casseoreille a écrit :
Seuls les acheteurs de modèles d'occasion peuvent répondre, et ce serait intéressant, à notre questionnement!
Mes 4 derniers guitares sont des occasions, issues de 3 achats et d'un échange.
Lag Roxane Master 1000 Bédarieux: 500€ (valeur neuve 1500€), je m'étais mis un budget max, ce qui m'importait c'était le rapport "budget/etat", j'ai fait près de 800km (A/R) pour aller la chercher, j'en suis, à priori le 3ème ou 4ème propriétaire. La guitare a été depuis upgradée (micros et refin par Relic Art).
Marque qui cote mal, mais qui a bonne réputation, la guitare étant destinée à être upgradée, vu le prix je ne prenais pas de risques.
Gibson CS336 NRH Candy Apple Red ouïes diamant, tête firebird, gros GAS, pour celle-là, je l'ai rachetée à un forumeur, qui l'avait lui même acheté ici, à priori mon vendeur n'a pas perdu d'argent lors de la revente, achetée 1900€, en état excellent, pas une trace de jeu, ce modèle "limité" était vendu dans les 2700€ chez Thomann, je l'ai donc eue à 30% de moins que le prix du neuf pour une guitare de 2 ou 3 ans, ce qui me semble, compte tenu de l'instrument et de sa rareté, logique.
Je suis tombé dessus par hasard, en plein été, sur leboncoin regardant alors Les Paul. Le vendeur étant dans une ville voisine on a pris rdv, l'état était irréprochable et la rencontre sympathique, je n'ai même pas négocié le prix.
Fender Jaguar Kurt Cobain Roadworn, échangée contre une Fender Jaguar MIJ, achetée neuve quand la parité monétaire était très intéressante (soit 490€ en 2008 ou 2009 sur DV247 ), sur cet échange j'ai fait, me semble-t-il un très bonne affaire, mais ce n'est pas ce qui a motivé cet échange.
La Cobain était en vente sur facebook puis proposée à l'échange (le vendeur supportait mal les doubles et avait upgradé la Jaguar Cobain avec des simples, vu que j'avais les doubles en stock, je l'ai remise en config originale). Bonne affaire compte tenu de la cote du modèle, et étant fan de Nirvana, j'ai sauté le pas.
SG Les Paul Custom 61', custom order (M2M), modèle unique, achetée d'occasion en boutique. Guitare de 2010, état "neuf" (aucune trace sur les frettes), achetée 4500€. Neuve elle a été vendue 6500$ aux USA (sans compter les frais inhérents à son importation). Pour le coup j'ai cramé mes primes annuelles, gros coup de foudre, et ma situation personnelle me le permettait à ce moment là. Aujourd'hui, par exemple je ne pourrais pas me le permettre.
Là, pour cet achat, c'est un peu différent, jamais je n'aurai mis une telle somme dans une guitare, et pourtant. En fait je l'ai vue un samedi (je n'étais pas à la recherche d'un instrument, j'accompagnais un pote qui cherchait une guitare), et un véritable "coup de foudre" (je ne connaissais pas le prix, qui m'a un peu calmé après), c'est ma compagne qui m'a convaincu de l'acheter "on a qu'une vie, tu bosses? Donc fais toi plaisir". En fait au delà des qualités intrinsèques de l'instrument, j'ai surtout acheté le fait de ne pas avoir à regretter. Je l'ai réservée le mercredi, et suis allé l'acheter le samedi suivant. Est-ce une bonne affaire? J'en sais rien, je sais que c'est tout sauf raisonnable, mais ce n'est pas un achat de raison non plus, donc l'un dans l'autre. Aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir dépensé cette somme, c'est là le principal à mes yeux, je trouve la guitare magnifique tant visuellement qu'à la jouer donc aucun regret.