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C'est le micro digne des superlatifs: le plus ancien, le meilleur (pour moi et beaucoup d'autres), le plus long, celui qui produit le champ magnétique le plus enveloppant, etc... Et c'est, également, le plus ... encombrant, deux exemplaires identiques ne pouvant coexister simultanément dans une seule guitare.
Historiquement, c'est le premier micro pour guitare électrique produit en grande série, spécialement créé pour la Gibson ES-150, première guitare électrique de grande série au monde. Auparavant, sous l'égide de Loyd Loar (génial créateur des L5, Super 400 et autres "truss rods"), Gibson avait bien expérimenté une guitare amplifiée, apparemment par l'intermédiaire d'un micro électrostatique, dans le courant des années 1920. Mais l'expérience avait tourné court, en raison de son caractère trop révolutionnaire pour l'époque.
Mais c'est après avoir produit, vers 1934 ou 35, ses premières guitares hawaïennes et banjos électriques, que Gibson se décide à présenter (dès 1936) puis produire (dès 1937), la première guitare électrique réellement populaire, la fameuse ES-150. Le nom est attribué à cause du prix de vente d'origine de l'ensemble guitare ES-150 et ampli EH-150: 150 dollars.
Pratiquement dès sa sortie, mais précédé de peu par Eddy Durham puis Floyd Smith, un guitariste génial, Charlie Christian, s'en empare, et la postérité distribue les surnoms: le micro et la guitare "Charlie Christian".
Et comme on ne prête qu'aux riches, d'autre surnoms ont été également décerné au mythique micro: le micro à barrette, ou bar pickup, en raison de la forme de la pièce polaire apparente. Encore plus tardivement, il sera également appelé CC pickup, par Gibson.
Dès lors, des guitaristes tels que T. Bone Walker, Tall Farlow, Jimmy Raney, Barney Kessel etc. ont contribué au développement du mythe, qui perdure jusqu'à nos jours.
Denier avatar historique, de 1939 à 1941, Gibson fournit une version luxueuse de sa guitare, l'ES-250, éventuellement disponible avec son ampli dédié. Seulement 70 exemplaires de cette guitare semblent voir été expédiés, "sunburst" et "natural" confondus. Sous la pression constante des guitaristes de jazz, Gibson a longtemps continué à fournir ce micro sur commande spéciale, et à en équiper son ES-175 CC.
Même aujourd'hui, Seymour Duncan en fournit une réplique qui semble parfaite. Pour des détails plus musicaux et jazzistiques, vous pouvez consulter la page d'un passionné:
http://users.skynet.be/sky1929(...)e.htm