Ma replique Gibson LP '59 Burst

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Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Vous êtes quand-même en train de vous faire du jus de cerveau pour savoir comment sonne une colle.
Prenez un peu de recul et relisez cette phrase en italique, je vois déjà un sourire au coin de vos lèvres
mick54000
vous pensez que le choix de l'alliage des vis du pickguard pourrait aussi influencer le son de la gratte ???
je pense changer les miennes alors je demande..
Si c'etait facile, tout le monde le ferait ....
Moufley
Non tu devrais changer ton pickguard, le plastic utilisé par Gibson empêche certaines vibrations...
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • #528
  • Publié par
    dav49
    le 16 Janv 2012, 19:47
Les gibson des mecs du sud sonnent mieux que les autres grâce a la densité de l'air.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #529
  • Publié par
    NUFAN
    le 16 Janv 2012, 19:50
Denis13 a écrit :
Vous êtes quand-même en train de vous faire du jus de cerveau pour savoir comment sonne une colle.


...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
mick54000
oh p..ain...

Faut que je demenage !! ma femme est deja pas chaude pour une gratte.... alors le demenagement !! la c'est le divorce.... et a moi le Soleil de Cuba !!!!!!

coooooool
Si c'etait facile, tout le monde le ferait ....
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
quelqu'un entend de la guitare dans la video des Ramones?? moi pas ...

la pour le coup que le mec joue une fender, une gibson, une acoustique amplifie ou un flute electrique je crois qu'on aurait le meme rendu
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Rastacouair
Moufley a écrit :
Je pense surtout que la différence doit se faire au toucher, peut être l'un plus agréable que l'autre et esthétiquement y'a pas photo, le Brazilian Rosewood est plus complexe et joli.

Mais de là à multiplier par deux le prix d'une R9 de 2003 je ne pense pas...


Ca dépend, y'a des brazilian décevants (comme celui de la R9 2003 de ton annonce, je le trouve franchement pas beau) alors que des non brazilian peuvent être pas mal



Bon je défends ma paroisse au passage :mdr: mais objectivement on peut dire qu'on a déjà vu pire
Vent & cuivre - Pro
Moufley
Kesstularamènes avec ton Baked Maple Tom Murphy ?

Le brazilian de l'annonce je le trouve plutôt pas mal mais aussi sur ta Murphy heureusement que tu as un joli palissandre, ce serait une grosse blague sinon.
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
Tiens, pour rester dans la colle (apparemment ca plait a certains)...

Rasta, tu la sors d'ou la liste de tous les changements endures par les R9 depuis 2009??

J'ai l'impression que la plupart des items c'est juste du gros baratin de commerciaux en manque d'emotions...

Un exemple, j'ai recherche exactement ce que Gibson utilise comme glue, et selon tous les forums, ils utilisent de la colle ultra-forte Franklin Titebond 50 (voir lien)

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

D'ailleurs en passant, les modifs dont tu parles ne seraient pas seulement dedie au modele 50ieme anniversaire de 2009??

Bref pour en revenir a l'historically correct, ce n'est pas du tout correct...

Les gibsons vintage et celle des repliques de bonne qualite utilisent le fameux procede de colle a chaud ou urea-Formaldehyde.

Le probleme et la raison pour laquelle Gibson n'utilise plus cette colle est tout simplement la production a grande echelle car il se trouve que cette colle se revele etre tres toxide pour des employes trop exposes a ses vapeurs... un article:

http://en.wikipedia.org/wiki/F(...)ehyde

Voila, donc Gibson se resoud a utiliser de la super glue, on sait que ce n'est pas aussi bon que cette derniere mais bon ... pas le choix pour une grande production.

De meme, j'ai trouve qu'il se passe la meme chose avec le vernis, Gibson ne peux pas se permettre de reproduire le vernis d'epoque et vous savez pourquoi?? Ben tout simplement car le vernis d'epoque craquelle avec le temps beaucoup plus facilement, il est assez sensible ... et Gibson doit quand meme repondre a une demande d'un public assez large, et il s'avere que la majorite des gens veut pas une guitare qui craquelle, c'est comprehensible

Bref c'etait juste pour en rajouter une couche tiens ... et n'oubliez pas que la colle ne sers pas que pour la jonction manche-corps, mais aussi pour la table d'erable sur l'acajou, c'est toute la surface de la guitare donc ...

