Ma fender stratocaster japonaise

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Lärry
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    Lärry
    le 17 Juil 2008, 10:54
RFM a écrit :
monstrum59 a écrit :
Lärry a écrit :
monstrum59 a écrit :
Petite question hors sujet : est-il envisageable qu'une guitare actuellement produite par Fender puisse devenir la "série L" des années 2050 par exemple ?

Tu veut parler de quel point de vue ?
Sonore ? ou collector ?


point de vue sonore


Selon les deux points de vue couplés, impossible - et ce, même si certaines série L sonnent comme des pelles aujourd'hui; ce sont celles qui ont "le truc" qui ont fait la légende. A l'époque, il s'agissait tout simplement de la série standard proposée ; introduire un calcul fausserait déjà le jeu. Et ça n'est pas un hasard si les réissues existent... Elles signent bel et bien, quoiqu'on en dise, les meilleures années. Sans compter que la production a littéralement explosé!

A mon sens, les meilleurs modèles édités par Fender ces trente dernières années sont les JV ST-115 - et là encore, impossible de s'imaginer une future série L, puisqu'il s'agit déjà de réissues...

Cela dit, rien n'empêche a priori Fender de retourner à une production totalement artisanale, histoire de faire mieux encore...


Je pense que tu te plante en beauté. Ça a le mérite d'être clair hein ?
Pour développer un peu, les séries L sont des très bonnes grattes, c'est clair et net, et comme beaucoup ici je rêve d'en avoir une (c'est dit).
Seulement, il y a également tout un coté légende qui s'est fait autour de ses grattes car elles ont servit à étalonner l'oreille de beaucoup de zicos.
Ca a l'air con comme ça, mais ça compte pas mal dans ce que l'on considère comme un son ultime, qui est tout simplement calibré par un certain modèle.
Donc si une pelle arrive a réunir ce coté "exceptionnel" (c'est a dire d'avoir des pelles qui vieillissent extrèment bien), en plus du coté étalonnage du son (pour la génération élevé au son d'une gratte bien particulière), alors oui on pourra avoir une nouvelle strat série L.
Il suffit de voire que les très bonnes Ibanez des 80's (les RG hein) bien fluo et tout ainsi que certaines 7 cordes commencent à méchamment prendre de la valeur. Je pense tout particulièrement à certain modèles Vai.
Mais bon on en reparlera dans 30 ans.
A million flies can't be wrong.
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    RFM
    le 17 Juil 2008, 11:05
Que de quiproquos - Je crois qu'on va finir par s'emmêler définitivement les pinceaux dans tout ça - mieux vaudrait s'en référer au forum dédié. Bien qu'issues des mêmes fabriques, les autres MIJ n'étaient d'ailleurs pas en cause à l'origine.

Je me demande si tout le monde ne dit pas la même chose, au fond...

Pour faire court, on retiendra donc ce que chacun semble corroborer: concernant les réissues, les fender JV sont le must, viennent ensuite les Squier, destinées à l'export (et pour cause...) ; ce sont ces deux séries, dont l'une fut réservée au marché intérieur, qui ont fait la "légende" en question. Par la suite, advienne que pourra... Après 1984, les séries SQ et E maintiennent un niveau convenable, en dépit d'une baisse de qualité notable sur les modèles que j'ai pu essayer, ou posséder moi-même - quant aux series CIJ des années 90, elles font un rien mieux leur office que les classic actuelles niveau lutherie et accastillage, mais sans qu'il soit question de détroner les US.

Sans doute Biloute a-t-il d'ailleurs raison, concernant les cotes éhontées de certaines japonaises: les fender japon standard n'ont jamais été des instruments d'exception. On voit d'ailleurs parfois de Squier mex de 1991 se revendre au-delà de trois cent euros, ce qui est une grave erreur (sous prétexte qu'elles arborent un logo Fender, suivi de Squier series). Il y a manifestement de grosses confusions sur ce point.

