Mauvaise nouvelle pour les futurs acheteurs chez Gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
agathezebluz
Euh, faudrait voir à ne pas faire d'amalgamme non plus.
Tokai, ce n'est pas Gibson et ce, même si c'est une bonne guitare mais faudrait voir à comparer ce qui est comparable.
Ne commencez pas à faire croire que Tokai est l'équivalent de Gibson.... Il n'y a pas que le logo qui diffère.
Mister-Dub
ori a écrit :

Mais ensuite, l'importateur italien a été choisi par Gibson... Et je pense qu'il est surtout connu par Gibson d'ailleurs (je veux dire par le fait qu'il vende Gibson)... Si Gibson n'est pas d'accord avec sa politique de vente il coupe les vivre et basta... je pense que tu seras le premier d'accord pour dire que Gibson n'aura pas de mal a trouver un distributeur si il n'est pas en accord avec la politique de son distributeur europeen..

Quand j'ai acheté ma SG standard chez coda, ils m'ont expliqué qu'ils se fournissaient chez Rosetti, importateur exclusif pour l'UK
http://www.rosetti.co.uk/products.htm
Uniquement pour l'UK ou pour toute l'Europe ?
20th Century Boy
Il y a aussi que les Tokai haut de gamme sont de plus en plus difficiles à avoir. Tokai est une petite usine et le nombre de SG-155 ou de LS-200 ou LS-320 qui sortent de l'usine par an est ridiculement bas. La demande augmente avec la notoriété mais pas la production.

Quand à comparer une Tokai LS-80 avec une Gibson, je ne crois pas que ce modèle prétende se placer en concurent direct d'une Gibson

Par contre, sur une LS-200, faut voir... il parait que les LS-320 sont meilleures que les Gibson custom shop! Pour ma part, je n'en ai jamais essayé mais si c'est du niveau de navigator..

Pour en revenir à Gibson, cela a fait partit de leur politique des le rachat par les jeunes cadres: l'amelioration de l'image de marque de Gibson est volontairement passé par une augmentation des prix, c'est la politique pratiquée depuis, ils le disent eux même: Baisser le prix des instruments c'est de facto les déprecier dans l'imaginaire de l'acheteur. Gibson a accompagné l'histoire du rock depuis ses début, c'est un mythe. Voila ce qu'on achette.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
speedy
  • speedy
  • Special Top utilisateur
agathezebluz a écrit :
Tokai, ce n'est pas Gibson et ce, même si c'est une bonne guitare mais faudrait voir à comparer ce qui est comparable.
Ne commencez pas à faire croire que Tokai est l'équivalent de Gibson.... Il n'y a pas que le logo qui diffère.

Effectivement, il y a les micros aussi. mais le micro grave est nickel.
Enfin, en tout cas sur ma japonaise que j'ai acheté il y a un moment déjà.
Je ne parlais pas des modèles récents que je ne connais pas.
Lorsque je disais que certains modèles Tokai sont presque identiques aux Gibson, je parlais des Les Paul et je parlais surtout de la lutherie des modèles japonais(qualité des bois, cottes etc...).

Lorsque tu as une bonne base niveau lutherie, tu peux changer les micros et t'approcher du son mythique (j'ai bien dit approcher).
Doc Loco
godin.raphael a écrit :
Doc Loco a écrit :
Dans les deux cas, ce n'est pas Gibson le coupable mais les intermédiaires. Mais c'est tellement plus confortable dans le climat d'anti-américanisme actuel de blâmer l'affreuse entreprise capitaliste sans âme . Alors que les coupables sont chez nous.

Ils sont peut être chez nous mais ils sont néanmoins capitalistes!

Personne n'a dit le contraire, ça tombe sous le sens - probablement Berlusconiste même .

Citation:
OK, y'a peut être un peu d'anti américanisme dans ce genre de propos mais derrière c'est plutot notre système économique qui est en cause. Les états unis n'en sont que le symbole.

Les vrais "coupables" (disons responsable et reservont la culpabilité à d''autres sujets plus grave) c'est nous. Nous tous. Dans le système que nous avons choisi (que ceux qui vivent en dictature m'excuse, mais je pense qu'ils sont peu nombreux ici), un produit de qualité correcte avec une renommée légendaire est un produit de luxe. C'est à dire que le prix établi sera le plus élevé que les gens seront prêts à payer. Je suis d'accord pour dire que gibson atteint bientot les limites de solvabilité du guitariste de la classe moyenne. Bientot ce sera réservé aux cadres et professions libérales comme les Harley !

