Saitapharnes a écrit :
Amateur de guitares US des années 50/60, j’achète de ce fait en occasion et je garde toujours un œil sur ce qui est proposé.
Sur ces dix dernières années, je ne constate pas vraiment d’évolution sur ce petit créneau bien particulier, dont les prix sont plutôt élevés.
Les vendeurs savent ce qu’ils vendent et, sauf quelques rêveurs qui vont déchanter, ils demandent un prix qui correspond à la cote de l’instrument.
Schématiquement, deux types de guitares anciennes sont proposées : les « players » et les instruments état « collection » ou proche. Ce sont ces derniers qui se vendent le mieux, particulièrement dans la tranche 2500/4000 euros. Au delà de 5000/6000 euros, les ventes sont plus longues.... Psychologiquement et surtout financièrement, il y a évidemment moins d’acheteurs à ces niveaux. Pour vendre rapidement une player, il faut un prix très attractif, et c’est rarement le cas.
Les acheteurs/vendeurs (ce sont les mêmes) que j’ai rencontrés sont généralement intéressés par un modèle particulier, qui de ce fait se présente rarement sur le marché de l’occase. Donc, s’ils en voient un passer, et s’ils ont les fonds (en vendant eux-mêmes une guitare ?), ils achètent en connaissance de cause. De ce fait, les « bonnes affaires » sont rares : parfois, un vendeur pressé de faire du cash pour acheter une guitare qu’il a repérée.
Contrairement à ce que certains pensent, la typologie des acheteurs de guitares anciennes est très ouverte et loin de se limiter à des collectionneurs/investisseurs. Plus souvent des passionnés de toutes tranches d’âge qui jouent dans des formations.
Surtout, le flux des guitares anciennes reste très limité par rapport au marché des guitares récentes.
Mais alors comment expliques-tu qu'il y ait autant de guitares et d'amplis vintage qui restent en annonces pendant 2, 3 ans voire plus ? des annonces qui ont pourtant été remontées environ 1000 fois (1 fois/jour) pour certaines...