paddypat a écrit :
talou a écrit :
Pakyie
bah oui c'est ce ce que je dis, cf ton Edit
sur la notion de risques, effectivement on peut se planter, ne pas vendre, dérouter le public etc... mais c'est comme ça, c'est inéluctable c'est lié à toute activité de toute façons , pour moi il n'ya aucun risques réels à jouer un rôle, faire un spectacle etc...Cette expression est galvaudée et inaproprié , on devrait plutôt utiliser les mots "oser" "inover" voire "balancer" (quand il s'agit de paroles ou de scénario) enfin bref, de nos jpurs il ya beaucoup d'expressions qui sont utilisées à tort et à travers et ont perdu leur sens.
Si on parle de risque en terme de vie ou de mort ou bien sûr.
On peut avoir une pensée pour des intellectuels ou diverses professions pour qui le risque a la signification que tout le monde comprend ici en terme de menace...
Ensuite je trouve quand m^me risqué (
) de tenir ce discours sur un tel forum face à des intermittents ou des gens qui se sont lancés dans la musique de manière intensive sans solution de replis.
Après 5 année passée à la fac de musico, conservatoire (de loin...), DEM, j'ai pris le risque de claquer toutes les économies pour avoir un DUMI et toucher 3500 Francs par mois, en prenant le challenge (le risque...) de monter de nouvelles formations, bosser tout l'hiver en répé démarchage appels pub et ne pas trouver assez dates et se retrouver avec des intermittents le bec dans l'eau en septembre une année de perdu tant pour le statut (qui recule donc de un an); de mettre en standby l'arrivée d'un gamin (avec la moitié d'un smic c'est difficile de vivire dans une grande ville aps risqué mais difficile)
Ensuite j'ai bossé dans le milieu culturel toulousain (salle spectacle, oragnisation de festivals, action culturelle dans les quartiers difficiles) et j'ai ainsi renconté des dizines de VRAIS artistes passionnés, investis, doués, novateurs qui à 40 se retouvaient avec une vie de famille sacrifiée pour leur passion, sans un rond, plus d'espoir.
J'ai déjà assisté à de nombreuses discussions entre ces musiciens et d'autres moralisateurs (confortablement installés dans une routine ordinaire) qui expliquaient que la musique c'était facile (je ne dis pas que c'est ce que tu dis, attention), que ce n'étais pas un vrai métier.........
Parfois je trouve que sur les forums au nom du "Je veux avoir à tout pris raison" et de la joute verbale gratuite on arrive à certaines approximations qui peuvent être mal perçues.
En dernier le jour où tu miseras toute ta carrière sur un spectacle, une production... et que la suite dépendras de ce projet, peut être sentiras tu une certaine impression de tension, d'incertitude...
Allez sans rancune, parenthèse fermée, merci pour tous vos extraits musicaux, pour la bonne ambiance sur ce post (gra^ce à la qualité des posteurs
) et n'oubliez pas Marsalis sur Franc inter à 22h15 et d'autres diff tous les soirs
paddypat je suis entièrement d'accord (et de tout coeur) avec toi, je connais dans mon boulot (scénariste) au moins trois mecs qui se sont suicidés. (je pense qu'il en existe plus). mais au delà de cette excessivité qui existe malgré tou, il y a un esseulement dans tout acte créatif, et certains prennent des risques.
sinon, tiens pourquoi donc danny gatton s'est-il fait sauter le caisson ? ne disait - il pas "je ne souhaite pas à mon pire ennemi de vouloir faire de la musique comme je le fais. c'est insuportable. Bien sûr jouer du piano en famille, en amateur c'est très bien , mais surtout n'essayez pas d'en vivre"
et puisqu'on fait de la sémantique je pense qu'il faut prendre le mot vivre dans un sens plus large que manger à sa faim.
sinon un truc très simple et très beau à jouer c'est how insensitive.