Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 29 Nov 2006, 22:52
Pour le son ou plutot les sons jazz, on a le choix
mais souvent ''on préfère'' les hollow bodies ou 1/2 caisse, pourtant on peut avoir de belles sonorités jazz avec une strat par exemple, (j'en ai eu une)
Pour la jazzmaster je n'en ai jamais essayé mais je demande à écouter quand tu pourras.
Jazzm@ster
Bon j'ai pas pu résister j'ai fait un sample vite fait et pas fort (mon gamin dort...) avec une autre de mes Jazzmaster, les micros Lollar et le tirant 9/42 ne sont pas vraiment fait pour ça mais ça donne une idée:

http://www.yousendit.com/trans(...)C550E
Jazzm@ster
ibane a écrit :
Pour le son ou plutot les sons jazz, on a le choix
mais souvent ''on préfère'' les hollow bodies ou 1/2 caisse, pourtant on peut avoir de belles sonorités jazz avec une strat par exemple, (j'en ai eu une)
Pour la jazzmaster je n'en ai jamais essayé mais je demande à écouter quand tu pourras.

si tu as une strat dans ce cas tu peux obtenir à peu prêt les même sonorités en baissant fortement le tone mais tu perds forcément en dynamique et en précision surtout sur les basses.
Mon beaux pères a une Gretsch Nashville, j'adore jouer sur cette gratte mais finalement je me suis habitué aux sonorités des solid body même pouir le Jazz.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 29 Nov 2006, 23:20
La rythmique est trop forte par rapport au solo
dommage, je sais que tu l'as fait vite fait, mais on peut déja se faire une idée de la sonorité. pour la strat, je ne l'ai plus, je l'ai vendue il y a quelques années.
Jazzm@ster
exact...je n'ai même pas réécouté, j'aurai pu augmenter le volume de la partie solo sur audacity.
De toute façon les problèmes de ces samples artisanaux sont éternels, la méthode d'enregistrement (en direct du préampli vers la carte son) est loin du rendu réel mais bon je pense que tu as une idée vague que c'est un son plus chaud qu'une strat ou une tele...
Adam Bopel
talou a écrit :
oh oh je me méfie de ce que tu dis, tu es très très modeste et discret
mais pour t'avoir écouté et joué avec toi
je peux dire que tu es un excellent guitariste (jazz et bossa)
Ces compliments me vont droit au coeur, mais ne sont pas mérités : je joue de la guitare jazz depuis, disons, plus de 15 ans, alors je pense avoir des acquis Cela dit, j'ai des copains qui jouent depuis bien moins longtemps et qui jouent bien, eux Enfin, le principal, c'est d'avoir le plaisir et d'essayer de se donner les moyens de jouer ce que l'on aime, après ...
talou a écrit :
... Avec 1 enfant petit et un job à mi temps pas facile non plus
mais je joue minimum 1 heure par jour
Ca paraît un bon rythme, non ? De toutes façons, on sent que tu progresses sacrément (cf tes blinds ).
Aiutre chose, Talou : ARRÊTE de poster des photos d'Heritage ! C'est vrai, ca devient indécent, et ça sent le ... GAS (c'est vrai quoi, on peut pas s'absenter une petite demi-journée sans trouver, à son retour, ce genre de photos ).
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Fort belles les deux (mais surtout la Johnny Smith, elle me donnerait presque envie d'aller faire un casse ...
Une fois de plus, je suis d'accord avec Talou et toi, elle est superbe, elle a TOUT ce que j'aime : sobriété, qualité, beauté ... Pakyie, OK pour un casse, tu m'envoies un mp
Adam Bopel
lgda a écrit :
Adam, tant que tu es là : peux-tu me décrire l'amélioration apportée par le micro K Armstrong sur ta 105, en dehors du volume sonore : le timbre est-il le même, plus sombre, plus brillant, plus fluté, plus vif, plus doux ... ?
Le bois est-il toujours présent ? Plus ? Moins ?
Les nuances de jeu sont accentuées ? Pareil ?

