Micros stratocaster Fender Mexique ???

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Orpheus
Pour info, j'ai amené ya pas si longtemps ma strat mex (elle doit avoir 2 ans) chez mon luthier, et il m'a avoué en l'oscultant que les mex avait fait beaucoup de progrès niveau lutherie. Apparemment, il fût un temps où c'était une catastrophe.
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syle 7
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    syle 7
    le 22 Mai 2008, 09:59
Orpheus a écrit :
Pour info, j'ai amené ya pas si longtemps ma strat mex (elle doit avoir 2 ans) chez mon luthier, et il m'a avoué en l'oscultant que les mex avait fait beaucoup de progrès niveau lutherie. Apparemment, il fût un temps où c'était une catastrophe.


Une catastrophe... Non, pas quand même... Disons surtout que les temps changent.

C'est clair, les Strats Mex sont meilleures aujourd'hui qu'il y a 10 ou 15 ans ! Le progrès est incontestable. Il n'y a qu'à voir les essences utilisées (peuplier à l'époque et aulne aujourd'hui) ou les micros (il y a 15 ans, c'étaient de vilains micros avec plots en acier et gros méchant aimant noir collé en dessous... point d'alnico).

Mais c'est l'ensemble de la production des guitares d'entrée de gamme qui a fait un bond en avant ces 15 dernières années ! Je me souviens quand j'ai débuté : pour 2500 francs (300 €), tu trouvais essentiellement des bouzes innomables à peine jouables avec une lutherie taillée à la hache parfois avec du contreplaqué) et des micros Fisher Price ! Il y avait quelques exceptions (chez Hohner, Washburn, Aria voire quelques Epiphone) mais dans l'ensemble, les débutants n'étaient pas vernis !
La qualité des instruments d'entrée de gamme a vraiment progressé !
Dans le milieu de gamme, l'amélioration est sensible aussi. Il y a 15 ans, tu n'auraos jamais trouvé une gratte à 500 ou 600 € avec des Seymour Duncan dessus !

Les Fender Mex ont donc suivi cette progression générale.
Mais les modèles anciens n'étaient pas non plus totalement infâmes, dans l'absolu... J'ai pas mal de potes qui ont possédé des Fender Mex, et elles étaient quand même pas mal finies et tout à fait jouables. Elles sonnaient moins bien, mais ce n'était pas non plus la cata. Je dirais même que part rapport à la concurrence, elles étaient plus qu'intéressantes.
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Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Nico_las
Strat US standard de 90 = 4200f soit 640€

Avec ceci qui permet de réactualiser un prix en fonction de l'inflation ect, cela nous donne 860€ aujourd'hui


J'aimerai connaitre le prix d'une strat aux différentes années de production, les votres ect... pour pouvoir comparer avec l'inflation et le smic de l'époque.
syle 7
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    syle 7
    le 23 Mai 2008, 10:16
Nico_las a écrit :

J'aimerai connaitre le prix d'une strat aux différentes années de production, les votres ect... pour pouvoir comparer avec l'inflation et le smic de l'époque.


...en 1995, les Strat et Tele Standard USA étaient à 4900 francs...
Pour comparaison, les SG Stad étaient à 6500 francs et les Les Paul Standard à 10 000 francs.
Voilà pour les tarifs dont je me souviens.
Mais on ne parle pas non plus tout à fait des mêmes grattes... Je trouve les American Strats actuelles assez nettement meilleures que les American Standard de l'époque.
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yanissdm
Syle 7, dans tout ce que j'ai dit, il n'y avait aucune critique. Ca serait vraiment bête de ma part !
Je n'ai pas dit que les US ne sont pas intéressantes, ca serait un comble, je trouve juste qu'on est souvent un peu dur envers la procuction mexicaine.
Nombreux sont ceux parmis nous (moi je n'ai apparemment pas eu de chance avec ma Sunbusrt std mex) à être très heureux avec leur mexicaine.

