Ma replique Gibson LP '59 Burst

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Moufley
Elle est magnifique celle là
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Faut la voir sur soi
pas mon truc
Rastacouair
PM. a écrit :
mica51 a écrit :
Un exemple, j'ai recherche exactement ce que Gibson utilise comme glue, et selon tous les forums, ils utilisent de la colle ultra-forte Franklin Titebond 50 (voir lien)

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

sebseb2 a écrit :
Ca frise le délire maniaque, non ? Par ailleurs tes information sont fausses.

Gibson utilise encore de la Hide Glue... mais quand ça a un sens, c'est à dire sur des acoustiques...

exemples :
http://www.wildwoodguitars.com(...)&n=52

Eh les gars arrêtez de snifer de la colle
Franklin Titebond, c'est LA référence en matière de colle pour la lutherie.
Ils en font de plusieurs type dont la "hide glue"
Je parle en connaissance de cause, c'est ce que j'utilise, entre autre !

La question est pourquoi des colles animales ?
Parce que c'était comme ça que faisait Stradivarius ?
Ou tout simplement parce qu'elle réversible, cad qu'on peut décoller ce qu'on a collé en cas de problème (réparation/restauration) ?
Il y a des colles modernes qui permettent ça. Justement certaines Franklin Titebond.

La lutherie du quatuor a mon avis n'est pas vraiment comparable à la lutherie guitare. C'est un autre monde (avec l'ombre de Stradivarius), et surtout un autre prix.
Un violon de luthier, même un jeune pas très connu, c'est vite fait 10.000 euros. Là encore je parle de prix pratiqués par des luthiers du quatuor que je connais.

La guitare elle a une histoire plus moderne, moins ancrée dans les croyances séculaires... encore que !
Les guitaristes sont plus ouvert à la modernité sur leur instrument que les violonistes... encore que !
Quand je vois comment Gibson se fait tailler dès qu'ils sortent une nouvelles grattes (Explo et V en 58, la série M, la Nighthawk, la robot etc.). ce sont souvent les mêmes qui se plaignent que Gibson reste sur ses acquis et se contente de faire en gros la même chose depuis les années 50.

Sachant que les luthiers eux-même ne sont pas d'accord sur ce qui est "mieux", que ce soit les colles, les vernis, la matière de la fileterie (la plupart utilise du bois, certains comme Tom Ribbecke - une des références mondiale en Arch Top - préfère le plastique, sur ses guitares qui coûte mini 10.000$).

mica51 a écrit :
Voila, donc Gibson se resoud a utiliser de la super glue, on sait que ce n'est pas aussi bon que cette derniere mais bon ... pas le choix pour une grande production.

Donc non, pour le moment personne n'est d'accord pour dire que telle colle est meilleure qu'une autre.
Qu'un vernis cellulosique est meilleur qu'un polyuréthane ou polyéster, qui serait eux même mieux ou moins bien que les finitions huilées.
Que l'épicéa européen est meilleur que les épicéa nord-américain (sitka, adirondack...). Même si l'érable européen est massivement utilisé dans le quatuor, les classiques et les arch top haut de gamme.

Au passage la Franklin Titebond n'est pas de la super glue (cad cyanoacrylate)

Bref, l'herbe est-elle plus verte ici ou ailleurs ?

Merci pour toutes ces précisions. En effet, Gibson utilisait bien la Franklin Titebond sur les LP "vintage". CQFD.

Comme quoi c'est bien un piège à gogos la soit disant colle d'époque utilisée par Historic Makeover... Enfin tant qu'il y a des gens pour payer 3000 USD un changement de colle (... pour grosso modo la même colle ) ils auraient tort de se priver.
Vent & cuivre - Pro
MusashiChan
D'après le topic...HM fait un peu plus que changer la colle quand même...le résultat du relicage est quand même hallucinant sur le GT, surtout par rapport au travail Gibson d'origine.

Et puis quand on peut se le permettre, pourquoi se priver ? Toute personne avec des moyens n'est pas forcement un "gogo".
Rastacouair
MusashiChan a écrit :

Et puis quand on peut se le permettre, pourquoi se priver ? Toute personne avec des moyens n'est pas forcement un "gogo".

J'ai jamais dit ça.

C'est pas une question de moyens. OK pour la finition ou la touche en palissandre de Rio. Pourquoi se priver comme tu dis.

Ceci dit, le premier prix de HM, y'a pas la touche en Rio, et ça coute quand même plus de 2000 USD pour un vernis nitro qui remplace un vernis nitro et pour une nouvelle colle identique à l'ancienne en gros. Ah oui il refont le manche aussi, comme sur les originales... Dont aucun profil n'était identique (regarde les mesures dans BOTB). Copier à l'identique un profil qui par nature n'est jamais identique d'une guitare à l'autre... Respect !

Ca et les histoires de colles... Ca laisse songeur...

HM c'est un peu comme DMC part qui vend des pickgard à 400 euros. Ils surfent sur la vague du "vintage replica" plus blanc que blanc pour paraphraser un célèbre humoriste.

