Ma fender stratocaster japonaise

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
In Vertigo
Citation:
Aujourd'hui le niveau de qualité des grattes à tellement evolué qu'elle seraient
tout juste potable fasse à des Squier/Cort/Yam & Co

Et tu racontes surtout vraiment N'IMPORTE QUOI si tu compare une Fender JV aux modèles que tu cites...

Bref... quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait, sinon on passe pour un con...

Les ST-85 à 115 JV avait un corps en 2 parties, manche une pièce, verni nitro-cellulo, potards CTS, micros Fender USA 'n co...
Exactement la même chose qu'une Cort...

C'est Dimanche matin, tu peux aller te rendormir...

Dans la production Fender Japan, il y a de tout. Alors faire une généralité en mettant tous les modèles dans le même sac... C'est vraiment TRES stupide...
Little Wing 78
Traps a écrit :
Pink floyd!

+1 très Gilmourien le style
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 15 Juil 2008, 21:54
Little Wing 78 a écrit :
Traps a écrit :
Pink floyd!

+1 très Gilmourien le style

Et Steve Rothery style aussi.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 16 Juil 2008, 14:58
Biloute a écrit :
podemayo a écrit :
et les jap fender ou squier 80's ont elles une bonne réputation

pas TOUTES les jap/squier une JV n'est pas une standard comme une Jap RI n'est pas une Jap std
la bonne reputation des Jap 80's vient du fait qu'à l'epoque les strat US n'etaient pas au top
(attention, ça veut pas dire comme certain le pense que c'etait des bouses !)
Du coup les strat Jap à coté ne parraissaient pas si pourri ..
20 ans apres les djeunes ont juste retenu que les squier/Jap des 80's
etaient tres bonne (autant que les US) ce qui est completement faux
Aujourd'hui le niveau de qualité des grattes à tellement evolué qu'elle seraient
tout juste potable fasse à des Squier/Cort/Yam & Co

Mais les légendes ont la peau dure

Quitte à surenchérir sur ce que dit In Vertigo, impossible de laisser passer ça! Bien qu'en effet, une réissue et une standard n'aie rien à voir, merci de poster en connaissance de cause: une Squier JV export tient gentiment tête à une réissue US actuelle; quant aux Fender JV, elles en relèguent plus d'une au cachot, le vieillissement en prime. Quant à la production américaine du début des années 80, le fait que le staff Fender US aie été au bord des larmes à la réception des premiers modèles de JV domestic, le directeur marketing de l'époque avouant qu'ils avaient devant les yeux des guitares telles qu'ils avaient tojours rêvé de les faire suffit amplement à redorer le blason de la vieille "légende" en question - largement fondée, pour le coup.

Quant à la guitare en question, elle date de 1985-86, et, pour en avoir eu quelques-une entre les mains, elle n'appartient pas à une série exceptionnelle (ce qui laisse de la marge), mais doit se comporter correctement, a priori - voire mieux qu'une standard mexicaine actuelle, c'est selon.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
In Vertigo a écrit :
Et tu racontes surtout vraiment N'IMPORTE QUOI si tu compare une Fender JV aux modèles que tu cites... ...

et toi apprend à lire pauvre nouille !
J'ai dit qu'une squier std n'etait pas une JV qui n'etait pas une Jap Std qui elle meme n'est pas une RI ...
Ou la la si je relit, ça saute aux yeux que je generalise et fout tout ça dans le meme panier

Citation:
la bonne reputation des Jap 80's

Et là je parle des Fender Jap (pas Squier) Et donc des std (les RI n'existaient pas encore) HM, Khaller & Co

Citation:
20 ans apres les djeunes ont juste retenu que les squier/Jap des 80's
etaient tres bonne

c'est pas vrai ?

