Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
http://www.lickbyneck.com/
je suppose que vous etes deja allé sur ce site,c'est gratuit,j'ai peché plus de standards que je pourrai apprendre en 10 ans.peut etre pas pour du note a note,mais pas mal d'accords a piquer pour les feneants comme moi.(je me dis qu'a force d'en piquer un jour je construirai mes voicings),pas mal d'idées.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Salut BaZZman
Je ne l'ai plus c'était un Yamaha G 100-112
assez réputé dans le monde du jazz, qui date des années 80
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
Pour Igda n suit des chemins paralleles si j'ai bien compris : pour des raisons differentes redecouverte de la guitare.tu n'as pas l'impression que l'on se donne plus que lors du 1° apprentissage.en remettant en question tout ce qu'on avait apris.
C'est aussi un peu mon cas ! Je me suis remis "sérieusement" ( ) à la guitare il y a quatre/cinq ans (peu après ma mutation, en fait) ; C'est vrai que c'est plus stimulant quand on a des objectifs précis -groupe, concerts ...- car, dans mon cas, j'ai beaucoup de mal à travailler tout seul, sans avoir de but Je plussoie sur le fait de s'investir davantage quand on s'y remet
bullfrog
syndesmo a écrit :
Ce qui amene a une autre question:
sans grilles sous les yeux,combien de standards est on capable de memoriser,et de jouer a pied levé.
J'ai toujours été frustré au clavier comme a la guitare apres avoir travaillé plusieurs parties écrites de constater qu'au bout de quelques morceaux j'ai perdu en partie le premier qu'il me faut retravailler.effet de chasse goupille.


Ceux que j'apprends sur partition, je les retiens.
une fois qu'on connait et qu'on chante la mélodie, ça vient tout seul.
qui a besoin d'une partition pour chanter frère jacques, à la claire fontaine, all of me ou my favorite thinks ?
syndesmo
Ok avec toi bullfrog ,mais pour le theme.,Pour l'harmonie et les voicings j'ai beaucoup plus de mal a mémoriser les enchainements,surtout qu'il y a (j'ai vu ce que j'ai ramassé tout a l'heure sur lickbyneck) une bonne cinquantaine de standards qui se balladent dans mes neurones.
Adam,Igda et moi on est comme des pères tardifs,on sait mieux aprecier qu'a nos debuts
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Aucun complexes à avoir de sortir le Real Book , c'est en tout cas ce que font mes amis (au delà de 20 ans de jazz on peut aisément mélanger les thèmes) lors de jams improvisées.
Dans mon cas c'est même des tablatures.
Ne rien avoir devant les yeux n'est pas significatif
bullfrog
syndesmo a écrit :
Ok avec toi bullfrog ,mais pour le theme.,Pour l'harmonie et les voicings j'ai beaucoup plus de mal a mémoriser les enchainements,surtout qu'il y a (j'ai vu ce que j'ai ramassé tout a l'heure sur lickbyneck) une bonne cinquantaine de standards qui se balladent dans mes neurones.
Adam,Igda et moi on est comme des pères tardifs,on sait mieux aprecier qu'a nos debuts


au dernier concert de Michel Herr où j'ai été, il avait un petit cahier avec des notes pour chaque morceau (j'étais juste derrière lui) je trouvais l'idée pas mal.

perso j'ai toujours mes partoches avec moi, sur la page en face je note des trucs à faire, que je peux oublier d'une semaine à l'autre, si tel ou tel truc sonne, je le note. mais j'ai remarqué qu'après un certain temps tu ne regarde plus les partoches. on s'arrange simplement avec le bassiste pour pouvoir se voir.

