Ah ah ah ah ... In Vertigo, j'en lis regulierement des conneries sur ce forum, mais la, j'avoue qu'un nouveau cap vient d'etre franchi. Comme celui de la plupart des mythomanes, ton discours contient du vrai, du faux et du vraisemblable. Puisque decidement, tu ne sembles pas avoir envie de prouver ce que tu (n') avances (pas), on ne va parler ni du vrai, ni du faux, mais seulement du vraisemblable, ok ?
Connaissant l'experience et l'intelligence d'un type comme Doc Loco, je pense pas qu'il soit assez naif pour croire que tout, du decoupage de la planche de bois au montage des cordes, soit fait aux Etats-Unis ... on vit a l'air de la mondialisation et on sait tous qu'a part le pull en laine de grand-mere (et encore ...), il n'ya pas grand chose qui soit desormais produit dans un lieu unique. Que signifie donc "Made in USA", pour l'acheteur final ? C'est juste l'assurance que la firme va utiliser les meilleurs materiaux possibles, et que si il y a un truc qui te va pas, tu vas pouvoir gueuler ... il sufit de voir (et d'entendre) une Epiphone SG Faded pour s'apercevoir qu'un abime la separe de son equivalent chez Gibson, tant du point de vue des finitions que des micros.
Maintenant, pour vivre aux Etats-Unis, je peux te dire que je vois comment les gens travaillent ici, ils sont la plupart du temps moins bien formes et moins qualifies que la main d'oeuvre francaise. Ils ont un bon sens du service, mais la plupart du temps, ils ne connaissent pas tes bien les produits qu'ils vendent et quand ils se retrouvent face a un os, ils sont souvent depasses. Par exemple, chez Sam Ash, avec ma femme, on cherchait une Jazzmaster et il y en avait une pendue au mur. On a demande a l'employe si on pouvait l'essayer, ce aui ne pose pas de probleme aux US, c'est pas comme en France, ici, personne va t'empecher d'essayer le modele de ton choix sur l'ampli de ton choix. Sauf que le mec, il regardait le mur sans savoir quelle guitare etait la jazzmaster (!!) et apres il savait pas non plus trouver la prise jack et faire fonctionner l'ampli (re !!). Je vois pas pourquoi les "luthiers" de chez Gibson constitueraient une exception. Meme si j'imagine que les maitres luthiers de la firme , ceux qui concoivent les guitares et les micros, doivent etre tres tres bons, j'imagine aussi que les employes lambda de la marque, ceux qui montent les grattes, ne doivent pas etre particulierement plus doues que leurs homologues mexicains, coreens ou chinois ... la difference entre une MIUS et une MIM ou une MIC ne va donc pas se situer du point de vue de la qualite de la main d'oeuvre, mais plutot du point de vue du controle de la qualite et de la selection des materiaux ... alors, tu vois, qu'elle soit faite a Nashville, a Seoul ou a Petaouchnok, et bien je m'en balance pas mal. Ce qui compte, c'est que quand Gibson marque "made in USA" derriere la tete, ca signifie qu'ils s'engagent sur la qualite de la guitare d'une maniere beaucoup plus importante que si une autre provenance etait indiquee. Parfois, ca fait une grosse difference, parfois moins ...
Sur les Fender, par exemple, il n'y a pas de difference abyssale entre une Classic Player et une Americaine lambda (standard par exemple) ... mais comme il n'y a que Gibson USA qui fait des Gibson avec Gibson marque dessus ... la seule comparaison ne peut se faire qu'avec des Epiphone, et du coup, desole, mais tout le monde conviendra que y'a pqs photo entre les deux.
Bref, non seulement ton discours me semble completement speculatif, mais en plus, je suis pas sur que ca m'interesse franchement de savoir ou est le vrai la dedans.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari