Doc Loco a écrit :
Dans les deux cas, ce n'est pas Gibson le coupable mais les intermédiaires. Mais c'est tellement plus confortable dans le climat d'anti-américanisme actuel de blâmer l'affreuse entreprise capitaliste sans âme
. Alors que les coupables sont chez nous.
Ils sont peut être chez nous mais ils sont néanmoins capitalistes!
OK, y'a peut être un peu d'anti américanisme dans ce genre de propos mais derrière c'est plutot notre système économique qui est en cause. Les états unis n'en sont que le symbole.
Les vrais "coupables" (disons responsable et reservont la culpabilité à d''autres sujets plus grave) c'est nous. Nous tous. Dans le système que nous avons choisi (que ceux qui vivent en dictature m'excuse, mais je pense qu'ils sont peu nombreux ici), un produit de qualité correcte avec une renommée légendaire est un produit de luxe. C'est à dire que le prix établi sera le plus élevé que les gens seront prêts à payer. Je suis d'accord pour dire que gibson atteint bientot les limites de solvabilité du guitariste de la classe moyenne. Bientot ce sera réservé aux cadres et professions libérales comme les Harley ! Et alors, si c'est le prix où le profit est maximum, on se contrefout que les kids puissent ou non avoir accès à la légende. La règle en la matière est: LES PASSIONNES SONT DES VACHES A LAIT. C'est valable dans tous les secteurs.
C'est parce que nous sommes prêt à payer le prix demandé pour une gibson alors que d'autres guitares quasi-identiques sont 3 fois moins chères que les prix sont si élevé. Je laisse à chacun le soin de quantifier les responsabilités entre le client prêt à acheter (j'en suis, le paradoxe est là ), l'importateur, et gibson.
De temps en temps, en ce genre d'occasion, nous nous rendons compte que quelque chose ne tourne pas rond. Que certaines choses devraient échapper à ce système. On appelle ça exception culturelle, un peu comme quand les enfants disent "pouce, je joue plus" et ça fait marrer les américains. Forcément, ils ont inventés la plupart des règles et savent qu'on ne quitte pas une partie en route.
On devrait leur proposer de subventionner leurs guitares à l'exportation comme nous subventionnons nos films et nos calendos pour les exporter. Ca les ferait surement mourir de rire... (avec de la chance)
HEUREUSEMENT,
Jimmy Page aurait été Jimmy Page même sans gibson, vous me suivez? Je veux dire par là que si gibson veut que les kids d'aujourd'hui forgent les légendes de demain sur des marques coréennes, c'est leur problème: ces marques asiatiques seront les gibsons de demain.