Quant à la Japonaise en question, certainement similaire à celle évoquée par tetsuo_fr (d'après l'année), elle est comparable à une mexicaine actuelle, peut-être un rien au-dessus, mais en rien supérieure à une US (standard).

Lorsqu'on parle de "début des 80", on parle assurément en priorité des Fender JV fabriquées de 1982 à 1984. D'où, en effet, il découle que "toutes les MIJ du début des 80 ne sont pas des tueries qui valent le custom shop fender actuel" - et c'est bien normal, puisqu'il y a des séries L qui sonnent comme des pelles, ça arrive: mais lorsqu'on parle de certaines, elles ne le valent pas... parce qu'elles le détrônent: c'est aussi simple que ça.
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    RFM
    le 17 Juil 2008, 11:17
Lärry a écrit :
RFM a écrit :
monstrum59 a écrit :
Lärry a écrit :
monstrum59 a écrit :
Petite question hors sujet : est-il envisageable qu'une guitare actuellement produite par Fender puisse devenir la "série L" des années 2050 par exemple ?

Tu veut parler de quel point de vue ?
Sonore ? ou collector ?


point de vue sonore


Petit commentaire de texte. On reprend...

Selon les deux points de vue couplés, impossible - et ce, même si certaines série L sonnent comme des pelles aujourd'hui; ce sont celles qui ont "le truc" qui ont fait la légende. A l'époque, il s'agissait tout simplement de la série standard proposée ; introduire un calcul fausserait déjà le jeu. Et ça n'est pas un hasard si les réissues existent... Elles signent bel et bien, quoiqu'on en dise, les meilleures années. Sans compter que la production a littéralement explosé!

A mon sens, les meilleurs modèles édités par Fender ces trente dernières années sont les JV ST-115 - et là encore, impossible de s'imaginer une future série L, puisqu'il s'agit déjà de réissues...

Cela dit, rien n'empêche a priori Fender de retourner à une production totalement artisanale, histoire de faire mieux encore...


Je pense que tu te plante en beauté. Ça a le mérite d'être clair hein ?
Pas trop, justement...
Pour développer un peu, les séries L sont des très bonnes grattes, c'est clair et net, et comme beaucoup ici je rêve d'en avoir une (c'est dit).
Merci, ça a déjà été fait.
Seulement, il y a également tout un coté légende qui s'est fait autour de ses grattes car elles ont servit à étalonner l'oreille de beaucoup de zicos.
Ca a l'air con comme ça, mais ça compte pas mal dans ce que l'on considère comme un son ultime, qui est tout simplement calibré par un certain modèle.
Entièrement d'accord; c'est d'ailleurs l'objet des réissues, "calibrées" sur trois modèles. On s'entend très bien là-dessus.
Donc si une pelle arrive a réunir ce coté "exceptionnel" (c'est a dire d'avoir des pelles qui vieillissent extrèment bien), en plus du coté étalonnage du son (pour la génération élevé au son d'une gratte bien particulière),(l'esprit hégélien de la strat, en somme ) alors oui on pourra avoir une nouvelle strat série L.

Ta question était de savoir si parmi les séries actuelles, il était possible de trouver la future série L: je persiste à dire que non, puisque les séries actuelles sont produites à trop grandes échelle, et que des instruments tels que les JV domestic restent aujourd'hui une référence, leur cote ne cessant de grimper... Ce qui ne serait pas le cas si Fender faisait aussi bien au même prix. Les séries L furent produites comme des standard; pour être juste, suivant les deux points de vue couplés, il faudrait qu'une des séries standard actuelles, commercialisée à grande échelle (c'est ton propos) soit suffisamment bien conçue pour détrôner les vieilles L. Quant à savoir s'ils le feront à l'avenir, ça a autant de sens que de se demander si Renault va ressortir son alpine et en vendre autant que de Logan: on ne peut savoir si c'est possible ou pas; c'est plausible, mais impossible de se prononcer sur ce point - à moins d'être doué de préscience. C'est ce que je disais en notant que "rien n'empêche a priori Fender de retourner à une production totalement artisanale, histoire de faire mieux encore..." C'est possible dans le futur; ça n'est pas le cas actuellement. Voilà qui a le mérite d'être clair.

