Les Paul standard : est-ce bien raisonnable ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 23 Mar 2010, 00:01
faut relativiser : fumer un paquet de clopes par jour pendant un an ça revient à peu près au prix d'une Lp tradi...
perso je trouve qu'une gibs c'est un peu cher pour ce que c'est, on paie bien le logo sur la tête, mais si on la choisit bien, la décote est plutôt faible, alors même avec des gosses et un prêt immo, faut se faire plaisir
d'ailleurs l'absence d'une firebird est terriblement cruel.....
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
rafat
  • rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le 23 Mar 2010, 05:16
Salut Zurbaran.
Si ça peut t'aider, je te donne mas récente expérience. Depuis quasi 20 ans, j'ai une LP standard Epiphone (ma 1ère gratte électrique, pour moi, elle a un coté spécial, même si c'est celle qui sonne le "moins" bien de mes pelles). Comme elle a une bonne lutherie, en tout ce temps, elle a pas bougé, le manche est nickel, les frettes sont pas mal marquées mais sa reste juste. Elle a été upgradé à fond, micro gibson BB1&2, chevalet fishman avec un piezzo + un switch supplémentaire, potards gibson, orange drop. (ya des photos sur mon profil)
Enfin bref, j'en étais super content... jusqu'à il ya un mois... Ayant l'occasion et surtout les thunes, j'ai craqué sur un LP traditional pro chez Thomann. J'ai eu les mêmes doutes que toi. Est-ce bien raisonnable, une guitare à ce prix et acheté sur le net? (la diff internet/magasin est quand même sacrément intéressante, en tout cas par chez moi, fin fond de l'Andalousie...).
Après 1 mois d'hésitation, Thomann l'a de nouveau eu en stock et 15 jours après je la commandais. Et franchement, j'hallucine depuis que je l'ai reçu. La pauvre Epiphone est resté accroché au mur depuis l'arrivée de la Gibby. Alors que je pensais qu'elle avait tout d'un gibson après son upgrade, elle ne tient pas la comparaison avec la vrai. La Gibson sonne monstrueusement bien! Et cette série trad pro est vraiment super intéressante avec ces 2 micros splittables et son prix super attractif (1500 roros) pour une vrai LP.

Franchement si t'as l'occas, fais toi plaisir et prends toi une vrai LP, tu seras pas déçu et comme l'on dis certain avant, tu pourras toujours la revendre sans perdre beaucoup. (bien que la spéculation de pelle soit vraiment pa mon truc!)

R
rollroll
J'me disais bien que le plek c'était une machine située en fin de ligne de production...Merci

@Zurbaran: Si t'as l'argent, que c'est une somme qui te manqueras nullement, vas y!! t'attends quoi là!! Notre autorisation?! Si tu vas pas la commander de suite, j'te file mon N° de compte, tu me fais un versement et j'en prend une à ta place

Ou une autre solution si tu flippes...même si t'as l'argent maintenant, économise réellement pour cette gratte, fixes toi l'objectif financier, et fais toi un "plan d'épargne" comme ça tu dépenses pas de l'argent maintenant qui n'y était peut-être pas destiné, et si jamais t'as une tuile tu sera couvert. Et dans X mois, ou un an, tu déboursseras une fâmeuse somme, mais tout en sachant qu'elle y était destinée, donc t'aura plus de doute possible
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
wyldenot
Je pense que se poser trop de questions prouve que tu n'est pas prêt à faire cet achat et que tu pourrait peut-être le regretter. Si tu en avait vraiment envie, elle serais déjà acheté et il n'y aurais même pas eu de topic à ce sujet.

Je rêvais d'une Les Paul, et quand je fût prêt, j'ai sauté dans l'auto et je suis aller m'en chercher une.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Re-bonjour tout le monde,

Bon si j'ai bien compris, le meilleur moyen de combattre la tentation, c'est d'y céder, comme disait l'autre...

Bon déjà, j'ai presque la somme nécessaire, ce qui me donne encore un temps de réflexion. Ledit temps de réflexion pourrait être écourté si j'achète via Thomann, ce que je n'ai jamais fait pour l'instant. j'avoue que j'avais toujours été réticent à l'achat par correspondance d'autant plus que par exemple pour ma LTD, par exemple, il n'y avait pas de différence de prix. Mais apparemment, d'après ce que je lis sur le net, ça a l'air de bien se passer.

Dans le cas de la LP, j'avoue que la subtile nuance entre la LP trad et la LP trad pro m'échappe, si ce n'est que d'après ce que je vois, à 1460 €, la somme nécessaire serait vite réunie.

