dexter236 a écrit :
Bonjour à vous,
Je me permets de venir un peu parler ici car j'ai la LP Studio en tête depuis pas mal de temps et je pourrai sans doute passer à l'achat en 2010.
J'ai entendu pas mal de critiques mais mon magasin qui est dealer officiel m'en a dit que du "bien". Il est dealer mais l'employé est musicien et pour l'instant, toujours été sincère.
J'ai pu tester à vide la Studio et une Faded et cette dernière ne m'a pas enchanté avec cette finition plus root (dommage, c'était un beau brun...la guitare, pas le vendeur).
Un ami en a dégoté une en Ebony pour 500€ et dans mon mag, elle sont à 1000€ neuve avec la chance peut être d'avoir une wine red.
J'ai regardé aussi du côté des Custom 77 mais j'ai déjà deux guitares dans cet ordre de prix. J'aimerais quelque chose de "bon" sans virer dans l'achat d'une guitare à 2000€ que je n'oserais sortir du case. Mes guitares ont de très bonne finition mais une Les Paul, c'est un son et je pense que c'est la guitare qu'il me faut (surtout associée à ma tête Orange, je pense que ce sera jouissif).
Question son, j'aime le massif, je fais pas du métal (bah, parfois mes compos ont des refrains qui virent vers le gros son mais sans plus). Mon son de prédilection on va dire que ça se rapproche du Rise Against pour donner une idée mais je fais un peu de tout.
Voilà, en gros, peut être un futur User LP Studio
Au final je pose pas de question, c'est pour rentrer un peu dans la discussion du post
Salut !
Alors pour te répondre (même si tu poses pas de question
mais j'ai toujours plaisir à vanter les qualités trop souvent dénigrées de cette guitare).
La Studio tu peux franchement y aller les yeux fermés ou presque. C'est un instrument fabuleux, une VRAIE GIBSON LES PAUL et absolument pas une guitare au rabais. Les bois utilisés sont comparables aux LP Standard/Traditionnal pour n'en citer que deux.
Les Studio sont souvent vendues avec des finitions non translucides permettant d'utiliser deux pièces pour les corps parfois (aucune incidence sur le son) ou/et d'utiliser des essences visuellement "imparfaites" (aucune incidence sur le son non plus). Enfin ce sont des généralités, et non des règles absolues exemptes d'exceptions.
Mais la vraie différence avec des LP beaucoup plus chères réside en l'absence totale de filets de manche et de corps sur les Studio. Ceci réduit considérablement les couts de revient et permet
Mais visuellement, cette absence d'ornement donne à la Studio un charme bien à elle, dépouillée, très rock n'roll.
Pour les sons, du fait de sa table érable nettement plus fine que celle de ses soeurs, la Studio sonne plus gras, un chouilla moins précis, avec des attaques différentes, moins brillantes. Enfin on joue sur des nuances et il faut saisir une Standard et une Studio l'une après l'autre sur le même ampli pour remarquer la différence à condition d'y préter une oreille attentive.
C'est pour cette raison que j'ai toujours considéré la Studio comme une Gibson Les Paul avec une personnalité bien à elle, tant au niveau visuel qu'au niveau sonore, et de toute façon c'est de la balle : ça sonne d'enfer, la dynamique est excellente, tout comme le sustain et le grain...