Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Ouaip...

C'est quand même mieux de ne pas être d'accord avec bienveillance, patience et gentillesse que d'être d'accord en se bouffant le nez...

Y a déjà plein de topics sur ce forum ou les gens s'agressent les uns les autres alors que dans le fond ils sont plutôt d'accord... On va pas s'y mettre aussi, non

Sinon moi j'ai un ou deux standards en tête (ceux que je bosse) et sinon, il me faut du matos... tab, partitions, indications, tout ce qu'on trouve quoi... au moins pour me remettre le thème et l'atmosphère en tête... Après, c'est à la feuille et souvent au pif

Donc oui, ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour de chorusser sur un thème et de ressortir dans mon impro un bout d'un autre thème...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
syndesmo a écrit :
Pour le clavier,pour eviter le Realbook difficile a gerer,tourner les pages,glissade sur le pupitre, chercher le morceau ,je m'imprimais des grilles vierges,sur 16 ou 32 mesures,que je remplissais a la main,glissées dans
une pochette transparente et classeur.
L'avantage c'est qu'on pouvait modifier l'ordre des morceaux,retoucher les grilles,substitutions etc,et tout ça écrit en gros une page 21*27 pour une grille ça se voit de loin.Il faudra que je les ressorte,mais avant j'ai encore du chemin a faire pour delier mes mains et les synchroniser avec ma voix interieure.

J'en vois beaucoup des jazzeux, pianistes ou guitaristes aussi, qui ont la même approche que toi...

Il me semble bien que Pat Martino avait sur son pupitre, pour le concert de vendredi dernier, un petit classeur avec pochettes transparentes.... ;-)
Et si c'est bon pour Pat, c'est bon pour nous

syndesmo a écrit :

Ceci dit dans la vie .on commence a parler avant de lire et ecrire et il n'est pas interdit de parler,meme quand on maitrise mal la lecture et l'écriture,on est souvent étonné par les connaissances du vieux berger ,que l'on croyait inculte.Il en est de meme en musique,a mon sens,meme si l'etude du solfege et de l'harmonie aident a avancer,il ne faut pas que ce soit la clef obligatoire pour faire de la musique.On a degouté des generations de musiciens en herbe et mettant la lecture avant la parole .A chacun de voir,de faire son chemin,et de respecter le chemin des autres.Apres tout on est tous reunis par un projet commun :faire et écouter de la musique,cultivons ce qui nous rapproche.

100% d'accord avec toi... D'ailleurs c'est le solfège qui m'a fait arrêter le classique quand j'étais enfant... Et le solfège et l'harmonie qui m'ont fait re-lâcher un peu la guitare quand j'avais 20 ans et des poussières... Et je me suis promis que ce ne sont pas des broutilles pareilles qui m'auront une troisième fois

Alors ouais, mes souvenirs d'harmonie sont "brouillés", oui je ne lis plus trop bien et la tablature m'aide beaucoup.... mais non, j'en ai plus rien à faire... Si en avançant dans la musique j'avance là dessus aussi, tant mieux, sinon, tant pis...

Wes ou Django s'en sont bien passés pour devenir les meilleurs guitaristes de jazz de tous les temps (bon, un peu d'exagération ça fait pas de mal)... Mais dans le même temps, Jimmy Raney, le roi des boppeurs (paix à son âme) était une brute en théorie, harmonie, solfège etc... tout comme Johnny Smith...

Donc pas de voix toute faite, il faut juste chercher la sienne... Celle qu'on veut prendre, ou plutôt celle sur laquelle on se trouve, par choix ou par chance ou simple hasard.

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
talou a écrit :
Aucun complexes à avoir de sortir le Real Book , c'est en tout cas ce que font mes amis (au delà de 20 ans de jazz on peut aisément mélanger les thèmes) lors de jams improvisées.
Dans mon cas c'est même des tablatures.
Ne rien avoir devant les yeux n'est pas significatif
je suis bien d'accord, même si perso j'essaqie de mémoriser les grilles pour une raison dramatiquement simple : j'ai la vue qui baisse avec l'âge et j'ai parfois du mal à les lire, si le pupitre est un peu éloigné
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... D'ailleurs c'est le solfège qui m'a fait arrêter le classique quand j'étais enfant... Et le solfège et l'harmonie qui m'ont fait re-lâcher un peu la guitare quand j'avais 20 ans et des poussières... Et je me suis promis que ce ne sont pas des broutilles pareilles qui m'auront une troisième fois

