Ma replique Gibson LP '59 Burst

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Mica, pour la colle, franchement c'est de l'enculage de mouche le plus total, un truc inventé par les Historic Makeover et autres marchands de vent pour faire payer à des gogos 3000 USD un refinish...

Je suis persuadé à 100% que tu prends une Rx n'importe laquelle sur le forum, tu recolles tout avec la colle machin de Historic Makeover, personne ne sera capable d'entendre une once de différence.

Je veux bien croire une influence sonore minime du Rio par rapport à un autre palissandre, mais tes histoires de colle là, ça tourne franchement au ridicule.

Même chose pour le vernis. Celui utilisé par Gibson se craquelle et se décolore, exactement comme celui utilisé par HM.

Tu veux des preuves ?

Ma CC#1 au bout de quelques semaines :

Une Yamano 2010 :

Ca tourne au ridicule là, t'as pas besoin de ces salades pour valoriser ta réplique hein...
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Moufley a écrit :
Franchement les mecs la ça tourne presque à savoir qui aura la plus grosse. Honnetement, si une guitare se joue sur de la colle je ne sais plus quoi faire.
Chacun veut tellement prouver que sa gratte est la mieux qu'on en arrive à comparer les colles qui doivent représenter une quantité minime et l'epaisseur de vernis qui doit varier de 0,001mm.
Ça devient limite ridicule. Comme la dit quelqu'un un peu plus haut, on encule les mouches.
Les théories scientifiques logiques mais pas très orthodoxes ne me convainquent pas et j'attends toujours des avis de luthiers et pas d'amateurs ou passionnés.

+1000
Vent & cuivre - Pro
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
Moufley a écrit :
Franchement les mecs la ça tourne presque à savoir qui aura la plus grosse. Honnetement, si une guitare se joue sur de la colle je ne sais plus quoi faire.
Chacun veut tellement prouver que sa gratte est la mieux qu'on en arrive à comparer les colles qui doivent représenter une quantité minime et l'epaisseur de vernis qui doit varier de 0,001mm.
Ça devient limite ridicule. Comme la dit quelqu'un un peu plus haut, on encule les mouches.
Les théories scientifiques logiques mais pas très orthodoxes ne me convainquent pas et j'attends toujours des avis de luthiers et pas d'amateurs ou passionnés.

On est sur un sujet de guitare de luthier, et qui plus est une replique d'une guitare mythique, une Les Paul des annees 50 donc bon, a part parler des details qui font que la guitare est proche de l'originale, je vois pas ce qu'on peut faire ... forcement chacun defend son bout de gras mais bon, au final, dans le processus de construction de la guitare, la colle et le vernis sont des phases importantes donc voila ... autant essayer d'etre precis sur ce qu'on dit pour les gens interesses

C'est tout, en dehors de ca, je prefererai pouvoir mettre une video de la gratte terminee

Et oui Loic, je sais bien que les Ramones ont ouvert un pan entier de la musique rock telle qu'on la connait aujourd'hui, mais ma reaction etait surtout lie au fait que je vois pas l'interet de poster cette video sur mon topic ... quel etait le rapport?? Et je te confirme je peux certainement pas jouer ce qu'il joue ... ma main tomberait au bout de 2 minutes

Qu passage si quelqu'un peux me suggerer des chansons precises qu'il faut que j'ecoute pour apprecier Peter Green, j'en serai reconnaissant parceque je me suis mis du Best Of Fleetwood Mac sur mon tel mais a part Black Magic Woman et So Many Roads, j'entends que des chansons plutot pop/disco sans grand interet pour le guitariste que je suis.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
mica51
  • mica51
Rastacouair a écrit :

Ca tourne au ridicule là, t'as pas besoin de ces salades pour valoriser ta réplique hein...

Tu m'as pas dit d'ou tu sortais la liste que tu as poste quelques pages avant
Rastacouair
mica51 a écrit :
Rastacouair a écrit :

Cherche tout seul.
Plus envie de débattre avec toi là dessus. Libre à toi de penser que ta pelle va poutrer toute les Rx de la création avec sa colle machin chose et son vernis top moumoute qu'il est mieux que tous les vernis de l'histoire de la guitare.

En attendant des Rx qui sonnent d'enfer, y'en a plein Youtube. Et j'ai toujours pas entendu sonner bien au dessus de ça comme tu l'affirmes, les guitares de ton super luthier.
Vent & cuivre - Pro
mica51
  • mica51
Rastacouair a écrit :
mica51 a écrit :
Rastacouair a écrit :

Cherche tout seul.
Plus envie de débattre avec toi là dessus. Libre à toi de penser que ta pelle va poutrer toute les Rx de la création avec sa colle machin chose et son vernis top moumoute qu'il est mieux que tous les vernis de l'histoire de la guitare.