Ces dernières ne se sont jamais si bien vendues ... Là s'arrête l'analogie car si les Harley ont été au départ une marque militaire, puis récupérées par les motards "rebelles", avant d'être à son tour récupérée par les cadres nostalgiques, Gibson a TOUJOURS été une marque "bourgeoise". Et a toujours été un produit de luxe. Il me paraît donc logique qu'ils continuent à capitaliser (terme choisi ) sur cette image de marque en pratiquant des prix consistants ... mais qui ne sont pas plus élevés qu'aux origines, n'en déplaise aux mécontents : une Gibson, dans les années 50 ou maintenant, ça a toujours été un investissement non négligeable. Et c'est une politique qui a porté ses fruits visiblement.
Citation:

Et alors, si c'est le prix où le profit est maximum, on se contrefout que les kids puissent ou non avoir accès à la légende. La règle en la matière est: LES PASSIONNES SONT DES VACHES A LAIT. C'est valable dans tous les secteurs.

Je le répète: que ce soit aux origines de la guitare électrique ou maintenant, ça a TOUJOURS été le cas. Les "kids" n'ont JAMAIS eu "accès à la légende" - c'est bien pour ça qu'une fois qu'ils ont les moyens d'y accéder, ils se précipitent (sauf moi: j'ai attendu la mi-trentaine pour avoir ma première Gibson, et je n'ai jamais acheté que des occasions, jamais une neuve ).

Citation:
C'est parce que nous sommes prêt à payer le prix demandé pour une gibson alors que d'autres guitares quasi-identiques sont 3 fois moins chères que les prix sont si élevé. Je laisse à chacun le soin de quantifier les responsabilités entre le client prêt à acheter (j'en suis, le paradoxe est là), l'importateur, et gibson.

Si l'art de la guitare était quelque chose de raisonnable et cartésien, ça se saurait depuis longtemps. La guitare, et la musique en général, c'est IRRATIONNEL. Heureusement ...

Citation:
De temps en temps, en ce genre d'occasion, nous nous rendons compte que quelque chose ne tourne pas rond. Que certaines choses devraient échapper à ce système. On appelle ça exception culturelle, un peu comme quand les enfants disent "pouce, je joue plus" et ça fait marrer les américains. Forcément, ils ont inventés la plupart des règles et savent qu'on ne quitte pas une partie en route.

On devrait leur proposer de subventionner leurs guitares à l'exportation comme nous subventionnons nos films et nos calendos pour les exporter. Ca les ferait surement mourir de rire... (avec de la chance)

Ces temps-ci, leur humour est un peu bas de plafond (en général, il reste des électrons libres heureusement ).

Citation:
HEUREUSEMENT,
Jimmy Page aurait été Jimmy Page même sans gibson, vous me suivez?

Il l'a même été sur Telecaster ou Danelectro. Mais il l'a aussi été sur Gibson: on ne peut pas refaire l'histoire et dire "Page aurait été Page sans Gibson" - parce que refaire l'histoire ne sert à rien. A ce compte, Borg aurait sans doute été Borg sans Donnay. A moins que le souffle de l'aile de papillon ...

Citation:
Je veux dire par là que si gibson veut que les kids d'aujourd'hui forgent les légendes de demain sur des marques coréennes, c'est leur problème: ces marques asiatiques seront les gibsons de demain.

Eh non. Ce qui ne grève en rien leur qualité. Mais justement, ce n'est pas seulement la qualité qui forge la légende: c'est quelque chose de totalement irrationnel (on y revient), un mélange d'histoire de pionniers, de lointains remugles d'artisanat, de légende, de rumeurs (bonnes ou mauvaises), d'utilisateurs prestigieux et quasi-mythiques, la qualité des musiciens et de leur musique étant en partie attribuée automatiquement à leurs instruments.
La dernière marque qui a plus ou moins approché ce statut est PRS. Mais si une marque japonaise (on connait leur qualité!) ou coréenne avait dû devenir un mythe, ce serait fait depuis longtemps. Pas assez de mystique, et ça ça ne se copie pas .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fat Raph
agathezebluz a écrit :

On va pas se lancer dans ce débat là. Personne ne dit que c'est strictement pareil. D'ailleurs les gibsons actuelles ne sont pas non plus strictement identiques aux productions d'origine. Disons que si tu mets les mêmes bons PAFs (à mon gout, ni des gibsons actuels, ni des tokais) dans des LP standards des deux marques, tu auras deux guitares de qualité et de caractère similaires. J'espère avoir suffisamment consciencieusement choisi mes termes pour ne choquer personne

Bien sur, la gibson aura ces quelques charmant défauts qui font qu'on les aime comme nos blondes... (tirez pas, je plaisante)