Quoi ??? moi ??? j'insiste ???
Non, tu n'insistes pas, et j'espère que tu as beaucoup de plaisir avec ta nouvelle guitare J'aimais beaucoup son son avec le micro d'origine (rendu "acoustique" très agréable), mais je trouvais qu'il manquait vraiment de puissance (je m'en suis rendu compte "en situation"), c'est la raison pour laquelle je me suis orienté vers le Kent Armstrong : plus de présence et de "pêche", son franchement plus Jazz (graves beaucoup plus présents, mais ATTENTION ! il y a une note qui "larsen" facilement , rondeur, nuances très accentuées ...) En fait, l'idéal serait DEUX af 105 fnt : l'une avec micro d'origine, et l'autre avec un micro plus "péchu" En fait non, l'idéal serait TROIS guitares : deux af 105 PLUS l'Heritage Johnny Smith Pour le tirant, c'est du filet plat 11-50 (d'Addario). Pour mon Epi '63 dot, d'Addario filet plat 10-46
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 30 Nov 2006, 10:56
Houla Adam trois msgs à la suite, balèze !
Pour mon Epi, je trouve que le son est un peu trop
métallique dans les aigues et je pense changer de
micro, mais acheter sans essayer me dérange un peu, alors Beneditti ? Benedetto ? Kent Amstrong ?
ou autres, enfin je ne sais plus. Je voudrai un micro flottant avec un son doux, feutré, sans basses envahissantes, enfin, bon, bof, heu, bref
si vous avez des conseils je suis ok !
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 30 Nov 2006, 10:58
[quote="ibane"]Houla Adam trois msgs à la suite, balèze !
Pour mon Epi, je trouve que le son est un peu trop
micro, mais acheter sans essayer me dérange un peu, alors Beneditti ? Benedetto ? Kent Amstrong ?
ou autres, enfin je ne sais plus. Je voudrai un micro flottant avec un son doux, feutré, sans basses envahissantes, enfin, bon, bof, heu, bref
si vous avez des conseils je suis ok

Pas glop, en voulant ajouter des smiles, j'ai copié mon msg précédent,
mille excuses !
Adam Bopel
ibane a écrit :
Houla Adam trois msgs à la suite, balèze !
Ben oui Mais, comme je l'ai écrit, dès qu'on s'absente une demi-journée, ça fourmille de posts très intéressants (idées, conseils, questions, photos ...) et on ne sait plus où donner de la tête -très stimulant, ce topic, en tout cas !!!
Houla, ibane, deux msgs de suite ...
ibane a écrit :
... Pour mon Epi, je trouve que le son est un peu trop
si vous avez des conseils je suis ok !
Je trouve le Kent Armstrong très typé, donc je ne suis pas sûr qu'il conviendrait ... J'essaie de faire un sample dès que possible pour que tu te rendres compte, promis !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Bien bien bien, Ibane et Adam, vous revoilà... Vous pourriez faire des 'reviews' bancs d'essais de vos grattes, avec photos, comme celui de Talou ou comme le mien (bon plutôt comme celui de Talou, moi j'ai vraiment fait très long)?

C'est pour faire une espèce de base de données, avec les liens en première page, ça le ferait

>Ibane, pour le micro flottant, t'as pensé Bartolini, il parait qu'ils sont vraiment pas mal....

Sur Harmony Central on peut trouver plein de commentaires très positifs sur ces micros (transparents, équilibrés sont les mots qui reviennent).
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Bien bien bien, Ibane et Adam, vous revoilà... Vous pourriez faire des 'reviews' bancs d'essais de vos grattes, avec photos, comme celui de Talou ou comme le mien (bon plutôt comme celui de Talou, moi j'ai vraiment fait très long)?...
je ne suis pas très fort en reviews ... En revanche, dès que j'ai un peu de temps, je posterai des samples de mes deux guitares (d'ailleurs, on attend les tiens), parole de scout
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
Bien bien bien, Ibane et Adam, vous revoilà... Vous pourriez faire des 'reviews' bancs d'essais de vos grattes, avec photos, comme celui de Talou ou comme le mien (bon plutôt comme celui de Talou, moi j'ai vraiment fait très long)?...
je ne suis pas très fort en reviews ... En revanche, dès que j'ai un peu de temps, je posterai des samples de mes deux guitares (d'ailleurs, on attend les tiens), parole de scout

J'en fais demain ou samedi, promis....

