On dissocie souvent, (en tous cas ce fut mon cas très longtemps) les accords et la mélodie (thème, chorus, impro).
Quand on regarde la grille d'un standard, ça peut paraitre assez "facile" de jouer les accords principaux, du moins à partir de la fondamentale placée sur les deux cordes les plus graves. On connait assez rapidement les accords 7M, 7, m7, voire m7b5... à partir de la corde mi (grave)
Je me suis posé la question de savoir pourquoi tout devenait bien plus compliqué quand il s'agit de l'improvisation.
Voilà ma reflexion et ce que j'essaie de bosser :
- Apprendre petit à petit, et le mieux possible, toutes les notes du manche : un travail pénible, mais indispensable pour la suite de mon raisonnement
- Apprendre les accords principaux (7M, 7, m7, m7b5...) avec la fondamentale sur chacune des 6 cordes, et tout au long du manche avec les renversements.
- Associer à chaque accord, chaque renversement, chaque position, l'arpège qui lui correspond.
La connaissance des accords et des arpèges correspondants, sur tout le manche, me parait être une base primordiale pour l'impro... A partir de là, les gammes, modes... ne viennent que pour compléter et colorer.
Je ne sais pas ce que ça vaut, autodidacte complet que je suis, mais j'ai le sentiment d'avoir perdu beaucoup de temps avec les gammes, les modes, (même s'ils ont de jolis noms )... Bref, faire de la prose parait bien difficile, quand on ne maitrise pas encore bien la langue. Déjà apprendre les accords principaux, progressivement leurs renversements, les arpèges qui vont avec, les localiser et les pratiquer sur tout le manche, c'est déjà du boulot !
Ensuite, certaines règles d'harmonies sont évidemment bien utiles, c'est sûr. Il y a beaucoup de bouquins assez clairs là-dessus (Eric Boëll, Vaillot/Larbier etc...). Personnellement, j'ai eu tendance à les collectionner, peut-être pour éviter d'aborder ce qui précède...
Cette petite "reflexion" vaut ce qu'elle vaut, l'essentiel étant évidemment de prendre du plaisir, ça parait évident et nécessaire pour avancer.