Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
C'est exactement ce qui me fatigue! mais il est aussi dans la tradition des musiciens hawaiens qui ont en fait "inventé" le slide et qui ont eu un énorme succès au début du siècle (le xxème) c'est ce qui explique les scènes hawaiennes gravées sur beaucoup de résos
syndesmo
tu n'as pas remarqué que souvent en jazz quand c'est sublime on a cette impression que le musicien bouge peu,surtout la main droite a la guitare les notes se deroulent on voit la main gauche tres rapide le son suit la main gauche,et la droite semble presque figée ,economisant le mouvement quelquefois presque figée.c'est peut etre moi qui suis scotché!!!
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Il n'y a pas que ça... En fait je suis tombé un jour sur une autre vidéo où il explique très bien... Tous ces sursauts et tortillages sont parfaitements calculés et économes au possibles...

Le fait est que la guitare à résonateur, surtout la tri-cône, produit des sons très très différents selon les endroits... Donc pour jouer sur les sonorités il se balance bouge etc. de façon à avoir en permanence le micro pointé vers la zone de la guitare produisant le son recherché pour la partie qu'il est en train de jouer...

Il illustrait d'ailleurs ça très bien sur la vidéo en question... Et expliquait qu'en termes de variété de sons, non amplifiée, une résonateur était bien plus large que n'importe quelle guitare acoustique ou électrique...

Mais c'est vrai que visuellement c'est fatiguant de le voir se contorsionner comme ça... Surtout si on compare à l'image marmoréenne d'un Jim Hall sur son tabouret ou d'un BB King... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
ben oui, mais B.Brozman, ce n'est pas particulièrement du jazz! et puis il y a des styles où l"attitude" compte.. Hendrix, T Bone Walker, Glenn Gould... et même en jazz, pour d'autres instruments, peu dans la guitare jazz, celle-ci étant traditionnellement un instrument plus "intériorisé" ça vient sans doute d'un rôle plus éffacé pendant longtemps dans la 1ère moitié du XXème où ce n'était pas un instrument soliste (ou très peu)
biphop
  • biphop
ben oui, mais B.Brozman, ce n'est pas particulièrement du jazz! et puis il y a des styles où l"attitude" compte.. Hendrix, T Bone Walker, Glenn Gould... et même en jazz, pour d'autres instruments, peu dans la guitare jazz, celle-ci étant traditionnellement un instrument plus "intériorisé" ça vient sans doute d'un rôle plus éffacé pendant longtemps dans la 1ère moitié du XXème où ce n'était pas un instrument soliste (ou très peu)
Pakyie
  • Pakyie
syndesmo a écrit :
tu n'as pas remarqué que souvent en jazz quand c'est sublime on a cette impression que le musicien bouge peu,surtout la main droite a la guitare les notes se deroulent on voit la main gauche tres rapide le son suit la main gauche,et la droite semble presque figée ,economisant le mouvement quelquefois presque figée.c'est peut etre moi qui suis scotché!!!

Oui, j'ai remarqué... Justement chez Jim Hall.... par moment on à l'impression qu'il ne joue que de la main gauche... et donne un coup de médiator de temps en temps pour relancer le legato... alors que ça ne sonne pas legato, justement....

Sinon je trouve que la deuxième vidéo de Brozman illustre assez bien ce que je disais, on remarque que ses tortillages servent vraiment à orienter la guitare de telle ou telle façon vers le micro... surtout quand on regarde en y faisant attention

