Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
sir akuz
On dissocie souvent, (en tous cas ce fut mon cas très longtemps) les accords et la mélodie (thème, chorus, impro).
Quand on regarde la grille d'un standard, ça peut paraitre assez "facile" de jouer les accords principaux, du moins à partir de la fondamentale placée sur les deux cordes les plus graves. On connait assez rapidement les accords 7M, 7, m7, voire m7b5... à partir de la corde mi (grave)
Je me suis posé la question de savoir pourquoi tout devenait bien plus compliqué quand il s'agit de l'improvisation.
Voilà ma reflexion et ce que j'essaie de bosser :
- Apprendre petit à petit, et le mieux possible, toutes les notes du manche : un travail pénible, mais indispensable pour la suite de mon raisonnement
- Apprendre les accords principaux (7M, 7, m7, m7b5...) avec la fondamentale sur chacune des 6 cordes, et tout au long du manche avec les renversements.
- Associer à chaque accord, chaque renversement, chaque position, l'arpège qui lui correspond.
La connaissance des accords et des arpèges correspondants, sur tout le manche, me parait être une base primordiale pour l'impro... A partir de là, les gammes, modes... ne viennent que pour compléter et colorer.

Je ne sais pas ce que ça vaut, autodidacte complet que je suis, mais j'ai le sentiment d'avoir perdu beaucoup de temps avec les gammes, les modes, (même s'ils ont de jolis noms )... Bref, faire de la prose parait bien difficile, quand on ne maitrise pas encore bien la langue. Déjà apprendre les accords principaux, progressivement leurs renversements, les arpèges qui vont avec, les localiser et les pratiquer sur tout le manche, c'est déjà du boulot !
Ensuite, certaines règles d'harmonies sont évidemment bien utiles, c'est sûr. Il y a beaucoup de bouquins assez clairs là-dessus (Eric Boëll, Vaillot/Larbier etc...). Personnellement, j'ai eu tendance à les collectionner, peut-être pour éviter d'aborder ce qui précède...

Cette petite "reflexion" vaut ce qu'elle vaut, l'essentiel étant évidemment de prendre du plaisir, ça parait évident et nécessaire pour avancer.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
sir akuz a écrit :

- Apprendre petit à petit, et le mieux possible, toutes les notes du manche : un travail pénible, mais indispensable pour la suite de mon raisonnement
- Apprendre les accords principaux (7M, 7, m7, m7b5...) avec la fondamentale sur chacune des 6 cordes, et tout au long du manche avec les renversements.
- Associer à chaque accord, chaque renversement, chaque position, l'arpège qui lui correspond.
Déjà apprendre les accords principaux, progressivement leurs renversements, les arpèges qui vont avec, les localiser et les pratiquer sur tout le manche, c'est déjà du boulot !
C'est comme ça que j'ai appris !
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
kingkong61 a écrit :
Bonjour les jazzeux !
J'ai fait l'acquisition d'une copie d'es 135 - Gretsch
J'aimerai lui mettre un B7 , mais il me faut avant un bridge a roller .

D'abord, je ne pense pas qu'il te faille un B7 mais plutôt un B6 (le B7, c'est pour les grattes avec un corps plein ou une table assez plate... le B6, c'est pour les tables Archtop
Tu n'a pas besoin de mettre un roller bridge. Un bigsby ne tire pas beaucoup les cordes, le jeu du chevalet suffit pour encaisser ce petit étirement.

