syndesmo a écrit :
Pour le clavier,pour eviter le Realbook difficile a gerer,tourner les pages,glissade sur le pupitre, chercher le morceau ,je m'imprimais des grilles vierges,sur 16 ou 32 mesures,que je remplissais a la main,glissées dans
une pochette transparente et classeur.
L'avantage c'est qu'on pouvait modifier l'ordre des morceaux,retoucher les grilles,substitutions etc,et tout ça écrit en gros une page 21*27 pour une grille ça se voit de loin.Il faudra que je les ressorte,mais avant j'ai encore du chemin a faire pour delier mes mains et les synchroniser avec ma voix interieure.
J'en vois beaucoup des jazzeux, pianistes ou guitaristes aussi, qui ont la même approche que toi...
Il me semble bien que Pat Martino avait sur son pupitre, pour le concert de vendredi dernier, un petit classeur avec pochettes transparentes.... ;-)
Et si c'est bon pour Pat, c'est bon pour nous
syndesmo a écrit :
Ceci dit dans la vie .on commence a parler avant de lire et ecrire et il n'est pas interdit de parler,meme quand on maitrise mal la lecture et l'écriture,on est souvent étonné par les connaissances du vieux berger ,que l'on croyait inculte.Il en est de meme en musique,a mon sens,meme si l'etude du solfege et de l'harmonie aident a avancer,il ne faut pas que ce soit la clef obligatoire pour faire de la musique.On a degouté des generations de musiciens en herbe et mettant la lecture avant la parole .A chacun de voir,de faire son chemin,et de respecter le chemin des autres.Apres tout on est tous reunis par un projet commun :faire et écouter de la musique,cultivons ce qui nous rapproche.
100% d'accord avec toi... D'ailleurs c'est le solfège qui m'a fait arrêter le classique quand j'étais enfant... Et le solfège et l'harmonie qui m'ont fait re-lâcher un peu la guitare quand j'avais 20 ans et des poussières... Et je me suis promis que ce ne sont pas des broutilles pareilles qui m'auront une troisième fois
Alors ouais, mes souvenirs d'harmonie sont "brouillés", oui je ne lis plus trop bien et la tablature m'aide beaucoup.... mais non, j'en ai plus rien à faire... Si en avançant dans la musique j'avance là dessus aussi, tant mieux, sinon, tant pis...
Wes ou Django s'en sont bien passés pour devenir les meilleurs guitaristes de jazz de tous les temps (bon, un peu d'exagération ça fait pas de mal)... Mais dans le même temps, Jimmy Raney, le roi des boppeurs (paix à son âme) était une brute en théorie, harmonie, solfège etc... tout comme Johnny Smith...
Donc pas de voix toute faite, il faut juste chercher la sienne... Celle qu'on veut prendre, ou plutôt celle sur laquelle on se trouve, par choix ou par chance ou simple hasard.