Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 23 Juin 2007, 23:04
En poursuivant mon enquête chez Lost Highway Record (maison de disque de Donavon Frankenreiter, mais aussi de J Cash..) je suis donc tombé sur les dernières production de Cash... c'est du bon, tu très bon : c'est ICI (le lecteur est en haut à gauche)
Je vous conseille particulièrement la 2° chanson : God's Gonna Cut You Down.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
syndesmo
un voyage dans le temps ,c'est simple ,dépouillé,evident,une voix ,un texte et juste ce qu'il faut derriere,.Merci Igda
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 24 Juin 2007, 00:49
Bon, pour me rattraper de vous avoir plutôt proposé des liens Blues ou Rock ces dernier temps... un peu de Jazz :

D'abord Anouar Brahem (classé en jazz parce que c'est improvisé et qu'il sort chez WEA... mais c'est pas du swing !!!) :

Plus groove, Charlie Hunter (étonnant comme ce garçon est physique dans son approche du jeu...)
Devinette : quel est le thème bien connu de ce morceau ?

Toujours avec Charlie, une bonne palette de sons JazzRock avec trois guitares : la 8 cordes de Hunter, une super strat', une 335...

Toujours lui... et... si... vous allez voir... dans la 2° partie, c'est du jazz (free cette fois... et du bon).

Maintenant swingons ! ...Grant Green, avec B Kessel et K Burrell :
Quelles pointures !!!

Et pour finir... en exclusivité, le nouveau groupe d'Adam, en répétition dans la salle de musique du bahut :
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 24 Juin 2007, 01:04
Hop hop hop... une Heritage sweet 16... GAUCHERE !!!

ICI
paddypat
lgda a écrit :

Plus groove, Charlie Hunter (étonnant comme ce garçon est physique dans son approche du jeu...) .
Devinette : quel est le thème bien connu de ce morceau ?

le bon lien est

Sinon c'est une revisite de une nuit en aveyron (ou tunisie peut être en espagne quoi...)
merci pour les liens
Adam Bopel
lgda a écrit :
... D'abord Anouar Brahem (classé en jazz parce que c'est improvisé et qu'il sort chez WEA... mais c'est pas du swing !!!) : ...

C'est magnifique !
Ma femme a cet album ; Quant à moi, je l'ai vu -et entendu- à Coutances, cette année, avec Dave Holland et John Surman. Un bonheur, sauf que ... je m'étais endormi (le relâchement, après un extrême tension due à notre prestation off au festival) !
paddypat a écrit :
A propos de vidéos, voici des liens "officiels" car postés par Alexandre Lacombe le prod/ingé son de Sylvain Luc, des extraits en concert de son dernier album "Joko"
http://www.youtube.com/user/Al(...)e2302
Aaaaaaaarglllll, je craque :G1: :C1: :G1:
Super docs, merci, Paddypat !
Adam Bopel
Soso® a écrit :
...
syndesmo a écrit :
ça sonne plutot LP une PRS? je n'en ai jamais essayé

Ca a un coté Strat aussi car les micros sont splittables ...
Je plussoie !
On peut aussi approcher un son Tele (raison pour laquelle je ne GASe pas trop sur ce terrain-là, en ce moment ), et l'on obtient même des sons plus "gras", plus chauds !
Une super guitare, vous dis-je !
Sinon, hier, j'ai finalement embarqué les deux guitares (af 105 et PRS). Ambiance très sympa !
syndesmo
lgda a écrit :
Hop hop hop... une Heritage sweet 16... GAUCHERE !!!

ICI

groooooooooooooooosse crise de GAS Igda
elle est superbe
tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
Bon c'est la caca, maintenant je sais meme plus si je veux une guitare a 2 micros ou a micro flottant

C'est si cruel comme dilemne
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 24 Juin 2007, 15:47
tevez2 a écrit :
Bon c'est la caca, maintenant je sais meme plus si je veux une guitare a 2 micros ou a micro flottant

C'est si cruel comme dilemne

Mais non !!!
La solution existe : il y a des grattes avec 2 micros... flottant !!!
tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
Ca existe ca ?
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Gibson McCarthy par exemple
syndesmo
les premières ont été experimentées sur le Titanic
Bon sans dec ,en principe il te faut les deux.
micro flottant tend vers accoustique
micro fixe plus électique (en plus souvent deux micros)j'ai et en ce moment je gase sur une micro flottant.
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 24 Juin 2007, 19:01
syndesmo a écrit :
les premières ont été experimentées sur le Titanic
Bon sans dec ,en principe il te faut les deux.
micro flottant tend vers accoustique
micro fixe plus électique (en plus souvent deux micros)j'ai et en ce moment je gase sur une micro flottant.

En quelque sorte, oui...
L'intérêt principal d'un micro flottant, c'est qu'il n'est pas vissé sur la table d'harmonie et donc qu'il la laisse plus vibrer. Ainsi la table participe plus à la formation du son... qui sera en théorie plus "boisé", ce que nous apellons par racourci plus "acoustique" (même si la formation du son n'a pas grand chose à voir avec celle d'une guitare acoustique...). Ca reste de la théorie, parce que tout dépend surtout de la construction : une Super 400 avec des micros vissés sonne très boisée... plus que bien des guitares à micros flottants.

Voir ici par exemple : Jack Wilkins joue sur je ne sais pas quelle guitare, mais il y a bien deux gros humbuckers et 4 potards collés à la table, et Howard Alden joue sur une Benedetto 7 cordes à micro fixe et avec une table sans ouies !!!

Donc, pour avoir 2 micros flottant, il suffit de les attacher... sur le PickGuard !
On peut même en mettre trois si on veut
Mais attention : un micro flottant reste un micro magnétique et donne exactement le même son, qu'il soit flottant ou vissé sur la caisse. Ce qui change quand il est flottant, c'est que la vibration des cordes est plus influencée par celle de la table... donc le son est un peu différent.

Un micro à visser sur le PickGuard, ça ressemble à ça (ici un petit benedetto...) :

Et on peut même faire une basse ArchTop à micro flottant :

syndesmo
bel exposé lgda le deuxieme micro fixé sur le pickguard est monté en porte a faux ?

En ce moment sur guitare électrique...