Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
On s'est fixé qques standards pour notre prochaine rencontre à la rentrée :
Autumn Leaves
Take 5
So What
Misty
Je vais lui laisser beaucoup de place, pour des solos, pas juste une walking basse d'accompagnement
Dans l'idéal + tard, j'aimerais qu'un pianiste nous rejoignent
Pakyie
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Belle discussion, là...
De la nécessité de jouer live pour maintenir en vie notre musique préférée. Surtout qu'entre les téléchargements, les web radio, le fait que les radio "commerciales" ne passent pratiquement plus de jazz (ou de classique) (sauf TSF, mais c'est juste sur l'IDF, ça) parce que ça rentre rarement dans les 3mn de format souhaité pour distraire entre le baratin et la pub...

Par contre pour ce qui est de prise de risque, excuse moi mais je me dois de m'opposer à ce que tu en dis, talou... L'expression et tout ça n'on rien à voir avec le fait de risquer sa vie, la guerre ou tout ça. Ce n'est pas comme "prendre en otage". La définition de risque c'est "probabilité de réalisation défavorable d'un phénomène aléatoire" pour la compréhension habituelle, et en math ou en économie mathématique (l'origine du terme) c'est juste "dispersion des résultats possibles". Donc prendre un risque c'est "accepter que le résultat ne soit pas celui qu'on veut"... Et effectivement jouer live, faire du théâtre, du cinéma, surtout quand c'est quelque chose qu'on ne maitrise pas totalement et absolument, ben c'est "prendre des risques".

Mais quelque soit l'expression qu'on utilise, monter sur scène c'est comme jouer au Casino, on peut en retirer beaucoup mais aussi y perdre beaucoup, en terme d'estime de soi, de regard des autres... Et pour des êtres sociaux comme les humains, c'est énorme. Et perso, autant je ne me posais pas de question quand, plus jeune, je l'ai pas mal fait, aujourd'hui je pense que j'aurais plus de mal. De même que j'ai plus de mal à foncer au ski (et pourtant j'ai plus de maîtrise technique maintenant qu'à l'époque de mes quinze ans ;-))


EDIT

Par contre je te rejoins tout à fait sur le fait que dans le monde de la musique ou du spectacle, on abuse totalement de cette expression... Quand on est acteur, jouer un rôle, même à contre emploi, c'est certes prendre un risque, mais c'est un risque rémunéré normalement, bref, c'est faire son métier. Un peu comme si on parlait de prise de risque à chaque fois que je rentre dans une salle faire un cours, ou que je vais présenter un papier à une conférence... Dans 99% des cas l'expression n'est pas justifiée, ou alors elle est toujours justifiée puisque l'avenir est toujours incertain et donc chaque action est une prise de risque. Mais tellement minime et naturelle qu'on n'en parle pas... Sauf, parfois, pour se faire mousser. Et c'est là le problème de l'utilisation de "prise de risque" dans ces milieux... ;-)
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Pakyie
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talou a écrit :
On s'est fixé qques standards pour notre prochaine rencontre à la rentrée :
Autumn Leaves
Take 5
So What
Misty
Je vais lui laisser beaucoup de place, pour des solos, pas juste une walking basse d'accompagnement
Dans l'idéal + tard, j'aimerais qu'un pianiste nous rejoignent


Ce qui serait génial ce serait que vous vous enregistriez, comme ça vous verrez la progression (et vous pourrez partager un peu de votre musique avec nous, jusqu'au jours où on vous forcera à faire des scènes ;-)).

Et des compos peut-être plus tard ???
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syndesmo
Pakyie a écrit :

Ce qui serait génial ce serait que vous vous enregistriez, comme ça vous verrez la progression (et vous pourrez partager un peu de votre musique avec nous, jusqu'au jours où on vous forcera à faire des scènes ;-)).

Et des compos peut-être plus tard ???


je dirais même plus :ce serait génial
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
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Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
... PS : la Sabolovic n'est pas plus large, mais plus cintrée... effet d'optique C'est une guitare Betty Boop
C'est pour ça qu'elle me plaît tant, et qu'elle me fait de l'oeil !
J'ai essayé de re-mixer ma version d'All the Things ..., suivant les conseils de Pakyie :
http://download.yousendit.com/(...)87AA3


Je trouve en effet que c'est beaucoup mieux (au niveau son, parce que la musique elle était top et ça n'a pas changé, évidemment) Je suis sûr qu'avec le Polytone ça aurait été encore mieux, mais bon... ;-) c'est lourd et il est statutairement obligé d'être paresseux durant les vacances quand on est prof
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Pakyie
bah oui c'est ce ce que je dis, cf ton Edit
sur la notion de risques, effectivement on peut se planter, ne pas vendre, dérouter le public etc... mais c'est comme ça, c'est inéluctable c'est lié à toute activité de toute façons , pour moi il n'ya aucun risques réels à jouer un rôle, faire un spectacle etc...Cette expression est galvaudée et inaproprié , on devrait plutôt utiliser les mots "oser" "inover" voire "balancer" (quand il s'agit de paroles ou de scénario) enfin bref, de nos jpurs il ya beaucoup d'expressions qui sont utilisées à tort et à travers et ont perdu leur sens.