Si vous vous replacer 2 secondes dans le contexte de ce post au lieu de pousser
vos p'tits cris de vierges effarouchées vous veriez que le sujet de mon message
c'etait de justement ne pas foutre TOUTES les jap & Co dans le meme panier
car dans le lot il y a de tres bonnes choses mais aussi de belles merdes
qui aujourd'hui ne font pas le poid face à la production actuelle... meme
si le fait d'avoir un "made in japan" dessus leur donnent tout d'un coup
une valeur (on voit des std en vente à 400/500€ !!!!!!!) qu'elles n'ont pas !

point
la guitare c'est de la merde !
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 16 Juil 2008, 15:59
Biloute a écrit :
et toi apprend à lire pauvre nouille !
J'ai dit qu'une squier std n'etait pas une JV qui n'etait pas une Jap Std qui elle meme n'est pas une RI ...
Ou la la si je relit, ça saute aux yeux que je generalise et fout tout ça dans le meme panier
je parle des Fender Jap (pas Squier) Et donc des std (les RI n'existaient pas encore) HM, Khaller & Co

Je suis resté poli, pour ma part; merci de faire de même...

Il n'empêche que tes dires prêtaient très largement à confusion
Biloute a écrit :
les strat Jap

- , sinon In Vertigo ne t'aurait pas si vertement épinglé; j'avais bien noté pour ma part la différence STD/RI nommément citée. Mais, pour le coup, les Fender Japanese Vintage destinées au marché intérieur étaient bien des Fender, réissue pour le coup. Ma réaction fut franche, mais mesurée ; libre à toi de recadrer gentiment la chose.

Quant à la production japonaise standard, elle n'a jamais été davantage réputée digne d'intérêt que le sera à l'avenir la production standard actuelle (mexicaine, donc...) .
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 16 Juil 2008, 23:36
Tu te mélange les pinceaux Biloute, les JV et les japonaises modernes sont essentiellement des Réissues.
Ensuite, la production japonaise du début au milieu des années 1980, est la dernière production digne d' intérêt en terme de qualité des bois utilisés. Et ce quelle que soit la marque : Fender JV/SQ (hoshino) ou Tokai pour le haut du pavé des réissues Fender. Seuls les micros (pour celles équipées de micros japonais) peuvent être sujets à critiques (en ayant à l' esprit que presque 30 ans de bons et loyaux services auront passés pour les plus anciennes et la désaimentation sera à prendre en compte).
Elles nécessitent aussi parfois, un calage du manche (qui se doit d' être bien réalisé) pour profiter d' un confort maximum. Mais c' est aussi le cas sur une série L des années 1960.
Quand aux potentiomètres NOBLE, ils n' ont rien à envier aux CTS. Tout comme que les DM n' ont rien à envier aux sélecteurs made in USA.
Et il est fréquent de croiser des MIJ fin 1970/milieu 1980 qui valent des custom shop américaine actuelle et sont largement au dessus de la production industrielle américaine.
Enfin, la série pro-tone Coréenne fabriquée par Cort (et bien au dessus de la fabrication Cort actuelle délocalisée en Idonésie) n' est pas à négliger non plus bien que sous-estimée.
.monstrum.
Petite question hors sujet : est-il envisageable qu'une guitare actuellement produite par Fender puisse devenir la "série L" des années 2050 par exemple ?
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Karmina
Tres belle guitare.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 17 Juil 2008, 00:38
monstrum59 a écrit :
Petite question hors sujet : est-il envisageable qu'une guitare actuellement produite par Fender puisse devenir la "série L" des années 2050 par exemple ?

Tu veut parler de quel point de vue ?
Sonore ? ou collector ?
A million flies can't be wrong.
.monstrum.
Lärry a écrit :
monstrum59 a écrit :

Sonore ? ou collector ?

point de vue sonore
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Juil 2008, 09:41
monstrum59 a écrit :
Lärry a écrit :
monstrum59 a écrit :

Sonore ? ou collector ?

point de vue sonore

Selon les deux points de vue couplés, impossible - et ce, même si certaines série L sonnent comme des pelles aujourd'hui; ce sont celles qui ont "le truc" qui ont fait la légende. A l'époque, il s'agissait tout simplement de la série standard proposée ; introduire un calcul fausserait déjà le jeu. Et ça n'est pas un hasard si les réissues existent... Elles signent bel et bien, quoiqu'on en dise, les meilleures années. Sans compter que la production a littéralement explosé!