Par contre il y a d'autres raisons de changer le chevalet : changer le timbre pour avoir un truc plus gretschien.
Ca par exemple :

http://www.rockinger.com/index(...)8aafc

Mais on est limite HS là
mp si tu veux...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
C'est bien beau de faire des commentaires sur comment apprendre, mais des fois il faut aussi se lancer !
J'avais posté un truc il y a longtemps , et c'était pas terrible.
J'en avais pris plein la tête, mais je me lance à nouveau.

voilà donc quelques morceaux enregistré hier, 1 prise à chaque fois.
Pleins d'imperfections, pas beaucoup de prise de risques, mais c'est juste pour montrer ma fa4on de jouer avec des backtrack, et qu'on peut heureusement avoir l'impression de jouer un peu "Jazz" et prendre du plaisir même en étant débutant en jazz.
Il y a même de timides petites impros, en pentatonique de Am , car c'est la seule que je connais
C'est peut être pas génial, mais c'est ma musique.

voir sur www.soundclick.com/manu68

All the things you are
Misty
Black orpheus
2 versions de all of me.
sir akuz
Bien joué Manu
Tu es bien dans le rythme, tu joues les thèmes sans problème. En plus c'est enregistré en une seule prise.
Pour l'impro, pour sortir du "son" pentatonique, essaye de travailler progressivement les autres outils (arpèges, chromatismes gammes...) Pour ça, chacun a sa manière, les "conseils" que tu trouves ici peuvent simplement te donner une piste à suivre, il y en a évidemment d'autres...
Merci de partager TA musique
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
+1
C'est joli et ça fait plaisir
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
manu68
  • manu68
Merci bien.
J'ai conscience que c'est modeste , et qu'il y a beaucoup de travail.
Je voulais insister juste sur le fait qu'on peut "s'amuser" en jouant du jazz à tous les niveaux, et pas seulement en en parlant !
C'est pour ça qu'il faut pas hésiter à s'enregistrer et poster des morceaux.

L'improvisation viendra plus tard pour moi. Je m'y essaye un peu pour le fun, mais pour l'instant j'essaye surtout de déchiffrer et apprendre des standards.
Il y a tellement de thème merveilleux à apprendre. Rien que ça, c'est quasiment sans fin, et super gratifiant.
Et puis, faut pas oublier que quand on a une famille , eux aussi aiment entendre des "vrais" morceaux qu'ils peuvent identifier.

John_Mac_Rigole
manu68 a écrit :

voir sur www.soundclick.com/manu68

All the things you are
Misty
Black orpheus
2 versions de all of me.

Salut Manu,
si tu veux un axe d'amélioration rapide et important, tu devrais jouer au métronome. Si je prends l'exemple de Misty, tu joues en avance (on dit aussi "rushed", ou "avec précipitation").
En réalité, tu devrais te retenir de jouer, attendre le premier beat, puis commencer ton mouvement de main droite. Le plus dur est de ne jamais repasser "de l'autre côté du beat". Tu dois jouer en retard... tout le temps. Pour faire cela, Emily Remler - encore elle - propose de bouger tout ton corps dans une espèce de "pulsation globale".

Je ne sais pas si d'autres personnes veulent débattre de cela. En tout cas, j'ai vraiment apprécié tes thèmes. (excellent son et excellent touché).
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Salut Manu,
si tu veux un axe d'amélioration rapide et important, tu devrais jouer au métronome. Si je prends l'exemple de Misty, tu joues en avance (on dit aussi "rushed", ou "avec précipitation").

J'entend pas de problème de tempo, mais c'est vrai que le phrasé n'est pas tout à fait jazz. Je trouve personnellement que le métronome ne m'est pas utile pour le phrasé. Par contre l'écoute, attentive, et la reproduction de phrases de gratteux d'après disques est ce qui m'a le plus aidé.
manu68
  • manu68
C'est vrai que j'ai tendance à jouer trop en avance. Et ça même sur des morceaux rapides. A mon avis c'est typique des débutants.
Je vais y faire attention.
Le métronome, j'ai essayé pour des gammes ou du déchiffrage de morceaux, mais après franchement j'ai du mal. Je sais que je devrais plus l'utiliser, mais c'est tellement tentant de jouer "comme on le sens".
Mon épouse qui fait de la clarinette (classique) considère quasiment comme "hérétique" le fait de ne pas jouer exactement ce qui figure sur la partition.

