Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 28 Nov 2006, 21:50
Quel déballage Pakye

Bon, je suis bien content pour toi. J'ai une meilleure guitare que toi avec mon AF 105F... La preuve ? Elle a un attache couroie Donc elle est mieux... et toc !

Bon, sérieux, faut qu'on cause :

1. Pas de lacet sur la tête sur une ibanez : le manche est assez fin, et souple, tu vas le tire en arrière si tu l'attaches comme ça, et ça va friser, et à force, tu peux voiler le manche. J'exagère un peu, d'accord, mais mieux vaut jouer assis pour l'instant, tu feras mettre un bouton pour Bercy en Janvier

2. J'ai des 10 / 46 aussi sur la 105... filées rond et c'est clairement pas assez. Je ne sais pas si je vais attendre qu'elles soient mortes pour les changer
Et à propos : quel tirant monter sur une telle guitare (sachant que je n'ai pas de problème de force dans les doigts) : 11, 12, 13... 14 ??? A partir de quand le manche lâche-t-il ?

3. Je suis épaté d'une chose : comment la nature de la guitare qu'on a entre les mains influence notre jeu. Depuis que j'ai la 105, mon jeu évolue spontanément vers le jazz ou le country blues quand je la prend, et vers le blues, blues-rock quand je prend l'AS 103. Du coup je redécouvre aussi la 103 .

4. J'ai un petit problème avec la tonalité de la 105 : elle ne marche pas. J'ai démonté, refais les soudures, mais rien à faire. En attendant de la ramener pour réparation, j'ai mis un condensateur de 22 nanoFarad (plutôt prévu pour les simples bobinage) en filtre fixe. Et bien le son me plait bien comme ça... les hautes aigues sont coupées, mais le son reste très clair. L'un d'entre vous a-t-il déjà fait des expériences de valeurs de filtrage non standard, et aurait-il des conseils ?

5. Je me pose évidemment la question d'upgrader le micro... mais d'une part je trouve le micro d'origine très correct, en l'absence de comparaison, d'autre part je ne suis pas géné par le faible niveau de sortie, il m'arrangerait même plutôt : je sors sur un AC15, qui fait vite du bruit si on rentre trop fort !
Mais pour réfléchir... quel micro choisir : Kent Armstrong ou Benedetti ? Adam, tu as mis un Armstrong, non ? Ca fait vraiment une différence ?
A tout le monde : un avis sur les micros flottants ? Benedetti fait aussi un simple bobinage flottant, savez vous ce que ça peux donner ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Quel déballage Pakye

Bon, je suis bien content pour toi. J'ai une meilleure guitare que toi avec mon AF 105F... La preuve ? Elle a un attache couroie Donc elle est mieux... et toc !

Bon, sérieux, faut qu'on cause :

1. Pas de lacet sur la tête sur une ibanez : le manche est assez fin, et souple, tu vas le tire en arrière si tu l'attaches comme ça, et ça va friser, et à force, tu peux voiler le manche. J'exagère un peu, d'accord, mais mieux vaut jouer assis pour l'instant, tu feras mettre un bouton pour Bercy en Janvier

Je me disais aussi... Donc je joue assis... D'ailleurs j'ai remarqué que Birelli n'a pas non plus d'attache courroie sur sa L5 et donc joue uniquement assis... et sans sangle... ;-) Donc c'est mieux sans, na

lgda a écrit :

2. J'ai des 10 / 46 aussi sur la 105... filées rond et c'est clairement pas assez. Je ne sais pas si je vais attendre qu'elles soient mortes pour les changer
Et à propos : quel tirant monter sur une telle guitare (sachant que je n'ai pas de problème de force dans les doigts) : 11, 12, 13... 14 ??? A partir de quand le manche lâche-t-il ?

Ben les vielles elles n'avaient pas de truss rod et pourtant C. Christian il devait bien jouer sur du 13 pour se faire entendre... au moins
Donc je suis pas sur qu'on puisse vraiment faire lâcher le manche...
Par contre pour ce qui est des tailles, sur ma 335 like, j'ai du 11-50, c'est très bien, je pourrais mettre plus gros dans les aigus, je pense que du 13, ou du 14, ne me dérangerait pas, mais là les graves seraient trop gros (et je trouve que ça alourdit le son, quand les cordes sont vraiment trop grosses...)

lgda a écrit :

3. Je suis épaté d'une chose : comment la nature de la guitare qu'on a entre les mains influence notre jeu. Depuis que j'ai la 105, mon jeu évolue spontanément vers le jazz ou le country blues quand je la prend, et vers le blues, blues-rock quand je prend l'AS 103. Du coup je redécouvre aussi la 103 .