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
comme le dit si bien biphop "il y a des styles ou 'attitude compte"Ray Charles,Angus Young,et meme Freddy Green
syndesmo
Pour Talou,j'ai contacté Wolfe,c'est vrai qu'il a des prix interessants.J'etais assez branché sur la H-575.En gaucher la H-575 n'est pas du tout la meme qu'en droitier;1 seul micro manche,assez belle ma fois 1910§+170§ de port,en gros en peu plus de 1500€.Je me tate,elle est belle,ça parait serieux avec ton experience.mais 2 micros j'aime bien aussi.affaire a suivre.en tout cas merci ton plan semble tenir la route.
http://wolfeguitars.com/glimag(...)2.jpg
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... C'est normal que ça ressemble beaucoup, puisque c'est un DeArmond Rhythm Chief (le haut de gamme).... et la tige ajustable fait partie de la conception du micro... Vu que c'est un micro vintage 'collectible' qui vaut à lui seul plus de $1000 (il me semble), je pense qu'on ne va pas le sacager sous pretexte d'eshtétique ;-) (en tout cas visiblement le propriétaire de cette Campellone voyait les choses ainsi... )
Rassure-moi, le prix que tu as indiqué, c'est une blague ?
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
... C'est normal que ça ressemble beaucoup, puisque c'est un DeArmond Rhythm Chief (le haut de gamme).... et la tige ajustable fait partie de la conception du micro... Vu que c'est un micro vintage 'collectible' qui vaut à lui seul plus de $1000 (il me semble), je pense qu'on ne va pas le sacager sous pretexte d'eshtétique ;-) (en tout cas visiblement le propriétaire de cette Campellone voyait les choses ainsi... )
Rassure-moi, le prix que tu as indiqué, c'est une blague ?

Apparament, le prix 'moyen' pour ce genre de micro est plutôt dans les $600-$800, avec parfois des pointes halllllucinantes... il y en a un qui est parti sur eBay à $2550 il y a un an... c'était cette vente là

Donc non, les $1000 c'était un peu plus que la moyenne, mais à peine ;-)

[edit]
D'ailleurs précisons... Celui présent sur la Campellone est le 1100 avec "adjustable pole pieces" qui est en gros près de deux fois plus cher que le 1000 avec son plastique rouge et que Matt Otten a sur son Elferink ou que Bacsik avait....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Aller, pour que vous vous moquiez un peu de moi... une vidéo faite ce soir.... pour tester le mode "HQ" de mon APN.... et vérifier que ne pas dormir nuit à la capacité à jouer de la guitare... surtout pour du bop... j'espère que Parker, là où il est, me pardonnera...

http://www.dailymotion.com/vid(...)ology

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
le talent de tout musicien est de rattrapper ses couacs le plus harmonieusement en temps reel.pour un mec en manque de sommeil tu t'en sors pas si mal.ça s'apelle de la musique vivante.a titre anecdotique c'est ce que j'aimais dans le fetes de villages de vrais musiciens sans filet.aujourd'hui les sequenceurs font les 3/4 du spectacle.je n'y vais plus...............
biphop
  • biphop
+ 100
Pour l'Heritage à 1 ou 2 micros: à quoi ça sert un micro bridge?
pour la musique dont on parle ici: 1 très bon neck et puis c'est ok

"1910§+170§ de port,en gros en peu plus de 1500€": tu oublies les taxes: + 21% +/-
je vendais ici même une super Heritage 575 acajou en état absolument neuf à un excellent prix, tant pis...
Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour convaincre, finalement...
MonarKc
biphop a écrit :
+ 100
Pour l'Heritage à 1 ou 2 micros: à quoi ça sert un micro bridge?
pour la musique dont on parle ici: 1 très bon neck et puis c'est ok

"1910§+170§ de port,en gros en peu plus de 1500€": tu oublies les taxes: + 21% +/-
je vendais ici même une super Heritage 575 acajou en état absolument neuf à un excellent prix, tant pis...
Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour convaincre, finalement...

Il faut avant tout qu'elle soit gauchère pour notre ami ;-)
Si j'avais le goût d'investir et les moyens de le faire pour une gratte de qualité genre Gibby je lui ferais bien traverser l'étang à ta jolie mais le moment n'est vraiment pas propice. J'ai aussi du mal à comprendre qu'elle ne soit pas encore partie avec l'allûre quelle a
biphop
  • biphop
Elle est partie... je n'avais pas vu qu'il était gaucher...
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Aller, pour que vous vous moquiez un peu de moi... une vidéo faite ce soir.... pour tester le mode "HQ" de mon APN.... et vérifier que ne pas dormir nuit à la capacité à jouer de la guitare... surtout pour du bop... j'espère que Parker, là où il est, me pardonnera...

http://www.dailymotion.com/vid(...)ology
C'est court mais c'est bon !
C'est comme ça qu'à partir d'un standard, on "s'égare" et on en crée peut-être un autre

En ce moment sur guitare électrique...