Les Martin type OM

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milesdylan
Et hop, c'est parti!
Ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'ouvre ce topic.
Quelquefois ce forum est tellement chaud. Mais bon...
Je voudrais en savoir plus sur ces grattounettes, quelles sont celles à essayer en prio.....Si c'est possib'?
Au cas où si j'en rencontre je sache les distinguer!
headsup
  • #2
  • Publié par
    headsup
    le 08 Mar 2006, 18:14
je n'ai essayé que 2 OM, ce sont celles de benja23 : Om-18V et OM-28V.

j'ai bien aimé L'Om-18V, mais sans plus, ce n'était pas le grain de son que j'affectionne le plus (acajou).

par contre, j'ai adoré son OM-28V : finition, confort et son.

il faut aimer le manche en V. au début, ça me rebutait, mais maintenant je trouve ça très agréable.

Cette guitare est très polyvalente, on peut faire aussi bien du jeu en accords/médiator que du jeu au doigt.

le gabarit OM apporte bcp plus de coffre et de projection que le gabarit 000, tout en gardant un confort de caisse certain.

c'est quasiment une 000-28EC mais en bcp mieux !
milesdylan
Je te remercie beaucoup pour ton avis headsup.
papawemba
Hep, j'y connais pas grand chose mais j'ai eu l'occasion d'essayer l'OM21, projection sonore incroyable, de grosse basse pour ce type de caisse !

Chez Martin, je les préferes au 000. Comme la 00018 que je trouvais plus fade....

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
milesdylan
J'ai écouté l'OM-28V sur le site de Maury"s music. Elle a l'air de bien sonner.
Toutes les "28" sont dignes d'intérêt chez Martin apparemment.
Thanks Nicolas
Bluematt
Je viens de trouver un super compromis entre la OM-28V et la OM-42 ! > la OM-41 Special
( http://www.martinguitar.com/gu(...)ecial ).
Elle semble se rapprocher de la 28 au niveau de ses spécifications et de la 42 pour l'esthétique .... Quelqu'un spécialiste des Martin ( ..... heu ..... BENJA ..... ) aurait-il des infos concernant cette série 41 ?
Merci d'avance !
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    rokplo
    le 10 Mar 2006, 08:26
les 41 special ont l'air de sonner ... je sais pas ce qu'ils leur ont fait, mais sur les forums américains, tous ceux qui les ont essayées pensent qu'elles sont très largement au dessus des 41 "de base"
benja23
  • benja23
  • Special Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    benja23
    le 12 Mar 2006, 09:45
Les guitares OM sont vraiment très polyvalentes. Elles sont tout aussi efficaces en fingerpicking (qui est plutôt leur spécialité) qu'au médiator. Chez Martin, il y a un large choix pour les OM. J'en ai essayé beaucoup et mes préférées sont les OM 28V, OM 35, OM 41special et OM42. L'OM 21 m'a moins plu. La caisse de l'OM avec barrage 1/4 fonctionne vraiment très bien. Après c'est une question de goût au niveau du manche (en V ou low profile) et d'esthétique. Pour ma part, j'aime beaucoup l'esthétique de mon OM 28V. L'OM 42 en sunburst est très décorée, mais également magnifique.

Benja


Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum!

Le sujet m'interesse, j'ai une Martin OM-16GTE.

Je n'ai qu'un peu plus d'un an de guitare deriere moi, mon avis n'a donc
pas forcement beaucoup de valeur, mais bon.

En fait sur le papier, et compte tenu du budjet que je m'etais fixe je
m'interessais de tres pres a une Yam, la LS16. Apres quelque essais
d'autres guitares (des Seagull notament), je suis aller essayer la Yam
dans un grand magazin de Cologne.

Super finition, mais le son ne m'a pas vraiment convaincu... Des aigus
tres present (trop peut-etre), de grosses basses mais cote medium...

Donc pourquoi la 16GT:
- tres equilibree (les mediums sont la!) avec des notes bien separees
- tres "jouable" (ce qui a ete un facteur decisif contre une tres bonne Furch)
- reputation Martin (Je pourrai toujours la vendre au cas ou)
- parfaitement adapte au jeu picking (auquel je m'interesse exclusivement)
- une esthetique suivant mes gouts: sobre mais classe
- un pris somme toute raisonable (j'ai quand meme explose mon budjet)

La 16GT est la premiere Martin OM, on la trouve a ~1100Euros, je l'ai eu
pour un peu moins avec electronique (coup de bol).

Je ne sais pas comment elle se compare avec ses grandes soeurs..., et
en fait je suis curieux de connaitre votre avis sur le sujet. Je n'ose pas
aller les essayer pour le bien-etre de mon compte en banque.

Pour la polivalence j'ai lu plusieurs fois que les OMs sont quand meme
plutot destinees au picking... Je ne peux pas juger je n'utilise jamais le
mediateur.

La 16GT est toute massive epicea-acajou.
Elle n'est peut-etre pas tres populaire en France, mais je dirai en conclusion qu'elle est un choix a considerer pour ceux qui s'interesse aux
OMs mais qui ne veulent pas forcement depenser une fortune (bon elle est
pas vraiment donnee non plus...).

A plus, Stephane.
Assurancetourix
StephPick-Stéphane ---> ... pas besoin d'un médiateur si tu n'es pas faché avec ta guitare ... par contre avec un médiator tu pourras la faire chanter ...
La prochaine fois je dirai le "petit bidule pour frotter les cordes".

C'est bete, pour mon premier message j'avais pris la peine de me relire...
Bon, j'espere que le reste est a peu pres ok.

