Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
sir akuz a écrit :
Impressionnant Jeffroi
Le thème en accords est de toi ? Tu dois bosser non seulement les arpèges d'accords, mais tous les renversements des accords du morceau je suppose. En plus, ça implique de toujours savoir exactement sur quel accord on se trouve tout au long du morceau (c'est moins évident qu'on peut le supposer ...)
C'est exactement ça !
Merci pour ton commentaire, l'arrangement du thème est de moi oui, même si je ne fait rien que jouer la mélodie en haut en gardant les accords de la grille, tout bêtement.
John_Mac_Rigole
Bravo Jeff... on se sent tout petit.

Les notes cibles : arturo bandini l'a bien expliqué, mais je vais me permettre d'ajouter une méthode de travail, bête, mais didactique.

La méthode est basée sur un II/V/I en C majeur. C'est à dire sur une progression comme ceci
| Dm7 % | G7 % | Cmaj7 % | % % |

Idéalement, tu te fais tourner ça dans Band In A Box.

Exercice 1 :
- Sur le premier temps du Dm7, tu joues la note Fa.
- Sur le premier temps du G7, tu joues la note Si.
- Sur le premier temps du Cmaj7, tu joues la note Mi.

Exercice 2 :
- Sur le premier temps du Dm7, tu joues fort la note Fa et tu continues ta phrase sur une penta de C majeure en chuchotant.
- Sur le premier temps du G7, tu joues fort la note Si et tu continues ta phrase sur une penta de C majeure en chuchotant.
- Sur le premier temps du Cmaj7, tu joues fort la note Mi et tu continues ta phrase sur une penta de C majeure en chuchotant.

Exercice 3 :
- Sur le Dm7, tu ne commences pas à jouer tout de suite, mais tu prépares une phrase qui doit nécessairement se terminer sur le premier temps du G7 avec la note Si (fort).

- Sur le G7, après avoir entendu le Si que tu viens de jouer, tu t'arrêtes et tu prépares une phrase qui doit nécessairement se terminer sur le premier temps du Cmaj7 avec la note Mi (fort).

- Sur le Cmaj7, tu joues simplement en gamme de C majeure Penta en chuchotant.

Les exos sont bêtes, mais tout à fait fondateurs sur le principe des notes cibles : Temps fort / harmonie forte
jeffroi
  • jeffroi
Merci pour vos commentaires !
je trouve mon phrasé vraiment pas terrible, mais au moins je progresse en rythme, ce qui est le plus important.

Citation:
En fait j’aimerais rendre mon jeu plus mélodique, et effectivement mieux circuler sur le manche via les arpèges, tout en développent également les voicing et le coté rythmique
oui ok, ben, bienvenue, moi ça fait trois ans !
kingkong61
Bonjour les jazzeux !
J'ai fait l'acquisition d'une copie d'es 135 - Gretsch
J'aimerai lui mettre un B7 , mais il me faut avant un bridge a roller .
Mais je crois que mes visses du chevalet ne sont pas assez large , est ce que celles qu'on me fourniront a l'achat d'un roller bridge ( donc vis de TOM classique j'imagine ... ) pourront s'installer sur cette belle pelle .
Voila une photo ou on voit le bout du chevalet , la vis est tres fine , en tout cas plus fine que celles sur les LP
canopus
  • canopus
Bonjour à tous,

Je souhaite tout d'abord m'associer aux compliments faits à Jeffroi pour cette vidéo, toute aussi instructive que plaisante.

Je suis également fort intéressé par l'approche didactique de John-Mac-Rigole. Adepte (en devenir) de la méthode Vaillot/Larbier, je suis preneur de ce type de démarche basé sur les notes cibles, simple sans être simpliste, qui facilite l'apprentissage ardu du Jazz.

Juste une petite question toutefois : si l'on marque ainsi le premier temps de chaque mesure, en chuchotant les notes suivantes ... je comprends bien l'intérêt de l'exercice du point de vue harmonique. Mais ne risque-t-on pas de prendre un mauvais réflexe ryhmique, en accentuant ainsi les temps forts au détriment des temps faibles ? Comprenez bien que je ne remets nullement en cause cet exercice dont je compte bien tirer profit, mais à combler mes forts nombreuses lacunes.
soopajeanmi
canopus a écrit :

Juste une petite question toutefois : si l'on marque ainsi le premier temps de chaque mesure, en chuchotant les notes suivantes ... je comprends bien l'intérêt de l'exercice du point de vue harmonique. Mais ne risque-t-on pas de prendre un mauvais réflexe ryhmique, en accentuant ainsi les temps forts au détriment des temps faibles ?

