Meilleur rapport qualité prix que la Melody Maker, possible?

Rappel du dernier message de la page précédente :
badfred
brigitte border a écrit :
une mm c'est aussi un morceau de l'histoire de la marque,un peu comme les jr,je trouve que les toucher a ce prix la c'est inesperé ,voila

Tout à fait d'accord, mais les mm et Jr d'origine entièrement "made in US" ne se trouvent pas du tout au même prix que la nouvelle gamme, alors oui ce sont de bonnes grattes pour leur prix, oui aussi il y a marqué Gibson "made in USA" dessus, mais dorénavant il faut regarder la réalité en face, bien que je ne dénigre pas du tout la production Chinoise, c'est juste une histoire de principe et de non communication que je trouve très limite de la part de cette marque qui fait rêver 50% des gratteux de la terre...

Je peux me tromper bien sûr, mais je ne vois pas comment ils peuvent sortir une gratte identique de nos jours à celles fabriquée il y a 20/30 ans pour 4 à 5 fois moins cher, tout en apposant le fameux "made in USA", comme disait Coluche : "quant on voit c'qu'on voit, on a raison de penser c'qu'on pense !"
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Doc Loco
badfred a écrit :

Je peux me tromper bien sûr, mais je ne vois pas comment ils peuvent sortir une gratte identique de nos jours à celles fabriquée il y a 20/30 ans pour 4 à 5 fois moins cher

Mais qui a dit qu'elles étaient identiques?

Evidemment elles ne le sont pas - l'acajou top qualité de l'époque n'est tout simplement plus disponible (pas plus pour les Custom shop à 5000 boulons que pour les MM d'ailleurs), idem pour le rosewood, le vernis nitro n'est plus d'actualité sur la MM etc etc ... Ce ne sont évidemment pas des guitares identiques (je rappelle que j'en ai une d'origine) mais ils ont fait du bon boulot à retranscrire le son et le comportement d'une originale, avec des matériaux forcément plus cheap (construire de nos jours un modèle identique à l'originale serait d'une part quasi impossible - bois protégés etc ... - et d'autre part coûterait un prix fou). Quant à la durée dans le temps, bien malin qui peut le prédire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
AnGeL_Of_SiN
nosbig a écrit :
Je viens de recevoir la mienne (un seul micro simple bobinage)
C'est de la balle
La lutherie est bonne, très bon sustain.
Les finitions A CHIER!

donc en fait, si elle est fabriquée en Chine et montée/finie aux USA, il y a des questions, effectivement, à se poser sur la valeur du "made in USA"
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
moonwalker
Debat stérile... Personne n'est allé vérifier, et personne ne PEUT vérifier où elles sont fabriquées. Et à la limite on s'en fout un peu non, vu que ceux qui l'ont savent pertinament qu'elle sonne et que c'est tout ce qu'on lui demande.
badfred
Oui au final... mais avouez que si Renault ou Peugeot nous vendait des voitures d'entrée de gamme (genre twingo, 107, etc...) made in France et qu'on apprenait que le schaines de montage se situent en Chine, ça déclencherait une guerre nucléaire non ?

Bon, on en est pas là du côté des grattes et Gibson, mais on est en droit de se pauser des questions...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wad
    le 14 Oct 2008, 16:43
Heureusement il y a des normes et des organismes chargés de faire respecter les mentions de ce type, en france comme aux états unis (la FTC):

Citation:
What is the standard for a product to be called Made in USA without qualification?

For a product to be called Made in USA, or claimed to be of domestic origin without qualifications or limits on the claim, the product must be "all or virtually all" made in the U.S. The term "United States," as referred to in the Enforcement Policy Statement, includes the 50 states, the District of Columbia, and the U.S. territories and possessions ....

...... The product’s final assembly or processing must take place in the U.S. The Commission then considers other factors, including how much of the product’s total manufacturing costs can be assigned to U.S. parts and processing, and how far removed any foreign content is from the finished product. In some instances, only a small portion of the total manufacturing costs are attributable to foreign processing, but that processing represents a significant amount of the product’s overall processing. The same could be true for some foreign parts. In these cases, the foreign content (processing or parts) is more than negligible, and, as a result, unqualified claims are inappropriate.

http://www.ftc.gov/bcp/conline(...).shtm

Alors vu qu'on sait que le bois pousse pas derrière l'usine gibson, qu'on se doute que les micros sont pas bobinés à la main par des cow boys au coin du feu et que les mécaniques sont pas forgées par des indiens navajo, il reste du pain sur la planche à gibson pour faire une MM (en dehors d'apposer le logo).
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 14 Oct 2008, 16:51
Donc...
Pour les non anglophone ?

Dites moi si j'ai bon , il faut juste qu'elle soit assembler au USA ?
wad
  • wad
  • Publié par
    wad
    le 14 Oct 2008, 17:08
http://translate.google.fr/tra(...)UTF-8

En gros, et entre autres il faut par exemple que le coût des produits qui entrent dans la fabrication et qui sont pas fabriqués aux usa soit négligeable par rapport au cout du produit fini (cout de l'assemblage etc)
Donc, à titre d'exemple, juste apposer un logo et une couche de fond dur sur une guitare qui arrive déjà finie c'est pas possible.