Je ne peux pas trop comparer avec avant pour la production mexicaine, mais encore une fois, j'ai vraiment trouvé le boulot réalisé sur mon ancienne mex std intéressant, même bon, hormis cette histoire du nombre de parties.
Même l'électronique : les micros d'origine me plaisent, même s'ils sont moins intéressants que ceux d'origine sur une std US.
Par contre, le câblage, le fait de blinder les cavités, de lier les fils à la masse (chose nouvelle au mexique) sont autant de petites attentions qui rassurent, je trouve. Car ce qui différentie du bon boulot du boulot bâclé, c'est ce genre de détails.

Idem pour le bloc vibrato alourdi. Au niveau de la tenue d'accord, j'ai lu beaucoup d'avis de personnes affirmant que leur smex pré-2004 (on va dire) ne tenaient pas l'accord après utilisation du vibrato. Je n'ai jamais rencontré ce problème.

Pour l'accastillage, francheement, il fallait aller chercher loin les défauts de finition sur mon ancienne mex de 2007 (s'il y en avait). Et les quelques bricoles sont apparemment des choses que l'on rencontre aussi parfois sur des hauts de gamme.

Question prix, Syle 7, tu as à 1000% raison : un corps en 2/3 parties, sera plus cher qu'un corps en 8 parties c'est évident. Et ca se sentira probablement au niveau du sustain, de la qualité du son, etc....
Mais toutes les mex ne sont pas en 8 parties, c'est évident. A voir les photos sur internet des stocks de corps mex, j'ai l'impression que c'est à peu près réparti comme 25% de corps 3 parties, 40% de corps 4 parties, 30% de 5 parties, les 5% restant 6 parties et plus.

Je dis ca car j'ai vu un reportage photos sur les ateliers mexicains de Fender, et vraiment encore une fois, ca donne confiance.
syle 7
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    syle 7
    le 23 Mai 2008, 11:22
Ah mais là je te rejoins à 100 % !!!
Les Fender Mex sont de bonnes guitares !
Et la qualité est encore montée clairement d'un cran ces derniers temps !
Et au rique de faire grincer les dents des inconditionnels du Made in Japan, j'ai essayé il n'y a pas très longtemps une Strat 60' Mex, et je l'ai trouvée bien meilleure que les Strat 60' japonaises des années 90 !!!
Ce sont de bonnes guitares, le prix est intéressant, que demande le peuple ???

Je réagissais simplement au fameux "les mex sont aussi bonnes que les US, et la mienne est même meilleure. Il n'y a que les cons de snobs qui achètent des US" que l'on entend bien souvent et qui ne tient pas debout (à quelques très rares exceptions près).
Mais là, ça ne concernait pas du tout tes messages
Et tout cela n'est que de la discussion, sans rien de méchant dedans !

Mais je n'ai rien contre les Fender Mex, loin de là !
J'en ai d'ailleurs bien souvent conseillé à des potes.
Et je suis très très loin du snobisme US poussé à l'extrême : sur mes 8 grattes, 3 sont américaines, 4 sont coréennes et une est espagnole. Autant dire que je me fous pas mal de la provenance d'une guitare tant qu'elle est bonne !
Et ce qui est extrêment clair, c'est que la différence de qualité entre une bonne mexicaine et une américaine "ordinaire" est très loin d'être proportionnelle à la différence de prix.
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Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
meringue
Ce matin avant d'aller booser, je me suis fait une ch'tite demi heure de blues sur ma Tele classic 50's mex, légèrement customisé il faut l'avouer. Un vrai plaisir.

Autant l'éléctronique est perfectible, autant la lutherie est vraiment bonne pour une guitare de ce prix: corps en 3 morceaux, manche nickel (quoiqu'un passage chez le luthier pour réglage semble s'imposer maintenant). Franchement, cette guitare m'est revenu à 600 euros tout compris et elle sonne mieux, à mon oreille, qu'une US Standard. D'ailleurs, je compte encore l'optimiser.

