Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut,
Je cherche une guitare polyvalente jazz-blues.
Je suis intéressé par la Gretsch G6129 solid body. est ce que ca peut etre un bon choix?
bullfrog
dam020 a écrit :
Salut,
Je suis intéressé par la Gretsch G6129 solid body. est ce que ca peut etre un bon choix?

ah si tu aimes bien et si tu as les sous, oui

perso pour la polyvalence, je prendrai la 1957 avec les single coil et le master tone de manière à pouvoir peut être plus moduler la tonalité que sur une avec le tone switch par exemple

bien que j'ai joué sur une brain setzer dans un blues junior il y a quelques mois et j'arrivais à avoir des sons jazz....

même si le terme "son jazz ou jazzy" me fait souvent bien rire
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
dam020 a écrit :
Salut,

Personnellement je te déconseille de prendre ça sans beaucoup d'essais... On peut obtenir un "son jazz", quoi que cela puisse vouloir dire, avec n'importe quelle guitare, certes, mais tout de même.... Personnellement je trouve beaucoup plus facile de sonner jazz avec une LP, une tele ou une strat qu'avec une Gretsch. Je pense que c'est les micros, mais même sur les full hollow elle sonnent rock et ont un caractère et des réglages qui font qu'il faut lutter pour sonner (et phraser) jazz... Je pense que les micros et l'électronique très particulière de ces grattes....

Donc je n'ai jamais essayé la G6129 mais vu les autres Gretsch que j'ai eu en main je ne saurais trop te recommander d'essayer avec ton ampli (ou un qui se rapproche beaucoup) et de voir si TOI tu y arrives. Pour moi Gretsch c'est mort pour le jazz. Je crois que Biphop est un peu comme moi, il adore ces grattes mais n'arrive pas à sonner/jouer autre chose que du rock ou de la country dessus...

Vu le prix, sauf si t'es complètement "en amour", y compris des sons et de l'ergonomie spéciale, et que tu as bien essayé.... ben je t'orienterais vers une Gibson LP standard (peut-être d'occase, je ne sais pas exactement pour ton budget) ou une telecaster.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
paddypat a écrit :
GIBSON Johnny Smith début 70's 6,599.00EUR sur http://www.occasion-musique.com/

Ah si j'avais des sous... Le mix parfait (selon moi) entre la L-5 et la S400... La mère de la LeGrand et (presque) de la Super V.... Une des trois ferait mon bonheur, mais une JS début 70's, pas trop chère je trouve.... arrrrrggghhhh

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Gretsch: Confirmé! ce sont de p... de belles et bonnes grattes, et si quelques uns arrivent à "jazzer" là-dessus (JM Ecay et Bullfrog) c'est quand même très limite. La remarque du 2ème des 2 guitar-heros cités (son jazzy) a de la vérité, mais pour dire autrement: un son de archtop à la K.burrell, c'est niet, absolument niet!
Maintenant, la B. Setzer est une hollow, peut-être qu'une solid body Gretsch se comporterait différemment, mais je ne connais pas, donc je la ferme!
J'irais même jusqu'à la déconseiller pour le blues (maintenant, c'est quoi le blues?)
En tous cas jazz/blues: c'est vraiment chercher la difficulté! à côté d'une bonne LP, c'est sans appel!
bullfrog
Pakyie a écrit :
dam020 a écrit :
Salut,

Personnellement je te déconseille de prendre ça sans beaucoup d'essais... On peut obtenir un "son jazz", quoi que cela puisse vouloir dire, avec n'importe quelle guitare, certes, mais tout de même.... Personnellement je trouve beaucoup plus facile de sonner jazz avec une LP, une tele ou une strat qu'avec une Gretsch. Je pense que c'est les micros, mais même sur les full hollow elle sonnent rock et ont un caractère et des réglages qui font qu'il faut lutter pour sonner (et phraser) jazz... Je pense que les micros et l'électronique très particulière de ces grattes....

