syndesmo a écrit :
les premières ont été experimentées sur le Titanic
Bon sans dec ,en principe il te faut les deux.
micro flottant tend vers accoustique
micro fixe plus électique (en plus souvent deux micros)j'ai et en ce moment je gase sur une micro flottant.
En quelque sorte, oui...
L'intérêt principal d'un micro flottant, c'est qu'il n'est pas vissé sur la table d'harmonie et donc qu'il la laisse plus vibrer. Ainsi la table participe plus à la formation du son... qui sera en théorie plus "boisé", ce que nous apellons par racourci plus "acoustique" (même si la formation du son n'a pas grand chose à voir avec celle d'une guitare acoustique...). Ca reste de la théorie, parce que tout dépend surtout de la construction : une Super 400 avec des micros vissés sonne très boisée... plus que bien des guitares à micros flottants.
Voir ici par exemple : Jack Wilkins joue sur je ne sais pas quelle guitare, mais il y a bien deux gros humbuckers et 4 potards collés à la table, et Howard Alden joue sur une Benedetto 7 cordes à micro fixe et avec une table sans ouies !!!
Donc, pour avoir 2 micros flottant, il suffit de les attacher... sur le PickGuard !
On peut même en mettre trois si on veut
Mais attention : un micro flottant reste un micro magnétique et donne exactement le même son, qu'il soit flottant ou vissé sur la caisse. Ce qui change quand il est flottant, c'est que la vibration des cordes est plus influencée par celle de la table... donc le son est un peu différent.
Un micro à visser sur le PickGuard, ça ressemble à ça (ici un petit benedetto...) :
Et on peut même faire une basse ArchTop à micro flottant
: