Lärry a écrit :
RFM a écrit :
monstrum59 a écrit :
Lärry a écrit :
monstrum59 a écrit :
Petite question hors sujet : est-il envisageable qu'une guitare actuellement produite par Fender puisse devenir la "série L" des années 2050 par exemple ?
Tu veut parler de quel point de vue ?
Sonore ? ou collector ?
point de vue sonore
Petit commentaire de texte. On reprend...
Selon les deux points de vue couplés, impossible - et ce, même si certaines série L sonnent comme des pelles aujourd'hui; ce sont celles qui ont "le truc" qui ont fait la légende. A l'époque, il s'agissait tout simplement de la série standard proposée ; introduire un calcul fausserait déjà le jeu. Et ça n'est pas un hasard si les réissues existent... Elles signent bel et bien, quoiqu'on en dise, les meilleures années. Sans compter que la production a littéralement explosé!
A mon sens, les meilleurs modèles édités par Fender ces trente dernières années sont les JV ST-115 - et là encore, impossible de s'imaginer une future série L, puisqu'il s'agit déjà de réissues...
Cela dit, rien n'empêche a priori Fender de retourner à une production totalement artisanale, histoire de faire mieux encore...
Je pense que tu te plante en beauté. Ça a le mérite d'être clair hein ?
Pas trop, justement...
Pour développer un peu, les séries L sont des très bonnes grattes, c'est clair et net, et comme beaucoup ici je rêve d'en avoir une (c'est dit).
Merci, ça a déjà été fait.
Seulement, il y a également tout un coté légende qui s'est fait autour de ses grattes car elles ont servit à étalonner l'oreille de beaucoup de zicos.
Ca a l'air con comme ça, mais ça compte pas mal dans ce que l'on considère comme un son ultime, qui est tout simplement calibré par un certain modèle.
Entièrement d'accord; c'est d'ailleurs l'objet des réissues, "calibrées" sur trois modèles. On s'entend très bien là-dessus.
Donc si une pelle arrive a réunir ce coté "exceptionnel" (c'est a dire d'avoir des pelles qui vieillissent extrèment bien), en plus du coté étalonnage du son (pour la génération élevé au son d'une gratte bien particulière),
(l'esprit hégélien de la strat, en somme ) alors oui on pourra avoir une nouvelle strat série L.
Ta question était de savoir si parmi les séries actuelles, il était possible de trouver la future série L: je persiste à dire que non, puisque les séries actuelles sont produites à trop grandes échelle, et que des instruments tels que les JV domestic restent aujourd'hui une référence, leur cote ne cessant de grimper... Ce qui ne serait pas le cas si Fender faisait aussi bien au même prix. Les séries L furent produites comme des standard; pour être juste, suivant les deux points de vue couplés, il faudrait qu'une des séries standard actuelles, commercialisée à grande échelle (c'est ton propos) soit suffisamment bien conçue pour détrôner les vieilles L. Quant à savoir s'ils le feront à l'avenir, ça a autant de sens que de se demander si Renault va ressortir son alpine et en vendre autant que de Logan: on ne peut savoir si c'est possible ou pas; c'est plausible, mais impossible de se prononcer sur ce point - à moins d'être doué de préscience. C'est ce que je disais en notant que "rien n'empêche a priori Fender de retourner à une production totalement artisanale, histoire de faire mieux encore..." C'est possible dans le futur; ça n'est pas le cas actuellement. Voilà qui a le mérite d'être clair.
Il suffit de voire que les très bonnes Ibanez des 80's (les RG hein) bien fluo et tout ainsi que certaines 7 cordes commencent à méchamment prendre de la valeur. Je pense tout particulièrement à certain modèles Vai.
Mais bon on en reparlera dans 30 ans.
Personnellement, je ne considère pas les Ibanez des années 80 comme une "guitare actuellement produite par Fender"... puisque là était l'objet de ta question.