Tout pareil... J'ai un jeu ordinairement un peu 'scofieldien' (en beaucoup moins bon) sur la 335 like, un peu 'hendersoninen' sur la superstrat, et là sur la AF195, tout de suite je me suis trouvé à aller vers des trucs presque bop...

lgda a écrit :

4. J'ai un petit problème avec la tonalité de la 105 : elle ne marche pas. J'ai démonté, refais les soudures, mais rien à faire. En attendant de la ramener pour réparation, j'ai mis un condensateur de 22 nanoFarad (plutôt prévu pour les simples bobinage) en filtre fixe. Et bien le son me plait bien comme ça... les hautes aigues sont coupées, mais le son reste très clair. L'un d'entre vous a-t-il déjà fait des expériences de valeurs de filtrage non standard, et aurait-il des conseils ?

Jamais essayé, mais je dirais que si ça te donne un son qui te plaît, c'est bien, n'y touches plus
(Je crois que je n'aurais jamais les c*** de toucher à l'électronique d'une gratte, surtout neuve... donc respect :OK

lgda a écrit :

5. Je me pose évidemment la question d'upgrader le micro... mais d'une part je trouve le micro d'origine très correct, en l'absence de comparaison, d'autre part je ne suis pas géné par le faible niveau de sortie, il m'arrangerait même plutôt : je sors sur un AC15, qui fait vite du bruit si on rentre trop fort !
Mais pour réfléchir... quel micro choisir : Kent Armstrong ou Benedetti ? Adam, tu as mis un Armstrong, non ? Ca fait vraiment une différence ?
A tout le monde : un avis sur les micros flottants ? Benedetti fait aussi un simple bobinage flottant, savez vous ce que ça peux donner ?

J'ai lu quelque part (jamais eu la chance d'entendre en vrai) et je ne me rappelle pas où, Harmony Central peut-être (à vérifier), que les 'simples flottants jazz' Benedetti donnait un son assez proche d'un HB mais avec un peu plus de finesse et un niveau un poil plus faible... Un genre de p90 jazz en gros, intermédiaire entre simple et HB
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 28 Nov 2006, 22:07
talou a écrit :

Manche 1 pièce acajou (excellent pour le jazz)
La signature Kenny Burrell au dessus du cache truss rod
Diapason 24 3/4” touche palissandre avec 20 frettes; incrustations Pearl block .
Caisse : 1 pan coupé arrondi vénitien; hollow body avec du laminé d'érable ondé, table bombée sculptée en érable ondé ; 1 large binding couleur crème
2 Ouies en f.
body size: rim thickness - 2 3/4” body width - 16” body length - 20 1/4”
Un micro Heritage Premium HRW (monté sur 4 points); 1 bouton volume, et 1 bouton tonalité
Mécaniques Grover, Nickel chromé
Cordier Heritage alliage chromé et chevalet ajustable palissandre

Oh la la... comme tu la ramène
On a l'air de quoi maintenant avec nos Ibanez : manche érable, table moulée... Bon mais moi j'ai des boutons en Ebene sur toutes mes guitares... hein ! T'as pas ça toi, c'est rien que des bêtes boutons en plastoc sur ton Heritage Et toc
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
talou a écrit :

Diapason 24 3/4” touche palissandre avec 20 frettes; incrustations Pearl block .
Caisse : 1 pan coupé arrondi vénitien; hollow body avec du laminé d'érable ondé, table bombée sculptée en érable ondé ; 1 large binding couleur crème
2 Ouies en f.
Un micro Heritage Premium HRW (monté sur 4 points); 1 bouton volume, et 1 bouton tonalité

On a l'air de quoi maintenant avec nos Ibanez : manche érable, table moulée... Bon mais moi j'ai des boutons en Ebene sur toutes mes guitares... hein ! T'as pas ça toi, c'est rien que des bêtes boutons en plastoc sur ton Heritage Et toc

Ha, mais moi j'ai un manche 'prestige' acajou/érable/acajou, non mais
par contre j'ai des bête boutons plastoc/caoutchouc...

