>Pour le prix de la Yam', oui, je crois que c'est un bon prix... mais bon je suis pas spécialiste en Yamaha donc pas 110% affirmatif ;-) -attendons l'appréciation de talou-
Sinon pour les cordes...
Filets ronds, la corde 'normale' que tout le monde a... Le son est chargé en harmoniques aigues, ça sonne plus 'acoustique'. Les glissés, accords déplacés etc. font du bruit, on entend des crrr, bbbbrrrr, zzzerrrrr quand on joue. Et ça s'use relativement vite.
Filets plats... le son est plus assourdi, moins de sustain, ça fait "plonk" au lieu de "ploiiiiiingg", dirons-nous ;-) Donc ça correspond bien au son 'jazz' mais le rocker ou le blueseux diront 'ça sonne mort' .
C'est très doux sous les doigts, les glissés passent tout seuls, on peut déplacer des formes d'accords tordues sans que de nombreux bruits parasites en résultent.... Par contre les bends sont (à tirant égal) nettement plus difficiles à passer (les doigts n'accrochent pas vraiment). Dernier point positif (à mon point de vue...) : ça a une durée de vie pratiquement double de celle d'un jeu 'normal' (filé rond).
Et puis en terme de tirants... Le 10-46 c'est médium en filets ronds, et le 10-48 c'est 'jazz ultra-light' en filets plats... (enfin chez D'Addario, au mois)... "Il y a explication"
Gros tirants: Comme sur les guitares acoustiques 'flat top' et peut-être encore plus, pour qu'une jazz-box sonne bien, il faut que la table d'harmonie soit mise en action et vibre largement... Or, vu le format 'arch-top', l'épaisseur, et les barrages, il faut y aller pour faire vibrer ces tables... (si c'étatit si facile, le feedback serait partout :twisted Donc il faut des cordes de gros tirant pour que l'énergie transmise à la table via le chevalet soit assez grande pour mettre en vibration le bouzin.... Ce qui n'est pas le cas sur une solid body... D'où la différence de dénomination...
Voilà, quoi