L'objectif en soi n'est pas de souligner le premier temps de chaque mesure mais de souligner les passages harmoniques importants: il faut voir le premier temps d'un accord important comme le temps sur lequel *finit* une phrase. Raisonner avec le premier temps comme temps d'arrivée des phrases et non de départ est un point fondamental pour faire de vraies phrases non scolaires.
kingkong61
kingkong61 a écrit :
Bonjour les jazzeux !
J'ai fait l'acquisition d'une copie d'es 135 - Gretsch
J'aimerai lui mettre un B7 , mais il me faut avant un bridge a roller .
Mais je crois que mes visses du chevalet ne sont pas assez large , est ce que celles qu'on me fourniront a l'achat d'un roller bridge ( donc vis de TOM classique j'imagine ... ) pourront s'installer sur cette belle pelle .
Voila une photo ou on voit le bout du chevalet , la vis est tres fine , en tout cas plus fine que celles sur les LP

Personne ?
canopus
  • canopus
soopajeanmi a écrit :
canopus a écrit :

Juste une petite question toutefois : si l'on marque ainsi le premier temps de chaque mesure, en chuchotant les notes suivantes ... je comprends bien l'intérêt de l'exercice du point de vue harmonique. Mais ne risque-t-on pas de prendre un mauvais réflexe ryhmique, en accentuant ainsi les temps forts au détriment des temps faibles ?

L'objectif en soi n'est pas de souligner le premier temps de chaque mesure mais de souligner les passages harmoniques importants: il faut voir le premier temps d'un accord important comme le temps sur lequel *finit* une phrase. Raisonner avec le premier temps comme temps d'arrivée des phrases et non de départ est un point fondamental pour faire de vraies phrases non scolaires.

Voilà pour moi un axe de travail que j'avais totalement occulté dans ma pratique. Je vais m'y atteler, merci pour votre temps et votre patience à exposer vos conseils.
John_Mac_Rigole
Salut kingkong61,
Peux-tu regarder dans ta guitare la présence ou non d'une poutre centrale ou d'un barrage ?

Tu devrais voir dans la partie lutherie. Les contributeurs seront plus à même de te répondre.

Concernant les notes cibles, j'ajoute à la réponse de Soopajeanmi que si jamais tu as la connaissance harmonique suffisante pour rejoindre cette note cible conclusive grâce à une gamme "diminuée", "altérée", "mélodique mineure" ou "hamonique mineure"... là tu as tout gagné. Ca va sonner jazz à mort.

Mais, je dirais que dans un premier temps, il faut séparer les problèmes un à un.
1/ jouer des notes cibles pendant un solo sur penta
2/ jouer des notes cibles pendant un solo sur gamme majeure
3/ jouer un solo sur gamme majeure mais trouver la conclusion de la phrase en rejoignant la note cible par un chromatisme
4/ Devenir le patron de son métronome. (Ca veut dire passer de longs mois en tête à tête avec cette p... de petite boite noire.)
5/ jouer un solo sur gamme "diminuée", "altérée", "mélodique mineure" ou "hamonique mineure" mais trouver la conclusion de la phrase en rejoignant la note cible par un chromatisme
6/ sortir totalement de la notion de gamme pour passer à la notion de couleur.
7/ .... Arpèges, substitutions, niveau avancé en harmonie, upper structure...
8/ tout oublier
9/ faire de la musique.

Enfin, voilà, on prend le chemin d'apprentissage que l'on veut, mais il ne faut pas croire un seul instant qu'on peut débuter en jazz et commencer par la proposition (5).
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Je voulais juste remercier certains ici pour leur implication à donner des conseils précieux, même si parfois ils sont difficiles à mettre en oeuvre pour un débutant.

Pour parler de ma propre expérience , puisque je joue vraiment trop peu pour réellement espérer être autre chose qu'un éternel débutant, je rajouterai quand même quelques remarques triviales mais importantes.

La théorie et les gammes c'est intéressant, mais il ne faut pas non plus oublier de se faire plaisir même au niveau débutant.
A la base, il FAUT (parallèlement au travail technique) jouer des morceaux et se faire plaisir à SON niveau, même débutant.

Ensuite, avant la ligne 1 (improvisation avec les notes cibles + penta), je dirai qu'il faut apprendre et savoir jouer et être imprégnés des lignes mélodiques des standards qu'on aime et sur lesquels on veut improviser. ça semble une évidence, mais combien ne le font pas.
Trop longtemps, j'ai commis l'erreur d'ignorer cette étape. J'essayais de jouer des trucs trop compliqués et cela ne me menait à rien.
Maintenant je prend des backtracks Aebersold ou autre, j'apprends et je joue la ligne melodique sur le backtrack, et rien que là j'ai du vrai plaisir. Je suis débutant, mais je joue des "standards"

Pour finir, et même sans connaitre spécialement les gammes et autres modes exotiques, rien n'empêche de faire tourner un backtrack, de ne pas s'éloigner trop de la ligne mélodique et de parcourir son manche dans le tempo de la musique que l'on ressent. On a souvent de bonnes surprises, tout au moins le grand plaisir de faire de la musique . Après tout, si ça sonne faux, il suffit souvent de glisser une case avant et/ou après la note jouée pour retomber sur ses pattes.