En attendant des Rx qui sonnent d'enfer, y'en a plein Youtube. Et j'ai toujours pas entendu sonner bien au dessus de ça comme tu l'affirmes, les guitares de ton super luthier.

Ah non ne recommence pas, quelle mauvaise foi pfiouuuuuuuuu... je voulais juste voir ou Gibson avait poste tout ca ... sur leur site on trouve rien de toute facon comme d'hab !!! Putain ils peuvent pas engager un stagiaire qui leur fait une page web decente
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
mica51 a écrit :
Tiens, pour rester dans la colle (apparemment ca plait a certains)...

Rasta, tu la sors d'ou la liste de tous les changements endures par les R9 depuis 2009??

J'ai l'impression que la plupart des items c'est juste du gros baratin de commerciaux en manque d'emotions...

Un exemple, j'ai recherche exactement ce que Gibson utilise comme glue, et selon tous les forums, ils utilisent de la colle ultra-forte Franklin Titebond 50 (voir lien)

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

D'ailleurs en passant, les modifs dont tu parles ne seraient pas seulement dedie au modele 50ieme anniversaire de 2009??

Bref pour en revenir a l'historically correct, ce n'est pas du tout correct...

Les gibsons vintage et celle des repliques de bonne qualite utilisent le fameux procede de colle a chaud ou urea-Formalde
hyde.

Le probleme et la raison pour laquelle Gibson n'utilise plus cette colle est tout simplement la production a grande echelle car il se trouve que cette colle se revele etre tres toxide pour des employes trop exposes a ses vapeurs... un article:

http://en.wikipedia.org/wiki/F(...)ehyde

Voila, donc Gibson se resoud a utiliser de la super glue, on sait que ce n'est pas aussi bon que cette derniere mais bon ... pas le choix pour une grande production.

De meme, j'ai trouve qu'il se passe la meme chose avec le vernis, Gibson ne peux pas se permettre de reproduire le vernis d'epoque et vous savez pourquoi?? Ben tout simplement car le vernis d'epoque craquelle avec le temps beaucoup plus facilement, il est assez sensible ... et Gibson doit quand meme repondre a une demande d'un public assez large, et il s'avere que la majorite des gens veut pas une guitare qui craquelle, c'est comprehensible

Bref c'etait juste pour en rajouter une couche tiens ... et n'oubliez pas que la colle ne sers pas que pour la jonction manche-corps, mais aussi pour la table d'erable sur l'acajou, c'est toute la surface de la guitare donc ...

Et une derniere analogie pour les non-scientifiques:

imaginez juste qu'au lieu du son, on parle de la lumiere (une autre onde), alors maintenant on vous place devant une vitre de crystale prafaite, la vous apercevez une guitare de l'autre cote de maniere claire et limpide (l'onde est passee de maniere propre) ... ensuite on vous place devant une vitre polie, resultat vous reconnaissez la forme de la guitare mais plus moyen de voir les details

Voila la vitre 1 c'est de la colle chaude qui laisse passer tout le spectre sonore de la vibration, et la vitre 2 c'est la super glue qui donne une vibration legerement brouillee ... hehe

C'est une analogie qui vaut ce qu'elle vaut ...

PS:je repete, je suis scientifique, j'ai fais un stage de master dans un labo ou les gars etudiaient les proprietes de differentes surfaces para rapport a l'ecoulement de goutellettes d'eau pour appliquer ca a de nouveaux materiaux pour maillots de natation pour competiteur ... tout ca pour dire, on peut s'interesser a tout ce qui nous entoure de maniere scientifique/physique/chimique, ca aide en general a perfectionner les performances, donc pour les guitares moi j'y crois ... et c'est un avis personnel !!!

Then we come to glue and finish and inlays, thats when safety issues and practicality come into play. Hot hide glue is not practical for the volume they need to produce and as to the finish not everyone wants a finish that checks.

Ouiiii ??? On m'appelle ?? Que pasa ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
sebseb2
mica51 a écrit :
Un exemple, j'ai recherche exactement ce que Gibson utilise comme glue, et selon tous les forums, ils utilisent de la colle ultra-forte Franklin Titebond 50 (voir lien)

D'ailleurs en passant, les modifs dont tu parles ne seraient pas seulement dedie au modele 50ieme anniversaire de 2009??

