Bonjour,
c'est fait, la commande est passee, le paiement recu par le luthier donc je me suis dit pourquoi pas venir partager l'experience que je suis en train de vivre avec les copians de g.com, et en particulier les gens qui aiment les belles guitarres, les Les Paul en particulier ...
Avant tout, je veux prevenir que j'adore les Gibsons, j'en possede et compter en acheter d'autres dans le futur, je respecte totalement leur travail et la legende que ca represente pour beaucoup de guitaristes, et pour ca je ne souhaite pas qu'il se cree une quelconque polemique autour de mon projet...
Il s'agit pas d'une replique chinoise a 200 euros, la on parle d'un travail de 6 mois, d'un luthier de grande qualite (son nom restera anonyme pour eviter des problemes de droit, etc...), d'un choix des bois, des micros, de petits details qui font de l'instrument final un objet vraiment special.
Donc mon projet est le suivant: une replique de Les Paul de 59/60 (les fameux Burst), avec une table erable ayant une figure particulierement vintage, j'aime pas les tables trop flammees, je cherche un son type vintage mais ne m'empechant pas d'acceder aussi a des choses plus heavy blues/rock genre Bonamassa,...
VIDEOS PAGES 167-168
Premiere phase: choix de la table...
Alors le luthier m'a demande de choisir sur sa page web une table toute prete pour etre colle au corps de la gratte mais je n'ai pas trouve une table a mon gout dans les disponibles, alors jelui ai demande si il allait en recevoir et il m'a dit qu'il allait justement recevoir de nouvelles tables coupees fraichement donc j'ai attendu, il a recu une douzaine de tables dont 5 se pretant bien a une burst, le reste ayant des defauts esthetiques et donc se destinant a des goldtop ou black beauty. Le luthier a accepte de faire resonner les 5 morceaux (les "taper") pour comparer la resonance de chacune et me diriger vers ce qui me correspondrait le plus... donc il m'a envoye les 5 photos des tables avec ces commentaires sur chacune.
Sur le coup, j'ai bien aime la table qu'il a place en numero 1 de son top donc j'ai decide de partir sur celle-la, mais en y reflechissant bien, il manquait un truc a la table a mon gout et vu le prix investi, j'ai decide de patienter un petit peu et de demander au luthier si je pouvais la mettre de cote et attendre la prochaine fournee. Il a bien sur accepte ...
Quelques jours plus tard, il m'envoi un email en me disant qu'il a trouve en cherchant dans son stock personnel de bois, 2 morceaux d'erable dur qui sonnent de la mort et qui ont un style vintage parfait, il m'a d'ailleurs dit au passage qu'il comptait s'en garder un pour se faire une guitare perso et voulait me laisser prendre l'autre... donc tres impatient de voir ses 2 tables je vais voir les photos du mail et la ... effectivement superbe figure avec beaucoup d'imperfections du bois (taches minerales, grain,...) et pas trop de flammes donc je me suis decide a prendre une de ces 2 tables pour pouvoir lancer le travail de construction.
Voila donc le debut d'une aventure qui s'annonce pationnante, j'ai deja evoque une tonne de sujets avec le luthier, mais je pense que j'en parlerais au cours du temps... pour le moment le bout de bois va partir a la decoupe et au bombage pour lui donner cette forme typiquye des tables des fameux burst des annees 50.
Je mettrais sous peu les premieres photos de ce dont je vous parle pour partager avec vous tous le procede du debut a la fin.
J'espere que ca interessera certains d'entre vous en tout cas
A bientot pour les premieres photos ...
En attendant je vous laisse avec des liens vers des posts interessants sur la construction detaillee d'une de ces beautes:
http://www.mylespaul.com/forum(...).html
http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html
EDIT: Ici je mettrais les vrais avancements du projet pour ceux qui veulent pas se taper 150 pages de conneries pour 3 photos ahahhaha
Specs:
- All old growth lumber
- Honduran mahogany back and neck
- Eastern maple cap
- Brazilian rosewood fretboard
- Cellulose nitrate inlays
- Royalite body binding
- Cellulose nitrate fingerboard binding
- Mojoaxe pickguard
- Retrospec tailpiece, bridge, poker
chip, thumbwheels/posts, bushings/
studs, truss rod cover, knobs, pots,
caps.
- Fake58 tuners, jack plate
- Montreux switch tip
- Over the pond rings
- Throback MXV 101 Pickups
La planche d'erable avant d'etre coupee:
Et la voila au retour de la decoupe et du bombage:
et apres un passage d'une couche de naphta pour faire apparaitre un peu plus la figure du bois :
Le manche a ete choisi par le luthier, le voici donc tout usine avec le corps colle a la table:
Et enfin les touches de pallissandre de Rio non traitees parmi lesquelles je pourrais choisir, j'attends un autre batch de 5 pour me decider sur une:
Comme j'ai reagi un peu lentement, j'ai pas eu trop de choix pour la touche, il en restait 3, donc une deconseillee par le luthier (celle de droite), j'ai finalement pris celle de gauche:
Une fois la touche choisie, le luthier a tout cole, touche a manche, et manche au corps, ca donne ca:
La voici prete a etre peinte, apres le routage des cavites pour l'electronique, le sillet pose, et un dernier poncage du corps...
Bon comme prevu aujourd'hui c'etait la peinture de ma guitare, donc en resume voila les etapes pour obtenir la couleur finale (AVANT exposition au soleil):
une couche de jaune:
Ensuite le burst sur le tour qui devrait s'eclaircir pas mal dans les jours a venir:
Apres il a ajoute une couche d'ambre sur toute la guitare, mais pas trop car la couche de nitro contiendra aussi de l'ambre:
Et enfin les petites touches de rouge pour les endroits non exposes pour rester le plus authetique possible, et on voit qu'il a gratte le binding le binding:
avant le relic:
et la guitare finie:
Et voila mes photos, avec les bobines exposees:
Merci !!!!
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"