Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Mikka Grytviken a écrit :
Super la vidéo !

Citation:
Je sais que j'ai la critique facile et qu'il y a peut-être plusieurs types de bossa, mais il n'y a aucune walking basse dans celle que je connais.

Oui c'est vrai que les maîtres qui ont développé et composé les grands Standards de la traditionnelle Bossa Nova ne pratiquaient pas le Walking dans leurs jeu mais ça n'exclue en rien la possibilité de le faire.

As-tu jeté un oeil sur mon fichier Jean-Mi ?

J'ai bien sur écouté et analysé ton fichier avant de poster mon commentaire Mikka. On peut bien entendu jouer ce que l'on veut mais si on joue des walking ce n'est plus vraiment de la bossa, au sens ou c'est en contradiction avec un de ses fondements.

En fait la walking va rentrer en collision avec l'autre grand principe de la bossa, qu'on ne retrouve pas dans ton étude, qui est l'anticipation de l'harmonie, avec un accord qui arrive une fois sur 2 en anticipation de sa note de basse.

Chacun fait, c'est bien entendu, ce qui lui plait, j'essaie juste d'expliquer les principes de bossa "purs" que je connais.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
sir akuz a écrit :
jeffroi a écrit :

@Sir : tu connaissais déjà tous les voicings où tu en as découvert de nouveaux ?

Merci Jeffroi Non, je ne connaissais pas, j'ai regardé, on voit bien presque tous les accords sur la vidéo. J'avais trouvé d'autres accords sur un passage pas évident, mais quitte à repiquer, j'ai essayé de refaire à peu près tel quel

et c'est bien fait

mikka, puisque tu joues de la flute, on attend une prod !

jeffroi, merci ! effectivement la mise en place est parfois douteuse, c'est ma langue qui est fainéante !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Mikka Grytviken
Oh je peux vous poster un p'tit truc mais ça n'a rien à voir avec le Jazz !

Mais vous connaissant ouvert à tous styles je vous mets ce petit prélude de Jean Hotteterre.

soopajeanmi a écrit :
Super la vidéo !

Citation:
Je sais que j'ai la critique facile et qu'il y a peut-être plusieurs types de bossa, mais il n'y a aucune walking basse dans celle que je connais.

Oui c'est vrai que les maîtres qui ont développé et composé les grands Standards de la traditionnelle Bossa Nova ne pratiquaient pas le Walking dans leurs jeu mais ça n'exclue en rien la possibilité de le faire.

As-tu jeté un oeil sur mon fichier Jean-Mi ?

J'ai bien sur écouté et analysé ton fichier avant de poster mon commentaire Mikka. On peut bien entendu jouer ce que l'on veut mais si on joue des walking ce n'est plus vraiment de la bossa, au sens ou c'est en contradiction avec un de ses fondements.

En fait la walking va rentrer en collision avec l'autre grand principe de la bossa, qu'on ne retrouve pas dans ton étude, qui est l'anticipation de l'harmonie, avec un accord qui arrive une fois sur 2 en anticipation de sa note de basse.

Chacun fait, c'est bien entendu, ce qui lui plait, j'essaie juste d'expliquer les principes de bossa "purs" que je connais.

Oui je comprends ce que tu veux dire.

Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Oh je peux vous poster un p'tit truc mais ça n'a rien à voir avec le Jazz !

Mais vous connaissant ouvert à tous styles je vous mets ce petit prélude de Jean Hotteterre.

très joli ! un véritable bird !
vibrato discret ^^
j'adore le son de la flute, c'est un timbre si pur...
la réverbe est post prod ?
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Mikka Grytviken
Merci Soso !

Oui la reverbe est post prod.

Cette flûte est une Moeck Rottenburgh Soprano tout en érable que je possède depuis 22 ans maintenant et je l'aime beaucoup !

C'est une petite étude un peu raide car il y a beaucoup de parcielles et de doigtés de fourches.
Bonsoir à toutes et tous

Inspirée par les premiers rayons de soleil printanier,
j'ai cet après-midi sorti mon Emperor et enregistré une petite impro sur le thème de All of Me via Band-In-A-Box, j'hésitais un peu à la poster vu le coté improbable de cette dernière, et puis l'envie d'apporter un peu à ce sujet que je trouve excellent, notamment, l'ambiance de passionné qui s'en dégage m'ont fait changer d'avis ...

sir akuz
Plutôt sympa ta vidéo Spleen....Tu es bien calé dans le rythme du morceau (merci Biab), ça joue juste et vrai, tu utilises pas mal la pentatonique, quelques arpèges non ? Tu es sur la bonne route, le reste, c'est le travail ou la passion de toute une vie parfois, alors continues comme ça. Le seul bémol : le contre-jour qui masque parfois ton jeu de la main gauche
Merci et n'hésite pas à nous en proposer d'autres !
A+
Merci Syr Acuse,

Pour ce qui est de la théorie je ne suis pas une flèche, mais oui j’ai tendance quand je rate une prise (allusion à la comparaison de Romane entre la technique et l’alpinisme dans la méthode «Voyage en pays Manouche»), a me rattraper a des automatismes sans doute blues (bends, etc).

Je bosse pas mal de choses accompagner de la méthode Vaillot/Lherbier, mais j’aime ne pas forcer, et que l’assimilation de nouveaux doigté, progression et autres se fasse de manière naturelle.

