Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Et pour me faire pardonner si j'avais oublié d'en parler (et même si je n'avais pas oublié ;-))... une petite vidéo de "Ruby My Dear" de Thelonious Monk, a la guitare en chord melody...

Et j'adore le son de cette étrange Höfner ;-)

...
Un de mes standards préférés ... Et interprété à la guitare, en plus !
Pakyie a écrit :
Oui ;-)
C'est le coté "européen" du jazz... Plus intellectuel, plus complexe harmoniquement mais souvent moins dansant... J'aime bien aussi, en fait...
C'est vrai que Bill Evans -autres vidéos de ce monsieur, qui semble beaucoup l'apprécier-, c'est assez complexe, d'un point de vue harmonique ... Mais je suis fan, aussi !
EDIT : puisque ce monsieur est une vraie découverte pour moi, j'ai visionné d'autres vidéos (reprises de Bill Evans, of course). Avez-vous vu -et entendu- sa version de Lush Life ? Une merveille ...
MERCI, Pakyie, pour ce lien !
Ma journée commence bien : ce sera guitare, aujourd'hui !
Adam Bopel
Julien182 a écrit :
Hello

JE viens juste de voir que vous parliez de sid jacobs merci pour les vidéos de lui

Vous connaissiez pas?je vous conseille vivement ses bouquins qui sont extras il sort notament aux éditions mel bay.

@+

Ju
Je me demande si ... je ne vais pas me renseigner sur ses bouquins ?
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Et j'adore le son de cette étrange Höfner ;-) ...

Mmmmmmmmmm, pas trop ma "came", sa guitare (forme de la caisse, des ouïes, de la tête) ... Mais elle "sonne" si bien ...
Pakyie a écrit :
... Et sur son site... malheureusement pour certains (Adam, je craint ;-)) les morceaux dispos ne sont pas en mp3 mais en "real audio"... :sad:
Je confirme ! Bah, il y a d'autres infos sur son site. Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'un de ses books entre les mains ? Ca va, ou c'est ardu ? Passssque moi, j'ai tendance à "décrocher" très vite, quand un bouquin est un poil complexe ou dense -ou très épais- .
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :

Mmmmmmmmmm, pas trop ma "came", sa guitare (forme de la caisse, des ouïes, de la tête) ... Mais elle "sonne" si bien ...
Pakyie a écrit :
... Et sur son site... malheureusement pour certains (Adam, je craint ;-)) les morceaux dispos ne sont pas en mp3 mais en "real audio"... :sad:
Je confirme ! Bah, il y a d'autres infos sur son site. Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'un de ses books entre les mains ? Ca va, ou c'est ardu ? Passssque moi, j'ai tendance à "décrocher" très vite, quand un bouquin est un poil complexe ou dense -ou très épais- .

Bonjour à toutes et à tous.....

Toujours en direct du pays Basque......et toujours sous la pluie.....galere de galere......et sans une guitare à me mettre sous les doigts.....demain retour en Bretagne...................

Interressant ce guitariste....je ne connaissais pas.....je rejoins ton avis....c'est chirurgicale comme adaptation....il depecette litteralement chaque accord......au début on suit le thème....mais ensuite j'ai tendance à perdre le fil du morceau.....je suis un peu noyé par l'abondance d'harmonies.......mais c'est trés fort......le son manque un peu de chaleur à mon goût......mais il colle bien à l'interprétation......ma préférence va tout de même plus au " king of swing-chords-mélodie and solis " Mister Joe Pass..............lui, il me tue....
syndesmo
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :

Pakyie a écrit :

il enregistre en acoustique ,cf micro en bas a gauche ce qui donne ce son feutré.

idem pour les books trop fouillés,le reflexe ecolier,ça me bloque,j'avais acheté le livre du jazz il y a quelques années,format annuaire du telephone,seules les 10 premières pages ont servi ,mais les books ça mange pas de pain peut etre un jour.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
8k3kg3
  • 8k3kg3
syndesmo a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :

Pakyie a écrit :

il enregistre en acoustique ,cf micro en bas a gauche ce qui donne ce son feutré.

idem pour les books trop fouillés,le reflexe ecolier,ça me bloque,j'avais acheté le livre du jazz il y a quelques années,format annuaire du telephone,seules les 10 premières pages ont servi ,mais les books ça mange pas de pain peut etre un jour.