Considérant le phrasé jazz ou pas, je ne sais pas trop. Il me manque encore de la fluidité technique dans certains passage. et j'utilise certainement trop les glissés.
Sans parler de l'utilisation d'une seule gamme pentatonique
J'adore rentrer dedans, alors j'attaque parfois trop fort, sans douceur. Cet aspect m'est difficile à maitriser.
Je me sens plus à l'aise sur all of me que sur Misty par exemple. Pourtant, j'adore les morceaux lents, mélancoliques. (Tenderly, Stormy weather, ...)

Je suis content quand même que le résultat soit globalement apprécié, ainsi que le son. ça prouve que j'ai quand même progressé depuis mes premières tentatives.

Franchement, le son des enregistrement est vraiment pourri en comparaison avec le son chez moi, tout simplement car je n'ai rien pour m'enregistrer. J'enregistre sur ma pedale looper JM4 car je n'ai rien d'autre. Je ne peux pas régler les volumes d'enregistrement correctement, et donc le son n'est pas réellement celui que j'entends sortir de mon ampli, mais un preset son programmé sur la pédale. Le son est toujours trop faible, je ne sais pas pourquoi. ça suffit pour mon utilisation, mais cela ne rend pas entièrement la dynamique réelle .

A propos de mon ampli, j'ai acheté récemment une tête VHT special 6.
Je le dis comme je le pense, c'est une bombe pour jouer à la maison avec une archtop si on aime le son clair typé fender Blackface.
Il y a sans doute mieux, mais pour le prix c'est juste indécent.
En mode low power et entrée High, les sons clairs sont géniaux, avec une grande diversité sonore. Je vous recommande l'essai si vous en avez la possibilité. Je suis branché dans un celestion 12".

Merci pour vos commentaires
John_Mac_Rigole
manu68 a écrit :
C'est vrai que j'ai tendance à jouer trop en avance. Et ça même sur des morceaux rapides. A mon avis c'est typique des débutants.
Je vais y faire attention.
Le métronome, j'ai essayé pour des gammes ou du déchiffrage de morceaux, mais après franchement j'ai du mal. Je sais que je devrais plus l'utiliser, mais c'est tellement tentant de jouer "comme on le sens".
Mon épouse qui fait de la clarinette (classique) considère quasiment comme "hérétique" le fait de ne pas jouer exactement ce qui figure sur la partition.

Effectivement, c'est toute la différence entre le classique et le jazz. Dans une vision scolaire du classique, on vise la perfection du jeu « on top », c’est à dire « exactement sur le temps ». En réalité, eux aussi utilisent le « rubato », mais je crois qu’il s’agit d’une notion « avancée » d’interprétation.

Pour nous, en jazz, dans la majorité des cas, il est préférable d’être « en retard ». Cela donne une impression de lenteur (qui est fausse d’ailleurs). Mon impression, c’est que ce genre d’artifice joue littéralement avec le cerveau de l’auditeur et est un des éléments constitutifs du style jazz classique.

Quoi qu’il en soit, pour pouvoir jouer en retard, et ce, de manière régulière, il faut absolument savoir jouer « on top ». Donc, il faut faire ami-ami avec ton métronome, voire être le patron de ton métronome.

Je dis ça, parce qu’on peut distinguer des différences notables dans la régularité des métronomes. Notamment, les métronomes sous formes d’applet java ou flash, qui sont tributaires de variations importantes. Ce week end, j’ai joué sur l'accordeur/métronome d’un copain qui s’est avéré très irrégulier au point qu’on a du en changer.

Toujours ce week end, un ami « jazzifiant niveau débutant » a fait l’expérience avec moi. Le jeu « comme on le sent » t’oblige à faire des galipettes harmoniques pour jouer jazz, alors qu’un jeu « très régulier » sonne jazz par essence, sans galipette. Le simple déroulé d’une gamme de C majeure sonnait jazz par le simple emploi de croches swinguées. Dès lors, lorsque tu rajoutes la couche harmonique (notes cibles, jeu altéré), le style jazz se révèle en force.

