Ma replique Gibson LP '59 Burst

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
neozecat

Moi, pour ma part, j'ai beau adorer les LP, je déteste les relic
Rastacouair
Moi j'aime bien tout tant que c'est bien fait.

J'ai déjà vu des relics immondes (séries Road Worn chez Fender -à relativiser par rapport au prix-) tout comme des Gibson "gloss" loupées (vernis type clown burst par exemple).
Vent & cuivre - Pro
De toute façon, il y aura bientôt des gars qui ne voudront acheter que des relic originales, et qui te décoteront la guitares si tous les pocs n'ont pas été faits par Tom Murphy...
SickLameAndLazy
kickmyass a écrit :
Vous êtes vous laissé tenter par mettre des petits coups un peu exprès sur vos grattes ?

Enfin question con mais que j'ai vécu, vous vous sentez pas cons quand des proches vous demandent pourquoi votre guitare est dans cet état ?

Dans l'ordre, oui sur ma basse (et encore, je suis trop précautionneux pour vraiment lui en mettre, disons que je me contente de la trimballer sans housse ), et oui vraiment de l'incompréhension pour les proches concernant les relics

En l'occurrence, j'ai pas de guitare reliquée, mais notamment ma copine a beaucoup de mal à comprendre le concept du mojo issu d'un instrument ayant vécu... ah mais ça, c'est bien parce-que la gratte est un instrument de pauvre, parce-que le coup de jouer sur un violon du 18XX ou un piano de la même trempe, tout le monde comprend, mais la guitare c'est pas assez noble pour ça

Maintenant, je tiens de mon vieux une petite pelle des 60's (ou 70's) que j'voudrais remettre en l'état (petite dédicace à NUFAN au passage vu qu'il suit le topic ), et là oui elle est bien destroy et il me tarde quand même de pouvoir la gratter sérieusement parce-que tous ses pocs laissent paraître qu'elle en a dans le bide...

Comme ça a pu être dit, globalement, l'instrument sonnera d'autant mieux qu'il "parlera" à celui qui le joue, et c'est là que les notions de relicage ou de mojo interviennent
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Moufley
Rastacouair a écrit :
M. Hyde a écrit :
Rastacouair a écrit :
M. Hyde a écrit :
(faut avouer les relics c'est pas le fort de Gibson).

C'est nouveau ça ?

http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le709

Citation:
même si l’on ne goûte guère les relics, l’illusion est parfaite et alors même qu’on sait pertinemment qu’on n’a pas affaire à la vraie, on a quand même l’impression de toucher un morceau de légende. C’est très troublant. Sans parler du nombre de personnes qui s’y sont laissées prendre, au journal comme à l’Atelier 58 : « Oh dis donc elle a bien vécu celle-là ! », « Elle est de quelle année cette Les Paul ? », « Y a pas à dire c’est vraiment beau une vraie Les Paul vintage » etc. Bref, je promets solennellement que le jour où je rencontre Tom Murphy, ce dieu vivant du relicage, je me prosterne à ses pieds.

http://www.lespaulforum.com/fo(...)76760

Enfin bref, c'est pas toujours le top le relic chez Gibson, en tout cas c'est ce que j'ai pu relever en me renseignant par ci par là.

Edit : Je dis bien pas toujours, donc ça veut dire que tout n'est pas foireux non plus hein !

OK. Donc c'est pas "toujours ça" sur ce que tu as pu "relever"... On est loin de ce que tu affirmais au début comme une vérité : "les relics c'est pas le fort de Gibson"...

Plutôt que de te renseigner via des gens qui probablement n'ont jamais vu une Murphy autrement que par l'intermédiaire d'un autre gars qui aurait vu d'un autre gars qui aurait vu que (typique d'internet)... Va constater le truc par toi même. A Pigalle, il y a une Gold Top R7 "aged" et dans la même boutique il y a également une originale de 1953. J'ai plus en mémoire le nom du shop mais c'est pas si grand que ça.

Rasta c'est à Centrale Guitars. La 57 est belle, bien reliquée mais elle est là depuis sacrément longtemps pour ce genre de guitares
Rastacouair
SickLameAndLazy a écrit :

Comme ça a pu être dit, globalement, l'instrument sonnera d'autant mieux qu'il "parlera" à celui qui le joue, et c'est là que les notions de relicage ou de mojo interviennent

Absolument !
Vent & cuivre - Pro
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
11000 $ et ça bave au niveau des inlays.... Rhalala ça craint niveau finitions !!

Bon OK je sors xD

PS : C'est de l'humour hein :-P
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Rastacouair
Au fait ça apporte quoi niveau sonorités le Rio ?? Jamais compris le délire là dessus ?
Vent & cuivre - Pro
Moufley
Si on prend le côté esthétique c'est plus joli mais je ne sais ce que cela apporte. Encore un mythe pour se rapprocher des LP Burst originales ?
Rastacouair
Moufley a écrit :
http://www.alain-queguiner.com/182.html

Ah.

Oui mais là on est sur la constitution du corps d'une acoustique, c'est assez loin de l'influence que peut avoir un type de palissandre utilisé pour la touche cette fois sur une solid body ?

Donc si l'on suit les mots de Alain Queguiner et qui écrit que le palissandre de Rio est très proche du palissandre d'Indes, ceci sur le corps d'une guitare acoustique, j'en déduis que ça n'apportera strictement rien niveau sonore sur la touche d'une solid body... Non ?
Vent & cuivre - Pro
los lobotomys
Rastacouair a écrit :
Moufley a écrit :
http://www.alain-queguiner.com/182.html

Ah.

Oui mais là on est sur la constitution du corps d'une acoustique, c'est assez loin de l'influence que peut avoir un type de palissandre utilisé pour la touche cette fois sur une solid body ?

Donc si l'on suit les mots de Alain Queguiner et qui écrit que le palissandre de Rio est très proche du palissandre d'Indes, ceci sur le corps d'une guitare acoustique, j'en déduis que ça n'apportera strictement rien niveau sonore sur la touche d'une solid body... Non ?

ce sont 2 palissandres tres similaires; et puis apres cela depend de la qualite du palissandre mais tu as raison , il y a peu de chance voire pas du tout que l' on entende une difference entre les 2 touches
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 16 Janv 2012, 15:10
Sur le forum des guitares Suhr ce sujet parle de l'influence sur le son d'une guitare électrique des différentes pièces de bois.

Ed Yoon (qui travaille chez Suhr) a écrit :
This is going to be a rough generalization, but if we broke down how each type of wood contributes to the overall tonality of the guitar, this is how it would come out:

Body back: 45%
Body top: 5%
Neck wood: 25%
Fingerboard: 25%

Yes, the neck contributes at least 50% of the overall acoustic tone of the instrument. John thinks it may even be a little more - perhaps another 5% or so but not anymore than that. Obviously, on a Carve Top, the thicker top will contribute more to the overall sound - perhaps around 10% with the body back being around 40%.

The thickness of the body and/or neck will also affect the mix as well. John also feels that Flame Maple top sounds a little more even and tighter than Quilted Maple, but we're probably splitting hairs at this point.
Rastacouair
Un palissandre X contre un palissandre Y (de qualité similaire) sur 25% ça doit pas faire lourd comme différence ?
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...