Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
biphop a écrit :
Adam, je me pose parfois des question sur ta "sagesse" mais je pense que tu as exactement la bonne dose de sucré/salé, de raisonnable/irraisonné.. ne change pas: c'est la bonne formule!
Les deux dernières fois où j'ai vraiment "craqué" dans la mesure où ça n'était absolument pas prévu, c'était il y a plus d'un an et demi pour l'af 105, puis l'an dernier pour la PRS ... Là, pour qu'un guitare arrive à me faire cet effet-là (et à un prix pas trop déraisonnable, afin que je puisse "craquer" comme pour les deux cas cités), il faudrait un petit miracle car je me rends régulièrement dans des magasins, j'essaie des guitares, j'aime bien ... sans plus (dernier exemple en date : une LTD Custom solid body, en fin d'après-midi)
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Eh ben c'était quoi cette LTD ? On veut des détails des infos... une gratte 'metal' non ? T'as osé faire du bop dessus ? La tête des vendeurs ? ;-)

Sinon bravo... C'est bien d'être raisonnable... Je crois que je le suis aussi... Je n'achète jamais rien sans avoir un tant soit peu réfléchi l'affaire et planifié... Tu vois, l'AF195, ben c'était dans le tuyau pour décembre janvier, l'occasion ayant fait le larron j'ai avancé l'affaire... Et pour la LP like... ben je dis "Mai"... et je tiendrai (facile, Rondo n'a plus d'Agile AL3000 en honey burst ;-))
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
Le Ampeg ,j'en trimballe un depuis plus de 30 ans,ça muscle le bras,par contre au niveau son,en clair je pense sans chauvinisme que c'est un des meilleurs que j'ai entendu,il m'a cloué des la première écoute est depuis.....en fiablité sans commentaire ,en 30 ans un jeu de lampes un condo et recement un jensen
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
  • Pakyie
Un seul jeu de lampes en 30 ans ?

(j'était convaincu qu'il fallait changer plus souvent, ne serait-ce que pour le son.... ops

T'as comparé à des ampli 'acoustiques' à transo, type AER, Radiator, Acoustic Image, Shertler ?

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Eh ben c'était quoi cette LTD ? On veut des détails des infos... une gratte 'metal' non ? T'as osé faire du bop dessus ? La tête des vendeurs ? ;-) ...
C'était une Custom très belle et bien finie (binding, lutherie), pour le reste ... LTD, c'est typé metal ? Ah bon ? Décidément, je suis à l'Ouest !
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
Eh ben c'était quoi cette LTD ? On veut des détails des infos... une gratte 'metal' non ? T'as osé faire du bop dessus ? La tête des vendeurs ? ;-) ...
C'était une Custom très belle et bien finie (binding, lutherie), pour le reste ... LTD, c'est typé metal ? Ah bon ? Décidément, je suis à l'Ouest !

Ben LTD c'est la marque 'accès de gamme' ou coréenne (enfin tout ne doit pas venir de là, non plus) de ESP.... Marque connue pour avoir endorsé Kirk Hamett de Metallica.... Bon après c'est comme tout... Sûr qu'il y a des modèles plus 'calmes' qui peuvent bien le faire en blues-rock ou jazz-rock...

Et sinon, ben oui, t'es à l'Ouest... La Normandie c'est pas encore le 'Far Ouest' (qui commence avec le Couesnon...) mas pas loin ;-)

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
Pakyie a écrit :
Un seul jeu de lampes en 30 ans ?

(j'était convaincu qu'il fallait changer plus souvent, ne serait-ce que pour le son.... ops

T'as comparé à des ampli 'acoustiques' à transo, type AER, Radiator, Acoustic Image, Shertler ?

