Hello les amoureux des SE!!!
J'ai fais l'acquisition du modèle limité PRS SE Custom 24 Roasted Maple Neck et je dois dire que d'origine c'est une guitare qui rentre vraiment dans l'utilisation que Paul Reed Smith voulait pour cette serie de guitare, c'est-à-dire les musiciens professionnels qui souhaitent ne pas trop se charger (en gigbag c'est plutôt fin et facile à ranger dans un coffre de voiture ou une camionette...) et profiter d'une trés bonne gratte en tournée/concert sans avoir peur qu'elle soit malmené!!
Le nouveau set de pickups 85/15S a un son vraiment trés pro, articulé, dynamique, précis, définit, chaleureux à souhait en neck et avec une bonne reserve de niveau de sortie en bridge. En crunch, distortion ou lead ces micros s'en sortent haut la main!
Aprés personnellement je pense qu'une guitare avec une aussi bonne lutherie (L'usine Cort en Corée sort des guitares haut de gamme tout les jours, et devant ce que j'ai pu observer et jouer il faut être honnête et dire qu'ils savent vraiment ce qu'ils font, et ils le font bien!) mérite que l'on y installe l'electronique, des micros et un accastillage de qualité...
J'ai donc mis du Seymour Duncan en pickup (un Distortion en bridge et un Full Shred en neck, les 2 se complètent vraiment bien), des potentiomètres CTS, un condensateur "Paper In Oil" new old stock (Vitamin Q), un switch CRL 3 voies, un jack socket "Pure Tone" que je recommande vivement (de loin le meilleur jack socket disponible, même un Switchcraft n'est pas aussi bon), un block de tremolo en bronze ainsi que les pontets et pour finir j'ai changé les mécaniques pour des Kluson bloquantes qui sont bien plus proches des mécaniques PRS que l'on trouve sur les modèle CE ou Ten Top à plus de 3500€...!
Pour finir j'ai retravaillé le rolled-edge qui était à mon goût quasi inexistant...
Je dois dire que depuis ces changements cette guitare est devenue un instrument particulièrement bon et vraiment comparable à des modèles (de la marques et des autres aussi!) bien plus cher...
Mais d'origine la guitare vaut vraiment ses 850€, largement, ce sont réellement des guitares à acheter maintenant car les lois sur les bois vont certainement changer cette industrie, mais je serai plus inquiet sur le fait que les process de fabrications puissent changer pour gagner de la marge et malheureusement peut-être réduire la qualité, mais connaissant PRS je pense plutôt qu'ils vont augmenter leurs tarifs comme ils l'ont fait sur la serie SE depuis plusieurs années maintenant devant le succés mérité qu'elle a rencontré!!!
Aprés, cela n'est que l'expression de mes goûts et préférences en matière de guitare, et vous avez certainement un avis différent de ce qui doit être fait avec une telle guitare et surtout si elle vous inspire ou pas... Je pense que l'on est tous pareille: quand une guitare nous inspire à la seconde où on la prend en main, c'est souvent une guitare que l'on aime et que l'on garde!
[img:43f949bef6]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2019/08/guitare-se-custom-24-ses-393530.jpg[/img:43f949bef6]
La SE Custom 24 et ses nouveaux Duncan
[img:43f949bef6]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2019/08/guitare-caniques-kluson-bloquantes-finissent-393530.jpg[/img:43f949bef6]
Les mécaniques Kluson bloquantes finissent vraiment bien la tête dans le plus pur style PRS
En conclusion, c'est une série qui rentre vraiment dans les "Must have", le rapport qualité/prix est exceptionnel et vous pouvez upgrader cet instrument afin d'en faire une vrai bonne guitare dont vous ne voudrez plus jamais vous séparer!! La série Roasted Maple Neck est limité en nombre et à la zone géographique Européenne, une spécificité qui lui permettra peut-être de garder une bonne côte malgré les années pour ceux qui, éventuellement, penseraient s'en séparer par la suite, mais honnétement j'en doute...😄