Pour mon duo, je préfère voire un peu comment tout ça va se passer mais c'est vrai que faire un peu de scène est un objectif à long terme, ainsi que former un groupe cohérant où reprises et compos originales aient leur place
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  • #6231
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    le 02 Août 2007, 18:13
Pakyie a écrit :
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
... PS : la Sabolovic n'est pas plus large, mais plus cintrée... effet d'optique C'est une guitare Betty Boop
C'est pour ça qu'elle me plaît tant, et qu'elle me fait de l'oeil !
J'ai essayé de re-mixer ma version d'All the Things ..., suivant les conseils de Pakyie :
http://download.yousendit.com/(...)87AA3


Je trouve en effet que c'est beaucoup mieux (au niveau son, parce que la musique elle était top et ça n'a pas changé, évidemment) Je suis sûr qu'avec le Polytone ça aurait été encore mieux, mais bon... ;-) c'est lourd et il est statutairement obligé d'être paresseux durant les vacances quand on est prof


Sympa ta version d'all the things Adam... L'impro est vachement sympa, je trouve que tu as un bon feeling. Je l'ai jouée moi même à l'audition de fin d'année, mais version plus ballade en faisant vibrer le plus possible, parce que j'ai encore de la peine à faire des impros rapides sur des grilles un peu compliquées...
lgda
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  • Publié par
    lgda
    le 02 Août 2007, 19:53
Pakyie a écrit :
Adam Bopel a écrit :
J'ai essayé de re-mixer ma version d'All the Things ..., suivant les conseils de Pakyie :
http://download.yousendit.com/(...)87AA3


Je trouve en effet que c'est beaucoup mieux (au niveau son, parce que la musique elle était top et ça n'a pas changé, évidemment) Je suis sûr qu'avec le Polytone ça aurait été encore mieux, mais bon... ;-) c'est lourd et il est statutairement obligé d'être paresseux durant les vacances quand on est prof


Oui, c'est mieux.
Et finalement, le son du fender n'est pas si mal, je trouve
Et puis de toute façon, prendre le son par une sortie line fait pas mal perdre le petit plus que l'ampli apporte... autant utiliser un bon préampli comme le Pod
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
paddypat
talou a écrit :
Pakyie
bah oui c'est ce ce que je dis, cf ton Edit
sur la notion de risques, effectivement on peut se planter, ne pas vendre, dérouter le public etc... mais c'est comme ça, c'est inéluctable c'est lié à toute activité de toute façons , pour moi il n'ya aucun risques réels à jouer un rôle, faire un spectacle etc...Cette expression est galvaudée et inaproprié , on devrait plutôt utiliser les mots "oser" "inover" voire "balancer" (quand il s'agit de paroles ou de scénario) enfin bref, de nos jpurs il ya beaucoup d'expressions qui sont utilisées à tort et à travers et ont perdu leur sens.

Si on parle de risque en terme de vie ou de mort ou bien sûr.
On peut avoir une pensée pour des intellectuels ou diverses professions pour qui le risque a la signification que tout le monde comprend ici en terme de menace...
Ensuite je trouve quand m^me risqué ( ) de tenir ce discours sur un tel forum face à des intermittents ou des gens qui se sont lancés dans la musique de manière intensive sans solution de replis.
Après 5 année passée à la fac de musico, conservatoire (de loin...), DEM, j'ai pris le risque de claquer toutes les économies pour avoir un DUMI et toucher 3500 Francs par mois, en prenant le challenge (le risque...) de monter de nouvelles formations, bosser tout l'hiver en répé démarchage appels pub et ne pas trouver assez dates et se retrouver avec des intermittents le bec dans l'eau en septembre une année de perdu tant pour le statut (qui recule donc de un an); de mettre en standby l'arrivée d'un gamin (avec la moitié d'un smic c'est difficile de vivire dans une grande ville aps risqué mais difficile)

Ensuite j'ai bossé dans le milieu culturel toulousain (salle spectacle, oragnisation de festivals, action culturelle dans les quartiers difficiles) et j'ai ainsi renconté des dizines de VRAIS artistes passionnés, investis, doués, novateurs qui à 40 se retouvaient avec une vie de famille sacrifiée pour leur passion, sans un rond, plus d'espoir.

