Le vernis est tres fragile et marque beaucoup, mais vraiment beaucoup plus que sur des R9 originales. Sur les parties "aged", quand le vernis a deja ete attaque, tu peux quasiment continuer a l'enlever en grattant avec un ongle... Vraiment different du vernis de ma R9 2001. Compare a ma standard de 93, c'est juste hallucinant tant ce dernier est dur. Il faut y aller au tournevis pour faire sauter le vernis... Peu de chance que cette derniere produise jamais un relic du type de ceux vus sur des Murphy! En revance, sur la HM, un coup de mediator un peu violent, surtout si tu joues avec un Big Stubby comme moi, et c'est le poc assure. En ce qui me concerne, j'ai clairement indique a HM que je ne voulais pas de aging au niveau du passage de bras. J'ai tres rarement vu des LP usees naturellement a ce niveau. Ma LP Custom 74, qui a ete vraiment tres jouee, a toujours son vernis a cet endroit la alors que le vernis a ete enleve au dos de la guitare sur un tiers de la surface (boucle de ceinture)...
La mode des relic Stratocaster, pour la plupart super usees a cet endroit la, a sans doute un peu deteint sur les LP. Nous sommes dans une periode un poil paradoxale ou les nouvelles guitares relic sont fondees sur l'aspect des guitares relic qui se vendent le mieux, plus que sur de vrais guitares vintage. Un autre point tres amusant sur les LP relic de chez Gibson que j'ai pu voir: au dos, certaines presentent le bois a vif sur des surfaces non negligeables sans aucunes "rayures" serieuses provoquees par les boucles de ceinture et les rivets de jeans. Pour avoir eu entre les mains de vraies guitares vintage avec le bois a vif a l'arriere, je peux vous dire que le vernis restant est vraiment raye de partout, et en profondeur.
Pour revenir a la question, j'ai dit lors de la reception de la guitare que je serais alle vers un peu plus de "aging" initiallement, mais aujourd'hui, je pense que je reprendrais exactement le meme niveau de relic. Franchement, elle sera somptueuse dans 5 ans, juste avec le relic naturel lie a son utilisation.