Idem.....des books j'en ai en pagaille.....et finalement je ne les regarde pratiquement pas.......ca me prend vite la tête....je préfére apprendre la mélodie et la grille ...et hop....je vois ce que cela peu donner.....idem pour les relevés de songs du commerce......je rélève d'abord à l'oreille le morceau et je compare avec le book......
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 08 Août 2007, 11:30
Dans la série "TotalHorsSujet"...

Je faisais une recherche sur Custom77 pour trouver une image de la version P90 pour laquelle Packyie concupisse (que je n'ai pas trouvée d'ailleurs, Packyie, il y a des images de la future ?).
Je faisais cette recherche et découvrais qu'il existait un fusil dont le nom est custom77. Amusé, je clique et me retrouve sur un site de VPC d'armes lourdes !

Par exemple on peut acheter ça :

Mis le mieux, c'est que c'est comme les guitares : on peut customiser, choisir des couleurs originales. Par exemple, on peut avoir des chargeurs de plein de couleurs :

Comme c'est joliiii !
Je n'ai pas trouvé de TobaccoBurst... donc je ne vais pas en prendre, ça n'irai pas avec ma LesPaul

On vit dans un monde formidable

Bon allez, des images de guitares pour oublier ça :

Une jolie Parker Tele, jazzie en diable...

Et puis une découverte... un luthier US qui fabrique des basses... voyez plutôt (d'une certaine manière, ce sont des ArchTop ) :

Oui, moi aussi, à la première que j'ai vue, j'ai cru ce c'était mes yeux, ou un truc de perspective sur la photo :

Mais non, le manche est bien "twisted". Pourquoi ?
Une raison acoustique : les cordes travailleraient mieux comme ça...
Et surtout une raison ergonomique. C'est vrai qu'après coup, ça parait évident, que si le bas du manche (vers la tête donc) fait un angle plus ouvert que le haut, c'est logique pour la main gauche (ou droite Syndesmo ). De surcroit, pour les pro, ça fait que la main n'a pas toujours la même position, et donc ça réduirait considérablement les riques de syndrome carpien.

Etonnant, non ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
8k3kg3
  • 8k3kg3
....Pour ma version d'How insensitive, j'ai envie de la faire sonner tango.....mais pour trouver un playback sonnant tango.......à moins que je le fasse à deux guitares....une chords et l'autre solo....
Je trouve que ce rythme sera plus à même de servir la mélodie.....cela devrait sonner plus chaud en tango, tout en conservant le cotê nostalgique de la mélodie....je me tate......

Superbe les photos......je ne me lasse pas de les regarder.....
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
... idem pour les books trop fouillés,le reflexe ecolier,ça me bloque,j'avais acheté le livre du jazz il y a quelques années,format annuaire du telephone,seules les 10 premières pages ont servi ,mais les books ça mange pas de pain peut etre un jour.