Alors ouais, mes souvenirs d'harmonie sont "brouillés", oui je ne lis plus trop bien et la tablature m'aide beaucoup.... mais non, j'en ai plus rien à faire... Si en avançant dans la musique j'avance là dessus aussi, tant mieux, sinon, tant pis ...
Là aussi, assez d'accord avec vous, mais attention à ne pas opposer (diaboliser ? ) l'approche "classique" (solfège, harmonie) et analytique à l'approche plus "intuitive" ... je regrette amèrement d'être un blaireau en solfège pour au moins deux raisons :
- ça m'aurait énormément aidé dans certaines situations (ateliers Jazz du conservatoire, où la lecture d'arrangements m'a posé des problèmes quasi-insolubles ... et de grands moments de solitude
- en situation de groupe, quand une super idée d'arrangement vous traverse l'esprit, comment la transmettre à votre sax ? (bon, de ce côté-là, j'ai un peu progressé ...).
La seule vérité, à mon sens : le solfège ne doit jamais être une fin en soi, ni un obstacle à la pratique musicale Mais des bases, c'est sympa et pratique ...
Adam Bopel
PAKYIE, DES PHOTOS DE GUITARES, VITE !!! On n'en a pas eu depuis ... la page 366
Pakyie
  • Pakyie
C'est vrai ça....

Bon, ben vous vous rappelez la discussion qu'on avait eu, il y a quelques semaines déjà, sur la guitare d'Emily Remler.... sur une vidéo... Bon ben voilà une autre version où en plus elle raconte des trucs intéressants, notamment sur le fait de développer sa propre voix en partant pourtant d'une reproduction de ce que font les autres...

Bon ben cette guitare on avait fini par trouver (Adam il me semble) qu'elle avait été faite par Roger Borys... luthier réputé mais rare....
Et ben, si vous voulez une gratte de Borys sans attendre le temps que la liste d'attente s'écoule puis la fabrication etc. etc.......
J'ai LA solution, via eBay pour vous....
Elle n'est mise en vente qu'au prix dérisoire de $4900, donc c'est tout bon pour vous ;-)

Je crois que je suis en train de tomber amoureux... (encore :twisted heureusement elle est totalement hors de mon budget... Sinon je crois qu'aussi débile que cela puisse être (surtout pour un mec qui a du mal à décrypter une armure ops j'aurais craqué...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Et je remets encore une petite vidéo d'Emily (Jolie) avec sa Borys, une bossa....

et un "D-Natural blues" de Wes

C'est encore avec la Borys... Tout ça c'est tiré d'une video pédago... visiblement réalisée entièrement ou presque avec la dite Borys... ;-)

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie, tu tombes souvent amoureux, dis-donc ! Tu ne serais pas du genre volage (the flighty type) ???
merci encore pour la dernière s photos : très belle en effet, cette Borys En plus, perso, j'apprécie énormément Emily Remler. Je me suis donc permis de re-poster ce bijou, à bosser toutes affaires cessantes -surtout si on aime la bossa
Pakyie
  • Pakyie
Pas vraiment volage...

En fait je change souvent de fantasmes... Mais pour le vrai amour, celui qui se matérialise, ben non, je suis très fidèle... Je n'ai jamais revendu une guitare... Ca finira peut-être par m'arriver.. mais ce sera dur...

Sinon, je sais que la période n'y est plus... Mais je suis en train d'écouter un disque "de saison" mais très très bon qui devrait te plaire ;-)

"Hymns Carols and Songs about Snow" de Tuck Andress....

Mon MySpace... Jazz
Citation:
Il me semble bien que Pat Martino avait sur son pupitre, pour le concert de vendredi dernier, un petit classeur avec pochettes transparentes.... Wink

exact je confirme, mais ce n'est pas une exception, beaucoup de grands guitaristes de jazz on un memento perso, l'ordre des morceaux ou carrément les partoches
Moi ce qui m'a beaucoup bluffée c'est qu'il est resté debout presque 2h30 à enchaîner les morceaux (rapides), avec une éonomie de mots, de gestes, l'essentiel, mais compact et hardu ! une sacré performance pour un type qui revient d'où on sait. Vraiment un grand bonhomme !
Ah bé dis donc c'était vendredi dernier, le temps passe vite

Le prochain concert qui me tenterait bien dans le cadre de ce festival c'est
Terry Callier le 29/03 toujours au New Morning
et aussi Jacky Terrasson le 26 Mars