Et une derniere analogie pour les non-scientifiques:

imaginez juste qu'au lieu du son, on parle de la lumiere (une autre onde), alors maintenant on vous place devant une vitre de crystale prafaite, la vous apercevez une guitare de l'autre cote de maniere claire et limpide (l'onde est passee de maniere propre) ... ensuite on vous place devant une vitre polie, resultat vous reconnaissez la forme de la guitare mais plus moyen de voir les details

Voila la vitre 1 c'est de la colle chaude qui laisse passer tout le spectre sonore de la vibration, et la vitre 2 c'est la super glue qui donne une vibration legerement brouillee ... hehe

C'est une analogie qui vaut ce qu'elle vaut ...

PS:je repete, je suis scientifique, j'ai fais un stage de master dans un labo ou les gars etudiaient les proprietes de differentes surfaces para rapport a l'ecoulement de goutellettes d'eau pour appliquer ca a de nouveaux materiaux pour maillots de natation pour competiteur ... tout ca pour dire, on peut s'interesser a tout ce qui nous entoure de maniere scientifique/physique/chimique, ca aide en general a perfectionner les performances, donc pour les guitares moi j'y crois ... et c'est un avis personnel !!!

Then we come to glue and finish and inlays, thats when safety issues and practicality come into play. Hot hide glue is not practical for the volume they need to produce and as to the finish not everyone wants a finish that checks.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
alex sound
En tout cas ton raisonnement n est pas idiot , mais il reste dur de quantifier le benefice qu apporterait une colle d époque .
D autant que la technologie a peut être amélioré les qualités des colles vernis , assemblages ....
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
oui oui moi j'avance juste les raisonements tels que j'arrete pas de les lire sur les forums americains et les arguments des possesseurs de repliques ou LP vintages...

Je dis juste que ca fait reflechir ... ca a du sens, maintenant tout le monde n'appreciera pas la difference, mais bon je suis curieux tout de meme ....

Et puis pour revenir a du concret, un montage de nouveau de notre ami numero27 avec une couleur plus proche de celle recherchee et avec un peu de relic (merci mec)

Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
joeydeedeemarky
mica51 a écrit :
quelqu'un entend de la guitare dans la video des Ramones?? moi pas ...

la pour le coup que le mec joue une fender, une gibson, une acoustique amplifie ou un flute electrique je crois qu'on aurait le meme rendu

j'entends des mecs qui sont carrés a 230 bpm ,guitare downstroke
un truc que personne sur le forum saurait faire correctement ,encore moins pendant 1 heure et demi
effectivement rab des gibson mes couilles en bois de peau de zob et en colle a l'os de limace quand on as du talent comme sa et qu'on as réinventé la manière dont la musique est perçue depuis...
Trop jaune/caramel pour moi... dans ce style, je préfère un lemon drop plus jaune orangé.
Moufley
Franchement les mecs la ça tourne presque à savoir qui aura la plus grosse. Honnetement, si une guitare se joue sur de la colle je ne sais plus quoi faire.
Chacun veut tellement prouver que sa gratte est la mieux qu'on en arrive à comparer les colles qui doivent représenter une quantité minime et l'epaisseur de vernis qui doit varier de 0,001mm.
Ça devient limite ridicule. Comme la dit quelqu'un un peu plus haut, on encule les mouches.
Les théories scientifiques logiques mais pas très orthodoxes ne me convainquent pas et j'attends toujours des avis de luthiers et pas d'amateurs ou passionnés.
Rastacouair
Mica, pour la colle, franchement c'est de l'enculage de mouche le plus total, un truc inventé par les Historic Makeover et autres marchands de vent pour faire payer à des gogos 3000 USD un refinish...

Je suis persuadé à 100% que tu prends une Rx n'importe laquelle sur le forum, tu recolles tout avec la colle machin de Historic Makeover, personne ne sera capable d'entendre une once de différence.

Je veux bien croire une influence sonore minime du Rio par rapport à un autre palissandre, mais tes histoires de colle là, ça tourne franchement au ridicule.

Même chose pour le vernis. Celui utilisé par Gibson se craquelle et se décolore, exactement comme celui utilisé par HM.

Tu veux des preuves ?

Ma CC#1 au bout de quelques semaines :



Une Yamano 2010 :



Ca tourne au ridicule là, t'as pas besoin de ces salades pour valoriser ta réplique hein...
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...