Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
j'ai dans ma discotheque et j'ai peu ecouté Grant Green,j'ai du passer a coté de quelque chose,quel est le morceau qui te fait flipper?
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
le frisson dans l'échine...et rien d'autre en fait
De Vines
syndesmo a écrit :
j'ai dans ma discotheque et j'ai peu ecouté Grant Green,j'ai du passer a coté de quelque chose,quel est le morceau qui te fait flipper?

Entres autres sa version de ''Tune-Up'', ''Speak Low'' et ''Stella''...
Aussi sa façon d'aborder le thème de Sonny Rollins ''Airegin''

http://music.barnesandnoble.co(...)tm=22
http://music.barnesandnoble.co(...);itm=

C'est tout ce qu'il fait qui me fait flipper..et ce son...
quoique sa corde de SI frise beaucoup
syndesmo
Adam l'a deja suggeré,il me semble,le rapport avec la guitare est un rapport sensuel ou la vue,le toucher interviennent,la vibration déclanchée et le feedback qui nous conduit un peu malgres nous là ou elle veux (chaque type de guitare declanche un jeu un feeling different )l'écoute l'emotion est l'autre face de ce rapport le spirituel.je crois que j'analosige mais .....
syndesmo
je ressors mes cd de Grant Green,tu m'a convaincu De Vines !
De Vines
syndesmo a écrit :
je ressors mes cd de Grant Green,tu m'a convaincu De Vines !

:G1:
Idle Moments est pour moi sans doute le + beau CD de jazz que je possède, bien au dela de la guitare et , dailleurs je ne jouais pas encore de la guitare quand je suis tombée amoureuse de ce disque, et ensuite de la musique de Grant Green. Il a une sensibilité à part, qui transparait à chaque note. J'en ai souvent parlé ici, et je suis assez fière que grâce à ça plusieurs guitaristes du forum l'aient découvert avec plaisir.
Un guitariste unique, avec une expression subtil, toujours , pleine d'émotion.
Du très grand art. Il a eu plusieurs périodes bien marqués musicalement mais pour moi Idle Moments et Green Street sont des merveilles indispensables
syndesmo
Merci du conseil Talou,on ne tombe pas toujours du premer coup sur le meilleur d'un musicien,c'est vrai que si l'on decovre Wes avec ses enregistrements de musique d'ascenseur on passe a coté,pur Green ,j'ai pas du avoir le bon,ou mon oreille n'etait pas encore faite.
De rien
Dailleurs pour Wes, tu conseilles d'écouter quels disques en priorité ?
car j'avoue que je ne connais pas bien, et parfois son jeu assez "spectaculaire" me rebute un peu
bullfrog
talou a écrit :
[i] J'en ai souvent parlé ici, et je suis assez fière que grâce à ça plusieurs guitaristes du forum l'aient découvert avec plaisir.

moi par exemple quand tu avais parlé de ain't it funky now.

pour wes ils viennent de sortir un CD et un DVD "live in belgium" j'ai acheté les deux, le DVD est génial car on voit à quel point il se marre en jouant. ça a l'air si facile. (c'est en faite une tournée européenne)

full house est très bien aussi, là aussi il se marre bien, on les entend rigoler lui et le sax entre deux morceaux. (c'est un live)

il est très élégant
syndesmo
Chez Wes il y a le pire et le meilleur,melodies jouées en octave couleur Wes :de la daube! impros géniales:Round Midnight " montgomery in belgium 1965",ou en trio avec hammond Wess Montgomery trio.Full House considéré comme son meilleur ?J'aime beaucoup le mariage guitare hammond de Jimmy Smith avec Wes.le soutient rytmique du hammond avec ses accords riches profonds,ses basses qui decoiffent amene une couleur que j'aime surtout dans les ballades,au risque de paraitre has-been..mais le sage a dit:assume!!!
syndesmo
J'oubliais "Movin' "
syndesmo
Toujours dans la rubrique les guitariste de jazz qu'il ne faut pas oublier,et pour une fois rubrique francophone il y a René Thomas ,qui tournait avec Lou Bennet et plus tard avec Eddy Louiss (guitare+hammond un de mes nombreux vices!)et avec le regrette Kenny Clarke
syndesmo
J'ai ressorti mes Grant Green et effectivement comme pour Wes j'en avais un genial "Born to be blue" et un qui est une daube infame "the latin bit"j'avais du commencer par celui la.Moralité toujours n'acheter qu'un cd a la fois,mais quand on rode dans les sous sols de la FNAC on est parfois frappé par la fièvre acheteuse.

En ce moment sur guitare électrique...