Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jool.
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Bonjour à tous !

Ben dis donc ça poste fort sur ce topic

Alors pour les nouvelles, j'ai commander la Yamaha SA2200vs et le magasin va la recevoir le 15 mars. Je suis impatient

Et pour l'ampli, dans ce même magasin, il y a le Laney 15w tout lampes. Je le testerais avec la guitare quand elle sera arrivée.
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biphop
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...Tant que tu y es, et si c'est pour du jazz, tu peux aussi tester un ampli électro-acoustique type AER ou Ashdown (si ils ont)
Jool.
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Ouai j'vais voir ça, et vous trouvez que c'est un bon prix 1200 euros pour la Yamaha (j'ai discuté un moment avec le gars pour la faire baisser).

Et est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les jeux de cordes utilisés couramment en jazz, et la différence entre un jeu normal et un jeu corde filé plat, etc.

Car je m'y connais vraiment pas et je suis curieux
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Pakyie
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>Pour le prix de la Yam', oui, je crois que c'est un bon prix... mais bon je suis pas spécialiste en Yamaha donc pas 110% affirmatif ;-) -attendons l'appréciation de talou-

Sinon pour les cordes...
Filets ronds, la corde 'normale' que tout le monde a... Le son est chargé en harmoniques aigues, ça sonne plus 'acoustique'. Les glissés, accords déplacés etc. font du bruit, on entend des crrr, bbbbrrrr, zzzerrrrr quand on joue. Et ça s'use relativement vite.

Filets plats... le son est plus assourdi, moins de sustain, ça fait "plonk" au lieu de "ploiiiiiingg", dirons-nous ;-) Donc ça correspond bien au son 'jazz' mais le rocker ou le blueseux diront 'ça sonne mort' .

C'est très doux sous les doigts, les glissés passent tout seuls, on peut déplacer des formes d'accords tordues sans que de nombreux bruits parasites en résultent.... Par contre les bends sont (à tirant égal) nettement plus difficiles à passer (les doigts n'accrochent pas vraiment). Dernier point positif (à mon point de vue...) : ça a une durée de vie pratiquement double de celle d'un jeu 'normal' (filé rond).

Et puis en terme de tirants... Le 10-46 c'est médium en filets ronds, et le 10-48 c'est 'jazz ultra-light' en filets plats... (enfin chez D'Addario, au mois)... "Il y a explication"

Gros tirants: Comme sur les guitares acoustiques 'flat top' et peut-être encore plus, pour qu'une jazz-box sonne bien, il faut que la table d'harmonie soit mise en action et vibre largement... Or, vu le format 'arch-top', l'épaisseur, et les barrages, il faut y aller pour faire vibrer ces tables... (si c'étatit si facile, le feedback serait partout :twisted Donc il faut des cordes de gros tirant pour que l'énergie transmise à la table via le chevalet soit assez grande pour mettre en vibration le bouzin.... Ce qui n'est pas le cas sur une solid body... D'où la différence de dénomination...

Voilà, quoi
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Jool.
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Ahh Merci beaucoup !

Mais sur les 1/4 de caisse, comme la Yamaha, il est nécessaire de mettre des gros tirants ?
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Pr3ttyH3ll a écrit :
Ahh Merci beaucoup !

Mais sur les 1/4 de caisse, comme la Yamaha, il est nécessaire de mettre des gros tirants ?


C'est pas obligé, mais ça aide à bien faire sonner l'engin... (j'ai du 11-50 filé plat sur ma 335 like... et ça va très bien, sauf pour des gros bends... )
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biphop
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Non... en fait, c'est toi qui décide! gros tirants = des bends (tirés) moins faciles... mais plus de son et surtout plus de corps au son... En jazz, on y arrive forcément (quasi) tous un jour! le problème est de s'y faire. Mais après: quasi impossible de revenir à des tirants "de fillette": ça sonne faux et l'impression "spaghetti" est désagréable

... Oui, 11 - 50, c'est un bon compromis! attention, ça dépend aussi du diapason de ta gratte (= longueur de corde entre le sillet et le chevalet)
Jool.
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Alors je verrais ça quand je recevrais ma guitare

Merci beaucoup pour ces précieuses informations !
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...On parlait il y a peu des archtops avec oval hole:
D'Aquisto 71 (une vraie) ... 21000$
biphop a écrit :
Non... en fait, c'est toi qui décide! gros tirants = des bends (tirés) moins faciles... mais plus de son et surtout plus de corps au son... En jazz, on y arrive forcément (quasi) tous un jour! le problème est de s'y faire. Mais après: quasi impossible de revenir à des tirants "de fillette": ça sonne faux et l'impression "spaghetti" est désagréable

... Oui, 11 - 50, c'est un bon compromis! attention, ça dépend aussi du diapason de ta gratte (= longueur de corde entre le sillet et le chevalet)


+1
11/50 Chromes D'Addario parfait pour la Yam SA 2200 (qui me semble un bon prix car elle avait augmentée ces derniers temps environ 1400 euros)
Tu vas te régaler, tu as fais un excellent choix
biphop
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Oui, ces chrome sont vraiment très bien, je dirais même du 012 - 052 ou alors des Thomastiks plats (swing series): je viens d'en installer en 013 - 053 quel bonheur!
Jool.
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13-52

Mais c'est énorme

Mes petits doigts sont habitués à du 10-46 alors tu vois
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Les Chromes D'Addario 11-50 c'est bien ce jeux là http://www.thomann.de/fr/dadda(...)d.htm ?
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Les chrome sont vraiment très agréables... Pour les 012 (Thomastik round): c'est ce que j'ai mis sur la ES 330 plutôt dédiée au blues et c'est très très bien. Bien sûr, c'est une gratte très "résonnante" pour cause d'absence de poutre centrale, et elle sonne donc encore mieux avec ce genre de tirants, même non -branchée...
Encore une chose: les Flat wound sont beaucoup plus douces au toucher, donc à tirant égal: moins mal

En ce moment sur guitare électrique...