A mon sens, les meilleurs modèles édités par Fender ces trente dernières années sont les JV ST-115 - et là encore, impossible de s'imaginer une future série L, puisqu'il s'agit déjà de réissues...

Cela dit, rien n'empêche a priori Fender de retourner à une production totalement artisanale, histoire de faire mieux encore...
tetsuo_fr
Den33 a écrit :
Tu te mélange les pinceaux Biloute, les JV et les japonaises modernes sont essentiellement des Réissues.
Ensuite, la production japonaise du début au milieu des années 1980, est la dernière production digne d' intérêt en terme de qualité des bois utilisés. Et ce quelle que soit la marque : Fender JV/SQ (hoshino) ou Tokai pour le haut du pavé des réissues Fender. Seuls les micros (pour celles équipées de micros japonais) peuvent être sujets à critiques (en ayant à l' esprit que presque 30 ans de bons et loyaux services auront passés pour les plus anciennes et la désaimentation sera à prendre en compte).
Elles nécessitent aussi parfois, un calage du manche (qui se doit d' être bien réalisé) pour profiter d' un confort maximum. Mais c' est aussi le cas sur une série L des années 1960.
Quand aux potentiomètres NOBLE, ils n' ont rien à envier aux CTS. Tout comme que les DM n' ont rien à envier aux sélecteurs made in USA.
Et il est fréquent de croiser des MIJ fin 1970/milieu 1980 qui valent des custom shop américaine actuelle et sont largement au dessus de la production industrielle américaine.
Enfin, la série pro-tone Coréenne fabriquée par Cort (et bien au dessus de la fabrication Cort actuelle délocalisée en Idonésie) n' est pas à négliger non plus bien que sous-estimée.

Mouais... Mon expérience n'est pas tout a fait la meme non plus. Tous les modèles MIJ du début des 80 sont pas des tueries qui valent le custom shop fender actuel, hein J'ai eu 1 Tokai de 80, 1 greco de 83, et ai pu tester longuement une fender japan de 86, et bien que ce soit au dessus des fender japan actuellement vendues en france neuve (je parle pas des séries haut de gamme au japon), c'était en dessous des fender usa standard que j'avais à l'époque aussi. Je ne connaissais pas le modèle de la tokai ni de la fender japan; la greco c'était une s450, donc pas le haut de gamme non plus. Mais je dis juste qu'il faut faire attention, tous les modèles MIJ de cette époque ne se valent pas.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
pareil... ça depend des gouts et de ce que tu attend d'une strat...

Moi je ne suis pas rentré dans le debat "son" c'est tellement subjectif....

Ma Strat Jap de 89 sonnait tres bien (meme par rapport à une US std de l'époque

quand je parle de qualité, je parle objectivement de "solidité/bois/tenue dans le temps/acastillage" etc..
Ma premiere strat Jap etait totallement rincée apres 10 ans de jeu à haute dose.
ça peut parraitre normal sauf si a coté j'avais pas eu des Squier
et autre Ibanez bas de gamme qui s'en etaient sorti mieux !

Evidement je compare pas cette Std à une RI (y a qu'à voir le bois du corp pour comprendre)
Mais j'irai pas comparer non plus une JV à une Strat Ultra !
C'est pas du tout la meme phylosophie ! Et pour moi la JV n'est pas "meilleur" qu'une Ultra
J'en aurai pas la meme utilisation...