Sinon qui a dit qu'il était significatif de quoi que ce soit de jouer sans rien devant les yeux ???
tout et son contraire comme d'hab
aucun intérêt ...
syndesmo
Personne! on se passe nos trucs,c'est le charme du forum.J'apprends beaucoup avec vous.
Au sujet du mélange des themes,qui ne s'est pas surpris a chorusser sur Europa ou ou sur Maxence song au milieu de Autumn Leaves,volontairement ,c'est le petit clin d'oeil humoristique du jazz man,et souvent involontairement,passages harmoniques communs.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
bullfrog
talou a écrit :
tout et son contraire comme d'hab
aucun intérêt ...

tu ne sais pas faire la différence entre avoir une partition devant les yeux et savoir s'en passer et regarder les autres musiciens, je n'y puis rien.
Tu ne sais pas lire la musique et tu te sers de tablature, je n'y puis rien non plus, tu ne connais pas les armures et altérations qui te permettent en coup d'oeil de déterminer l'harmonie d'un morceau, je n'en peux rien non plus et ce n'est pas mon problème.

va prendre des cours de solfège et nous en reparlerons.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #3673
  • Publié par
    lgda
    le 16 Mar 2007, 12:24
bullfrog a écrit :
talou a écrit :
tout et son contraire comme d'hab
aucun intérêt ...

tu ne sais pas faire la différence entre avoir une partition devant les yeux et savoir s'en passer et regarder les autres musiciens, je n'y puis rien.
Tu ne sais pas lire la musique et tu te sers de tablature, je n'y puis rien non plus, tu ne connais pas les armures et altérations qui te permettent en coup d'oeil de déterminer l'harmonie d'un morceau, je n'en peux rien non plus et ce n'est pas mon problème.

va prendre des cours de solfège et nous en reparlerons.


Bullfrog, on a tous décidé ici d'être bienveillants les uns envers les autres.
On dit tous des conneries, on n'est pas d'accord sur plein de trucs (j'aime pas le look des grattes d'angelico par exemple ), mais on ne se jette pas, on ne se méprise pas, sinon, à quoi bon discuter.

Voilà, donc on aimerais bien (ou du moins j'aimerais bien...) que tu tienne compte de cette tradition du topic
Alors on porra se bagarrer tout plein sur le fond sans risquer d'être en conflit pour des raisons de forme.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
syndesmo
Pour le clavier,pour eviter le Realbook difficile a gerer,tourner les pages,glissade sur le pupitre, chercher le morceau ,je m'imprimais des grilles vierges,sur 16 ou 32 mesures,que je remplissais a la main,glissées dans
une pochette transparente et classeur.
L'avantage c'est qu'on pouvait modifier l'ordre des morceaux,retoucher les grilles,substitutions etc,et tout ça écrit en gros une page 21*27 pour une grille ça se voit de loin.Il faudra que je les ressorte,mais avant j'ai encore du chemin a faire pour delier mes mains et les synchroniser avec ma voix interieure.
Ceci dit dans la vie .on commence a parler avant de lire et ecrire et il n'est pas interdit de parler,meme quand on maitrise mal la lecture et l'écriture,on est souvent étonné par les connaissances du vieux berger ,que l'on croyait inculte.Il en est de meme en musique,a mon sens,meme si l'etude du solfege et de l'harmonie aident a avancer,il ne faut pas que ce soit la clef obligatoire pour faire de la musique.On a degouté des generations de musiciens en herbe et mettant la lecture avant la parole .A chacun de voir,de faire son chemin,et de respecter le chemin des autres.Apres tout on est tous reunis par un projet commun :faire et écouter de la musique,cultivons ce qui nous rapproche.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Ouaip...

C'est quand même mieux de ne pas être d'accord avec bienveillance, patience et gentillesse que d'être d'accord en se bouffant le nez...

Y a déjà plein de topics sur ce forum ou les gens s'agressent les uns les autres alors que dans le fond ils sont plutôt d'accord... On va pas s'y mettre aussi, non

Sinon moi j'ai un ou deux standards en tête (ceux que je bosse) et sinon, il me faut du matos... tab, partitions, indications, tout ce qu'on trouve quoi... au moins pour me remettre le thème et l'atmosphère en tête... Après, c'est à la feuille et souvent au pif

Donc oui, ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour de chorusser sur un thème et de ressortir dans mon impro un bout d'un autre thème...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...