Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Et bien, évidemment que pour une part c'est pour des raisons financières, mais comme j'ai essayé de le dire (mais je suis belge ) , je pense que Wes en bon ricain - de cette époque-là - devait être sincère en jouant ça! ce n'est quand même pas non plus le Rondo Veneziano ou Clayderman!
Maintenant ça fait kitsch, bien sûr, mais comme tu dis, à côtéé de ça: de pures merveilles qu'il faut sans cesse redécouvrir
bullfrog
bah igor ça me fait penser à ce disquaire velaers (très réputé à Liège) jazz et classique, chez qui j'avais été chercher midnight blue, y a dix ans et qui m'avait dit avec un air condescendant:"Môssieur, sachez que depuis 1953 on n'a plus enregistré de bon disque de jazz."



j'ai répondu "Monsieur le vendeur, aucune loi ne m'empêche d'avoir mauvais goût, mais il existe une Loi qui puni le refus de vente."....

je laisse dire, j'écoute si ça me plait j'achète

pareil pour les grattes, mon bassiste vient de se payer une vieille ibanez FG 100, je trouve toujours cela inconfortable...
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Tiens à propos de Hammond, une anecdote (je ne sais pas si elle est vraie) l'inventeur de cet orgue était très pieux (et aux USA, on sait ce que ça veut dire!) et avait inventé son instrument pour que les églises soient facilement équipées d'un bon instrument facile à installer, pour chanter la Gloire de dieu (les majuscules sont placées intentionnellement )
Et donc, il a commencé à vendre, à vendre, et puis il s'est demandé comment ce faisait-il qu'il vendait tellement... et il s'est rendu compte que ces instrument partaient non pas dans la maison de dieu, mais dans celle du diable (à cette époque, le jazz était pour beaucoup la musique du diable!
Je ne connais pas la suite, mais visiblement, son sens du commerce (et aux USA, on sait ce que ça veut dire! ) a du placer des oeillères à sa piété
Heureusement pour nous
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
bullfrog a écrit :
"Monsieur le vendeur, aucune loi ne m'empêche d'avoir mauvais goût, ....

Ca, j'adore!
à propos d'orgue Hammond et Grant Green, les sonorités se marient à merveille, Green a enregistré avec plusieurs organistes : John Patton,
sur ce disque par exemple, en sideman


avec l'organiste Larry Young

Une couleur musicale très marquée par l'époque (1964)
Moi j'adore ce disque

Au final énorme feeling blues, swing, gospel, latin, funk (avant l'heure)
Dailleurs le jeu de Green est + proche d'un soliste sax ténor ou organiste parfois
Un autre disque intéressant :

Kenny Burrell et Smith "Blue Bash"
syndesmo
Dand les duos magiques hammond- guitar on a aussi Eddy Louiss&Rene Thomas ,Lou Bennett& Rene Thomas ,Milt Bucner&Al Casey,Joe Defrancesco&Pat Martino etc et hors guitare ceux qui n'ont jamais entendu Michel Petrucciani&Eddy Louiss en duo "conference de presse"se depechent c'est du "feu de dieu"pour rejoindre biphop
syndesmo
Il parait que quand son impressario avide demandait a Wes d'enregistrer des morceaux sirupeux de melodies a la mode ne depassant pas 2mn35 ,commerce oblige,Wes repondait "la melodie ,ils la connaissent,ce qui interresse mon public ce sont mes impros "et pourtant les 33 tours farcis de 15 a 20 morceaux de 2.35mn..Mais il avait eu l'imprudence de signer un contrat qui le liait .
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
bullfrog
biphop a écrit :
Tiens à propos de Hammond,


voici une guitare (copie Jazzmaster) avec effet leslie incorporé

biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
J'ai des doutes, ce n'est pas un peu pour "arranger" l'histoire, le dédouaner? il a eu plusieurs producteurs en fait, donc ça me parait bizarre...
syndesmo
a priori,c'est ce que l'histoire en dit,Son producteur ne lui permettait meme plus vers la fin d'enregistrer un vrai disque tous les 3 ou 4 albums commerciaux,il disait parait il a la fin que sa musique le déprimait,;mais nous n'etions pas la pour l'entendre,ce qui est sur c'est que le vrai Wess,celui qui improvise,avec son pouce courbé par les heures de jeu ,c'est un Grand Monsieur du Jazz
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
On ne saura jamais et après tout, reste le génial!
MonarKc
bullfrog a écrit :
bah igor ça me fait penser à ce disquaire velaers (très réputé à Liège) jazz et classique, chez qui j'avais été chercher midnight blue, y a dix ans et qui m'avait dit avec un air condescendant:"Môssieur, sachez que depuis 1953 on n'a plus enregistré de bon disque de jazz."



j'ai répondu "Monsieur le vendeur, aucune loi ne m'empêche d'avoir mauvais goût, mais il existe une Loi qui puni le refus de vente."....

je laisse dire, j'écoute si ça me plait j'achète

pareil pour les grattes, mon bassiste vient de se payer une vieille ibanez FG 100, je trouve toujours cela inconfortable...

Quand même curieux de constater cette affirmation gratuite venant d'un commerçant dénigrant ainsi 90% voir plus de ses ventes de Jazz.
Que s'est-il donc passé de si charnière en 53 mise à part la mort de Django?
Remarque il est vrai que Miles Davis, John Coltrane, Wes Montgomery, Oscar Petersen ou encore Charles Mingus n'ont rien enregistré de bon
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Cette affirmation, je l'ai entendue souvent dans les clubs de jazz que je fréquentais (ds le temps, maintenant, c'est fini) et Miles Davis ne passait pas super-bien auprès des "amateurs" de jazz d'un certain âge! alors quand Dolphy, l'Art Ensemble, Coleman et les autres ont pointé le bout du nez, j'te dis pas!
syndesmo
en musique il faut toujours se mefier de l'idée toute faite,ou de ce qu'il est d'usage de dire,ça scelerose les neurones( 'pas qu'en musique d'ailleurs).comme c'est un art qui s'appui en permanence sur les acquis des ancien certains ont tendance a s'arreter en route et a dénigrer tout ce qui n'est pas "classique".du jazz classique au rock classique etc.Par contre l'oreillle a besoin d'un certain temps pour aprecier le nouveau,tu adorera peut etre demain ce que tu n'avais pas perçu aujourd'hui.bon je dis ça mais moi le free jazz j'ai jamais pu vibrer,pourtant j'ai essayé ....
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Citation:
Par contre l'oreillle a besoin d'un certain temps pour aprecier le nouveau,tu adorera peut etre demain ce que tu n'avais pas perçu aujourd'hui.bon je dis ça mais moi le free jazz j'ai jamais pu vibrer,pourtant j'ai essayé ....
il faut reconnaitre qu'il ya eu de sacrés foutages de gueule, et du grand n'importe quoi sous prétexte d'avant garde à une époque cela dit lorsqu'on est amateur d'une musique comme le jazz, il faut appréhender l'ensemble : l'ancien et le nouveau comme de toute façon le passé est fondateur, c'est un éternel recommencement sous des formes différentes, certaines qu'on juge parfois + intéressantes que d'autres et auxquelles on est + sensibles

En ce moment sur guitare électrique...