Pakyie, je suis généreuse et je te laisse la Borys, 17" et 25 1/2 c'est trop pour ma corpulence
Pakyie
  • Pakyie
talou a écrit :
Citation:
Il me semble bien que Pat Martino avait sur son pupitre, pour le concert de vendredi dernier, un petit classeur avec pochettes transparentes.... Wink

exact je confirme, mais ce n'est pas une exception, beaucoup de grands guitaristes de jazz on un memento perso, l'ordre des morceaux ou carrément les partoches

Exact
talou a écrit :

Moi ce qui m'a beaucoup bluffée c'est qu'il est resté debout presque 2h30 à enchaîner les morceaux (rapides), avec une éonomie de mots, de gestes, l'essentiel, mais compact et hardu ! une sacré performance pour un type qui revient d'où on sait. Vraiment un grand bonhomme !

En même temps (et sans minimiser du tout sa performance) j'ai souvent remarqué que les petits secs avaient en général beaucoup d'endurance, même s'ils ont souvent moins de puissance.... (cf le gabarit des marathoniens v. celui des sprinteurs)

Martino a tout d'un marathonien de la guitare, et nous a offert un concert marathon... somme toute logique, mais je l'en remercie quand même

talou a écrit :

Pakyie, je suis généreuse et je te laisse la Borys, 17" et 25 1/2 c'est trop pour ma corpulence

Merci... moi la taille et le diapason ne me gênent pas plus que ça... Par contre le prix... :sad:... Elle serait dans les 2000€ j'aurais peut-être fait une folie... mais là... Un tel niveau me préserve du GAS brutal ;-)

Mon MySpace... Jazz
oui enfin un sacré dynamisme quand même le Pat
et il en faut pour les versions de Wes

Citation:
En plus, perso, j'apprécie énormément Emily Remler. Je me suis donc permis de re-poster ce bijou, à bosser toutes affaires cessantes -surtout si on aime la bossa Wink

interprétation très sentie d'Emily c'est vrai
je crois que je préfère encore ce blues de Wes
&mode=related&search=
Il me semble que son archtop là est une caisse de 16"
Beau document là encore peut être déja posté...
&mode=related&search=
avec sa Gibson customisée, on se rend bien compte de ses talents de technicienne et rythmicienne, très impressionnante
j'aime moins la partie de Abercombie en revanche
Tiens salut Soso
(tu sais que si c'est bien toi sur la photo prise lors du concert, alors tu es sur plusieurs de mes photos )

Pour Pat Martino, maintenant que je l'ai vu et entendu, et que je me suis un peu penchée sur sa discographie, je dirais qu'il n'est pas spécialement virtuose, enfin c'est pas ce qui me frappe en premier lieu chez lui
mais c'est son style qui est incomparable, cette façon de phraser, lancinante qui n'en finit pas , en répétition, et nerveuse à la fois. On ne le retrouve chez personne d'autres. Un dynamisme, une intelligence vive, une musicalité très personnelle et unique. Voilà ce que je dirais pour lui avant de parler de sa virtuosité qui n'est pas selon moi une qualité en soi , isolée en tout cas.
Soso®
  • Soso®
talou a écrit :
Tiens salut Soso
(tu sais que si c'est bien toi sur la photo prise lors du concert, alors tu es sur plusieurs de mes photos )

Salut Talou ! Bon, pour les tofs, tant que tu ne fais pas de bêtises avec, je t'autorise à les garder !

talou a écrit :
cette façon de phraser, lancinante qui n'en finit pas , en répétition, et nerveuse à la fois. Un dynamisme, une intelligence vive, une musicalité très personnelle et unique.

Et ce n'est pas une certaine virtuosité ça ?

talou a écrit :
Voilà ce que je dirais pour lui avant de parler de sa virtuosité qui n'est pas selon moi une qualité en soi , isolée en tout cas.

Bon, tu te doutes que si j'écoutes ce Pat, c'est pas avant-tout parce-qu'il va "vite" ! J'ai horreur de la technique pour la technique, tandis qu'avec cet homme, on est dans la technique pour la musicalité, rien de superficiel !

Disons qu'à la base, je me demandais juste si ses reprises de Wes sonnent plus proches de Wes que de Martino, et pas de savoir lequel des deux est le plus "rapide".
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
oui je me doute bien , toi un amateur de blues n'est pas bluffé par le spectaculaire
je dirais donc + proche de Wes car Martino est vraiment à part d'après moi

En ce moment sur guitare électrique...