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)b.htm

D'autre, part, vous me confirmez bien que cette dernière est bien la même que celle-là ? (avec toutes ces variantes, je m'y perds un peu...

http://www.leadguitars.fr/desa(...)=2432

Sinon, pour donner une dernière explication à ceux qui ne comprenne pas mon hésitation, je dirais que pour un guitariste dilettante comme moi, je me demandais si c'était bien raisonnable d'acheter une autre guitare de haut de gamme. QQun + haut m'a dit que plein de mecs ont déjà des Ferrari sans être pro, ce qui est fort pertinent. Mais je me demanbde si dans mon cas il n'est pas déraisonnable (voire même un peu ridicule) d'avoir une Ferrari ET une Porsche (le tout pour me ballader à 90 sur une nationale).

Je suis un peu comme Milou dans Tintin au Tibet, j'ai un ange et un démon au dessus de la tête...
Heureusement j'ai un petit délai de réflexion le temps que mes économies atteignent le niveau...

merci pour vos réponses en tout cas.
fifilespaulette
perso pour seulement 100€ de difference j'irais l'acheter en magasin tu pourras la choisir toi meme comme ça, mais personellement je n'ai jamais eu de probleme avec thomann et compagnie .

En plus tu peux toujours negocier un peu en magasin ( quoique lead guitar, tu peux crever avant qu'ils te fassent une reduc ' ).

Apres c'est un achat passion aut pas que tu pense au raisonable. Si les gutiaristes avaient une pelle en fonction de leur niveau de jeu il y en aurait bien plus en squier et epiphone ( et moi je ne m'acheterais pas une les paul custom la semaine prochaine ^^ )
rafat
  • rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le 23 Mar 2010, 18:07
zurbaran a écrit :
Dans le cas de la LP, j'avoue que la subtile nuance entre la LP trad et la LP trad pro m'échappe, si ce n'est que d'après ce que je vois, à 1460 €, la somme nécessaire serait vite réunie.

D'autre, part, vous me confirmez bien que cette dernière est bien la même que celle-là ? (avec toutes ces variantes, je m'y perds un peu...

Ton lien Leadguitars est bien la même guitare que la LP Stand. Traditional de chez Thomann.

Sinon, les diff entre la trad et la trad pro sont:
- Pas les mêmes micros, classic57 et 57+ pour la trad, classic57 et burstbucker3 qui sont tous les 2 splittables via un push pull sur chaque volumes pour la trad pro.
- la finition de l'arrière du corps et du manche est satinée pour la trad pro (bien que j'ai un doute pour la version ebony) alors qu'elle est brillante pour la trad.
- La qualité du bois, AA pour la trad, A pour la trad pro, mais bon, c'est juste une qualité de visuelle du bois et comme tu la veux en noir, le veinage du bois ne se voit pas...
- Les mécaniques, à blocage pour la trad pro, normales pour la trad.
- A priori, le profil du manche de la trad est un peu plus gros que celui de la trad pro.

Tu as les 2 fiches techniques ici:
trad pro: http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
trad: http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

R
wyldenot
zurbaran a écrit :
Re-bonjour tout le monde,

Bon si j'ai bien compris, le meilleur moyen de combattre la tentation, c'est d'y céder, comme disait l'autre...

Bon déjà, j'ai presque la somme nécessaire, ce qui me donne encore un temps de réflexion. Ledit temps de réflexion pourrait être écourté si j'achète via Thomann, ce que je n'ai jamais fait pour l'instant. j'avoue que j'avais toujours été réticent à l'achat par correspondance d'autant plus que par exemple pour ma LTD, par exemple, il n'y avait pas de différence de prix. Mais apparemment, d'après ce que je lis sur le net, ça a l'air de bien se passer.

Sinon, pour donner une dernière explication à ceux qui ne comprenne pas mon hésitation, je dirais que pour un guitariste dilettante comme moi, je me demandais si c'était bien raisonnable d'acheter une autre guitare de haut de gamme. QQun + haut m'a dit que plein de mecs ont déjà des Ferrari sans être pro, ce qui est fort pertinent. Mais je me demanbde si dans mon cas il n'est pas déraisonnable (voire même un peu ridicule) d'avoir une Ferrari ET une Porsche (le tout pour me ballader à 90 sur une nationale).

Je suis un peu comme Milou dans Tintin au Tibet, j'ai un ange et un démon au dessus de la tête...
Heureusement j'ai un petit délai de réflexion le temps que mes économies atteignent le niveau...

merci pour vos réponses en tout cas.