Payer 400 euros un triangle de plastique... Bref.
Vent & cuivre - Pro
MusashiChan
Rastacouair a écrit :
MusashiChan a écrit :

J'ai jamais dit ça.

C'est pas une question de moyens. OK pour la finition ou la touche en palissandre de Rio. Pourquoi se priver comme tu dis.

Ceci dit, le premier prix de HM, y'a pas la touche en Rio, et ça coute quand même plus de 2000 USD pour un vernis nitro qui remplace un vernis nitro et pour une nouvelle colle identique à l'ancienne en gros. Ah oui il refont le manche aussi, comme sur les originales... Dont aucun profil n'était identique (regarde les mesures dans BOTB). Copier à l'identique un profil qui par nature n'est jamais identique d'une guitare à l'autre... Respect !

Oui...

Mais encore une fois, pourquoi se priver ?
Oui c'est cher, mais c'est des détails que des gens peuvent se payer...c'est génial. Et encore une fois, le relic est quand même à des années lumière de celui de Gibson sur la Bonamassa...

C'est un topic coup de coeur. Oui les détails sont extravagants, mais et alors ?
Rastacouair
MusashiChan a écrit :
Rastacouair a écrit :
MusashiChan a écrit :

J'ai jamais dit ça.

Oui...

Mais encore une fois, pourquoi se priver ?
Oui c'est cher, mais c'est des détails que des gens peuvent se payer...c'est génial. Et encore une fois, le relic est quand même à des années lumière de celui de Gibson sur la Bonamassa...

C'est un topic coup de coeur. Oui les détails sont extravagants, mais et alors ?

Ah non mais on est d'accord là dessus. Pourquoi se priver en effet !
C'est pas ça que je "dénonce" pour ma part. Au contraire, on est tous fans de ces petits détails, moi le premier.

Ce qui est n'importe quoi, c'est de raconter qu'une colle truc ou bidule va influencer d'une façon ou d'une autre le son (surtout qu'on parle au final de la même colle).

C'est cet aspect là qui fait débat.
Vent & cuivre - Pro
MusashiChan
Bin ça...c'est sûr.

Surtout que la plupart du temps c'est branché avec un jack à 50€ que le gars croit top, dans un ampli mal biasé, avec un cable HP pourri etc.
Keith moon
Après la lecture de ce topic qui est fort interressant, je souhaites revenir sur quelque point:

la titebond aucun soucis effectivement c'est la référence...

Perso je ne prendrais pas le risque d'envoyer une gratte qui sonne à un mec qui te change la colle et la finition... on est sûr d'avoir une guitare différente mais pas forcément meilleure...
D'ailleurs pour enlever la touche ou décoller la table, il faut il me semble faire chauffer et humidifier la touche...(risque de faire gonfler le bois...hum pas top tout ça...)Risque de résidu, et que la solidbody soit moins compact qu'avant...donc problèmé d'homogénéité de la caisse...
Le vernis joue sur le son ça c'est clair, entre 30 couches et 3, y'a pas photos.

Maintenant en revenant sur la réplique, je trouve la démarche sympa, même si à contrario j'aurais fait un petit déplacement chez gibson même, au custom shop, et je leur aurait demandé de me faire la les paul ultime avec les caractéristiques qui vont bien.
Et puis je terminerais avec ce qu'a dit Rasta qui tombe sous le sens, des mecs comme Moore ou Bonamassa, jouent ou jouaient sur des RI pour 3 raisons: ça sonne, c'est fiable, et on en trouve assez facilement!

Bonne gratte!
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 17 Janv 2012, 14:39
Une chose à préciser au sujet de Historic Makeover.

Je constate que dans le forfait le plus cher ils remplacent le filet de caisse. Et là il n'y a pas de discussion possible (pour ceux qui ont déjà fabriqué une guitare) c'est bcp plus facile de poser (et de retirer) un filet de caisse sans le manche.
De toute façon ils font un "neck reset" donc là de toute façon il faut retirer le manche.

Idem pour ce qui est de sculpter un manche (présent dans tous les forfaits), si c'est fait à la main c'est bcp plus simple sans le corps.

Après quitte à le recoller et comme ils sont dans la trip vintage autant le faire à la "hide glue".

Dans mon précédent message j'avais mis un lien vers un forum français qui lui même renvoyait à la page d'un luthier US avec un discours assez intéressant sur les colles.
Je n'ai pas dit que ca ne changeait pas le son, j'ai dit que les luthiers n'étaient pas d'accord sur ce point (comme sur bcp d'autres choses).
Daniel.I
Rastacouair a écrit :
MusashiChan a écrit :

J'ai jamais dit ça.

HM c'est un peu comme DMC part qui vend des pickgard à 400 euros. Ils surfent sur la vague du "vintage replica" plus blanc que blanc pour paraphraser un célèbre humoriste.

Payer 400 euros un triangle de plastique... Bref.

Ce n'est pas le triangle qui fait 400 euros, mais les "cadres" ou "rings" de micro, nuance, et c'est pas le même plastique ! ... Mais c'est vrais, ça fait cheros le "ring" carré...
Rastacouair
PM. a écrit :
400 euros pour une paire de contour de micros en plastique ?

Oui :mdr:
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...