De plus, je ne pensais pas seulement aux copies japonaises de gibson, mais à des copies coréennes qui rivalisent maintenant en son et (presque) en finition avec leurs modèles américains ou européens.

sylvain16 a écrit :
rien ne t'empêche de gratter le logo tokai et de peindre un "gibson" à la place

Je me fabrique justement une plaque de truss rod avec écrit "Chickenfucker" pour remplacer la plaque "Johnson" de ma copie coréenne d'une guitare électrique 12 cordes bien connue des fans de Roger Mc Guinn, Georges Harisson et Pete Townshend...
Fat Raph
Doc Loco dit"des prix consistants ... mais qui ne sont pas plus élevés qu'aux origines"

Je sais bien que ça a toujours été cher mais y'a dix ans c'était cher et dix ans après c'est encore deux fois plus cher. C'est mon seul motif de mécontentement: quand j'ai commencé à en vouloir une en 1996 c'était cher à 10000F et quand j'en ai eu une en 2001 c'était brusquement devenu cher à 20000F. Hausse du dollar. Depuis ça a baissé et on a jamais rien vu en retour. Depuis dix ans on glisse vers les prix grand luxe pour les bons modèles "standard" (je parle pas du top à caisse qui est vraiment de la guitare de luxe). Il me semble que les nouveaux modèles qui ouvrent toujours la gamme au même prix sont de moins en moins bon, non? Je pense vraiment que de moins en moins de gens y ont accès bien que ça n'ai jamais été donné.

Doc Loco dit "Mais si une marque japonaise (on connait leur qualité!) ou coréenne avait dû devinir un mythe, ce serait fait depuis longtemps. Pas assez de mystique, et ça ça ne se copie pas ."

Tout à fait d'accord avec toi Doc sur les ingrédients du mythe. Bon, je te passe mes reflexions désobligeante sur PRS, chacun ses gouts. Mais c'est surtout parce qu'il sont arrivés trop tard que ces fabricants de guitares ne seront jamais mythiques. Si je redescend de mon ma nuage de fumée 60's deux minutes pour être lucide, je sais bien que le rock a déjà sa mythologie et qu'ils arrivent (nous arrivons?) trop tard pour forger quoi que ce soit. Nous adoptons cette culture avec ses codes. La culture rock est une langue qui reste vivante mais la grammaire en est écrite. Et les gens qui inventerons des styles de musique nouveaux ne reprendront surement pas la guitare électrique comme arme de prédilection, tout comme le rock ne s'est pas fait autour du violon.

De toute façon qu'on achète une LP gibson, une tokai ou une epiphone ou même la plus pourrave des copies LP à manche collé, on achète tous un petit morceau du même mythe. Selon ses moyens.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 29 Mai 2006, 20:05
Sur la question du mythe je ne suis pas du tout d'accord vaec vous

vous parlez avec votre age et meme le mien mais la nouvelle generation carbure à la Ibanez Mania.... et Ibanez est japonais comme tout le monde le sait.

Nos idoles etaient tres souvent sur Fender et Gibson , leurs idoles sont tres souvent sur Fender Gibson et... Ibanez. Korn, Vai, Satriani, Petrucci, etc etc etc etc etc etc vous savez bien que la liste serait vraiment enorme...

Chaque marque a besoin de temps pour construire son mythe mais sincèrement Ibanez est en train d'y acceder petit a petit et ce sont de loin sur la 60 aines de magasins que j'ai pu visiter les guitares qui se vendent le plus en ce moment (je veux dire depuis 2 ans).
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Invité
  • Invité
ori a écrit :

vous parlez avec votre age et meme le mien mais la nouvelle generation carbure à la Ibanez Mania.... et Ibanez est japonais comme tout le monde le sait.

Nos idoles etaient tres souvent sur Fender et Gibson , leurs idoles sont tres souvent sur Fender Gibson et... Ibanez. Korn, Vai, Satriani, Petrucci, etc etc etc etc etc etc vous savez bien que la liste serait vraiment enorme...

Chaque marque a besoin de temps pour construire son mythe mais sincèrement Ibanez est en train d'y acceder petit a petit et ce sont de loin sur la 60 aines de magasins que j'ai pu visiter les guitares qui se vendent le plus en ce moment (je veux dire depuis 2 ans).

Tout à fait. De plus quand on voit que des gens de la génération précédente, comme John Scofield et Pat Metheny ont leur modèle Ibanez, on se dit que ce genre de phénomène ne touche pas que les jeunes générations.
Doc Loco
godin.raphael a écrit :
Bon, je te passe mes reflexions désobligeante sur PRS, chacun ses gouts.