Il suffit de voire que les très bonnes Ibanez des 80's (les RG hein) bien fluo et tout ainsi que certaines 7 cordes commencent à méchamment prendre de la valeur. Je pense tout particulièrement à certain modèles Vai.
Mais bon on en reparlera dans 30 ans.

Personnellement, je ne considère pas les Ibanez des années 80 comme une "guitare actuellement produite par Fender"... puisque là était l'objet de ta question.
Biloute
  • Biloute
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Lärry a écrit :
Il suffit de voire que les très bonnes Ibanez des 80's (les RG hein) bien fluo et tout ainsi que certaines 7 cordes commencent à méchamment prendre de la valeur. Je pense tout particulièrement à certain modèles Vai.
Mais bon on en reparlera dans 30 ans.

+10000
J'avais gardé un sal gout de ma derniere experience Ibanez 80'/90's
(Une Radius 440R totallement vrillée en meme pas 6 mois)
Et j'ai récuperé y a pas longtemps une RG de 91 (violet metalisé .. j'aurai preferé DY )
j'en voulait une depuis un moment (c'est ZE Ibanez des 80's ) et j'ai été
tres surpris par la qualité de la chose... elle vieillit bien (pas comparable
avec ma Hamer SS1 de 85 quand meme...) c'est ultra facile, ça sonne bien
et surtout ça n'a pas ce coté "plastoc" de beaucoup de gratte "moderne"

Je pense que les RG550 87/88 et les JEM de la meme époque sont de futur "Vintage"
dont la cote risque d'exploser sous peu !
la guitare c'est de la merde !
.monstrum.
Oula je ne voulais pas créer la polémique Merci de vos réponses
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
RFM
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    RFM
    le 17 Juil 2008, 11:52
Biloute a écrit :
pareil... ça depend des gouts et de ce que tu attend d'une strat...

C'est pas du tout la meme phylosophie ! Et pour moi la JV n'est pas "meilleur" qu'une Ultra

Apres que les Fender (jap, mex, us, Squier) actuelles n'aient pas autant de "mojo" qu'une serie légendaire des 50's ou des 80's c'est une chose.

ça prouve bien que pour beaucoup une Strat c'est quelque chose de tres precis

et qu'une JV aura plus la cote qu'une Ultra (perso je prefere l'Ultra plus confortable et j'aime bien le son des Lace sensor )


Pas mieux. Cela dit, les cotes des JV ST115 et des ultra (le must en matière de "standard" 90) sont similaires, à ce qu'il semble... Il va de soi que lorsque je parle de JV, je parle des Fender (domestic, réservées au marché intérieur, en finition nitro), et pas des Squier export...

Par contre, je ne vois pas de quelles mexicaines tu parles, concernant le début des années 80...

Biloute a écrit :

Les Mex du début 80's etaient de meme niveau que les Jap Std et squier (mieux finit quand meme
pour les Mex et Squier)
Les Mex actuelles sont largement meilleurs faut pas deconner...
Biloute
  • Biloute
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je voulais dire fin 80's (et tout début 90's.. epoque de la Strat du post et en comparaison des std/plus/std jap/Squier std de l'époque "moderne"
c'est deja tres different du début des 80's)
ces avec l'apparition des Mex justement qu'on a commencé à voir les premmiers comparo "Fender" dans la presse (Guitar World, Music Test, G&C....)
la guitare c'est de la merde !
Lärry
  • Lärry
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  • #52
  • Publié par
    Lärry
    le 17 Juil 2008, 13:48
RFM a écrit :