Ce qui est marrant, c’est que beaucoup de contributeurs m’ont tancé à mes débuts sur ce même fil, pour que je revienne aux fondamentaux et que j’arrête mes galipettes. Aujourd’hui, c’est moi qui donne ce conseil… mais, c’est tellement vrai !!

Le jazz en guitare, c'est :
- le rythme (tempo, pulsation, on top, laid back..)
- L'harmonie (majeur, mineur, altéré, diminué...)
- la technique instrumentale (glissés, rapidité, écarts de doigts, jeu en octaves, etc...)

Tout le monde gagne à travailler dans le domaine où il est le plus faible. La satisfaction qui en résulte est importante.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
salut à tous,

manu c'est cool, c'est agréable écouter !
le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de t'inspirer des maitres, de n'importe quel instruments (il y'a de la matière partout) ! écouter chanter tout le temps, ça fait une bonne partie du boulot, le reste n'est que de la technique !

sinon pour le placement je trouve plus naturel de jouer derrière sur un tempo et l'inverse pour un tempo rapide (ce qui n'est pas aisé)
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Il y a certains termes que je ne suis pas certain de bien comprendre. Qu'entends-tu par "le jeu comme on le sent" par opposition au "jeu très régulier" ? Qu'est-ce que tu appelles ici "galipettes" ?
soopajeanmi
manu68 a écrit :

Considérant le phrasé jazz ou pas, je ne sais pas trop. Il me manque encore de la fluidité technique dans certains passage. et j'utilise certainement trop les glissés.
Sans parler de l'utilisation d'une seule gamme pentatonique
J'adore rentrer dedans, alors j'attaque parfois trop fort, sans douceur. Cet aspect m'est difficile à maitriser.

Ma remarque concernant ton phrasé et le phrasé "jazz" n'avait pas pour objet ta technique, que je trouve tout à fait correcte, mais ton placement rythmique. Comme dans toute musique avec un rythme particulier il faut un certain temps pour "phraser" avec le style approprié: c'est vrai en bossanova, en zouk, en manouche, etc...
manu68
  • manu68
Merci pour tes commentaires.
J'y trouve plein de motifs à motivation.
C'est toujours intéressant d'avoir une vue extérieure, surtout de la part de quelqu'un comme toi dont j'adore pour pleins de raisons les vidéos et les commentaires précis.

Allez, au boulot !
John_Mac_Rigole
canopus a écrit :
Il y a certains termes que je ne suis pas certain de bien comprendre. Qu'entends-tu par "le jeu comme on le sent" par opposition au "jeu très régulier" ? Qu'est-ce que tu appelles ici "galipettes" ?

Oui, pardon, j'étais au boulot, j'avais pas beaucoup le temps. J'ai repris le terme de Manu.

Si je voulais faire une synthèse, je dirais qu'il faut absolument s'interesser au rythme, au tempo, à la pulsation. Tu feras plus de jazz en respectant les aspects rythmiques qu'en faisant des articulations harmoniques hallucinantes.

Malheureusement, le jazzeux candide est plus impressionné par l'harmonie que par le rythme. Donc, il s'interesse aux gammes, aux gammes et aux gammes.... avec la fameuse question :" c'est quoi la gamme pour faire du jazz" ?

Et bien, en fait, quand tu débutes, tu as 10 fois plus de chances de sonner jazz sur une gamme de C majeure en respectant les aspects rythmiques que de sonner jazz sur une gamme mélodique mineure ascendante sans respecter les aspects rythmiques.

Quand je parlais des galipettes, il s'agissait de galipettes harmoniques. C'est pas la peine de jouer torturé avec des 9b, des 5# et tutti quanti, tant que tu ne sais pas dérouler une gamme majeure en croches swinguées, calée à 60 BPM face à ton métronome.

Voilà. J'espère être le plus clair possible, mais je suis conscient que le vocabulaire du jazz véhicule un tas de concepts qui sont durs à appréhender pour le débutant. D'où la difficulté à se faire comprendre.

En ce moment sur guitare électrique...