Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
De Vines
syndesmo a écrit :
Grant Green et Wes Montgomery: 2 parcours similaires carriere semée de créations sublimes et de musique alimentaire.Je vous aime



Ce sont 2 grands guitaristes, c'est le moins qu'on puisse dire.
MonarKc
De Vines a écrit :
en tout cas, je l'aurais mis en position manche et virer toute l'électronique non-nécessaire.
C'est un peu comme la Tom DeLonge de chez Gibson.
http://www.gibson.com/products(...)m.jpg

Vraiment ils endossent n'importe qui avec n'importe quoi quelle horreur cette gratte
De Vines
Je partage ton opinion.
C'est pas mon genre de guitare. J'ai posté pour donner un exemple de guitare avec un micro en position chevalet.

La politique de Gibson, je m'en fous, comme toi d'ailleurs.
biphop a écrit :
Alors là?? la gars parle de la version 1 PU de la HJ 650, ok, mais pourquoi à cet emplacement? comprends pas!
Samick n'aurait pas pris la peine de changer les potards??
De toute façon, ça reste du Samick, donc pas mal pour pas cher
http://reviews.harmony-central(...)/10/1


attention ce n'est pas une Greg Benett donc rien à voir avec la La Salle JZ
que j'ai eue http://www.guitare-village.com(...)1.php
et qui est supérieure à Epiphone pour situer un peu la gamme
Là sur ebay, c'est un ancien modèle que je ne connais pas du tout
Pour Grant Green, il n'a jamais vraiment enregistré pour des raisons "alimentaires" mais son parcours assez cahotique l'a amené à se diriger vers d'autres styles : funk soul, Gospel, Latin, et à enregistrer avec d'autres musiciens. Il rencontra un petit succès commercial à cette période (fin 60)
C'est amusant dailleurs de voir qu'il est aujourd'hui samplé et connu dans le milieu hip hop.
syndesmo
Tu m'accordera quand meme que "The latin bit "c'est de la musique d'ascenseur,sa version de Besame mucho est a pleurer.Ecoute ce qu'en a fait Petrucciani.Par contre "Idles moments" c'est du genie.Son incursion dans le funk est aussi assez banale.Il est vrai qu'il a une discographie assez copieuse et que peu d'artistes exellent dans tous leurs albums.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Non ce que je voulais dire, c'est que ses enregistrements à cette période (fin 60) n'étaient pas motivés par l'argent mais une réelle influence et volonté d'aller dans cete direction (pas un pis aller commercial pour bouffer). Des occasions de jouer avec d'autres musiciens se sont présentées à lui etc..
Après la qualité musicale pour certains est effectivement discutable. Mais ça je me garde bien de juger
Mes préférés restant : Idle Moments, Green Street, Born to be Blue, Matador
syndesmo
Assez d'accord avec toi sur les albums péferes de Grant Green.J'essaie de me procurer sa compil de 4 Cd sur stardards :round about,so what etc,j'aime beaucoup écouter les diverses versions de themes archiconnus ,et j'adore quand le musicien arrive a me surprendre ...
Dand un autre registre il va falloir que je rende la Gibson Barney Kessel LH a mon pote,plus d'un an que je la lui squatte,(il est heroique mon ami!)et que je commence a investiguer sur ma future archtop,j'avais une Aria Herb Ellis droitier qui me plaisait bien ,mais que je ne peux plus jouer.Ma question:avez vous des fils conducteurs pour archtop LH maxi 1500€.
biphop
  • biphop
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Je pense que Wes c'est un peu le même combat: la période "violons dégoulinants" correspond à un choix esthétique (?) me semble t'il... discutable pour nous, mais bien dans l'époque (nous sommes aux USA, le "bon goût" est - était? -légèrement différent)
Cette inclination est aussi essentiellement une question de producteurs: chez Riverside, ok, puis il signe chez Verve où le commercial sirupeux pointe le bout du nez, puis passe chez A&M (avec son producteur) où ça devient carrément :evilà mon goût) il joue de la musique des Beatles, de S. et Garfunkel ou Burt Bacharach... De l'easy listening.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain: il a gravé des disques majeurs, a réussi a vivre bien de sa musique (il le méritait) et a aussi probablement amené au jazz beaucoup de nouveaux convertis...
Pour ma part, la période Riverside est fabuleuse, quelques albums Verve, et puis, mais c'est tout perso: la rencontre avec Jimmy Smith (2 CD): un régal, où le jazz est dans sa splendeur: festif ET inventif
Adam Bopel
De Vines a écrit :
Je partage ton opinion.
C'est pas mon genre de guitare. J'ai posté pour donner un exemple de guitare avec un micro en position chevalet.

La politique de Gibson, je m'en fous, comme toi d'ailleurs.
je plussoie Sans compter que je trouve la finition à ch*** (si je peux me permettre )
Citation:
Dand un autre registre il va falloir que je rende la Gibson Barney Kessel LH a mon pote,plus d'un an que je la lui squatte,(il est heroique mon ami!)et que je commence a investiguer sur ma future archtop,j'avais une Aria Herb Ellis droitier qui me plaisait bien ,mais que je ne peux plus jouer.Ma question:avez vous des fils conducteurs pour archtop LH maxi 1500€.

Regardes chez Landscape et Eastman
Si je vois des offres je te dis
Adam Bopel
biphop a écrit :
Je pense que Wes c'est un peu le même combat: la période "violons dégoulinants" correspond à un choix esthétique (?) me semble t'il... discutable pour nous, mais bien dans l'époque (nous sommes aux USA, le "bon goût" est - était? -légèrement différent)
Cette inclination est aussi essentiellement une question de producteurs: chez Riverside, ok, puis il signe chez Verve où le commercial sirupeux pointe le bout du nez, puis passe chez A&M (avec son producteur) où ça devient carrément :evilà mon goût) il joue de la musique des Beatles, de S. et Garfunkel ou Burt Bacharach... De l'easy listening.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain: il a gravé des disques majeurs, a réussi a vivre bien de sa musique (il le méritait) et a aussi probablement amené au jazz beaucoup de nouveaux convertis...
Pour ma part, la période Riverside est fabuleuse, quelques albums Verve, et puis, mais c'est tout perso: la rencontre avec Jimmy Smith (2 CD): un régal, où le jazz est dans sa splendeur: festif ET inventif
Pas mieux même si, naïvement, je pensais que Wes avait commis ces disques un peu discutables esthétiquement pour des raisons financières Ca reste un IMMENSE guitariste ! Rien que pour "Full House" et certains live, il mérite notre respect éternel
syndesmo
Je ne peux qu'aprouver ton analyse biphop,avec un petit + sur la rencontre avec Jimmy Smith,les musiciens Hammondistes??? ont apporté une couleur au jazz qui est assez peu reconnue .Ce que je voulais dire aussi c'est que l'on choisit souvent un cd sur un nom pour decouvrir et que si on tombe sur "le moins meilleur???????????"on peut avoir un jugement faussé au depart et passer a coté,ce fut mon cas pour Wess,puis pour Green.Heureusement on parle ou on forume,et on recadre
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
syndesmo
Merci de ton aide Talou.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
biphop
  • biphop
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Et bien, évidemment que pour une part c'est pour des raisons financières, mais comme j'ai essayé de le dire (mais je suis belge ) , je pense que Wes en bon ricain - de cette époque-là - devait être sincère en jouant ça! ce n'est quand même pas non plus le Rondo Veneziano ou Clayderman!
Maintenant ça fait kitsch, bien sûr, mais comme tu dis, à côtéé de ça: de pures merveilles qu'il faut sans cesse redécouvrir

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