C'était pas ma question…
Et effectivement je me suis gauffré je pensais qu'il parlait de guitares en général et non pas de Fender.
Pour le moment Fender n'as pas de pelle qui fasse vraiment la différence (tant du niveau qualité que du niveau innovation ou réputation) pour que ça deviennent une nouvelle série L.
Disons que le coté légendaire et innovation de la strat a cette époque a fait que… favorisé par un contexte en plus.
Maintenant l'innovation n'est plus dans les mains de Fender.

désolé pour :
1) le Hors sujet
2) avoir répondu à coté de la plaque
A million flies can't be wrong.
.monstrum.
Peut être ma strat VG non ?
Le fait qu'elle est nouvelle chez fender, et puis qu'elle est quand même de qualité (enfin je l'espère vu le prix)
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En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
RFM
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  • #54
  • Publié par
    RFM
    le 17 Juil 2008, 15:42
Je sais ce que c'est: on s'emballe, on s'emballe, et puis après...
De toutes manières, ce post est complètement hors sujet...
Little Wing 78
monstrum59 a écrit :
Peut être ma strat VG non ?
Le fait qu'elle est nouvelle chez fender, et puis qu'elle est quand même de qualité (enfin je l'espère vu le prix)


La VG ce n'est jamais qu'une Strat Std (1er modèle US après la Highway)avec le prix boosté par l'electronique embarquée
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Kent Frusciante
Voilà ma petite strat jap de 89 (d'après le numéro de série)



J'ai remplacé les guides cordes à roulette qui s'étaient abimés par des plus simples sans roulettes.


Le manche c'est usé sur les tranches.


L'électronique a été remplacée par un set de Texas spécial USA et la plaque micro par une 3 plis.

Ma première guitare et franchement je trouve la qualité celle-ci supérieure à certaines mexicaine d'aujourd'hui.
RFM
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  • #57
  • Publié par
    RFM
    le 18 Juil 2008, 09:13
Kent Frusciante a écrit :
franchement je trouve la qualité de celle-ci supérieure à certaines mexicaines d'aujourd'hui.




précise... "standard"

Kent Frusciante a écrit :
franchement je trouve la qualité de celle-ci supérieure à certaines mexicaines standard d'aujourd'hui.


- je
Kent Frusciante
Pour le rapport qualité prix oui. Je m'explique, une strat jap d'occas ça doit se trouver dans les 300€ (je l avais payé dans les 2000Fr), donc si tu lupgrade avec des micros USA tu obtiens une gratte qui (je trouve) supérieure à des Strat mex a 500€ neuve. Après y a le côté ancien de la guitare qui a son charme.

Et puis j'ai bien dit certaines mexicaines. il est bien evidant que je n'ai pas pu toutes les essayer.
RFM
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  • #59
  • Publié par
    RFM
    le 18 Juil 2008, 10:31
Kent Frusciante a écrit :
Pour le rapport qualité prix oui. Je m'explique, une strat jap d'occas ça doit se trouver dans les 300€ (je l avais payé dans les 2000Fr), donc si tu lupgrade avec des micros USA tu obtiens une gratte qui (je trouve) supérieure à des Strat mex a 500€ neuve. Après y a le côté ancien de la guitare qui a son charme.

Et puis j'ai bien dit certaines mexicaines. il est bien evidant que je n'ai pas pu toutes les essayer.


C'était ironique...

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Kent Frusciante a écrit :
Pour le rapport qualité prix oui. Je m'explique, une strat jap d'occas ça doit se trouver dans les 300€ (je l avais payé dans les 2000Fr),.

Encore une fois ça depend quoi...
Le bleme c'est qu'aujourd'hui vu la confusion generale beaucoup essaye de refourguer
des Jap std au prix des RI !!
Une RI à 400€ c'est à peu pres normal... une std à 300/400€ non !
C'est des grattes qui valait 2000 Frs neuve (prix payé pour la mienne chez Eden Musique)
20 ans apres ça vaut plus grand chose (c'est pas du vintage, ça vieillit mal et ça ne "cote" pas comme une RI )
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...