P.S : Le reflet c’est le soleil printanier, mon coté nouvelle vague

Bon, je retourne bouquiner ma partition intérieure
John_Mac_Rigole
Salut Spleen.
Un peu de fraicheur sur ce fil nous fait tous le plus grand bien.

Tu joues plutôt en rythme et c'est vraiment une bonne chose, parce que c'est assez dur à acquerir.

Du point de vue de l'harmonie, il serait bon, comme le souligne Sir Akuz, de varier ton jeu. (arpèges, chromatisme, notes cibles ?)

Au début, il ne faut pas essayer d'en faire des tonnes. A mon avis, si tu parviens à placer 2 ou 3 petits plans un peu "au dessus" du point de vue harmonique, ça va te changer la vie.

Par exemple, lorsque tu passes sur le A7, tu peux placer une petite séquence comme ceci :

--6-----------------------------------------------------
-----8---5--------------------------5--8--7--6------------
--------------6-(pause)--------6---------------------------
------------------------------7---------------------------
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------

- Les 4 premières notes sont un arpège de Edim7
- Le 4 suivantes sont un arpège de A7
- les deux dernières sont un chromatisme qui partent de la 7e de A7 pour finir sur la tierce de Dm7. ... et ça tombe plustôt bien, puisque le prochain accord est un Dm7

En tout cas, bienvenue sur le fil !
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Super Spleen ! bienvenue ici !
j'ai regardé ta vidéo; je trouve ton style étonnant, un mélange de blues/rock sur un vieux thème jazz ! je plussoie avec les autres, tu es sur une voie intéressante !
Si tu veux que l'on puisse partager, il faudrait que tu nous éclaires sur la direction que tu souhaite prendre, pourquoi veux-tu faire du jazz ?
De deux choses l'une : soit tu es en recherche d'un style hybride, à l'image de ta vidéo, et tu peux continuer comme ça, tu devrait réussir
soit tu veux t'approcher d'une sonorité, on va dire jazz classique, et alors là je te conseillerai vivement à l'instar de John d'approcher les changements d'accords par les arpèges.

Sinon, mais je ne pratique pas, tu peux aussi obtenir des résultats avec les triades,

Dans l'attente d'en savoir plus sur ton projet !
A+
jeffroi
  • jeffroi
Du coup, Spleen, tu m'a motivé pour faire une petite vidéo ce matin (les joies de la grippe ! ).
C'est pour montrer comment je travaille en ce moment, pas de BT, juste un métronome. J'ai encore énormément de progrès à faire, comme beaucoup, mais je fait de bons progrès depuis que je bosse comme ça, sans filet.
A+
sir akuz
Impressionnant Jeffroi
Le thème en accords est de toi ? Tu dois bosser non seulement les arpèges d'accords, mais tous les renversements des accords du morceau je suppose. En plus, ça implique de toujours savoir exactement sur quel accord on se trouve tout au long du morceau (c'est moins évident qu'on peut le supposer ...)
Je ne sais pas si ta méthode est valable pour tout le monde, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle te fait avancer à pas de géant
Une fois de plus merci pour l’accueil,

En fait j’aimerais rendre mon jeu plus mélodique, et effectivement mieux circuler sur le manche via les arpèges, tout en développent également les voicing et le coté rythmique.

J’ai jusque là plus repiqué des traits et techniques, que je replace en impro, que bosser des grilles, donc je pense qu’il faut que je me penche là-dessus.

Je suis entrain d’assimiler ton plan John McRigole, cela me ramène a ceux de la méthode Vaillot/Lherbier, que j’ai pas mal bossé l’année dernière, mais qu’il faut que j’apprenne a substitué au Penta, comme les chromatismes et triades d’ailleurs.

Par contre, le principe de note cible est un peu plus flou que le reste, pourriez-vous m’éclairer ?

Chouette jeu Jeffroi, Cela me rappelle que je ne travaille pas assez au métronome.

P.S : je cherche un fichier Guitar Pro de All of Me mais je ne trouve que les versions de Django et Birelli, si l’un d’entre vous a ça.
arturo bandini
Hello à tous,

Bon je ne poste pas souvent sur ce sujet, mais je profite de la question sur les notes cibles pour passer dire bonjour aux amateurs de jazz du forum

Donc pour te répondre spleen, les notes "cibles" sont les notes qui vont permettre de bien faire entendre la progression harmonique (les accords). Dans un premier temps, l'idéal est de bosser avec les tierces et septièmes, qui sont les notes les plus caractéristiques des accords.
Sur all of me, par ex, sur C tu peux jouer une phrase à partir de mi (tierce de CM7) et qui va vers sol#, la tierce de E7.
jeffroi
  • jeffroi
sir akuz a écrit :
Impressionnant Jeffroi
Le thème en accords est de toi ? Tu dois bosser non seulement les arpèges d'accords, mais tous les renversements des accords du morceau je suppose. En plus, ça implique de toujours savoir exactement sur quel accord on se trouve tout au long du morceau (c'est moins évident qu'on peut le supposer ...)
C'est exactement ça !
Merci pour ton commentaire, l'arrangement du thème est de moi oui, même si je ne fait rien que jouer la mélodie en haut en gardant les accords de la grille, tout bêtement.

En ce moment sur guitare électrique...