Bonne soiree, Stephane.
Benoit de Bretagne
Bonjour!

celà fait plusieurs fois que je passe à côté de ce post, je me suis dit, tout de même, on peut y répondre!!!
donc... l'OM est un des modèles que je fabrique le plus, j'adore son côté équilibré, très sensible même sous une attaque douce, le caractère fougueux et la projection!!! idéal au doigt, fonctione bien aussi au médiator... un instrument hybride, entre les 00(se lit double zéro), 000(se lit triple zéro) et la dreadnaught(nommée souvent D , avec une plus grosse caisse de résonance/ ce drôle de nom était celui d'un des plus gros cuirassiers de l'époque).
On peut trouver l'OM avec une caisse un peu plus profonde(nommée "deep bodies" chez Martin) et ainsi regagner en volume, profondeur...
Je crois que c'est le modèle "populaire" du moment!!!

Créé par Martin en 1929 sur les demandes du Banjoïste Perry Betchel,(1902-1982), sorte d'Edddie Van Halen du Banjo et mandoline de l'époque! (il a enregistré en 1958 un album avec Che Atkins.)



Betchel ne sentait pas à l'aise sur une guitare, manche trop large, caisse trop volumineuse, seulement 12cases hors caisse...

Martin lui a donc fait un prototype à partir d'une 000 28, changeant le haut de la caisse: plus plat,
les 14cases hors caisse(avant 12cases hors caisse),
un manche plus fin,
un radius plus prononcé sur la touche (radius= arrondi du dessus de la touche, sur sa largeur)
le diapason était aussi plus allongé comme sur les banjos (diapason=Longueur de corde vibrante, soit du début du sillet de tête au sillet de chevalet. Les sillets sont ces petits morceaux d'os ou de plastique ou reposent les cordes).
Le diapason , pour ce modèle OM le diapason était de 25,4inches(souvent écrit 25,4'')soit 645,16mm contre un diapason d'une 000(dit triple zéro) de 24,9inches soit 632.4mm, ce qui fait une longueur de cordes de 13mm, 1,3cm de plus!
Enorme changement, la tête de l'instrument était pleine, par rapport aux anciennes têtes avec les 2"lumières"(partie évidée ds la tête), typique des guitares classiques, ce que Martin utilisait depuis 1850!
Les mécaniques style banjo(que l'on retrouve sur les ukulélés aussi)
ce modèle possédait un "pickguard" (plaque de protection pour éviter les coups de médiators, à l'époque on nommait le médiator un plectre et en Anglais "plectrum", ce fameux modèle de Betchel est aussi connu sous le nom de "OM plectrum").
Enorme changement aussi, en octobre 1930, les modèles sont estampillés sur le bloc interne du manche, avc nom du modèle!

L'idée de Martin avec une telle vedette d'orchestre était bien de raffler le marché des musiciens d'orchestre, d'où ce nom: OM= "Orchestra Model"(Gibson n'éait pas loin avec ses modèles L à caisse plus profondes),

Le modèle apparaît en 1930 au catalogue Martin(une OM 18 coûtait alors 60$, une OM 28 coûtait 90$, une OM 45 180$, un modèle special 45 Deluxe à 225$, prix similaires aux 000).

Ce modèle n'eut pas le succès imaginé! début de la "dépression", changement de mode: guitares "archtop" (table et fond voutés, creusés comme sur les violons).
en 1934 Martin decide de jouer la carte "tradition" et d'enlever le modèle du catalogue et plutôt retravailler le modèle 000, en reprenant les caractéristiques de l'OM: 14cases hors caisse, tête pleine, forme plus plate sur le haut de caisse, pickguard...

et de nos jours, retour à la mode OM!

PS: s'il vous plait, essayez d'arrêter de toujours nommer les infos en Anglais, ex: barrages "forward shifted" ou "1/4" ou "scalopped 1/4 "... celà ne doit pas signifier beaucoup pour de nombreux lecteurs... Ecrivez le terme Anglais et au moins la traduction ou donnez une explication! idem pour toutes ces mesures impériales(inches) donné l'équivalent en milimètres ou centimètres!!! un barrage scaloppé 1/4, ça ne veut pas dire grand chose...

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
milesdylan
Merci beaucoup pour ta réponse Benoit.
Je voudrais savoir ce que signifie saddle 16" sur les spécs de Martin?
Quand on parle de projection çà veut dire puissance du son?
Benoit de Bretagne
milesdylan a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse Benoit.
je voudrais savoir ce que signifie saddle 16" sur les spécs de Martin?
Quand on parle de projection çà veut dire puissance du son?


Saddle: signifie sillet de chevalet
Le 16'' devrait être suivi de "radius", un radius est une mesure précise d'une partie d'un cône et ici c'est le profil du sillet de chevalet, ce profil est lui même identique au "radius" de la touche(là ou l'on pose les doigts sur le manche) de l'instrument. un radius de 16" est assez plat, un radius plus conséquent, plus rond est par exemple 7,25" sur les vieilles strato Fender.

Après tu peux avoir écrit, après le 16'' radius, Long Fossil Ivory: sur les vieilles Martin, le sillet était plus Long: 90mm de long contre 72mm pour les récentes. Le sillet traversait tout le haut du chevalet, contre une petite rainure ou se loge le sillet.

[/URL][URL=http://imageshack.us]

Pour la projection! ne pas mélanger avc Volume! le volume est flatteur, tu dois, chouette ça sonne fort! la projection, tu joues, une personne juste devant toi et une autre au fond de la pièce ou salle t'entenderont aussi bien... c'est le fait que le son se diffuse mieux...

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...