mica51 a écrit :
Un exemple, j'ai recherche exactement ce que Gibson utilise comme glue, et selon tous les forums, ils utilisent de la colle ultra-forte Franklin Titebond 50 (voir lien)
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
sebseb2 a écrit :
Ca frise le délire maniaque, non ? Par ailleurs tes information sont fausses.
Gibson utilise encore de la Hide Glue... mais quand
ça a un sens, c'est à dire sur des
acoustiques...
exemples :
http://www.wildwoodguitars.com(...)&n=52
Eh les gars arrêtez de snifer de la colle
Franklin Titebond, c'est
LA référence en matière de colle pour la lutherie.
Ils en font de plusieurs type dont la
"hide glue"
Je parle en connaissance de cause, c'est ce que j'utilise, entre autre !
La question est pourquoi des colles animales ?
Parce que c'était comme ça que faisait Stradivarius ?
Ou tout simplement parce qu'elle réversible, cad qu'on peut décoller ce qu'on a collé en cas de problème (réparation/restauration) ?
Il y a des colles modernes qui permettent ça. Justement certaines Franklin Titebond.
La lutherie du quatuor a mon avis n'est pas vraiment comparable à la lutherie guitare. C'est un autre monde (avec l'ombre de Stradivarius), et surtout un autre prix.
Un violon de luthier, même un jeune pas très connu, c'est vite fait 10.000 euros. Là encore je parle de prix pratiqués par des luthiers du quatuor que je connais.
La guitare elle a une histoire plus moderne, moins ancrée dans les croyances séculaires... encore que !
Les guitaristes sont plus ouvert à la modernité sur leur instrument que les violonistes... encore que !
Quand je vois comment Gibson se fait tailler dès qu'ils sortent une nouvelles grattes (Explo et V en 58, la série M, la Nighthawk, la robot etc.). ce sont souvent les mêmes qui se plaignent que Gibson reste sur ses acquis et se contente de faire en gros la même chose depuis les années 50.
Sachant que les luthiers eux-même ne sont pas d'accord sur ce qui est "mieux", que ce soit
les colles, les vernis, la matière de la fileterie (la plupart utilise du bois, certains comme Tom Ribbecke - une des références mondiale en Arch Top - préfère le plastique, sur ses guitares qui coûte mini 10.000$).
mica51 a écrit :
Voila, donc Gibson se resoud a utiliser de la super glue, on sait que ce n'est pas aussi bon que cette derniere mais bon ... pas le choix pour une grande production.
Donc non, pour le moment personne n'est d'accord pour dire que telle colle est meilleure qu'une autre.
Qu'un vernis cellulosique est meilleur qu'un polyuréthane ou polyéster, qui serait eux même mieux ou moins bien que les finitions huilées.
Que l'épicéa européen est meilleur que les épicéa nord-américain (sitka, adirondack...). Même si l'érable européen est massivement utilisé dans le quatuor, les classiques et les arch top haut de gamme.
Au passage la Franklin Titebond n'est pas de la super glue (cad cyanoacrylate)
Bref, l'herbe est-elle plus verte ici ou ailleurs ?