Comme il a été dit quelques poste plus haut, pour la faible différence, j'irais en magasin choisir ma couleur et le manche que j'aime.

Aussi, comme tu semble apprécier la standard, moi je me dirigerais plustôt vers la Traditional. C'est mon avis, mais je préfers les guitares plus simple au look et caractéristique d'antan.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
gabryhell94
wyldenot a écrit :
zurbaran a écrit :
Merci à tous pour vos réponses sympas.

Alors maintenant deux autres questions se posent :

- acheter d'occaz'... ben pourquoi pas après tout.
MAIS :
=> où ? En boutique, c'est un peu plus rassurant, mais ce sera toujours un peu plus cher qu'une occasion de particulier, mais là j'avoue que j'ai moins confiance. Quant à internet, je pense qu'une guitare, ça s'essaie avant, non ?!

- Quelqu'un pourrait-il de me dire la différence entre la LP Standard et la LP Traditionnal (200 € de moins http://www.leadguitars.fr/desa(...)=2432) ?)

Occasion c'est certain que tu peut sauver gros. Ce qu'il faut savoir, c'est quel profil de manche tu recherche. Va en magasin et essaie les 50's, 60's et asymétric (nouveau profil que je n'aime pas perso.) Si tu commande sur internet d'un vendeur sérieux et que tu à essayé un model qui sera similaire à ce que tu commande, tu n'aura pas de surprise.

La Traditional est la ''standard'' d'autrefois. Je m'explique. À partir de 2008, ils ont commencé à fabriqué la Standard avec un body ''chambré'', un nouveau profil de manche. Par contre, les micros restent les BurstBucker Pro.
La Traditional tant qu'à elle, est ''swiss-cheese'' (comme chaque standard depuis 1982) et vient automatiquement avec des micros 57'C/57'C+ (changement que tu fera éventuellement sur une Les Paul Standard quand tu aura compris que ces micros sont vraiment meilleur).

Donc,

Occasion : Oui, vérifie ce que tu achète et fait toi une idée en magasin avant tout.

Std vs Trad. : Traditional à 100% d'autant plus qu'elle est moins dispendieuse.

Une réserve pour ma part l'esthétique Si la Trad. est très jolie, la standard est carrément superbe. Perso j'ai toujours préfèré une belle table flammée à du plain top. Pour le manche dit asymétrique, on s'y fait très vite et c'est comment dire....vraiment pas mal lol. Les micros d'origine de la Standard sont un peu plus modernes dans leur approche, mais certainement pas criards.....sauf si branchés dans un grille-pain
Pour ma part le top dans ce modèle de guitare, c'est la standard upgradée avec des classic 57 et 57 + Pour info les premières LP à avoir été chamberred ont été des CS qui aujourd'hui atteignent des sommets en terme de prix. Je pense être assez objectif, car aujourd'hui je possède ces deux LP. Je pense que dans l'avenir la Standard cotera plus, car vraiment plus belle (et dans l'esprit de la cette guitare ça rentre en compte). Pour conclure on se fait très vite au manche (et on y devient carrément accro) les finitions sont superbes (je pèse mes mots) et avec un upgrade micro on confine au sublimé d'autant qu'elle a un sustain comment dire... sympa lol. J'ai viré les autobloquantes, je trouve stupide de mettre ce genre de mécas sur une gratte qui tient très bien l'accord. Perso la trad est une bonne gratte, mais si tu as des sous essaie les deux, je te le conseille amicalement. Tout ça pour dire que j'aime les deux mais pas de doute je préfère ma standard (de 2009 en plus).
Gratteux addict...qui s'assume!
BOPAPA30
gabryhell94 a écrit :
J'ai viré les autobloquantes, je trouve stupide de mettre ce genre de mécas sur une gratte qui tient très bien l'accord.

Je crois que tu n'as pas bien compris...

...les mécas autobloquantes montées sur les grattes n'ont rien à voir avec la tenue d'accord; du moment ou tes mécaniques sont de bonne fabriquation, pas de problème de tenue.

Ces mécas sont faites pour faciliter le montage de la corde, qui est bloquée par la mécanique, d'ou le nom, il suffit alors de l'accorder.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
gabryhell94
Ouaip en tous les cas j'aime pas du tout en plus une était pètée du coup je suis revenu à des mécas traditionelles que je trouve plus jolies (et plus fiables surtout). Je vais aussi virer l'entrée jack neutronic mes fesses que je trouve dangereuse pour la gratte (et pas pratique). Après ça elle va roxxer ma belle
Gratteux addict...qui s'assume!
BOPAPA30
gabryhell94 a écrit :
Ouaip en tous les cas j'aime pas du tout en plus une était pètée du coup je suis revenu à des mécas traditionelles que je trouve plus jolies (et plus fiables surtout). Je vais aussi virer l'entrée jack neutronic mes fesses que je trouve dangereuse pour la gratte (et pas pratique). Après ça elle va roxxer ma belle

là, t'as peut-être raison.

