Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
ton nouveau mix mets beaucoup mieux ton jeu en valeur,le son du chorus et super on sent le grain de la guitare,
tu as une petite bosse dans les graves qui bouffe un peu de ton accompagnement au feeilng je dirais a 300 ou 400hz
j'aime beaucoup ton chorus sur all the things,spontané vivant,on sent que tu t'es laché et que tu ne calculais pas tes gammes pendant le jeu
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Adam Bopel
Merci pour tes commentaires, Syndesmo !
C'est un morceau que j'aime énormément -quel que soit le tempo ou la façon de l'accompagner (tiens, je suis sûr qu'en bossa, ça serait chouette aussi !!!) et que je trouve stimulant, voire grisant.
Une de mes versions préférées est celle de Scofield ... Un pur régal (enfin ... quand on aime son son ).
syndesmo
ça le fait en bossa,je me la faisais au clavier,la bossa force un peu le jeu en binaire et donne une autre couleur,ça marche aussi super en swing sur une guitare acoustique,attaque cinglante,superbe version d'al casey.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Pour revenir a ce que disait Igda au sujet d'Adam, c'est que pour faire
connaitre le jazz, (entre autre) il faut jouer devant des spectateurs, bars concerts, etc et même si l'on est amateur et que l'on joue chez soi (moi par ex) on ne peut contribuer a faire découvrir ou redécouvrir cette musique aux auditeurs, mais il faut du temps libre et du courage quand même, alors merci au musiciens qui font des concerts !
syndesmo
d'autant plus qu'en jazz on se fout un peu a poil,ceux qui nous écoutent ont une memoire auditive pleine de chef d'oeuvres sur chaque theme,si on recopie ou si on est trop original les oreilles sont critiques.le jazz est a la fois le jeu et la composition,situation marginale dans la musique qui est le plus souvent arrangée
Adam Bopel
ibane a écrit :
... pour faire connaitre le jazz, (entre autre) il faut jouer devant des spectateurs, bars concerts, etc et même si l'on est amateur et que l'on joue chez soi (moi par ex) on ne peut contribuer a faire découvrir ou redécouvrir cette musique aux auditeurs, mais il faut du temps libre et du courage quand même, alors merci au musiciens qui font des concerts !
J'avais bien compris !
Simplement, les choses vont parfois tellement vite :de par sa nature, la guitare est un formidable moyen d'acquérir très vite un répertoire, pour peu qu'on rencontre un(e) autre guitariste, et ensuite ... on peut vite se produire (rue, bars). Du temps libre, c'est vrai qu'il en faut ; Du courage ... Faut se sentir prêt, c'est tout !
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
d'autant plus qu'en jazz on se fout un peu a poil,ceux qui nous écoutent ont une memoire auditive pleine de chef d'oeuvres sur chaque theme,si on recopie ou si on est trop original les oreilles sont critiques.le jazz est a la fois le jeu et la composition,situation marginale dans la musique qui est le plus souvent arrangée
C'est vrai, quoique ... Je suis convaincu qu'on peut jouer des choses originales, qui sortent des "sentiers battus" sans que le public s'emm**** !
J'ai déjà parlé du superbe concert du duo Sylvain Luc / Louis Winsberg l'été dernier, à Touques (aux portes de Deauville)* : prise de risque maximale devant un public d'estivants, littéralement ... conquis !
* D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, S. Luc revient cette année, en compagnie de ... Biréli Lagrène : à ne pas rater (le 10 Août) :G2: !
syndesmo
prise de risque qui permet la spontaneité.,le vivant du jazz
même si je comprends bien ce que veux dire adam et que je suis daccord
simplement l'expression "prendre des riques" dans un domaine artistique (rôle au ciné, interprétation en musique) m'a toujours fait marrer
on joue pas sa vie comme un maquisard pendant la guerre quand même faut relativiser
syndesmo
prendre des risques dans la vie ce n'est pas toujours jouer sa vie,c'est souvent ne pas suivre le sentier,aller, penser,jouer differamment,au "risque" de se planter ou de passer pour un c...,ou de prendre un rateau,c'est pourtant le moteur essentiel .
oui mais j'ai toujours trouvé cette expression inaproprié pour les domaines artistiques, surtout quand j'entend un acteur parlant d'un rôle dire ça
mais bon c'est pas grave
revenons au sujet
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 02 Août 2007, 13:00
Adam Bopel a écrit :
...du temps libre, c'est vrai qu'il en faut ; Du courage ... Faut se sentir prêt, c'est tout !

Hum... si on regarde ce qu'on fait de sa journée... bien souvent, du temps, il peut y en avoir...
Déjà, tu vires la TV...

Sur la prise de risque... c'est vrai que c'est peut-être exagéré... si on compare à des gens qui mettent vraiment leur vie en jeu pour des convictions par exemple.
Ceci dit, la mise en jeu de son image n'est pas si évidente que ça... c'est un risque aussi... celui de se sentir ridicule... pas à la hauteur. Si on ne le prend pas... on ne fait rien de bien en Jazz
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
perso je mets beaucoup d'espoir dans mon futur duo avec un bassiste
on a fait un essai, et c'était concluant.
Même si on ne joue pas tout de suite dans des cafés, on enrichira notre jeu mutuel cest déja énorme
Adam Bopel
talou a écrit :
même si je comprends bien ce que veux dire adam et que je suis daccord
simplement l'expression "prendre des riques" dans un domaine artistique (rôle au ciné, interprétation en musique) m'a toujours fait marrer
on joue pas sa vie comme un maquisard pendant la guerre quand même faut relativiser
C'est vrai (c'est comme l'expression "prendre en otage, totalement galvaudée) ; Cependant, il y a des artistes qui ont pris des risques, et qui ne s'en sont jamais remis, sur le plan professionnel et parfois personnel (Von Stroheim, par exemple).
Mais bon, je m'égare ...
Adam Bopel
talou a écrit :
perso je mets beaucoup d'espoir dans mon futur duo avec un bassiste
on a fait un essai, et c'était concluant.
Même si on ne joue pas tout de suite dans des cafés, on enrichira notre jeu mutuel cest déja énorme
Vous bossez sur quels morceaux ?
On s'est fixé qques standards pour notre prochaine rencontre à la rentrée :
Autumn Leaves
Take 5
So What
Misty
Je vais lui laisser beaucoup de place, pour des solos, pas juste une walking basse d'accompagnement
Dans l'idéal + tard, j'aimerais qu'un pianiste nous rejoignent

En ce moment sur guitare électrique...