Et si quelqu'un à la preuve que c'est le cas pour la MM il faut vite écrire à la Federal Trade Commission, Washington, DC 20580; (202) 326-2996 ou envoyer un mail à cette adresse MUSA@ftc.gov
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
CAIUS JULIUS
Comparativement à d'autres guitares plus elaborees mais fabriquees en Coree ou autre qui coutent 400/500 euros la MM coute son prix quand meme, c'est pas cher pour une Gibson mais c'est cher pour ce que c'est, c'est une planche et pas grand chose dans une boite en carton!
Elle sonne bien, je vais en reprendre une pour le fun, mais c'est une guitare qui ne coute rien à produire meme aux USA, faut arreter d'etre stupide...
wad
  • wad
  • Publié par
    wad
    le 14 Oct 2008, 18:07
Citation:
mais c'est une guitare qui ne coute rien à produire meme aux USA

+1
wad
  • wad
  • Publié par
    wad
    le 14 Oct 2008, 18:09
Citation:
Elle sonne bien

Citation:
mais c'est une guitare qui ne coute rien à produire meme aux USA

+1
CAIUS JULIUS
Merci.
J'en ai eu une, c'est de la bonne came mais on voit que c'est quand meme cheap, meme si 350 euros c'est rien pour une Gibby, si tu prends une Epi Sheraton made in corée c'est un autre monde en terme de construction et de finition pourtant ça ne coute que 450 euros ici en Italie, voire moins, donc Gibson se goinfre quand meme avec la MM qui est vraiment minimaliste à tout point de vue, pas de vernis ou presque, pas d'etui, etc,... A la fin la marge est largement valable meme pour du US, et puis c'est un premier pas pour pousser les acheteurs à un jour racheter du Gibson mais un modele plus consequent, les boss de Gibson sont des financiers pas des mecs qui trainent sur G.com!
joeydeedeemarky
debat surement faussé,par la valeur "negligeable"d'un ensemble corps+manche arrivant de chine et devant certainement couter -cher que
les mecaniques us,ceci etant dit,
il n'empeche que la mm est une gratte super et que je trouve qu'elle respecte la philosophie REELLE des modeles d'epoque
DES SUPER GRATTES POUR DEBUTER A L'INSTAR des juniors(comme son nom l'indique destinées au jeunes a l'epoque) des MUSTANG de chez fender
et qui permettent au gens peu fortunés de debuter avec un instrument de
tres haute qualité
les finitions cheaps c'est normal et ce qui etait inenvisageable il y as quelques temps (une guitare abordable,tout simplement)le devient ENFIN!!!
combien d'entre nous ont revés de s'acheter une fender,gibson ou autre gretsch ,en ayant tout simplement la sensation qu'on ne pourrat jamais s'en offrir une???
c'etait la realité dans les années 70 et 80
une gratte top a la portée d'un maximum de monde!!!!!
en sa elle respecte a la lettre la philosophie initiale de la melody maker originale!!!
et si la firme utilise les moyens de son epoque pour y arriver,et ben,
pourquoi pas?
joeydeedeemarky
je vait quand meme donner un exemple "concret de detournement de ce texte,
j'ai travaillé 10 ans dans la moto et une marque qui s'appellait ATK avec un moteur autrichien(rotax)
des freins japonais(nissin)
des pneux francais(michelin)
des plastique italiens(acerbis)
ect ,ect,ect,seul l'assemblage et le cadre etait americains
et son seul gros argument de vente (primorial aux us)
etait son autocollant" MADE IN USA" quasiment aussi gros que la brelle
donc.....(verifiable via internet off course!!!)
caribou71
Citation:
je vait quand meme donner un exemple "concret de detournement de ce texte,
j'ai travaillé 10 ans dans la moto et une marque qui s'appellait ATK avec un moteur autrichien(rotax)
des freins japonais(nissin)
des pneux francais(michelin)
des plastique italiens(acerbis)
ect ,ect,ect,seul l'assemblage et le cadre etait americains
et son seul gros argument de vente (primorial aux us)
etait son autocollant" MADE IN USA" quasiment aussi gros que la brelle
donc.....(verifiable via internet off course!!!)

Je crois que la provenance des matériaux ne veut plus dire grand chose à l'heure actuelle.

Dans notre secteur, les voitures, notre SUV haut de gamme est fabriqué en Corée. La marque est allemande. Tout le monde me dit "ouais les bagnoles allemandes sont les meilleures. Je vais aps dire le contraire Seulement notre haute de gamme est assemblé en Corée ( les pièces je ne sais pas d'où elles viennent). On a des moteurs italiens dans certains modèles (excellents au passage), des moteurs d'origine nippone etc etc etc.

La conception est Allemande. Pour le reste ça varie vraiment. Et la qualité est pourtant là. Allez vous y retrouver....

En ce moment sur guitare électrique...