Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 31 Janv 2019, 07:37
Noizemaker a écrit :
(

Je vais faire court: les micros MAGNETIQUES ne captent PAS les phénomènes ACOUSTIQUES.

]

Je veux bien entendre qu'un mic magnétique de capte pas la rzsonnance d'un bois, ça me semble très logique.
D'ailleurs un solid bodie résonne tres peu.
Par contre un bois n'a pas une influence sur la manière des cordes a vibrer?
C'est une question, pas une affirmation.
En tout cas ayant testé le même micro rosace magnétique sur 2 acoustiques différentes, j'ai senti aussi la différence une fois branchée et j'ai reconnu les caractéristiques de chaque instruments.
Est ce les sensations de jeu qui ont i fluencé mes oreilles? Possible mais ça signifie qu'au minimum, les bois ont une influence sur les sensations de jeu, même si le spectre sonore serait le même d'une guitare a l'autre.
Oghkhood
Dans ce cas, comment expliques tu que differentes guitares presentent des nuances sonores évidentes alors qu'elles sont équipées des meme micros ?

c'est du vécu, j'ai eu solid et semi hollow équipées ainsi, ca sonnait vraiment pas pareil

Les phenomenes accoustiques, c'est juste des ondes de choc captées par ton ouie, provoquées par la vibration du bois ( ou des hp, des cabs et de ton environnement ). Ces memes vibration engendrent un feed back qui a une influence sur les vibrations des cordes.
Et aussi - je pense, au moins dans le cas des hollow et semi hollow - ces meme vibrations entrainent des deplacements plus moins en resonnance du micro...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Logan_Ingalls
kael31 a écrit :
Noizemaker a écrit :
(

Je vais faire court: les micros MAGNETIQUES ne captent PAS les phénomènes ACOUSTIQUES.

]

Je veux bien entendre qu'un mic magnétique de capte pas la rzsonnance d'un bois, ça me semble très logique.
Par contre un bois n'a pas une influence sur la manière des cordes a vibrer?
C'est une question, pas une affirmation.
En tout cas ayant testé le même micro rosace magnétique sur 2 acoustiques différentes, j'ai senti aussi la différence une fois branchée et j'ai reconnu les caractéristiques de chaque instruments.
Est ce les sensations de jeu qui ont i fluencé mes oreilles? Possible mais ça signifie qu'au minimum, les bois ont une influence sur les sensations de jeu, même si le spectre sonore serait le même d'une guitare a l'autre.

Même remarque pour moi.
Les cordes vibrent différemment. Par exemple le phénomène le plus basique dans ce cas : le sustain
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Oghkhood
Citation:

Et un guitariste ? ca raisonne ?

Encore un mythe qui va nous occuper quelques dizaines de pages.

Une gratte qui resonne pas, solid body ou pas, electrique ou pas, serait aussi vivante et plaisante a jouer qu'une etagere Ikea equipée de cordes a linge

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Logan_Ingalls
Ouais, comme disait je sais plus qui "j'en ai entendu des conneries, j'avais ma carte au parti", mais là...
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 31 Janv 2019, 08:11
Le problème, et il est toujours là, c'est que même juger des guitares électriques à vide, c'est trop difficile.

Vous savez tous qu'un jour on prend sa guitare, on en sort plein de son, ça vibre, on s'y sent bien, et le lendemain c'est pitoyable, et ainsi de suite (enfin, si vous jouez de la guitare)

Rajouter à notre état "humain", les cordes qui changent terriblement le ressenti, la chaleur, l'humidité, bref, on passe de l'instrument avec lequel on se sent parfaitement à une daube incroyable en un rien de temps
AethelBridd
C'est très vrai. Il y a des guitares qui sonnent souvent (voire très souvent), d'autres jamais mais je n'en ai jamais joué qui sonnent toujours. Je dois être un des principaux facteurs limitants.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Oghkhood
Les doigts !

Sinon, non je suis pas vraiment d'accord.

Toutes les guitares electriques qui me passent par les mains, je les joue toujours d'abord a vide et de preference au calme, histoire de juger tranquillement des vibrations qui me passent par les mains ( et le nombril ), mais aussi du spectre sonore. Je me sens aussi plus disposé a juger, le confort general, la jouabilité et le sustain de cette façon. La premiere impression qui en sort est rarement démentie.

Les micros ... ça se change; pour moi c'est pas different du chevalet ou des mecaniques.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 31 Janv 2019, 08:37
Oghkhood a écrit :
Citation:

Et un guitariste ? ca raisonne ?