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 28 Nov 2006, 22:12
talou a écrit :
sitôt dit, sitôt fait

Putain quelle est belle cette guitare

Pardon pour le langage... ça m'est venu comme ça Mais je suis de Montpellier, alors, faut comprendre, c'est comme ça qu'on cause
Citation:
innutile d'aller au delà de 12
à moins de s'appeler Georges Benson
Perso j'ai du 12/52 Chrome flatwound D'Addarrio, ça me va
Pour le micro, attends peut être qu'Ibane ai fait changer le sien sur son Epi Emperor Regent
mais sinon d'après Adam qui a fait monter un Kent Armstrong sur son AF 105
c'est maintenant + puissant avec + de graves, à commander en Angleterre je crois chez le fils Aaron Armstrong qui les fait à la demande, avec plots ajustables etc...
lgda a écrit :
talou a écrit :
sitôt dit, sitôt fait

Putain quelle est belle cette guitare

Pardon pour le langage... ça m'est venu comme ça Mais je suis de Montpellier, alors, faut comprendre, c'est comme ça qu'on cause

Georges Freche aussi est de Montpellier, et j'aime pas comment il cause

mais je te pardonnes parce que c'est un cri du coeur que je comprends
j'ai eu le même
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 28 Nov 2006, 22:19
Allez, c'est décidé, ce soir, je ponce le verni de ma 105, je fais un tobacco sunburst, et je reverni au tampon. Comme ça j'aurai la même que Talou
lgda a écrit :
talou a écrit :

2 Ouies en f.

c'est vrai que c'est le genre de détails "touch of class"
avec cordier assorti
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 28 Nov 2006, 22:22
talou a écrit :

Georges Freche aussi est de Montpellier, et j'aime pas comment il cause

C'est bien clair... il a un peu les fils qui se touchent le garçon, depuis quelques temps. Et avant, c'était un tyran... Maintenant, c'est un tyran fou
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Allez, c'est décidé, ce soir, je ponce le verni de ma 105, je fais un tobacco sunburst, et je reverni au tampon. Comme ça j'aurai la même que Talou

Non elle ressemblera plutôt à la mienne...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
D'ailleurs je viens de remarquer un truc étrange... Le diapason des AF105 serait de 23 3/4" contre 24 3/4" pour ma AF195... pourquoi ce changement...

et confirmation, ma mienne n'a normalement pas le case inclus dans le prix:
Citation:

Ibanez Artcore United Series - Priced WITHOUT CASE !!! (Call 610-796-2527)
Ibanez AF195 - Antique Violin Finish - Flame Maple Body - Artcore Set Neck - Ibanez Super 58 Pickups (List $1329.99)

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 28 Nov 2006, 22:30

Ca me va aussi : après tout, tu ne te serais pas jeté dessus, je l'aurais prise
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :

Ca me va aussi : après tout, tu ne te serais pas jeté dessus, je l'aurais prise

t'aurais perdu le coté sentimental d'avoir une gratte offerte par ta compagne après dure négociation... Et t'aurais du supporter l'attente et la peur liée à sa 'perte' dans le transport... t'es gagnant, quoi !
Et tu as deux attache courroie et des boutons en ébène !

EDIT
Whow... je viens de me rendre compte que je suis passé de 'class utilisateur' à 'top class utilisateur'... peut-être le second effet AF195

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
talou a écrit :
Citation:
innutile d'aller au delà de 12
à moins de s'appeler Georges Benson
Perso j'ai du 12/52 Chrome flatwound D'Addarrio, ça me va
Pour le micro, attends peut être qu'Ibane ai fait changer le sien sur son Epi Emperor Regent
mais sinon d'après Adam qui a fait monter un Kent Armstrong sur son AF 105
c'est maintenant + puissant avec + de graves, à commander en Angleterre je crois chez le fils Aaron Armstrong qui les fait à la demande, avec plots ajustables etc...

Je confirme c'est par le fils en GB qu'il est passé (j'avais bien suivi l'affaire vu que je pensais prendre une 105F et donc remplacer à terme le micro soit par un Benedetti soit par un Kent Armstrong... ;-))

D'ailleurs Ibane, où te caches-tu? Tu nous avais promis des samples de l'Emperor, fais les vite avant de faire monter le Benedetto, comme ça on pourra entendre la différence... Et si tu nous faisais deux belle 'reviews', une pour l'Epi (15 lignes) et une pour la D'Angelico (15 pages où tu pourrais réunir tes photos/vidéos mythiques avec les kangourous, la veste de Tasmanien, etc...)

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 28 Nov 2006, 23:27
Pakyie a écrit :
D'ailleurs je viens de remarquer un truc étrange... Le diapason des AF105 serait de 23 3/4" contre 24 3/4" pour ma AF195... pourquoi ce changement...

Mais non mais non : les 105 (et 103) ont un diapason de 24 3/4, qui est le standard des petites Gibson (175...).
Les grandes ont un diapason de 25 1/2 (L5, Super 400...) : ce sont des guitares de grands

En ce moment sur guitare électrique...