Les Paul standard : est-ce bien raisonnable ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
peut-être qu'il aime bien les petits trous dans la caisse, qui la rende légère...
un JTM45 sinon rien...
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 24 Mar 2010, 18:46
si c'était pour avoir le cache truss rod standard, ça se change en lieu et place du cache truss rod traditionnal
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
wyldenot
bigfilesystème a écrit :
peut-être qu'il aime bien les petits trous dans la caisse, qui la rende légère...

Ces ''trous'' sont dans la Traditional et non la Standard. La Standard est chambré.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
wyldenot
LeVraiSoulPedro a écrit :

Là je te comprends pas vraiment:

Tu préfères les tables flammées à du plain top? La traditional a une table flammée

Tu prends une standard et du vires les méca à blocage pour mettre des méca classiques? La trad a des mécas classiques

Tu vires le jack Neutrik de la standard pour mettre un jack normal, comme sur la trad?

Tu penses que la standard serait au top avec des 57/57+? La trad a des 57/57+ d'origine

Pourquoi tu préfères la standard à la trad en fait?

+2

si tu aimais les standards 2007 et - tu n'a aucune raison de ne pas aimer les traditional. En plus, les trad. viennent d'origine avec les 57Classic, modification que la pluspart des utilisateurs de Burstbucker font un jour ou l'autre...
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Izzy Stradlin
zurbaran a écrit :
Bonjour à tous,

vous savez ce que c'est, quand on rentre dans un magasin de grattes, on est comme un gosse dans un magasin de jouets : on a envie de toutes les acheter.
Et une qui m'a toujours fait rêver, c'est la Les paul, la standard, la noire avec le binding blanc. Je sais pas pourquoi celle-là, d'autant plus que pour moi qui ait toujours joué sur des manches plutôt typés strat, c'est un tantinet contre nature.
Vu que les prix actuels ont quand même un peu baissé comparé à il y a 10 ans, je me demandais si je n'allais pas employer les quelques économies que j'ai actuellement pour m'offrir la fameuse LP.

Oui mais voilà : est-ce bien raisonnable ?

J'ai déjà plusieurs grattes, et celle-là coûte quand même plus d'un mois de mon salaire, ce n'est donc pas un achat anodin.

Est-ce que ce n'est pas un peu exagéré d'acquérir une LP, sachant que je n'ai pas un niveau à tomber au plafond et que je joue pour me faire plaisir ? En fait, je crois que ce qui me motive le plus c'est l'objet (je la veux en noir et pas autre chose). Je vous rassure, cette guitare ne resterait pas au fond de sa boîte, mais bon...

Est-ce que le rêve mérite qu'on y mette ce prix-là bien que cela ne corresponde pas à un vrai besoin ?
Parce qu'en plus, si je prends la même en Epiphone, je suis pas sûr que le rêve y soit de la même manière (c'est con, hein ?).

Mon autre intérogation est : est-ce toujours un placement ? Sont-elles toujours de la même qualité ? Est-ce toujours une gratte que je donnerai à mon fils dans 20 ans (enfin, quand j'en aurai un, de fils) et qui sera toujours d'aussi bonne qualité ?
Un LP Standard de 2010, ça vaut quoi, finalement, à part le prix marqué dessus ?

Voilà mon intérogation. Si un de vos potes vous disait ça, vous lui répondriez quoi ?

Avec la même gueule, à moindre frais si tu n'es pas joueur de LP mais avec un son qui déchire : https://www.guitariste.com/for(...)52915
Salut les experts,

hier je suis allé au magasin de musique qui est à Chatelet, pour ceux qui connaissent : ils doivent avoir un sérieux deal avec Fender, car quasiment pas de Gibson, malheureusement... Pour une fois que j'avais un peu de temps...