Encore un mythe qui va nous occuper quelques dizaines de pages.
:

Tu es guitariste?

Je pense que t'as très bien compris mais je reprend dans le doute, u' solid body résonne très peu comparé a une acoustique ou une hollow body
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 31 Janv 2019, 08:54
En tout cas ça faisait longtemps que j'avais pas participé a un non débat inutile sur gcom
Mais bon je vais devoir entrainer sans relâche mes doigts a modéliser du matos.
Je vais me contenter pour le moment de faire résonner ma semi hollow haut de gamme que j'ai fait la connerie d'acheter alors que Harley B ferait aussi bien avec les mêmes micros.
En plus je la branche sur un pauvre ampli transistor sans dynamique ni chaleur! Quelle hérésie!
Quand je pense que j'ai vendu un kemper qui sonne exactement comme un vrai ampli !
Je crois que je vais tout revendre et m'acheter une stagg, un hélix et des super micros!
D'ici la, mes doigts feront des merveilles
Logan_Ingalls
kael31 a écrit :
En tout cas ça faisait longtemps que j'avais pas participé a un non débat inutile sur gcom
Mais bon je vais devoir entrainer sans relâche mes doigts a modéliser du matos.
Je vais me contenter pour le moment de faire résonner ma semi hollow haut de gamme que j'ai fait la connerie d'acheter alors que Harley B ferait aussi bien avec les mêmes micros.
En plus je la branche sur un pauvre ampli transistor sans dynamique ni chaleur! Quelle hérésie!
Quand je pense que j'ai vendu un kemper qui sonne exactement comme un vrai ampli !
Je crois que je vais tout revendre et m'acheter une stagg, un hélix et des super micros!
D'ici la, mes doigts feront des merveilles

Je n'ai lu cela nulle part.
Personnellement j'ai dit être sur équipé pour mon matériel, que les doigts avaient, pour mon cas, plus d'importance que celui-ci après pas mal d'expériences dans le domaine.

Je fait aussi du vélo, un jour quelqu'un m'a dit que je devrais m'acheter un beau vélo, je lui ai répondu qu'il y avait plus à faire du côté du cycliste que du vélo.

Quand tu vois des mecs HYPER distorsionnés qui te parlent de finesse, et j'aime le metal, ça me fait sourire.
Quand un gars joue dans sa piaule en appart, la chaleur des lampes, c'est relatif (bien qu'il existe des solutions, j'en ai trouvé une pas très cher après du très onéreux).

Voilà...faut pas se fâcher
fenderjeff
Zorzi a écrit :
Et le Hot Rod, c'est bien pour la maison ?

Ben c'est pas mal en fait, la hauteur est nickel pour poser à côté du lit et y mettre une lampe de chevet (6V6 de préférence) mais ma femme le trouve pas très feng-shui.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Invité
On en ressort tout de même des points intéressants là, car en effet, les micros captant les vibrations des cordes, on peut drastiquement modifier le rendu par des éléments très simple, que sont les cordes en elles mêmes (je pense qu'on l'a tous constaté) et le moyen d'attaque des notes (doigts, médiators de différents matériaux).

Ces éléments ont d'ailleurs beaucoup plus d'impact que bien d'autres.
Logan_Ingalls
Thrillseeker a écrit :
On en ressort tout de même des points intéressants là, car en effet, les micros captant les vibrations des cordes, on peut drastiquement modifier le rendu par des éléments très simple, que sont les cordes en elles mêmes (je pense qu'on l'a tous constaté) et le moyen d'attaque des notes (doigts, médiators de différents matériaux).

Ces éléments ont d'ailleurs beaucoup plus d'impact que bien d'autres.

Oghkhood
kael31 a écrit :
Je pense que t'as très bien compris mais je reprend dans le doute, u' solid body résonne très peu comparé a une acoustique ou une hollow body

Ben fais un test tres simple : tu te mets des bouchons dans les oreilles plus un casque antibruit ( faut quand meme du lourd s'assourdir suffisament ), et tu joues une accoustique, et une solid-body dans l'ordre que tu veux, mais surtout unplugged, bien sur

Je t'assures que tu seras tres surpris de constater a quel point les vibrations ressenties dans les mains sont d'intensité similaire

Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de caisse pour amplifier les resonnances au point de les rendre perceptibles par l'ouie, qu'il n'y a pas de resonnance

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...