Par force,le reververocket a été fabriqueé selon 3 versions de tubes de puissance:6L6,El34,et 7868,(le mien ) lampe fabriquéee pour Ampeg ,production arretée ,dans les années 70 et reprise par Electro-Harmonix dans les années 2000 ( ou j'ai pu en tetrouver la trace,merci internet).Je n'ai changé pendant plus de 25 ans que les 12AX7.Je ne dis pas que les lampes neuves ne lui ont pas redonné de la patate,mais l'oreille s'habituant peut-etre il etait encore agreablement jouable.
Maintenant c'est un Classe A,qui as toujours fonctionné sur 2 ou 3 de volume,ce qui explique peut etre la longevité des lampes.
Effectivement j'ai par parti pris je pense toujours préfére les lampes,distorsion harmonique moins fatigante (creation d'harmoniques paires)limpidité du son en classe A.Un haut-parleur de 12" me semble aussi etre le mini en guitare,pour avoir des basses bien rondes.J'ai joué sur du 10" j'étais un peu fustré,manque de corps,malgré des mediums interressants.
Par contre de vous entendre parler positivement de ces petits acoustique,me donne la curiosité d'en essayer.
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Oui, ça vaut la peine: j'étais un inconditionnel des lampes jusqu'au jour où j'ai branché une archtop dans un Compact 60: quelle souplesse d'utilisation!
Pour la longévité des lampes: ma chaîne Hifi est à lampes (ampli et préampli) elle a 12 ans et ce sont toujours les tubes d'origine, elle part pour entretien tous les 2 ans +/-, et à chaque fois, tout est ok...
syndesmo
j'ai monté les micros Gsf,sur epiphone Dot,a peine un peu plus délicat que sur le LP.Mean 90 en neck,et vintage 59 en bridge.Comme sur la LP ça vaut le voyage,ce n'est plus la meme guitare.Le Mean 90 sonne tres tres jazz,a mon étonnement plus jazz qu'un humbucker en neck.Le vintage 59 n'a pas tout a fait la meme couleur que sur la LP .Et le plus bizarre c'est avec les deux micros,ça sonne Gretch.
Pour Talou qui se posait la question sur l'interet de changer le tune-o-matic d'origine sur une epi:je l'ai fait sur la LP epiphone ,une tune-o de chez guitarfetish,il est plus lourd que celui de l'epi 60g pour 40g;je m'attendais a plus de sustain,quoique sur la LP il n'en manque pas,en réalité pas plus de sustain,par contre une nette amelioration sur la propreté de la note ,tres perceptible sur les cordes grave.C'est plus propre,plus precis.
Pour Biphop:le compact 60 a un Hp de 8",tu ne trouve pas les basses trop étriquées.En analogie HiFi,j'ai eu des cabasses Dinghy:grave=20cm et j'ai aujourdh'hui des Sampan:grave=31cm ,rien a voir sur l'ampleur des graves le 31cm tu les sens dans le bide.
syndesmo
belles guitares,moins loin que pour les Heritages.par contre il faut faire quelques économies avant de craquer.
Jool.
  • Jool.
  • Special Total utilisateur
Magnifique la City Hall du luthier Brua
Membre du Dunlop JAZZ III user club.
Membre du club des gratteux de Yamaha.
Membre du club des demi-caisses et autres "hollow body".

Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.
je l'avais posté dans le topic "Heritage users club"
https://www.guitariste.com/for(...)11318

>syndesmo
j'ai le AER Alpha 40w et les basses sont profondes et larges
et avec ma guitare un son boisé magnifique vraiment
De supers bons amplis ces AER, (au départ destinés pour les guitares électro accoustiques )
A essayer impérativement avec son archtop, pour être sûr que le mariage soit parfait

Brua fait des merveilles, très fort aussi pour les incrustations personalisés
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Et bien, c'est excatement là que j'avais été "scié": habitué à mes beaux amplis à lampes: impossible d'avoir un son plein, surtout dans les basses à faible volume! J'ai la (facheuse?) habitude de jouer la nuit, avec 2 mômes qui dorment à l'étage... depuis que je suis passé à ce genre de bébêtes, plus de problème: j'ai un Acoustic Image de 400w, mais qui me donne exactement ce que je cherche à ce volume hyper-réduit (et qui peut aussi être un ampli de scène!). J'ai actuelllement un 12", un 10 et j'ai essayé sur un 8": exactement la même chose: parfait... Je viens de revendre mon splendide Soldano Astroverb tout lampes: 20 watts, mais totalement ingérable à la maison! bien sûr, il y a un master, mais où donc sont passées les basses?

Comme je suis quand même amoureux des lampes, je viens de commander un Princeton Recording, lui, il a un atténuateur incorporé, mais je suis sûr que je ne pourrai pas jouer dessus la nuit chez moi (j'espère, mais je n'y crois pas)

En ce moment sur guitare électrique...