godin.raphael a écrit :
Doc Loco a écrit :
Dans les deux cas, ce n'est pas Gibson le coupable mais les intermédiaires. Mais c'est tellement plus confortable dans le climat d'anti-américanisme actuel de blâmer l'affreuse entreprise capitaliste sans âme
. Alors que les coupables sont chez nous.
Ils sont peut être chez nous mais ils sont néanmoins capitalistes!
Personne n'a dit le contraire, ça tombe sous le sens - probablement Berlusconiste même
.
Citation:
OK, y'a peut être un peu d'anti américanisme dans ce genre de propos mais derrière c'est plutot notre système économique qui est en cause. Les états unis n'en sont que le symbole.
Les vrais "coupables" (disons responsable et reservont la culpabilité à d''autres sujets plus grave) c'est nous. Nous tous. Dans le système que nous avons choisi (que ceux qui vivent en dictature m'excuse, mais je pense qu'ils sont peu nombreux ici), un produit de qualité correcte avec une renommée légendaire est un produit de luxe. C'est à dire que le prix établi sera le plus élevé que les gens seront prêts à payer. Je suis d'accord pour dire que gibson atteint bientot les limites de solvabilité du guitariste de la classe moyenne. Bientot ce sera réservé aux cadres et professions libérales
comme les Harley !
Ces dernières ne se sont jamais si bien vendues ... Là s'arrête l'analogie car si les Harley ont été au départ une marque militaire, puis récupérées par les motards "rebelles", avant d'être à son tour récupérée par les cadres nostalgiques, Gibson a TOUJOURS été une marque "bourgeoise". Et a toujours été un produit de luxe. Il me paraît donc logique qu'ils continuent à capitaliser (terme choisi
) sur cette image de marque en pratiquant des prix consistants ... mais qui ne sont pas plus élevés qu'aux origines, n'en déplaise aux mécontents : une Gibson, dans les années 50 ou maintenant, ça a toujours été un investissement non négligeable. Et c'est une politique qui a porté ses fruits visiblement.
Citation:
Et alors, si c'est le prix où le profit est maximum, on se contrefout que les kids puissent ou non avoir accès à la légende. La règle en la matière est: LES PASSIONNES SONT DES VACHES A LAIT. C'est valable dans tous les secteurs.
Je le répète: que ce soit aux origines de la guitare électrique ou maintenant, ça a TOUJOURS été le cas. Les "kids" n'ont JAMAIS eu "accès à la légende" - c'est bien pour ça qu'une fois qu'ils ont les moyens d'y accéder, ils se précipitent (sauf moi: j'ai attendu la mi-trentaine pour avoir ma première Gibson, et je n'ai jamais acheté que des occasions, jamais une neuve
).
Citation:
C'est parce que nous sommes prêt à payer le prix demandé pour une gibson alors que d'autres guitares quasi-identiques sont 3 fois moins chères que les prix sont si élevé. Je laisse à chacun le soin de quantifier les responsabilités entre le client prêt à acheter (j'en suis, le paradoxe est là), l'importateur, et gibson.
Si l'art de la guitare était quelque chose de raisonnable et cartésien, ça se saurait depuis longtemps. La guitare, et la musique en général, c'est IRRATIONNEL. Heureusement ...
Citation:
De temps en temps, en ce genre d'occasion, nous nous rendons compte que quelque chose ne tourne pas rond. Que certaines choses devraient échapper à ce système. On appelle ça exception culturelle, un peu comme quand les enfants disent "pouce, je joue plus" et ça fait marrer les américains. Forcément, ils ont inventés la plupart des règles et savent qu'on ne quitte pas une partie en route.
On devrait leur proposer de subventionner leurs guitares à l'exportation comme nous subventionnons nos films et nos calendos pour les exporter. Ca les ferait surement mourir de rire... (avec de la chance)
Ces temps-ci, leur humour est un peu bas de plafond (en général, il reste des électrons libres heureusement
).
Citation:
HEUREUSEMENT,
Jimmy Page aurait été Jimmy Page même sans gibson, vous me suivez?
Il l'a même été sur Telecaster ou Danelectro. Mais il l'a aussi été sur Gibson: on ne peut pas refaire l'histoire et dire "Page aurait été Page sans Gibson" - parce que refaire l'histoire ne sert à rien. A ce compte, Borg aurait sans doute été Borg sans Donnay. A moins que le souffle de l'aile de papillon ...
Citation:
Je veux dire par là que si gibson veut que les kids d'aujourd'hui forgent les légendes de demain sur des marques coréennes, c'est leur problème: ces marques asiatiques seront les gibsons de demain.
Eh non. Ce qui ne grève en rien leur qualité. Mais justement, ce n'est pas seulement la qualité qui forge la légende: c'est quelque chose de totalement irrationnel (on y revient), un mélange d'histoire de pionniers, de lointains remugles d'artisanat, de légende, de rumeurs (bonnes ou mauvaises), d'utilisateurs prestigieux et quasi-mythiques, la qualité des musiciens et de leur musique étant en partie attribuée automatiquement à leurs instruments.
La dernière marque qui a plus ou moins approché ce statut est PRS. Mais si une marque japonaise (on connait leur qualité!) ou coréenne avait dû devenir un mythe, ce serait fait depuis longtemps. Pas assez de mystique, et ça ça ne se copie pas
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"