C'est d'ailleurs ce que j'aime dans les Mex (surtout les modèles classic), c'est que l'on peut les customiser avec des pièces de meilleures qualités (micros, cablages) que les standards pour une différence de prix équivalente ou légèrement supérieure. Suffit de bricoler un peu. La Tele est idéale pour ça.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
yanissdm
Un petit message qui me fera dire ce que je n'ai pas dit
Je veux dire, il n'y a que les idiots qui ne changent jamais d'avis, n'est-ce pas ?
J'ai recu une strat mexicaine standard il y a quelques jours (neuve).
C'est une guitare que je connais bien, car j'en ai déjà eu une, celle avec le corps en 8 parties
Je ferai simplement un commentaire objectif, éclairé, mais sincère : ce n'est pas pour moi une guitare géniale, même vu le prix laquelle je l'ai payée (475 euros).
Ce n'est pas non plus une mauvaise gratte, mais il y a beaucoup de choses que je n'aime pas, en particulier le son.

Depuis que j'ai débuté à la guitare électrique, et c'était il n'y a qu'1 an, j'ai eu 6 grattes électriques entre les mains (Burns Brian May, Hagstrom Swede, Tele Std Mex, 2 Strat Std mex, 1 Strat fabriqué par mes soins).
Ma première électrique était une Strat Std mex que j'ai trouvée vraiment top.
Mais maintenant, à force de jouer sur d'autres guitares, pas toujours beaucoup plus chères, on devient plus difficile.

Je possède une Strat avec un corps en 2 parties, vibrato Reissue 68 Japan, manche mexicain (mais fabriqué aux US) en 1 partie (comme toutes les Fender), et corps verni très fin (laque classique pour bois), et il y a un FOSSÉ ÉNORME entre cette guitare et la nouvelle mex que j'ai recue.
Surtout d'un point de vue de la dynamique et donc, du sustain.

Sur ma Strat maison, les notes sont longues, la dymanique parfaite, c'est presque la guitare qui fait bouger la main gaucher (je suis gaucher). Bref, l'instrument est en harmonie.
Sur ma Strat Standrad mex, c'est tout le contraire : on a l'impression désagréable de devoir forcer les notes pour que ca sonne, il n'y a aucune dynamique ou si peu, ca devient vite brouillon, etc....

Alors pourquoi cette différence : à mon avis, le vernis en plastoc de 3 mm d'épaisseur y est pour beaucoup, le bloc vibrato moins bon (d'ailleurs, tenue d'accord relative), le nombre de parties du corps, etc....
J'ai d'abord soupconné la touche érable (produisant un son moins gros, plus claquant) ou le tirant des cordes, mais rien de tout cela peut expliquer une si grosse différence.

Bref, je retire tout ce que j'ai dit sur les collages des parties du corps, etc...Je veux bien croire que les Classic Players des mex sont de bonnes guitares, mais alors les standard sont vraiment ....
Sincèrement, je suis décu, et j'ai même peur de prendre du fender US standard : j'espère vraiment que la qualité est autre

Je pense que ma prochaine Strat sera une Custom Made : il y a pas mal de luthier qui font du vrai bon boulot, choisissent les composants, les bois....probablement bien mieux que ce que fait Fender dans sa logique évidente de productivité et de profit, et à tarif souvent moindre....
meringue
Effectivement, pour avoir essayer des standard Mex et quelques modèles de la série Classic, il existe un monde entre ses deux séries. A vide, c'est déjà flagrant, mais une fois branchée, les Classic ont plus de corps, plus de sustain. C'est incomparable. Maintenant, une standard US sonnera légèrement plus "aéré", moins medium, avec un son un peu plus équilibré. La différence de son entre une Classic et une US est finalement minime avec des éléctroniques similaires (micros, cablages); elle est pratiquement inaudible sur certains amplis. Mais avec une standard Mex, l'ecart est flagrant.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Bonjour,

un peu de temps c'est passé depuis l'ouverture du sujet alors si quelqu'un traine encore un peu par là??? .

Je me tate pour une strat RI 70's mais pas une US...

J'hésite avec une Strat classic 70's mex ou Japan!
D'après certains échos les Mex se bonifient (et je le confirme!!!), et les Japan se stabilisent avec une légère chutte en qualité par rapport a leurs année de gloire...
A voir car ce n'est pas une affirmation de ma part ???
Du coup je ne sais vers laquelle me tourner...
Si quelqu'un a deja fait le comparatif de ce modèle RI 70's Mex et Jap ou meme avec autre RI Mex vs Jap???
Merci...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...