Un petit message qui me fera dire ce que je n'ai pas dit
Je veux dire, il n'y a que les idiots qui ne changent jamais d'avis, n'est-ce pas ?
J'ai recu une strat mexicaine standard il y a quelques jours (neuve).
C'est une guitare que je connais bien, car j'en ai déjà eu une, celle avec le corps en 8 parties
Je ferai simplement un commentaire objectif, éclairé, mais sincère : ce n'est pas pour moi une guitare géniale, même vu le prix laquelle je l'ai payée (475 euros).
Ce n'est pas non plus une mauvaise gratte, mais il y a beaucoup de choses que je n'aime pas, en particulier le son.
Depuis que j'ai débuté à la guitare électrique, et c'était il n'y a qu'1 an, j'ai eu 6 grattes électriques entre les mains (Burns Brian May, Hagstrom Swede, Tele Std Mex, 2 Strat Std mex, 1 Strat fabriqué par mes soins).
Ma première électrique était une Strat Std mex que j'ai trouvée vraiment top.
Mais maintenant, à force de jouer sur d'autres guitares, pas toujours beaucoup plus chères, on devient plus difficile.
Je possède une Strat avec un corps en 2 parties, vibrato Reissue 68 Japan, manche mexicain (mais fabriqué aux US) en 1 partie (comme toutes les Fender), et corps verni très fin (laque classique pour bois), et il y a un FOSSÉ ÉNORME entre cette guitare et la nouvelle mex que j'ai recue.
Surtout d'un point de vue de la dynamique et donc, du sustain.
Sur ma Strat maison, les notes sont longues, la dymanique parfaite, c'est presque la guitare qui fait bouger la main gaucher (je suis gaucher). Bref, l'instrument est en harmonie.
Sur ma Strat Standrad mex, c'est tout le contraire : on a l'impression désagréable de devoir forcer les notes pour que ca sonne, il n'y a aucune dynamique ou si peu, ca devient vite brouillon, etc....
Alors pourquoi cette différence : à mon avis, le vernis en plastoc de 3 mm d'épaisseur y est pour beaucoup, le bloc vibrato moins bon (d'ailleurs, tenue d'accord relative), le nombre de parties du corps, etc....
J'ai d'abord soupconné la touche érable (produisant un son moins gros, plus claquant) ou le tirant des cordes, mais rien de tout cela peut expliquer une si grosse différence.
Bref, je retire tout ce que j'ai dit sur les collages des parties du corps, etc...Je veux bien croire que les Classic Players des mex sont de bonnes guitares, mais alors les standard sont vraiment ....
Sincèrement, je suis décu, et j'ai même peur de prendre du fender US standard : j'espère vraiment que la qualité est autre
Je pense que ma prochaine Strat sera une Custom Made : il y a pas mal de luthier qui font du vrai bon boulot, choisissent les composants, les bois....probablement bien mieux que ce que fait Fender dans sa logique évidente de productivité et de profit, et à tarif souvent moindre....