Donc je n'ai jamais essayé la G6129 mais vu les autres Gretsch que j'ai eu en main je ne saurais trop te recommander d'essayer avec ton ampli (ou un qui se rapproche beaucoup) et de voir si TOI tu y arrives. Pour moi Gretsch c'est mort pour le jazz. Je crois que Biphop est un peu comme moi, il adore ces grattes mais n'arrive pas à sonner/jouer autre chose que du rock ou de la country dessus...

Vu le prix, sauf si t'es complètement "en amour", y compris des sons et de l'ergonomie spéciale, et que tu as bien essayé.... ben je t'orienterais vers une Gibson LP standard (peut-être d'occase, je ne sais pas exactement pour ton budget) ou une telecaster.

pas de polémique
amicalement
http://perso.orange.fr/ecayjm/(...)o.mpg

et de toutes façon igor, bebop behop, il est bruxellois il ne saurait pas faire sonner un cervelas..

tiens igor je suis à bruxelles le 29/8 je vais manger avec mon éditeur, on peut essayer de se voi ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
biphop
  • biphop
bullfrog a écrit :

et de toutes façon igor, bebop behop, il est bruxellois il ne saurait pas faire sonner un cervelas..

bien vrai!
Pakyie
  • Pakyie
Je sais bien qu'on "peut" sonner jazz avec une Gretsch. Ce que je disais c'est que MOI je trouve que pour y arriver c'est un combat, une lutte.

Et qu'au même prix avec une bonne tele ou une bonne LP c'est beaucoup plus facile... Et je dirais même chose pour le blues... Encore que là aussi on pourrait discuter, qu'est-ce que le son du blues, y en a-t-il un ???? etc. etc.

Bref pour résumer ce que je disais, les Gretsch c'est spécial comparé à toutes les autres guitares "habituelles" donc faut essayer. Pour certains ça le fait, pour d'autres... ils sont perdus. ;-)

Mon MySpace... Jazz
Merci les gars... question prix, je vais de temps à autre aux 'states' et donc ca peut etre intéressant...
(Gretsch d'occas à partir de 800/1000€).
Je l'ai déjà fait pour ma strat...
Sinon quelle guitare? Ibanez, Gibson? C'est tellement le bordel avec tous ces models!!!
biphop
  • biphop
En tous cas, essaie longuement! sinon, le problème est archi-connu, c'est pour ça que les "type" 335 ont été créés, ainsi que la foule de clones à tous les prix, dans toutes les qualités.Donc, ce sera plus une question de budget.
Avec une 335, tu pourras jouer plein de choses, dont ce que fait une Gretsch! mais une Gretsch fera 1000x mieux la Gretsch, mais bien moins le reste!
+ 1
j'ai déja joué une Gretsch, pour le jazz c'est pas l'idéal je trouve
prends toi plutôt une 335 c'est super polyvalent
il ya la Yamaha SA 2200 qui est excellente, l'Ibanez Scoffield, la Gib es 333 qui est pas très chère aux US, les Les Paul Gibson Std bien sûr mais elle est un peu lourde je trouve et déséquilibrée en jeu assis (la LP DC est + légère)
bons essayages
Je mets en vente mon archtop jazz Heritage
elle sera dans la section achats/ventes d'ici qques minutes
mp si intéressé
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
talou a écrit :
Je mets en vente mon archtop jazz Heritage
elle sera dans la section achats/ventes d'ici qques minutes
mp si intéressé

Bonsoir Talou......

Tu es consciente que tu vas faire sauter ta messagerie avec une telle annonce........vendre l'Héritage.....pourquoi pas.....mais la remplacer par quoi....??????.....après avoir goûté à cela.......
Bonsoir,
oui je sais.... roo.. tout le monde m'en dissuade
mais j''aime (aussi) une autre gratte jazz , j'ai le droit :{}:
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
talou a écrit :
Bonsoir,
oui je sais.... roo.. tout le monde m'en dissuade
mais j''aime (aussi) une autre gratte jazz , j'ai le droit :{}:

Tout à fait.....fait - moi rêver.....quel nom porte l'heureuse élue de ton coeur......??????

En ce moment sur guitare électrique...