J'ai récemment racheté une Studio wine red de 93 à Wango92 de ce forum et je dois dire que l'appelation "Les Paul du pauvre" est totalement injustifiée et qu'il n'y a pas à avoir de complexes à jouer sur une Studio.
J'ai également une Edwards Jimmy Page avec super circuit (en tout point comparable à une Standard de chez Gibson) et une Gibson Les Paul Custom et malgré quelques légers doutes au moment de l'achat, je pense aujourd'hui que mon achat est totalement justifié. Facile à dire mais il suffit de la brancher et d'écouter pour comprendre.
La Studio comparée à mes deux autres Les Paul, n'est pas moins bonne, elle est juste et surtout différente! Je dirais même qu'elle fait le lien entre une Standard et une Custom: niveau sonorité elle est plus agressive qu'une Custom, comme une Standard peut l'être également comparée à une Custom, mais elle a un je ne sais quoi de nerveux qui pourrait la rapprocher d'une SG (que je possède également). Niveau toucher elle a la douceur et le coulé d'une Custom grâce à sa touche ébène mais l'absence de filet sur le manche la rend un peu plus rugeuse, il faut batailler légèrement plus, un peu comme sur une standard. Mais encore une fois on a un peu des deux mondes sur la Studio. Et branchée sur mon Mesa Caliber, mon Dieu quel sustain! J'ai été complètement bluffé par ce que la petite était capable de cracher.
Je pourrais continuer les comparaisons mais je pense qu'on a compris l'idée. Pour moi la Studio est complémentaire des deux autres, je pense qu'aucune des trois ne peut complètement remplacer l'autre et surtout, malgré ce que certains peuvent penser, la Studio a une vraie personnalité et offre un je ne sais quoi qui la rend vraiment unique. Il y a un vrai son Studio et elle mérite bien son nom, c'est une baroudeuse, elle est dépouillée mais c'est une vraie Gibson sans les ornements, c'est du "meat and potatoes" comme disent les américains.