RFM a écrit :
monstrum59 a écrit :
Lärry a écrit :
monstrum59 a écrit :
Petite question hors sujet : est-il envisageable qu'une guitare actuellement produite par Fender puisse devenir la "série L" des années 2050 par exemple ?
Tu veut parler de quel point de vue ?
Sonore ? ou collector ?
point de vue sonore
Selon les deux points de vue couplés, impossible - et ce, même si certaines série L sonnent comme des pelles aujourd'hui; ce sont celles qui ont "le truc" qui ont fait la légende. A l'époque, il s'agissait tout simplement de la série standard proposée ; introduire un calcul fausserait déjà le jeu. Et ça n'est pas un hasard si les réissues existent... Elles signent bel et bien, quoiqu'on en dise, les meilleures années. Sans compter que la production a littéralement explosé!
A mon sens, les meilleurs modèles édités par Fender ces trente dernières années sont les JV ST-115 - et là encore, impossible de s'imaginer une future série L, puisqu'il s'agit déjà de réissues...
Cela dit, rien n'empêche a priori Fender de retourner à une production totalement artisanale, histoire de faire mieux encore...
Je pense que tu te plante en beauté. Ça a le mérite d'être clair hein ?
Pour développer un peu, les séries L sont des très bonnes grattes, c'est clair et net, et comme beaucoup ici je rêve d'en avoir une (c'est dit).
Seulement, il y a également tout un coté légende qui s'est fait autour de ses grattes car elles ont servit à étalonner l'oreille de beaucoup de zicos.
Ca a l'air con comme ça, mais ça compte pas mal dans ce que l'on considère comme un son ultime, qui est tout simplement calibré par un certain modèle.
Donc si une pelle arrive a réunir ce coté "exceptionnel" (c'est a dire d'avoir des pelles qui vieillissent extrèment bien), en plus du coté étalonnage du son (pour la génération élevé au son d'une gratte bien particulière), alors oui on pourra avoir une nouvelle strat série L.
Il suffit de voire que les très bonnes Ibanez des 80's (les RG hein) bien fluo et tout ainsi que certaines 7 cordes commencent à méchamment prendre de la valeur. Je pense tout particulièrement à certain modèles Vai.
Mais bon on en reparlera dans 30 ans.
A million flies can't be wrong.