Ce petit bout de plastoc, ça fait trés "Chinois". ...et c'est source à emmerdes.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
bigfilesystème
euh, t'es sûr que ya du custom shop chambered?... ça doit pas être la majorité...
un JTM45 sinon rien...
LeVraiSoulPedro
gabryhell94 a écrit :
wyldenot a écrit :
zurbaran a écrit :
Merci à tous pour vos réponses sympas.

Alors maintenant deux autres questions se posent :

- acheter d'occaz'... ben pourquoi pas après tout.
MAIS :
=> où ? En boutique, c'est un peu plus rassurant, mais ce sera toujours un peu plus cher qu'une occasion de particulier, mais là j'avoue que j'ai moins confiance. Quant à internet, je pense qu'une guitare, ça s'essaie avant, non ?!

- Quelqu'un pourrait-il de me dire la différence entre la LP Standard et la LP Traditionnal (200 € de moins http://www.leadguitars.fr/desa(...)=2432) ?)

Occasion c'est certain que tu peut sauver gros. Ce qu'il faut savoir, c'est quel profil de manche tu recherche. Va en magasin et essaie les 50's, 60's et asymétric (nouveau profil que je n'aime pas perso.) Si tu commande sur internet d'un vendeur sérieux et que tu à essayé un model qui sera similaire à ce que tu commande, tu n'aura pas de surprise.

La Traditional est la ''standard'' d'autrefois. Je m'explique. À partir de 2008, ils ont commencé à fabriqué la Standard avec un body ''chambré'', un nouveau profil de manche. Par contre, les micros restent les BurstBucker Pro.
La Traditional tant qu'à elle, est ''swiss-cheese'' (comme chaque standard depuis 1982) et vient automatiquement avec des micros 57'C/57'C+ (changement que tu fera éventuellement sur une Les Paul Standard quand tu aura compris que ces micros sont vraiment meilleur).

Donc,

Occasion : Oui, vérifie ce que tu achète et fait toi une idée en magasin avant tout.

Std vs Trad. : Traditional à 100% d'autant plus qu'elle est moins dispendieuse.

Une réserve pour ma part l'esthétique Si la Trad. est très jolie, la standard est carrément superbe. Perso j'ai toujours préfèré une belle table flammée à du plain top. Pour le manche dit asymétrique, on s'y fait très vite et c'est comment dire....vraiment pas mal lol. Les micros d'origine de la Standard sont un peu plus modernes dans leur approche, mais certainement pas criards.....sauf si branchés dans un grille-pain
Pour ma part le top dans ce modèle de guitare, c'est la standard upgradée avec des classic 57 et 57 + Pour info les premières LP à avoir été chamberred ont été des CS qui aujourd'hui atteignent des sommets en terme de prix. Je pense être assez objectif, car aujourd'hui je possède ces deux LP. Je pense que dans l'avenir la Standard cotera plus, car vraiment plus belle (et dans l'esprit de la cette guitare ça rentre en compte). Pour conclure on se fait très vite au manche (et on y devient carrément accro) les finitions sont superbes (je pèse mes mots) et avec un upgrade micro on confine au sublimé d'autant qu'elle a un sustain comment dire... sympa lol. J'ai viré les autobloquantes, je trouve stupide de mettre ce genre de mécas sur une gratte qui tient très bien l'accord. Perso la trad est une bonne gratte, mais si tu as des sous essaie les deux, je te le conseille amicalement. Tout ça pour dire que j'aime les deux mais pas de doute je préfère ma standard (de 2009 en plus).

Là je te comprends pas vraiment:

Tu préfères les tables flammées à du plain top? La traditional a une table flammée

Tu prends une standard et du vires les méca à blocage pour mettre des méca classiques? La trad a des mécas classiques

Tu vires le jack Neutrik de la standard pour mettre un jack normal, comme sur la trad?

Tu penses que la standard serait au top avec des 57/57+? La trad a des 57/57+ d'origine

Pourquoi tu préfères la standard à la trad en fait?
bigfilesystème
peut-être qu'il aime bien les petits trous dans la caisse, qui la rende légère...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...