De meme que entre une Jap Std de début 90's à 400€ d'occase et une Squier actuelle d'occase à 100€
j'hesite pas 2 secondes... je prend la Squier !
Depuis 20 ans j'en ai vu passer des grattes..
des manches fender/squier par dizaine, j'ai poncé/défoncé/repeint des dizaines de corps
de provenances diverses (de l'Affinity à la RI 50's US)

Tout ce que je peux dire c'est que la "qualité" est tres hautement subjectif !
Un des manches qui m'a le plus surpris (et d'autres sur ce forum car il a pas mal tourné )
c'etait un manche de Squier Delonge qui s'est meme retrouvé à une époque sur une strat US
équipée d'EMG (pas franchement de la strat mojo-vintage donc..)
Mais j'ai rarement vu un tel confort et une facilité de réglage pareil !
A coté j'ai vu des manches de RI Jap (60's palissandre) vraiment pas terribles.
Idem pour les corps avec des truc moches dont le bois variait enormement en densité d'une poutre à l'autre

Bref on peut pas dire que les Jap sont toutes des bonnes grattes, comme on peut pas dire que
toutes les Squier sont pourries ou mettre toutes les Mex dans le meme panier.
Les Mex du début 80's etaient de meme niveau que les Jap Std et squier (mieux finit quand meme
pour les Mex et Squier)
Les Mex actuelles sont largement meilleurs faut pas deconner...

Apres que les Fender (jap, mex, us, Squier) actuelles n'aient pas autant de "mojo" qu'une serie
légendaire des 50's ou des 80's c'est une chose.
Le plaisir de jouer est à 90% psychologique... y en a qui auront plus de plaisir à jouer sur une Strat HM rose des 80's
que sur une serie L ça dépend ce qu'on cherche.
Beaucoup de gens ici vomissent sur les Strat fin 80's (std/plus/Ultra... époque Lace Sensor)
ça prouve bien que pour beaucoup une Strat c'est quelque chose de tres precis
et qu'une JV aura plus la cote qu'une Ultra (perso je prefere l'Ultra plus confortable et j'aime bien le son des Lace sensor )
La "qualité" d'une guitare c'est tres relatif
la guitare c'est de la merde !
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 17 Juil 2008, 10:54
RFM a écrit :
monstrum59 a écrit :
Lärry a écrit :
monstrum59 a écrit :

Sonore ? ou collector ?

point de vue sonore

Selon les deux points de vue couplés, impossible - et ce, même si certaines série L sonnent comme des pelles aujourd'hui; ce sont celles qui ont "le truc" qui ont fait la légende. A l'époque, il s'agissait tout simplement de la série standard proposée ; introduire un calcul fausserait déjà le jeu. Et ça n'est pas un hasard si les réissues existent... Elles signent bel et bien, quoiqu'on en dise, les meilleures années. Sans compter que la production a littéralement explosé!

A mon sens, les meilleurs modèles édités par Fender ces trente dernières années sont les JV ST-115 - et là encore, impossible de s'imaginer une future série L, puisqu'il s'agit déjà de réissues...

Cela dit, rien n'empêche a priori Fender de retourner à une production totalement artisanale, histoire de faire mieux encore...

Je pense que tu te plante en beauté. Ça a le mérite d'être clair hein ?
Pour développer un peu, les séries L sont des très bonnes grattes, c'est clair et net, et comme beaucoup ici je rêve d'en avoir une (c'est dit).
Seulement, il y a également tout un coté légende qui s'est fait autour de ses grattes car elles ont servit à étalonner l'oreille de beaucoup de zicos.
Ca a l'air con comme ça, mais ça compte pas mal dans ce que l'on considère comme un son ultime, qui est tout simplement calibré par un certain modèle.
Donc si une pelle arrive a réunir ce coté "exceptionnel" (c'est a dire d'avoir des pelles qui vieillissent extrèment bien), en plus du coté étalonnage du son (pour la génération élevé au son d'une gratte bien particulière), alors oui on pourra avoir une nouvelle strat série L.
Il suffit de voire que les très bonnes Ibanez des 80's (les RG hein) bien fluo et tout ainsi que certaines 7 cordes commencent à méchamment prendre de la valeur. Je pense tout particulièrement à certain modèles Vai.
Mais bon on en reparlera dans 30 ans.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...