Bonjour!
celà fait plusieurs fois que je passe à côté de ce post, je me suis dit, tout de même, on peut y répondre!!!
donc... l'OM est un des modèles que je fabrique le plus, j'adore son côté équilibré, très sensible même sous une attaque douce, le caractère fougueux et la projection!!! idéal au doigt, fonctione bien aussi au médiator... un instrument hybride, entre les 00(se lit double zéro), 000(se lit triple zéro) et la dreadnaught(nommée souvent D , avec une plus grosse caisse de résonance/ ce drôle de nom était celui d'un des plus gros cuirassiers de l'époque).
On peut trouver l'OM avec une caisse un peu plus profonde(nommée "deep bodies" chez Martin) et ainsi regagner en volume, profondeur...
Je crois que c'est le modèle "populaire" du moment!!!
Créé par Martin en 1929 sur les demandes du Banjoïste Perry Betchel,(1902-1982), sorte d'Edddie Van Halen du Banjo et mandoline de l'époque! (il a enregistré en 1958 un album avec Che Atkins.)
Betchel ne sentait pas à l'aise sur une guitare, manche trop large, caisse trop volumineuse, seulement 12cases hors caisse...
Martin lui a donc fait un prototype à partir d'une 000 28, changeant le haut de la caisse: plus plat,
les 14cases hors caisse(avant 12cases hors caisse),
un manche plus fin,
un radius plus prononcé sur la touche (radius= arrondi du dessus de la touche, sur sa largeur)
le diapason était aussi plus allongé comme sur les banjos (diapason=Longueur de corde vibrante, soit du début du sillet de tête au sillet de chevalet. Les sillets sont ces petits morceaux d'os ou de plastique ou reposent les cordes).
Le diapason , pour ce modèle OM le diapason était de 25,4inches(souvent écrit 25,4'')soit 645,16mm contre un diapason d'une 000(dit triple zéro) de 24,9inches soit 632.4mm, ce qui fait une longueur de cordes de 13mm, 1,3cm de plus!
Enorme changement, la tête de l'instrument était pleine, par rapport aux anciennes têtes avec les 2"lumières"(partie évidée ds la tête), typique des guitares classiques, ce que Martin utilisait depuis 1850!
Les mécaniques style banjo(que l'on retrouve sur les ukulélés aussi)
ce modèle possédait un "pickguard" (plaque de protection pour éviter les coups de médiators, à l'époque on nommait le médiator un plectre et en Anglais "plectrum", ce fameux modèle de Betchel est aussi connu sous le nom de "OM plectrum").
Enorme changement aussi, en octobre 1930, les modèles sont estampillés sur le bloc interne du manche, avc nom du modèle!
L'idée de Martin avec une telle vedette d'orchestre était bien de raffler le marché des musiciens d'orchestre, d'où ce nom: OM= "Orchestra Model"(Gibson n'éait pas loin avec ses modèles L à caisse plus profondes),
Le modèle apparaît en 1930 au catalogue Martin(une OM 18 coûtait alors 60$, une OM 28 coûtait 90$, une OM 45 180$, un modèle special 45 Deluxe à 225$, prix similaires aux 000).
Ce modèle n'eut pas le succès imaginé! début de la "dépression", changement de mode: guitares "archtop" (table et fond voutés, creusés comme sur les violons).
en 1934 Martin decide de jouer la carte "tradition" et d'enlever le modèle du catalogue et plutôt retravailler le modèle 000, en reprenant les caractéristiques de l'OM: 14cases hors caisse, tête pleine, forme plus plate sur le haut de caisse, pickguard...
et de nos jours, retour à la mode OM!
PS: s'il vous plait, essayez d'arrêter de toujours nommer les infos en Anglais, ex: barrages "forward shifted" ou "1/4" ou "scalopped 1/4 "... celà ne doit pas signifier beaucoup pour de nombreux lecteurs... Ecrivez le terme Anglais et au moins la traduction ou donnez une explication! idem pour toutes ces mesures impériales(inches) donné l'équivalent en milimètres ou centimètres!!! un barrage scaloppé 1/4, ça ne veut pas dire grand chose...
Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr