Ma replique Gibson LP '59 Burst

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Un palissandre X contre un palissandre Y (de qualité similaire) sur 25% ça doit pas faire lourd comme différence ?
Vent & cuivre - Pro
los lobotomys
je ne suis pas d' accord avec ed yoon lorsqu' il dit que le top d' un corps n' y est que pour 5%.toutes mes suhr etaient avec touche indian ou maple donc impossible de dire.
Pour avoir eu une les paul custom full acajou et une 68 acajou /maple top, le son a plus de mordant et de brillance avec la table en erable et c' est flagrant.j' ai eu une strat vintage des annees 60 avec touche en rio et elle ne sonnait pas mieux qu' une de mes custom shop qui avait une touche en palissandre indien.. apres que le rio est plus de prestige, je suis d' accord, c' est un bois protege, mais son prix est surevalue.
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
los lobotomys a écrit :
je ne suis pas d' accord avec ed yoon lorsqu' il dit que le top d' un corps n' y est que pour 5%.toutes mes suhr etaient avec touche indian ou maple donc impossible de dire.
Pour avoir eu une les paul custom full acajou et une 68 acajou /maple top, le son a plus de mordant et de brillance avec la table en erable et c' est flagrant.j' ai eu une strat vintage des annees 60 avec touche en rio et elle ne sonnait pas mieux qu' une de mes custom shop qui avait une touche en palissandre indien.. apres que le rio est plus de prestige, je suis d' accord, c' est un bois protege, mais son prix est surevalue.

Je pense qu'il faut prendre en compte le fait que la plupart des Suhr a une table mais ce sont des grattes plates, du coup la table est carrément plus fine que sur une LP par exemple. D'ailleurs il le dit que pour les carved top la table a une influence un peu plus grande.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Kain_TGC
Je rejoins la conversation, je pense que le palissandre de Rio est le reflet d'une époque où ce bois était "la norme" en matière de lutherie, et là encore le "c'était mieux avant", donc "Brésil > Inde", doit certainement prévaloir dans l'imaginaire collectif.

(Un peu comme le coup de l'obeche/toested maple chez Gibson actuellement, tout au long de son histoire la marque nous a habitué à certains standards tels que la touche en palissandre, et toute incartade est forcément mal vécue parles fans et les puristes -surtout aux vues des circonstances qui ont conduit à ce choix... Fin de la parenthèse

Les 2 variétés de palissandre doivent être assez proches acoustiquement mais esthétiquement parlant, le Rio semble avoir plus de nuances -quoi qu'on trouve de très jolies touches dans la production actuelle, à mon goût.

Sinon le Rio était très utilisé en ébénisterie/marqueterie pour le mobilier et visuellement, c'est sûr, c'est autre chose que du confokéa:

(Perso je suis pas fan, sauf la dernière éventuellement, surtout qu'en découpant tout ça à la scie y'a moyen de faire quelques jolies touches de guitares)

Sinon Mica, ta guitare promet d'être magnifique, je suis tout ça avec beaucoup d'intérêt
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 16 Janv 2012, 16:08
los lobotomys a écrit :
je ne suis pas d' accord avec ed yoon lorsqu' il dit que le top d' un corps n' y est que pour 5%.

M. Hyde a écrit :
Je pense qu'il faut prendre en compte le fait que la plupart des Suhr a une table mais ce sont des grattes plates, du coup la table est carrément plus fine que sur une LP par exemple. D'ailleurs il le dit que pour les carved top la table a une influence un peu plus grande.

+1 avec Hyde, il faut lire le sujet dont j'ai mis en lien.
Très peu de Suhr ont une table sculptée et même quand c'est le cas le corps est de toute façon plus fin que sur LP. La plupart du tps c'est une table fine qui doit faire dans les 3mm.

Mais je trouve cet avis intéressant car en gros Ed Yoon rapporte les propos de John Suhr et ce dernier a pu comparer un sacré paquet de grattes et forcément un comparatif avec des échantillons de 100 guitares est logiquement plus fiable qu'un comparatif avec des échantillons de 1 ou 2 instrument de chaque type.
Du style une strat like aulne, manche érable, touche érable (Suhr Pro Series : S2, M2 et M4, C2 et T2) contre la même touche palissandre (Suhr Pro Series S1, M1, M3, C1 et T1). En gros toutes les Pro Series sauf les S3, S4, S5, S6 qui ont une table plate en érable ondée en plus.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
mica51 a écrit :
une cole meilleure ne fais pas de mal, puisque l'onde passe du manche au reste du corps a travers de la jonction manche-corps, et donc l'onde doit passer de l'un a l'autre en passant par la colle, et donc si la colle ressemble a une mellasse, une partie de la vibration restera collee

