JayBea a écrit :
C'est carrément primordial le médiator oui, ça va de soi, il suffit de s'arrêter 10 secondes et d'y réfléchir. (...)
Évidence peut-être pas perceptible par l’auditeur mais capitale pour l’instrumentiste et ses sensations (attaques, modulations, leurs variations, épaisseurs, matières...).
Un jour, on m’a offert un superbe mediator Dugain en quartz rose.
Et bien je ne lui ai pas fait grand mal !
Magnifique mais pas jouable pour bibi.
On connaît assez bien, je crois, l’influence des archets du quatuor d’orchestre (violon, alto, violoncelle, contrebasse) sur la production du son. Et les prix de ces pièces-là peuvent être assez douloureux si on pense à des archets très réputés comme ceux que fabriqua Dominique Peccatte (1810-1874) ; archets qui se bradent couramment entre 50 à 80000 € la bestiole.
Voilà, comment nous faisons de prudentes économies en nous en tenant à la guitare, que ce soit avec un modeste Dava, un reluisant Wegen ou Chicken Pick, sans rien dire des prix astronomiques (environ 30 à 40 € je crois) des écailles de tortue et des ivoires fossiles, plus ou moins licites.
Elle est pas belle la vie ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.