8k3kg3 a écrit :
... Idem.....des books j'en ai en pagaille.....et finalement je ne les regarde pratiquement pas.......ca me prend vite la tête....je préfére apprendre la mélodie et la grille ...et hop....je vois ce que cela peu donner.....idem pour les relevés de songs du commerce......je rélève d'abord à l'oreille le morceau et je compare avec le book......
Je pense qu'il faut de la patience, du temps et une sacrée rigueur -que je n'ai malheureusement pas- pour pouvoir bosser avec des livres, afin de ne pas se disperser ni se décourager .
Lgda, tes basses américaines ... Pas de danger que le manche se vrille, il l'est déjà
OK je
syndesmo
8k3kg3 a écrit :
....Pour ma version d'How insensitive, j'ai envie de la faire sonner tango.....mais pour trouver un playback sonnant tango.......à moins que je le fasse à deux guitares....une chords et l'autre solo....
Je trouve que ce rythme sera plus à même de servir la mélodie.....cela devrait sonner plus chaud en tango, tout en conservant le cotê nostalgique de la mélodie....je me tate......

tu peux faire ça avec Band in a box ,je vais essayer.

la guitare manche twisté a quelque chose qui me plait ergonomiquement,mouvement du coude et du poignet plus fluide ?? je vais y rEflechir
syndesmo
8k3kg3 a écrit :

il y a un new tango qui collerait,la couleur y est,faut voir ,bizarre quand meme,
j'aime bien aussi detourner les style (detournement de style :ça peut vous couter cher mon gaillard )
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :

Moi j'aime bien la jazzica avec ce même genre de tête et de forme des ouïes... Mais par contre là la forme du corps et la découpe des cutaway me gêne visuellement aussi...

Adam Bopel a écrit :

Pakyie a écrit :

Pour écouter sa zik, télécharge "Real Alternative" et ouvre les fichiers avec "media player classic" qui est fourni avec. : http://www.free-codecs.com/dow(...)e.htm

Sinon pour les bouquin, et ben je suis comme vous, voir pire... Déjà qu'un morceau j'ai souvent du mal à aller au bout de la grille.... je choppe la couleur harmonique générale et je pars en live... alors les bouquins... j'ai déjà essayé de temps à autre, mais je vais rarement au delà de la seconde page (re-ops
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Dans la série "TotalHorsSujet"...

Je faisais une recherche sur Custom77 pour trouver une image de la version P90 pour laquelle Packyie concupisse (que je n'ai pas trouvée d'ailleurs, Packyie, il y a des images de la future ?).

Pas encore, non... les premiers modèles sont encore dans le cargo... Ce que les gens de Custom77 ont ce sont des protos qui doivent pas forcément être très représentatifs...

lgda a écrit :

Et puis une découverte... un luthier US qui fabrique des basses... voyez plutôt (d'une certaine manière, ce sont des ArchTop ) :
[img]images[/img]

Oui, moi aussi, à la première que j'ai vue, j'ai cru ce c'était mes yeux, ou un truc de perspective sur la photo :

Mais non, le manche est bien "twisted". Pourquoi ?
Une raison acoustique : les cordes travailleraient mieux comme ça...
Et surtout une raison ergonomique. C'est vrai qu'après coup, ça parait évident, que si le bas du manche (vers la tête donc) fait un angle plus ouvert que le haut, c'est logique pour la main gauche (ou droite Syndesmo ). De surcroit, pour les pro, ça fait que la main n'a pas toujours la même position, et donc ça réduirait considérablement les riques de syndrome carpien.

Etonnant, non ?

J'adore le concept du "manche qui tourne" mais je pense qu'un manche comme ça doit être réglé au micro poil pour ne pas être une usine à frisouille....

Et c'est sans doute plus compliqué à régler qu'un manche normal... et ça doit plus facilement vriller (ça je ne suis pas sûr mais intuitivement)

Bref intéressant mais... (ouais, je sais, je casse un peu l'ambiance ops
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 08 Août 2007, 13:47
Plus difficile à régler... oui et non : un manche comme, c'est probablement comme un manche de ArchTop, à régler droit comme un i.

Est-ce que ça vrille plus facilement ? Bonne question...
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 08 Août 2007, 18:07
Voilà, côté blues, quand je ferai des solos comme ça, je serai content. C'est simple, clair, lisible... rien à dire : [url=&mode=related&search=]ICI[/url]

En ce moment sur guitare électrique...