Bref pour en revenir a l'historically correct, ce n'est pas du tout correct...

Les gibsons vintage et celle des repliques de bonne qualite utilisent le fameux procede de colle a chaud ou urea-Formaldehyde.

Le probleme et la raison pour laquelle Gibson n'utilise plus cette colle est tout simplement la production a grande echelle car il se trouve que cette colle se revele etre tres toxide pour des employes trop exposes a ses vapeurs... un article:

http://en.wikipedia.org/wiki/F(...)ehyde

Voila, donc Gibson se resoud a utiliser de la super glue, on sait que ce n'est pas aussi bon que cette derniere mais bon ... pas le choix pour une grande production.

Ca frise le délire maniaque, non ? Par ailleurs tes information sont fausses.

Gibson utilise encore de la Hide Glue... mais quand ça a un sens, c'est à dire sur des acoustiques...

exemples :

http://www.wildwoodguitars.com(...)&n=52

http://www.wildwoodguitars.com(...)&n=25
mica51
  • mica51
Oui je connais cette info mais bon les montanas sont les seuls exceptions a la regle, surement parce que les quantites produites le permettent, si ca a du sens ... enfin bon si fallait relever tout ce qui a ete dit et qui est faux ... on a pas fini !!! Moi je parlais des LPs c tout ... le reste c'est pas ma specialite du tout !!!
neozecat
Voilà une Brazilian Fretboard qui vaut le détour :

PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 17 Janv 2012, 02:20
mica51 a écrit :

sebseb2 a écrit :
Ca frise le délire maniaque, non ? Par ailleurs tes information sont fausses.

Gibson utilise encore de la Hide Glue... mais quand ça a un sens, c'est à dire sur des acoustiques...

exemples :
http://www.wildwoodguitars.com(...)&n=52

Eh les gars arrêtez de snifer de la colle
Franklin Titebond, c'est LA référence en matière de colle pour la lutherie.
Ils en font de plusieurs type dont la "hide glue"
Je parle en connaissance de cause, c'est ce que j'utilise, entre autre !

La question est pourquoi des colles animales ?
Parce que c'était comme ça que faisait Stradivarius ?
Ou tout simplement parce qu'elle réversible, cad qu'on peut décoller ce qu'on a collé en cas de problème (réparation/restauration) ?
Il y a des colles modernes qui permettent ça. Justement certaines Franklin Titebond.

La lutherie du quatuor a mon avis n'est pas vraiment comparable à la lutherie guitare. C'est un autre monde (avec l'ombre de Stradivarius), et surtout un autre prix.
Un violon de luthier, même un jeune pas très connu, c'est vite fait 10.000 euros. Là encore je parle de prix pratiqués par des luthiers du quatuor que je connais.

La guitare elle a une histoire plus moderne, moins ancrée dans les croyances séculaires... encore que !
Les guitaristes sont plus ouvert à la modernité sur leur instrument que les violonistes... encore que !
Quand je vois comment Gibson se fait tailler dès qu'ils sortent une nouvelles grattes (Explo et V en 58, la série M, la Nighthawk, la robot etc.). ce sont souvent les mêmes qui se plaignent que Gibson reste sur ses acquis et se contente de faire en gros la même chose depuis les années 50.

Sachant que les luthiers eux-même ne sont pas d'accord sur ce qui est "mieux", que ce soit les colles, les vernis, la matière de la fileterie (la plupart utilise du bois, certains comme Tom Ribbecke - une des références mondiale en Arch Top - préfère le plastique, sur ses guitares qui coûte mini 10.000$).

mica51 a écrit :

Donc non, pour le moment personne n'est d'accord pour dire que telle colle est meilleure qu'une autre.
Qu'un vernis cellulosique est meilleur qu'un polyuréthane ou polyéster, qui serait eux même mieux ou moins bien que les finitions huilées.
Que l'épicéa européen est meilleur que les épicéa nord-américain (sitka, adirondack...). Même si l'érable européen est massivement utilisé dans le quatuor, les classiques et les arch top haut de gamme.

Au passage la Franklin Titebond n'est pas de la super glue (cad cyanoacrylate)

Bref, l'herbe est-elle plus verte ici ou ailleurs ?
Moufley
Eh bien enfin une réponse constructive. Là le shmilblic avance
MusashiChan
neozecat a écrit :
Voilà une Brazilian Fretboard qui vaut le détour :

Magnifique, ça doit faire un peu chargé avec les flammes du corps non ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...