Tiens, pour rester dans la colle (apparemment ca plait a certains)...
Rasta, tu la sors d'ou la liste de tous les changements endures par les R9 depuis 2009??
J'ai l'impression que la plupart des items c'est juste du gros baratin de commerciaux en manque d'emotions...
Un exemple, j'ai recherche exactement ce que Gibson utilise comme glue, et selon tous les forums, ils utilisent de la colle ultra-forte Franklin Titebond 50 (voir lien)
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
D'ailleurs en passant, les modifs dont tu parles ne seraient pas seulement dedie au modele 50ieme anniversaire de 2009??
Bref pour en revenir a l'historically correct, ce n'est pas du tout correct...
Les gibsons vintage et celle des repliques de bonne qualite utilisent le fameux procede de colle a chaud ou urea-Formaldehyde.
Le probleme et la raison pour laquelle Gibson n'utilise plus cette colle est tout simplement la production a grande echelle car il se trouve que cette colle se revele etre tres toxide pour des employes trop exposes a ses vapeurs... un article:
http://en.wikipedia.org/wiki/F(...)ehyde
Voila, donc Gibson se resoud a utiliser de la super glue, on sait que ce n'est pas aussi bon que cette derniere mais bon ... pas le choix pour une grande production.
De meme, j'ai trouve qu'il se passe la meme chose avec le vernis, Gibson ne peux pas se permettre de reproduire le vernis d'epoque et vous savez pourquoi?? Ben tout simplement car le vernis d'epoque craquelle avec le temps beaucoup plus facilement, il est assez sensible ... et Gibson doit quand meme repondre a une demande d'un public assez large, et il s'avere que la majorite des gens veut pas une guitare qui craquelle, c'est comprehensible
Bref c'etait juste pour en rajouter une couche tiens ... et n'oubliez pas que la colle ne sers pas que pour la jonction manche-corps, mais aussi pour la table d'erable sur l'acajou, c'est toute la surface de la guitare donc ...
Et une derniere analogie pour les non-scientifiques:
imaginez juste qu'au lieu du son, on parle de la lumiere (une autre onde), alors maintenant on vous place devant une vitre de crystale prafaite, la vous apercevez une guitare de l'autre cote de maniere claire et limpide (l'onde est passee de maniere propre) ... ensuite on vous place devant une vitre polie, resultat vous reconnaissez la forme de la guitare mais plus moyen de voir les details
Voila la vitre 1 c'est de la colle chaude qui laisse passer tout le spectre sonore de la vibration, et la vitre 2 c'est la super glue qui donne une vibration legerement brouillee ... hehe
C'est une analogie qui vaut ce qu'elle vaut ...
PS:je repete, je suis scientifique, j'ai fais un stage de master dans un labo ou les gars etudiaient les proprietes de differentes surfaces para rapport a l'ecoulement de goutellettes d'eau pour appliquer ca a de nouveaux materiaux pour maillots de natation pour competiteur ... tout ca pour dire, on peut s'interesser a tout ce qui nous entoure de maniere scientifique/physique/chimique, ca aide en general a perfectionner les performances, donc pour les guitares moi j'y crois ... et c'est un avis personnel !!!
Then we come to glue and finish and inlays, thats when safety issues and practicality come into play. Hot hide glue is not practical for the volume they need to produce and as to the finish not everyone wants a finish that checks.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"