***Mister Roboto V2.2***
3985 BYTES FREE
READY
-----------------------------
Je fréquente souvent les sites d'annonce. Glaner une très bonne guitare pour pas grand chose, même pour des potes ou des groupes locaux qui me font la demande, est un loisir chez moi.
Le truc, en ce moment, c'est que beaucoup de matos est vendu beaucoup trop cher. On a eu une tendance haussière sur le marché pendant un moment, propulsé par la folie du vintâge ! Mais même le marché normal a suivi. Ce phénomène semble avoir atteint sa barrière théorique et les prix commencent à retomber dans l'inconscient des acheteurs, mais pas encore des vendeurs, qui comptent bien tenter de ré-insuffler un revival à ce phénomène. Ca crée une situation de campement sur les positions et ça gèle le marché.
Les articles parlant de la baisse du nombre de guitariste sont connus et ont été débattus. Ils sont sujets à débat, mais leur fond est finalement assez recevable.
J'ajoute que beaucoup de matos revendu en occasion est du matos moyen de gamme, parfois aussi du bas de gamme. Ceci fait une bonne part du marché. Et le problème que je vois avec ça, c'est que ça ne vend pas du rêve. Les acheteurs sur le marché de l'occase, y viennent, généralement, plus tard et savent ce qu'ils cherchent. Cette philosophie de "glaner du bon matos pour un prix raisonnable" est très répandue dans le milieu, et le matos moyen de gamme qui tente de passer pour du haut de gamme ne le fait simplement pas (ex. Gibson LP standard 2017 pour parler de la plus connue). Le bon matos, si vendu à prix raisonnable, continue à partir et le marché est dynamique. Mais le moyen et bas de gamme ne se vend qu'à condition de trouver un prix juste, et encore.
On a la déconnexion des prix du neuf avec le prix de l'objet réel. Ca aussi ça commence à jouer. Quand il faut débourser 6'000 euros pour avoir une bonne Les Paul d'un fabricant réputé, tu m'étonnes que le marché de l'occasion ne va plus vouloir suivre. Idem pour les amplis construits industriels et vendus pour 2'000 euros. Ca n'a plus aucun sens sur un marché où tu peux avoir du boutique pour 1'400 Euros. Ca aussi ça a contribué à influencer les prix de l'occase.
Encore pour noter l'influence de la Chine sur le ressenti de toute une nouvelle génération d'acheteurs. Qui pensent sérieusement qu'un ampli de guitare doit coûter 600 euros max et une guitare environ la même chose. Pas pratique quand tu veux revendre ta belle achetée 1'800 euros, et que chaque jeune qui passe veut te la négocier à 600 euros.
Et on a l'érosion de la classe moyenne. Les gens commencent à devenir vraiment très pauvre. Je le vois de plus en plus au travail. Et ça n'aide pas non plus. La classe moyenne était le coeur du marché. Si elle s'affaiblit, les prix suivront. Automatiquement.
Je précise que tout ce que j'écris là sont des généralisations, et que tout est sensiblement plus compliqué que cette ébauche simpliste. Mais c'est en tous cas, de mon point de vue, une combinaison de tous ces facteurs.
----------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.