Cela reste assez "scolaire" et pas forcement original, mais ça donne envie d'aller plus loin sans "frustrer", et en ayant quand même l'impression de jouer "sa" musique. En tout cas, on en retire toujours quelque chose.

Bien entendu, à partir d'un certain stade, je pense qu'il est illusoire de vouloir vraiment progresser en Jazz sans une connaissance parfaite de la théorie musicale et des possibilités qu'elle offre. Et là interviennent les conseils avisés de certains ici
cliclac
merci a manu68 de dire cela, du moment ou l'on s'applique à jouer le plus propre possible et en rythme on ne peut que progresser de cette façon
après il ne faut pas non plus oublier les gammes
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
J'ai revu la video de spleen1789.
Je la trouve plus chouette que la première fois.
Je suis loin de jouer ainsi (pas forcement techniquement, mais en créativité)

Depuis que j'utilise plus des backtracks, je me suis aussi remis un truc en tête que j'avais fini par oublier.
Un standard de jazz, sauf peut être dans certains styles, c'est tout sauf jouer TOUT en improvisation.
Et ça, c'est valable aussi pour Wes Montgomery !
En particulier, au début et à la fin des morceaux, on a "TOUJOURS" les lignes mélodiques claires. Les solos, c'est dans les chorus du milieu
D'où l'interet quand même de maitriser parfaitement la ligne mélodique basique du morceau .
jeffroi
  • jeffroi
Sympa ton post John !

il y a plusieurs manières de progresser à coup sur, la plus efficace dépend de chacun : c'est celle qui va amener des connaissances tout en préservant la motivation dans la durée.

@Kolick : il est tout à fait possible de progresser en n'apprenant qu'à l'oreille à l'instar de Wes ou de tas d'autres, mais il faut vraiment une excellente oreille .............

Mon expérience perso :
il faut mixer différents ateliers et prendre de bonnes habitudes.
Bonnes habitudes :
-ne jamais forcer, toujours viser la souplesse d'execution, la facilité, la propreté (c'est une histoire de mémoire musculaire)
- Travailler tous les jours (même 5 minutes)
- le plus possible au métronome

Ateliers :
A chacun de voir, les possibilités sont infinies, ça prendrait 2 heures pour vous expliquer par où je suis passé ! mais en 3 ans , ce qui me reste ce sont les gammes, les accords et les arpèges. Pas 1 gramme de théorie.
EDIT : enfin, quand je dit pas un gramme ce n'est pas vrai, je connais quelques recettes toutes simples qui tiennent sur les doigts d'une main ... de là à parler de "théorie" ...

A+
sir akuz
On dissocie souvent, (en tous cas ce fut mon cas très longtemps) les accords et la mélodie (thème, chorus, impro).
Quand on regarde la grille d'un standard, ça peut paraitre assez "facile" de jouer les accords principaux, du moins à partir de la fondamentale placée sur les deux cordes les plus graves. On connait assez rapidement les accords 7M, 7, m7, voire m7b5... à partir de la corde mi (grave)
Je me suis posé la question de savoir pourquoi tout devenait bien plus compliqué quand il s'agit de l'improvisation.
Voilà ma reflexion et ce que j'essaie de bosser :
- Apprendre petit à petit, et le mieux possible, toutes les notes du manche : un travail pénible, mais indispensable pour la suite de mon raisonnement
- Apprendre les accords principaux (7M, 7, m7, m7b5...) avec la fondamentale sur chacune des 6 cordes, et tout au long du manche avec les renversements.
- Associer à chaque accord, chaque renversement, chaque position, l'arpège qui lui correspond.
La connaissance des accords et des arpèges correspondants, sur tout le manche, me parait être une base primordiale pour l'impro... A partir de là, les gammes, modes... ne viennent que pour compléter et colorer.

Je ne sais pas ce que ça vaut, autodidacte complet que je suis, mais j'ai le sentiment d'avoir perdu beaucoup de temps avec les gammes, les modes, (même s'ils ont de jolis noms )... Bref, faire de la prose parait bien difficile, quand on ne maitrise pas encore bien la langue. Déjà apprendre les accords principaux, progressivement leurs renversements, les arpèges qui vont avec, les localiser et les pratiquer sur tout le manche, c'est déjà du boulot !
Ensuite, certaines règles d'harmonies sont évidemment bien utiles, c'est sûr. Il y a beaucoup de bouquins assez clairs là-dessus (Eric Boëll, Vaillot/Larbier etc...). Personnellement, j'ai eu tendance à les collectionner, peut-être pour éviter d'aborder ce qui précède...

Cette petite "reflexion" vaut ce qu'elle vaut, l'essentiel étant évidemment de prendre du plaisir, ça parait évident et nécessaire pour avancer.

En ce moment sur guitare électrique...