J'ai donc essayé ce qu'il y avait : j'ai laissé de côté la SG, que je connais déjà (super gratte au demeurant) pour tester une LES PAUL Custom.
Bel instrument, certes, super lourde. Mais par contre, le manche est un vrai tronc d'arbre.
Est-ce que le manche d'une LP standard ou d'une LP trad est aussi épais ?
parce que pour un Fenderien comme moi, c'est limite une autre instrument

Ensuite le mec a voulu me refourguer une Les Paul de marque TOKAI : argument de vente : ça sonne aussi bien qu'un LP (ben voyons) et c'est deux fois moins cher (ça c'est vrai).
Je l'ai essayée mais sur un petit ampli de merde, c'est dur de se rendre compte. Par contre le manche plus fin était assez agréable. Il m'a semblé (mais comme je ne suis pas connaisseur, je peut me planter) qu'il se rapprochait plus d'une LP studio. C'est une gratte qui pourrait me convenir, mais ce n'est pas forcément ce que je cherche.

Si quelqu'un pouvait me dire si le manche de la LP Custom se rapproche ou non des standard et Trad, ce serait cool. Pas facile de trouver le temps pour aller essayer au calme.

A ce propos, le magasin dont je parle, qui pratique des prix tout de même un peu supérieurs au net ou à Pigalle, est vachement pratique pour essayer, j'ai trouvé à super agréable.
J'aime beaucoup LEAD GUITARS, à Pigalle, par exemple, mais pour essayer une gratte c'est nul : le magasin fait 2 m² et je déteste essayer avec tous les gratteux qui attendent leur tour en te regardant jouer, genre tu leurs fais un concert...
ici au moins t'es peinard pour essayer tout ce que tu veux, les vendeurs te font pas chier en plus, et ne te poussent pas à l'achat. Cool.

@+
  • Publié par
    eromej
    le 02 Avr 2010, 23:11
Chez Gibson t'as 3 types de manches sur les Les Paul (du plus gros au plus fin) : 58, 59 et 60.

Mais depuis les "new" Les Paul 2008 y a du nouveau. C'est la standart 2008 qui posséde le manche le plus fin (pour ça que j'ai craqué), et cerise sur le gateau, il est assymetrique.

J'adore ce manche, pas tout à fait aussi fin que sur les Epiphones mais franchement top.

Tokai, j'ai faillit craquer aussi mais je crois que je voulais me payer mon réve de gosse en prenant une Gibson (et je regrette pas).
numero27
il me semble que c'est un manche "59 rounded" sur la custom c'est à dire plus costaud qu'un 50, 59 et 60 standard
je suis passé chez total music, c'est vrai que leur offre gibson est etonante :sur 4 guitares : 2 custom et une SG CS.
C'est sur qu'a coté de ça la tokai a 1200 E elle fait presque pas cher mais il y a pas de trad pour comparer. J'ai pas essayé les Tokai mais ça a l'air très serieux comme guitare, les bois sont bien choisis, la touche est impec, même dans le detail ça semble très bien réalisé.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
melodymaker
le manche 50 des VOS, est le plus gros. De ce que j'ai vu, la trad est en rounded
gabryhell94
zurbaran a écrit :
Salut les experts,

hier je suis allé au magasin de musique qui est à Chatelet, pour ceux qui connaissent : ils doivent avoir un sérieux deal avec Fender, car quasiment pas de Gibson, malheureusement... Pour une fois que j'avais un peu de temps...

J'ai donc essayé ce qu'il y avait : j'ai laissé de côté la SG, que je connais déjà (super gratte au demeurant) pour tester une LES PAUL Custom.
Bel instrument, certes, super lourde. Mais par contre, le manche est un vrai tronc d'arbre.
Est-ce que le manche d'une LP standard ou d'une LP trad est aussi épais ?
parce que pour un Fenderien comme moi, c'est limite une autre instrument

Ensuite le mec a voulu me refourguer une Les Paul de marque TOKAI : argument de vente : ça sonne aussi bien qu'un LP (ben voyons) et c'est deux fois moins cher (ça c'est vrai).
Je l'ai essayée mais sur un petit ampli de merde, c'est dur de se rendre compte. Par contre le manche plus fin était assez agréable. Il m'a semblé (mais comme je ne suis pas connaisseur, je peut me planter) qu'il se rapprochait plus d'une LP studio. C'est une gratte qui pourrait me convenir, mais ce n'est pas forcément ce que je cherche.

