Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonarKc
Exact, je me suis trompé je n'avais pas bien regardé le tailpiece et je fus trompé par la tête au motif floral qui n'est pas courant chez Gibson mais qu'on remarque chez Epi. Monsieur ne joue pas avec de la copie
SupKurtJ
Une question, une copie genre epi 175 d'une gibson 175, c'est quoi qui change a part le nom de la marque ?
Le son est le meme ??
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Tu t'imagines bien que Gibson fabricant de la ES 175...Gibson ET de l'Epi 175 a pris bien soin de laisser quelques différences
Gibson a racheté Epiphone pour le "tuer" parce que c'était un concurrent très sérieux dans le haut de gamme. Il en a fait un constructeur de "bas de gamme" avec le même look que ses propres guitares.
Donc, "l'image" de la ES175 est la même, mais c'est tout
MonarKc
SupKurtJ a écrit :
Une question, une copie genre epi 175 d'une gibson 175, c'est quoi qui change a part le nom de la marque ?
Le son est le meme ??

Le son ne sera pas le même sans quelques modifications et encore.
Les Epiphones Coréennes ne rivalisent évidemment pas avec les Gibson pour ce qui est de la qualité des matériaux ni de l'électronique (micro etc...).
Côté finition alors là c'est autre chose quelques fois on peut tomber sur des Gibson mal foutu à ce niveau et certaines Epiphones notamment celles fabriquées par Samick a une époque sont nickels...
Selon moi en changeant les Micros pour des classic 57 ça risque de se ressembler sans être identique.
Citation:
Tu t'imagines bien que Gibson fabricant de la ES 175...Gibson ET de l'Epi 175 a pris bien soin de laisser quelques différences Very Happy
Gibson a racheté Epiphone pour le "tuer" parce que c'était un concurrent très sérieux dans le haut de gamme. Il en a fait un constructeur de "bas de gamme" avec le même look que ses propres guitares. Wink
Donc, "l'image" de la ES175 est la même, mais c'est tout


+1 bien évidement !
Tout est différent sauf le look global
j'ai eu une Sheraton II sur laquelle j'avais mis des PAF 57
et j'étais très loin d'une 335 , à telle point que j'ai regretté de faire l'opération qui avec la guitare (+ réparations de l'électronique défaillante) m'a coûté trop chère
MonarKc
biphop a écrit :
Tu t'imagines bien que Gibson fabricant de la ES 175...Gibson ET de l'Epi 175 a pris bien soin de laisser quelques différences
Gibson a racheté Epiphone pour le "tuer" parce que c'était un concurrent très sérieux dans le haut de gamme. Il en a fait un constructeur de "bas de gamme" avec le même look que ses propres guitares.
Donc, "l'image" de la ES175 est la même, mais c'est tout

Très juste mais certaines copies des 70s et 80s surtout avant les poursuites judiciaires par Gibson rapprochent dangereusement l'original dans une certaine mesure.
Pour ma part de ce que j'ai vu et expérimenté jusqu'à présent, quelqu'un qui veut rapprocher une Gibson peut aller du côté de Epi et expérimenter avec de nouveaux micros...ça ne coute pas trop cher et en plus du look le son peut se rapprocher sans prétendre être la même chose loin de là.
perso si je devais acheter une copie de es 175
je prendrais une Ibanez MIJ des années 80
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
MonarKc a écrit :
... certaines copies des 70s et 80s surtout avant les poursuites judiciaires par Gibson rapprochent dangereusement l'original dans une certaine mesure.

Je pense qu'il y a maldonne (ou alors j'ai mal lu! )
Si tu parles d'Epi, c'est impossible: Gibson a racheté Epi en 1957! par contre si tu parles des "Lawsuit" c'est-à-dire des copies faite par Ibanez, Greco, Tokai, Burny... là ok! et si des 175 japon de cette époque sont excellentes, ce seront surtout les Les Paul qui seront visées: et souvent elles sont bien meilleures que les originales des mauvaises époques Gibson.
De plus, certaines "grandes" LP japonaises coûtent parfois plus cher que les Gibson correspondantes
MonarKc
Évidemment je ne parlais pas des EPI pour les copies des 70s 80s mais bien des marques que tu citais.

Comme Talou si je devais aller vers une copie ES 175 MiJ j'irais probablement vers Ibanez avant Lawsuit.
Mais en fin de compte j'irais plus vers une vraie Gibson si je voulais une ES 175 après l'avoir essayé évidemment.
Sinon je vais rester sur mes petites EPI qui ne cherchent pas à copier quoi que soit
Kossuth
MonarKc a écrit :
Un mec talentueux sur youtube qui maîtrise très bien ses accords...il me fait penser un peu à Tal Farlow pour son harmonisation mais ily a du Pass également....excellent chord solo:


Merci, c'est monstrueux j'adore faut que j'achète son album !! Quel sooooonnnnnnnn et ce phrasé!!!
syndesmo
Dis moi MonarKc,tes Epiphones tu les a gardées crues ou tu as upgradé les micros,j'ai une THe Dot et j'hesite encore sur l'upgrade,des seymours SH1 ou les paf 57,mais l'experience de Talou me donne a reflechir.D'un autre coté mon etat de gaucher me limite dand le choix des archtop milieu de gamme...
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Ouille ouille ouille.... je pars une semaine et j'ai passé toute la soirée à vous lire... plus de 15 pages à lire

Très intéressants les commentaires sur les dérives stylistiques de Wes et de Grant... j'avoue, pour ma part, que j'arrive plus facilement à avaler les 'mauvais' Wes que les 'mauvais' Green.... ;-)

Sinon, très intéressant aussi le Monsieur Gilad Hekselman avec sa Howard Roberts... Bon, allez, je vais me coucher moi ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Ouille ouille ouille.... je pars une semaine et j'ai passé toute la soirée à vous lire... plus de 15 pages à lire ...
PAKYIE IS BACK (black ?) Ben y'en a qui n'ont pas chômé pendant ton absence, eux
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Ouaip... excellent le Gilad...
MonarKc
syndesmo a écrit :
Dis moi MonarKc,tes Epiphones tu les a gardées crues ou tu as upgradé les micros,j'ai une THe Dot et j'hesite encore sur l'upgrade,des seymours SH1 ou les paf 57,mais l'experience de Talou me donne a reflechir.D'un autre coté mon etat de gaucher me limite dand le choix des archtop milieu de gamme...

J'avais changé le micro manche de ma Emperor Joe Pass pour un Gibson classic 57 et ma foi à mon oreille et celle de mon prof j'approchais pas mal le son de sa ES 165.
J'ai acheté une Emperor Regent d'occasion dernièrement qui est montée avec un Kent Armstrong, je dois dire qu'elle me plait bien mais je ne peux comparer avec ce qu'elle était avant.
Ceci dit mon expérience n'est pas la garantie que toute Epiphone peut être totalement transformée par un changement de micro mais dans mon cas ça semble avoir marché

En ce moment sur guitare électrique...