J'ai déjà assisté à de nombreuses discussions entre ces musiciens et d'autres moralisateurs (confortablement installés dans une routine ordinaire) qui expliquaient que la musique c'était facile (je ne dis pas que c'est ce que tu dis, attention), que ce n'étais pas un vrai métier.........

Parfois je trouve que sur les forums au nom du "Je veux avoir à tout pris raison" et de la joute verbale gratuite on arrive à certaines approximations qui peuvent être mal perçues.

En dernier le jour où tu miseras toute ta carrière sur un spectacle, une production... et que la suite dépendras de ce projet, peut être sentiras tu une certaine impression de tension, d'incertitude...

Allez sans rancune, parenthèse fermée, merci pour tous vos extraits musicaux, pour la bonne ambiance sur ce post (gra^ce à la qualité des posteurs ) et n'oubliez pas Marsalis sur Franc inter à 22h15 et d'autres diff tous les soirs
Ce que j'ai dis n'est absolument pas antinomique avec ce que tu affirmes
en outre malheureusement je connais bien la précarité professionnelle pour la subir depuis plusieurs années et et des potes musiciens ou peintres intermittents j'en connais aussi
Simplement je le redis l'emploi de ce terme de "risques" en matière d'art m'agace et me fait doucement rigoler, je ne le trouve pas du tout approprié c'est tout. Ou en tout cas ni + ni moins que toute autre activité (crétation d'entreprise etc...) Enfin, je pense que c'est mon droit de pouvoir émettre cette modeste opinion sur un forum de discussion (qui finalement repose sur une question sémantique + que philosophosique) comme je pourrais aussi bien le dire dans une discussion entre amis, sans pour autant que cela ait une résonnance disproportionnée et une interprétation particulière.
Sans rancune aucune
paddypat
talou a écrit :

Ou en tout cas ni + ni moins que toute autre activité (crétation d'entreprise etc...) Enfin, je pense que c'est mon droit de pouvoir émettre cette modeste opinion sur un forum de discussion (qui finalement repose sur une question sémantique + que philosophosique)

tout à fait d'accord avec ton exemple ( on aurais du commecer par ça )
ensuite oui c'est ton droit d'émettre une opinion (encore heureux)
et oui on joue un peu sur les mots (j'aurais pu m'abstenir de relancer un débat sur de la sémantique d'ailleurs
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
Voilà c'est fait ...All the things you are...j'y suis arriver.....un peu laborieux tout ça......mêmes défauts que pour les feuilles.....c'est un peu haché et parfois impréçis......le son n'est pas trés bien dosé......mais bon c'est aussi le "privilège du débutant en jazz"......toutes ces harmonies qui vous arrivent dans les oreilles.....on en perdrait presque la tête....on.....en plus je me suis permis un petit emprunt à mister Pass......je ne pouvais pas faire autrement..depuis la descente d'accords de 7M.......c'est bizarre ça ne sonne pas comme lui.....chez moi, comment dire.....ça sonne petit.........

http://www.soundclick.com/band(...)23913
De Vines
ben chez moi ca sonne grand, je dirais plus je dirais même, grandiose...
Chapeau bas 8k3kg3
J'ai ressenti beaucoup de sensibilité dans cette version...c'est de la grande classe.
Encore bravo!
8k3kg3
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  • Special Total utilisateur
De Vines a écrit :
ben chez moi ca sonne grand, je dirais plus je dirais même, grandiose...
Chapeau bas 8k3kg3
J'ai ressenti beaucoup de sensibilité dans cette version...c'est de la grande classe.
Encore bravo!


Merci beaucoup......Mais je trouve que cela manque un peu de mise en place......mais ça va venir....je pense aussi qu'avec un classic 57 en lieu et place de celui dotant l'épiphone je devrais aretrouver un peu plus de chaleur.....le chords mélodie est vraiment un truc à part......là il faut le son.....faut qu'il ai du corps, même lorsque l'on caresse juste les cordes du bout des doigts.....
De Vines
J'ai bien aimé ta partie B, le pont je crois, celle en Am7.
Ton son n'est pas mauvais, loin de là. Pour la mise en place, tant qu'à moi cela peut prendre une vie entière et encore.
On n'as jamais fini, c'est ce que je veut dire.
Le '57 devrais en effet t'amener un peu de chaleur et de rondeur, comme tu dis.
Moi j'hésiterais pas de le changer mais faut quand même réaliser que la guitare a beaucoup aussi à voir dans le rendu final.
Ma 175 ne sonne pas comme la L5, il y a une différence dans les timbres et tout.
En tout cas, bonne continuation et au plaisr de te ré-entendre sur un autre standard
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
Je viens d'aller faire un tour sur ton site.....vraiment sympa......à l'image de ta musique......simple et élégant.....trés jolie collection de guitares......

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