PRS n'est pas ma tasse de thé non plus mais force m'est de reconnaître que c'est la marque récente qui bénéficie le plus d'un semblant d'aura.

ori a écrit :

Chaque marque a besoin de temps pour construire son mythe mais sincèrement Ibanez est en train d'y acceder petit a petit et ce sont de loin sur la 60 aines de magasins que j'ai pu visiter les guitares qui se vendent le plus en ce moment (je veux dire depuis 2 ans) .

Se vendre et être mythique, ça n'a pas grand chose à voir - ou bien Cort est un mythe .

Mais sinon, je comprend ton point de vue générationnel. Mais j'ai malheureusement pour ton argumentation l'impression qu'Ibanez n'a cette aura que dans un milieu assez restreint du monde des guitaristes, là où des marques comme Gibson et Fender touchent 90% des gratteux ; les 10% restant, assez délaissé par ces deux marques, sont justement courtisés par des marques intelligentes comme Ibanez ayant bien compris l'intérêt de miser à fond sur la vague des virtuoses plus ou moins métalleux (oui, je sais qu'on retrouve des Ibanez dans le jazz ou le punk à roulette, mais c'est comme les poissons volants, ça existe mais c'est pas la généralité de l'espèce ). Bref, un mythe certes, mais de niche.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
agathezebluz
ori a écrit :

Sur le fond, je suis d'accord avec toi... Sur la forme, je doute qu'un guitariste jouant actuellement sur une Ibanez atteigne un jour le statut de mythe comme le sont les Page, Clapton, Beck, Green, etc etc etc.
Ce n'est que mon avis mais c'est vrai que le statut d'un instrument est tributaire de l'importance de ceux qui représentent la marque.
Gibson serait ce qu'elle est si Jimmy Page, Peter Green et les autres Clapton n'avaient pas joué dessus ?.
Fender serait ce qu'elle est aujourd'hui si Clapton, Hendrix, Gilmour et consorts n'avaient pas été les portes paroles que l'ont connait pour cette marque.
Probalement que non... Et si on ajoute à ça le fait que ces musiciens et ces instruments sont inaltérablement relié à une époque musiciale bien plus riche qu'aujourd'hui, cela conforte ces deux marques dans le mythe.

Prenons l'exemple de PRS... Perso, je serais (à part Santana) incapable de dire qui joue dessus aujourd'hui.... C'est pour cela que je suis persuadé qu'une marque comme celle là n'atteindra jamlais l'aura (et la valeur) d'une fender ou d'une gibson et ce, toute qualité intrinsèque mise à part.

Franco, de vous à moi.... Quel groupe actuel restera dans les mémoires collectives dans 20 ou 30 ans ?.

Mais bon, il faut bien avouer que tout cela est lié à une époque ou tout restait à faire, à inventer.... C'est humain... Tout ceci fait partie de la genèse de la musique moderne.
Mister-Dub
agathezebluz a écrit :
Prenons l'exemple de PRS... Perso, je serais (à part Santana) incapable de dire qui joue dessus aujourd'hui.... C'est pour cela que je suis persuadé qu'une marque comme celle là n'atteindra jamlais l'aura (et la valeur) d'une fender ou d'une gibson et ce, toute qualité intrinsèque mise à part.

Tiens pour parfaire ta culture génerale
http://prsguitars.com/artists/list.html
agathezebluz
Mister-Dub a écrit :
agathezebluz a écrit :

Tiens pour parfaire ta culture génerale
http://prsguitars.com/artists/list.html

Merci mais ma culture me suffit amplement.
Ceci dit, à part 2 ou 3 noms, les gratteux de cette liste ne m'évoquent pas grand chose.
__nirvanien__
Les artistes ont permis à la marque de s'élever mais il n'ont pas choisi cette marque pour rien non plus
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Mister-Dub
agathezebluz a écrit :
Ceci dit, à part 2 ou 3 noms, les gratteux de cette liste ne m'évoquent pas grand chose.

Tu veux parler du gratteux de Kyo
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 29 Mai 2006, 21:17
__nirvanien__ a écrit :
Les artistes ont permis à la marque de s'élever mais il n'ont pas choisi cette marque pour rien non plus

mais est-ce qu'il y avait autant de marque à l'époque qu'ajourd'hui/ autant de chois de guitares? et comment se plaçait fender et gibson par rapport au reste à l'époque? (je pose vraiment les questions, ceci est une autre époque pour moi dont j'avous avoir de "grosses lacunes")

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...