(et ensuite vous voudrez plus me parler, vous direz que me laisser une belle jazz-box c'est du gâchis... mais bon ;-))

D'ailleurs, tu vois, j'ai beau jouer comme un nul, j'vais essayer de vous donner un peu de zique, donc même si tu penses n'être pas bon, tu peux essayer un peu une review, et Lgda pourra completer et enrichir de son avis... Parce que mine de rien la AF105F c'est quand même la jazz box de qualité la moins chère, en gros, et la plus facile à trouver, donc vraiment, pour les gens intéressés par le sujet, celle pour laquelle IL FAUT une ou plusieurs 'reviews'... (désolé d'insister... t'es libre, bien sûr...;-))
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Parce que mine de rien la AF105F c'est quand même la jazz box de qualité la moins chère, en gros, et la plus facile à trouver, donc vraiment, pour les gens intéressés par le sujet, celle pour laquelle IL FAUT une ou plusieurs 'reviews'... (désolé d'insister... t'es libre, bien sûr...;-))
No souçaïe de toute façon, ça paraît évident de faire écouter des guitares sur un forum de ... guitares ! Je m'y mets donc dès que j'ai 5 mn, promis !
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 30 Nov 2006, 13:55
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
Adam, tant que tu es là : peux-tu me décrire l'amélioration apportée par le micro K Armstrong sur ta 105, en dehors du volume sonore : le timbre est-il le même, plus sombre, plus brillant, plus fluté, plus vif, plus doux ... ?
Le bois est-il toujours présent ? Plus ? Moins ?
Les nuances de jeu sont accentuées ? Pareil ?

Quoi ??? moi ??? j'insiste ???
Non, tu n'insistes pas, et j'espère que tu as beaucoup de plaisir avec ta nouvelle guitare J'aimais beaucoup son son avec le micro d'origine (rendu "acoustique" très agréable), mais je trouvais qu'il manquait vraiment de puissance (je m'en suis rendu compte "en situation"), c'est la raison pour laquelle je me suis orienté vers le Kent Armstrong : plus de présence et de "pêche", son franchement plus Jazz (graves beaucoup plus présents, mais ATTENTION ! il y a une note qui "larsen" facilement , rondeur, nuances très accentuées ...) En fait, l'idéal serait DEUX af 105 fnt : l'une avec micro d'origine, et l'autre avec un micro plus "péchu" En fait non, l'idéal serait TROIS guitares : deux af 105 PLUS l'Heritage Johnny Smith Pour le tirant, c'est du filet plat 11-50 (d'Addario). Pour mon Epi '63 dot, d'Addario filet plat 10-46

Merci bien
Ca me conforte dans mon point de vue : autant je trouvais que les micros de l'AS 103 manquaient terriblement de personnalité, autant je trouve que sur l'AF 105, le micro donne un son très correct.

Pour les cordes... j'avais monté des filets plats d'Addario en 12-52 sur l'AF 103 au début, et je les trouvais d'un molesse terrible (mais c'était avant de changer les micros). Du coup, je suis revenu aux Elixir en 10-58. Mais le 10 n'est pas suffisant : c'est un diapason court, donc le 10 correspond à un 9 sur un diapason long... c'est léger, on fausse facilement la note sur des accords compliqués (le sib5-13+ ne passe pas ).

Pour l'AF105F, je vais suivre les conseils éclairés de Talou pour le tirant. Mais j'hésite pour les d'Addario... les Thomastik semblent plus intéressantes pour moi qui aime les sons un peu flutés. Je vais essayer... reste à les trouver
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...