Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
kael31 a écrit :
Je pense que t'as très bien compris mais je reprend dans le doute, u' solid body résonne très peu comparé a une acoustique ou une hollow body

Ben fais un test tres simple : tu te mets des bouchons dans les oreilles plus un casque antibruit ( faut quand meme du lourd s'assourdir suffisament ), et tu joues une accoustique, et une solid-body dans l'ordre que tu veux, mais surtout unplugged, bien sur

Je t'assures que tu seras tres surpris de constater a quel point les vibrations ressenties dans les mains sont d'intensité similaire

Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de caisse pour amplifier les resonnances au point de les rendre perceptibles par l'ouie, qu'il n'y a pas de resonnance
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Logan_Ingalls
Oghkhood a écrit :
kael31 a écrit :
Je pense que t'as très bien compris mais je reprend dans le doute, u' solid body résonne très peu comparé a une acoustique ou une hollow body

Ben fais un test tres simple : tu te mets des bouchons dans les oreilles plus un casque antibruit ( faut quand meme du lourd s'assourdir suffisament ), et tu joues une accoustique, et un solid-body dans l'ordre que tu veux.

Je t'assures que tu seras tres surpris de constater a quel point les vibrations ressenties dans les mains sont d'intensité similaire

Oui, mais où je ne suis pas d'accord avec toi c'est de juger une guitare sur la quantité de vibrations.
Certaines guitares(et certains styles de musique) n'ont pas forcément besoin de résonance.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Oghkhood
Parles en Steph de 10:15

Demandes lui pourquoi il s'emmerde a selectionner des bois resonnant, et a trouver les micros qui iront le mieux possible avec, alors que nombre de ses clients sont des fans du Hellfest - il l'est lui meme d'ailleurs -.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai pas tout lu, mais est-ce que certains se rendent compte à quel point le truc du son de la guitare à vide est le plus fantastique mythe de la guitare électrique.

Le son d'une guitare à vide donne une indication sur la construction (défonce piscine, weight relief, manche traversant, fixation et matériaux du pickguard, présence du cache vibrato) mais absolument pas sur les qualités intrinsèques de la guitare. Enfin je pense que c'est ce mythe du son de la guitare à vide qui donne lieu à un autre mythe, pas moins fécond, celui qu'une strat sonne mieux, moins bouchée ha ha, sans le cache de vibrato

En fait, j'ai quand même l'impression que les plus mythés sont ceux d'entre nous qui sont convaincus d'avoir une image non-biaisée et exempte de croyance de leur guitare.

Je le redis: j'ai remis de l'aluminium sur mon chapeau, j'entends ma guitare avec mon cerveau et je joue comme un dieu (sauf quand je ne suis pas en forme).
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
Oghkhood a écrit :

Demandes lui pourquoi il s'emmerde a selectionner des bois resonnant, et a trouver les micros qui iront le mieux possible avec, alors que nombre de ses clients sont des fans du Hellfest - il l'est lui meme d'ailleurs -.

Et alors ? je le sais cela. Je t'ai dis "certain style de musique", le metal je le connais un peu
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
  • Biosmog
Oghkhood a écrit :

Clair! Une distorsion ça bouffe peut-être la dynamique, mais ça amplifie les fréquences harmoniques. Donc....
Logan_Ingalls
Vous ne parlez que D'UN style de musique : gourrage !
Biosmog
  • Biosmog
Logan_Ingalls a écrit :
Vous ne parlez que D'UN style de musique : gourrage !

Hein?
https://1mot.net/gourrage
Biosmog
  • Biosmog
Oghkhood a écrit :

Toutes les guitares electriques qui me passent par les mains, je les joue toujours d'abord a vide et de preference au calme, .... Je me sens aussi plus disposé a juger, le confort general, la jouabilité ....

Alors ça ok, j'arrive à le concevoir.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 31 Janv 2019, 10:08
Biosmog a écrit :
J'ai pas tout lu, mais est-ce que certains se rendent compte à quel point le truc de le son de la guitare à vide est le plus fantastique mythe de la guitare électrique.

Tu as tes bons moments, faut l'avouer. J'applaudis à la suite.
Logan_Ingalls
J'ai mal au crâne là..je crois que je vais juste vous lire maintenant..
rapideyemove

Sustain.

Sustain the Woods.

J’en sors pas .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Invité
Sereins les gars tout de même xD
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Noizemaker a écrit :

Je vais faire court: les micros MAGNETIQUES ne captent PAS les phénomènes ACOUSTIQUES.

C'est parfaitement exact et donc quelles conclusions doit-on en tirer ?
D'abord le feeling
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
mbj335 a écrit :
Noizemaker a écrit :

Je vais faire court: les micros MAGNETIQUES ne captent PAS les phénomènes ACOUSTIQUES.

C'est parfaitement exact et donc quelles conclusions doit-on en tirer ?

Qu'une guitare avec seulement des micros et pas de cordes serait parfaitement insensibles à la lutherie
la guitare c'est de la merde !
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 31 Janv 2019, 13:26
Une guitare sans manche est injouable. C'est vérifié. Plus rien à astiquer.

En ce moment sur guitare électrique...