Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
1. il avait une approche du blues tout à fait personnel qui est très difficilement imitable, ou même assimilable

2. voici les sources fender sur son matériel et accordage et capo

3. je conseille le live at japan

4. selon jimmie vaughan l'usage du capo et accordage ouvert est très répandu au texas, une sorte de tradition: clarence gatemouth brown, sam lighting hopkins, alebrt collins et jimmie vaughan (ça fait partie de leur jeu)

voici les sources fender
Guitar: Blonde maple-neck 1966 Fender Telecaster with Gibson double humbucking pickup in the neck position, and a single coil bridge pickup (he primarily used the single coil pickup).

Picking: Plucked strings with right hand thumb and forefinger (popped and snapped).

Tuning: Used open F minor tuning with a capo.

F minor triad tuning: F C F Ab C F

Capo: used on various frets, mostly the ninth, fifth or seventh.

Strings: Fender strings .010, .013, .015, .026, .032, .038

Guitar cable: Used a 150-foot-long cord so he could walk into the audience.

Amp: 1970s Fender Quad Reverb. 100 watt tube amp similar to a Twin Reverb except with four 12-inch speakers instead of two.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jazzm@ster
Je reviens d'un beuf chez un pote dont le père est fan de jazz (c'est peu de le dire), il a une salle avec un bon demi millier de vynil et quasi le double en cd.
En voyant ma gratte il me dit "mais t'as la même que Roy Lanham et Mickey Baker", moi "ben euh...oui!" (je n'ai aucune idée de qui sont les deux zozos), du coup je suis reparti avec 10 cds de ces jazzmen qui jouaient manifestement avec des Jazzmaster.
Quelqu'un les connait?
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
Pakyie a écrit :
J'connais pô Roy Lanham....

Mickey Baker ça me dit quelque chose... Genre blues du sud, il me semble qu'il a joué avec Champion Jack Dupree...

...Le terroir....ça lui parle au contry boy Pakyie....
Mickey Baker...né à Louisville dans le kentucky....j'me souviens...c'était le 15 octobre 1925 .....guitariste des premier studios dés 1945....il a joué avec RAY CHARLES...SAMMY PRICE, MILT BUCKNER....et j'en passe....
J'ai devant moi un microsillon......MICKEY BAKER THE BLUES AND ME.....pas toute jeune la galette.....il chante et joue acoustique.....dans la plus pure tradition du blues avec sa propre identitée....joyeuse et trés dynamique.....pas de temps mort.......par moment on dirait SON HOUSE....

Ecouter les vieux bluesmen.....tout vient de là....
Jazzm@ster
Je viens d'écouter 2 albums de Baker, sur l'un des albums (wildwest guitar) il arbore une magnifique jazzmaster de 58, sa musique est un mélange de blues old school et de jazz typé wes montgomery, les enregistrements sont assez inconstants mais je ne fais jamais d'idée avant au moins 5 écoutes.
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
Bonjour à toutes et à tous...

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce modèle déjà ancien de chez Ibanez...?????

Shot at 2007-08-09

Shot at 2007-08-09
bullfrog
Jazzm@ster a écrit :
Je reviens d'un beuf chez un pote dont le père est fan de jazz (c'est peu de le dire), il a une salle avec un bon demi millier de vynil et quasi le double en cd.
En voyant ma gratte il me dit "mais t'as la même que Roy Lanham et Mickey Baker", moi "ben euh...oui!" (je n'ai aucune idée de qui sont les deux zozos), du coup je suis reparti avec 10 cds de ces jazzmen qui jouaient manifestement avec des Jazzmaster.
Quelqu'un les connait?

si je puis me permettre, il s'agirait plutôt de ce mickey baker là

j'ai ces deux méthodes, c'est assez hardu, et ce n'est pas du country blues
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... si je puis me permettre, il s'agirait plutôt de ce mickey baker là

j'ai ces deux méthodes, c'est assez hardu, et ce n'est pas du country blues
Je connaissais deux ou trois morceaux de Mickey Baker, grâce à une Anthologie de la Guitare Jazz, mais guère plus. Je sais qu'il était très éclectique : il a aussi joué du Rhythm'n'Blues (accompagnant Ray Charles et Louis Jordan, notamment).
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 10 Août 2007, 10:20
l'ibanez c'est une signature joe pass, serie 20.
Adam Bopel
pipo a écrit :
l'ibanez c'est une signature joe pass, serie 20.
Très beau modèle, en tout cas !
Amusante, la position du micro, assez éloigné de la touche ...
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Mickey Baker est le guitariste qui a enregistré la partie guitare
de Screamin Jay Hawkins dans ''I put a spell on you''

Pour l'Ibanez Joe Pass on la trouve en occase à Guitare Village :
http://www.guitare-village.com(...)7.php

mais je l'ai déja vue en occase par particulier à 1700 euros.
Adam Bopel
ibane a écrit :
Mickey Baker est le guitariste qui a enregistré la partie guitare
de Screamin Jay Hawkins dans ''I put a spell on you'' ...
OK !
Mais ... comment sais-tu ça ?
ibane a écrit :
... Pour l'Ibanez Joe Pass on la trouve en occase à Guitare Village :
http://www.guitare-village.com(...)7.php

mais je l'ai déja vue en occase par particulier à 1700 euros.
Pas "donnée", cette petite beauté ...
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
J'ai la collection de ''Blues Story'' qui regroupe
l'histoire du blues des origines à nos jours en
30 cd avec leurs livrets. Des tonnes d'infos avec photos et des centaines de titres, je suis vernis !

8k3kg3, pour la Herb Ellis ancien modèle :
http://www.musik-produktiv.de/(...).aspx
Salut,
Je cherche une guitare polyvalente jazz-blues.
Je suis intéressé par la Gretsch G6129 solid body. est ce que ca peut etre un bon choix?

En ce moment sur guitare électrique...