Si quelqu'un pouvait me dire si le manche de la LP Custom se rapproche ou non des standard et Trad, ce serait cool. Pas facile de trouver le temps pour aller essayer au calme.

A ce propos, le magasin dont je parle, qui pratique des prix tout de même un peu supérieurs au net ou à Pigalle, est vachement pratique pour essayer, j'ai trouvé à super agréable.
J'aime beaucoup LEAD GUITARS, à Pigalle, par exemple, mais pour essayer une gratte c'est nul : le magasin fait 2 m² et je déteste essayer avec tous les gratteux qui attendent leur tour en te regardant jouer, genre tu leurs fais un concert...
ici au moins t'es peinard pour essayer tout ce que tu veux, les vendeurs te font pas chier en plus, et ne te poussent pas à l'achat. Cool.

@+

Ils ont à nouveau des Gibson chez Total Music ? C'est une bonne nouvelle ça, la dernière fois que j'y suis allé, ils n'avaient pas la primeur ni le droit de distribuer des grattes de cette marque et avaient donc du les retirer des vitrines. Je vais aller y jeter un oeil dés mardi
Gratteux addict...qui s'assume!
Lady and gentlemen,

Je me permets de déterrer mon sujet, car après une petite période de stand-by vis à vis de ce projet d'achat, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour aller essayer une LP du côté de Chatelet.

Bon, remarque liminaire : c'est tout de même agréable de pouvoir essayer dans un magazin spacieux et sans une foule de gens à 15 cm de toi qui te regardent d'un air goguenard et un vendeur casse-burne qui a peur que tu lui piques un jack et qui ne comprends pas qu'on essaie une gratte sans l'acheter juste après !

Le manche de la trad est certes très... gibsonien, mais franchement, même si je n'ai pas l'habitude, c'est assez agréable, j'aime bien.
J'adore le look, aussi, même si c'est un peu bizarre que les blancs ne soient pas blancs mais blancs cassés pour faire plus vintage. Presque dommage, ça fait moins contraste et moi ressortir le noir.

J'ai aussi essayé la LP standard, qui elle, va chercher dans les 200 ou 250€ de plus (pas négligeable), je crois.
Franchement, que ce soit du point de vue du manche ou du son, c'est certes différent mais j'aime bien les deux.

Bon, allez, ma décision est prise : je la prends !

Mais... laquelle, la trad ou la standard ?

J'ai plusieurs points à vous soumettre après avoir essayé et discuté avec le vendeur (les vendeurs étant, comme vous le savez, une catégorie de personnes aussi fiables que les garagistes) :

1- Le vendeur m'a donc expliqué que les LP Ebony étaient moins chères du fait qu'on ne voit pas le bois et que par conséquent il y a moins de verni.
C'est vrai ça ?
D'autre part, j'ai eu la (bonne) surprise de constater qu'elle était moins chère là (1550) qu'à Pigalle (1650 où ça a un peu augmenté).

2- Selon ce brave homme de vendeur, les potards de la Trad ont tendance à se fendiller tout seuls (c'était le cas de celle que j'avais dans les mains), ce qui ne serait pas le cas pour les standards ? Vous êtes au courant ?
Vous croyez que je peux négocier le remplacement du potard fendu avant achat (ou une ristourne).

3- La trad que j'ai essayée avait tendance à se désaccorder. Je suppose que c'est juste parce que la guitare est neuve, mais la standard, elle, tenait l'accord.
Donc question : niveau tenur d'accord c'est fiable la LP trad ? (une guitare de ce prix, quand même...)