Elle mérite de passer en signature celle-là
MusashiChan
Denis13 a écrit :
mica51 a écrit :
une cole meilleure ne fais pas de mal, puisque l'onde passe du manche au reste du corps a travers de la jonction manche-corps, et donc l'onde doit passer de l'un a l'autre en passant par la colle, et donc si la colle ressemble a une mellasse, une partie de la vibration restera collee

...cqfd.
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
Kain_TGC a écrit :

Sinon Mica, ta guitare promet d'être magnifique, je suis tout ça avec beaucoup d'intérêt

Merci ... ca fait plaisir qu'il y ait beaucoup de gens que ca interesse de voir le projet avancer, meme si il va falloir etre patient entre les updates et donc on peut effectivement en profiter pour parler de tous ces details de la lutherie qui constitue au final l'instrument...

Je vois qu'une belle discution sur les bois a commence, c'est aussi ca le but du topic.

Pour vous donner mon avis sur l'influence de la touche de rio par rapport a du pallisandre indien, je rejoinds plutot le clan des gens qui pensent que ca change tres peu le son, et je pense qu'il s'agit d'un certain prestige acqui par ce bois historiquement parlant...

Si y-a moyen je prefere donc avoir du bresilien mais bon, c'est pas le plus important a mon avis... par contre j'aime bien car en general il est assez fonce, des fois avec des figures assez envoutantes genre des spirales, etc ...
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
mica51
  • mica51
MusashiChan a écrit :
Denis13 a écrit :
mica51 a écrit :

...cqfd.

je suis scientifique ... ca explique mon raisonement
kickmyass
Citation:
Un palissandre X contre un palissandre Y (de qualité similaire) sur 25% ça doit pas faire lourd comme différence ?

D'autres ont la même thèse que Rastacouair mais je vais pas citer tout le monde.

Perso je pense la même chose, la différence est sans doute imperceptible, mais pour moi la différence entre deux bois est sans doute plus audible que que la différence entre deux colles à bois !
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Moufley
Je pense surtout que la différence doit se faire au toucher, peut être l'un plus agréable que l'autre et esthétiquement y'a pas photo, le Brazilian Rosewood est plus complexe et joli.

Mais de là à multiplier par deux le prix d'une R9 de 2003 je ne pense pas...
mica51
  • mica51
Moufley a écrit :
Je pense surtout que la différence doit se faire au toucher, peut être l'un plus agréable que l'autre et esthétiquement y'a pas photo, le Brazilian Rosewood est plus complexe et joli.

Mais de là à multiplier par deux le prix d'une R9 de 2003 je ne pense pas...

La je crois que la R9 de 2003 avec touche Braz est consideree comme un mini-graal des reissues de burst pour les collectionneurs, et a part la touche, je ne sais pas pourquoi... si quelqu'un peut trouver une explication claire, je suis preneur ...
Moufley
C'est pas la première fois que je vois des R9 de début 2000 à des prix (disons le nous, n'ayons pas peur des mots) EXORBITANTS. Je suis preneur d'explications moi aussi.
jerem37
  • jerem37
mica51 a écrit :
MusashiChan a écrit :
Denis13 a écrit :
mica51 a écrit :

...cqfd.

je suis scientifique ... ca explique mon raisonement

Moi non plus je ne rigole pas, et j'ose: je suis d'accord avec toi Mica sur le principe théorique (scientifique aussi ), ça me parait logique que les caractéristiques d'une colle une fois durçie influent, puisque si elles sont bien différentes, elle se comporteront différemment mécaniquement, et donc acoustiquement.
Maintenant, ne nous enflammons pas, il y a un gros "mais" tout de même: déjà honnêtement je pense que même si le principe est vrai, je doute que qqun puisse entendre qqchose sans appareils précis de mesure de propagation d'ondes, et comme d'hab, faudrait des tests sur une gratte avec une colle X, qu'on redémonterai et qu'on recollerai avec une colle Y pour être sûr que c'est le seul élément variable. De plus, si la variable de la colle made in luthier c'est juste un peu plus de ceci ou de cela, et qu'elle est de famille chimique identique, on est encore un peu plus dans la sodomie de drosophiles là
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
kickmyass a écrit :
Citation:

D'autres ont la même thèse que Rastacouair mais je vais pas citer tout le monde.

Perso je pense la même chose, la différence est sans doute imperceptible, mais pour moi la différence entre deux bois est sans doute plus audible que que la différence entre deux colles à bois !

Voilà. tout est dit. Je plussoie totalement
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Vous êtes quand-même en train de vous faire du jus de cerveau pour savoir comment sonne une colle.
Prenez un peu de recul et relisez cette phrase en italique, je vois déjà un sourire au coin de vos lèvres

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...