Nonobstand ces trois points, pour un son et et un confort de manche non pas similaire qui équivalents, je dirais, j'ai bêtement envie de privillégier la moins chère. Le vendeur m'a (j'ai envie de dire évidemment) plutôt orienté vers la plus chère des 21, la standard (notamment pour les mécaniques ("meilleure tenue d'accord") et les potards qui ne s'autodétruisent pas).

Qu'en pensez-vous ??

(merci de m'avoir bien aidé à avancer dans ma réflexion).
mlaurent666
Si tu veux plus de comparaison trad/standart, il y a un topic dedidé a ce sujet.

Sinon pour répondre a tes interrogations...
J'ai une trad ebony. AUCUN problème de tenu d'accord ni de potards !
Je peux la laisser 3 semaines dans son case... je la sort et elle est toujours accordée !
Les cordes sont neuve sur celle que tu as essayée?

Pour les potards demande leur remplacement ! En neuve, elle doit etre NEUVE !
mlaurent666 a écrit :
Si tu veux plus de comparaison trad/standart, il y a un topic dedidé a ce sujet.

Sinon pour répondre a tes interrogations...
J'ai une trad ebony. AUCUN problème de tenu d'accord ni de potards !
Je peux la laisser 3 semaines dans son case... je la sort et elle est toujours accordée !
Les cordes sont neuve sur celle que tu as essayée?

Pour les potards demande leur remplacement ! En neuve, elle doit etre NEUVE !

Les cordes n'avaient pas l'air trop rincées mais ne m'ont pas paru spécialement neuves, maintenant que tu m'y fais penser, c'est un preu bizarre pour une gratte soit-disant déballée ya pas longtemps.

Toujouurs selon le "gentil" vendeur, les potards, de mauvaise qualité sur laTrad, se fendraient tout seuls, par le milieu. C'était le cas de l'aun d'eux. Bizarre pour une guitare soit-disant déballée ya pas longtemps !!

Mais bon, je ne suis pas vendeur de guitare, il ya des choses que je peux ignorer.
Cela dit, hors de question que l'achète une gratte neuve déjà détériorée.
numero27
pour moi c'est l'inverse : des vieilles cordes tiennent mieux l'accord, les neuves peuvent avoir encore un peu de mou quand elles sont fraichement enroulées autours des mécaniques, sans pour autant que ces mécaniques soient forcément à remettre en question.
En tout cas ce qui est sur c'est que les boutons tone/volume sont de meme fabrication sur la trad , la std et tous les autres modèles de chez gibson il y a bien sur des modèles différents mais pas de boutons haut de gamme et bas de gamme c'est des conneries, si ils sont cassés faut qu'il les change pi s'tout.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
rocknrollromz
La Standard est creuse, et la Traditional trouvée...

Je peux comprendre les gens que ça "intéresse" ces "nouvelles spécifications", mais si ton rêve c'est "LA" Les Paul Standard, on en est loin!

Pour le prix d'une neuve voire moins cher, tu peux en trouver une des nineties, et ça te paye le luthier pour un réglage complet.

Et là tu as une "vraie" Les Paul Standard, je dénigre pas les post 2008, qui sont certainement très bien niveau qualité etc... Mais bon ce n'est plus vraiment la mythique Les Paul Standard.

http://cgi.ebay.fr/1990-Gibson(...)d8b3c

http://cgi.ebay.fr/Gibson-Paul(...)c4065

http://cgi.ebay.fr/1998-GIBSON(...)0243e

http://cgi.ebay.fr/Gibson-Paul(...)6a15b

http://cgi.ebay.fr/Gibson-Paul(...)ccc41

Pas mal non? En + j'ai vraiment du mal avec les guitares neuves!

Celles de '96 et '98, si j'avais pas chopper une Firebird VII récemment...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...