Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Tout guitariste de jazz a pour fantasme la Gibson,les lutheries ,les micros.........
Non pour certains ce sera une Benedetto, une Guild, une Jacobacci ou une archtop de luthier etc...

Citation:
en connecté c'est ce petit plus qui fait le son Gibson qui a formaté nos oreilles,qui n'agresse jamais mais il faut une oreille tres exercées


Je peux te dire que branchée, on reconnait assez facilement l'Epiphone de la Gibson. Les différences sont énormes sur tous les plans.
En revanche moi je prône toujours l'alternative Heritage/ à Gibson, beaucoup moins coûteux et d'une qualité égale voire parfois supérieure.
D'autre part on trouve d'excellentes 335 like chez Yamaha (la SA 2200) elle coûte environ 1400 euros, alors que la Dot 335 sera + près de 2800 euros
Et en Full Holow il ya maintenant plusieurs autres options qui sont proposées aux guitaristes de jazz : Eastmann, Landscape, Hofner d'occas etc...
Gison a été précurseur pour les jazz boxes mais a vite été rejoint par l'école Italienne (D'Angelico, D'Aquisto, etc...) Allemande et aussi dès la fin 40 la grosse compétition avec Epiphone qui était alors une firme indépendante. Par conséquant le fantasme des seules Gibson pour le jazz est à mon avis largement dépassé

Pour avoir plusieurs guitares dites "bas" ou "moyenne gamme" de 300 à 600 euros (Cort, Epiphone, Samick), je constate qu'il n'ya pas de commune mesure avec des guitares + couteuses et en jazz notament la qualité se paye tout de suite très chère malheureusement, et au dessous de 1000 euros il est difficile de trouver une lutherie et électronique fiable et qui sonne.
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
...Disons l'école italo-américaine (D'angelico...)
Le fantasme Gibson est sûrement dépassé pour certains, mais il n'en reste pas moins que à qualité égale, une Gibson se vendra beaucoup plus facilement et plus cher, c'est une réalité!
Ah j'ai oublié Stromberg dans les firmes concurrentes à Gibson

Non j'ai pas dit dépassé, mais je dis simplement pas unique
pas exclusif
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Combien tu as raison de citer Stromberg, bien que ce soit un luthier qui ait eu une production sans commune mesure avec "l'entreprise" Gibson. J'en profite pour attirer l'attention de ceux qui seraient tentés par les Stromberg actuelles: c'est à des années-lumières des originales, idem pour les D'Angelico made in Korea... de "bonnes" petites grattes à la limite
Stromberg après sa mort laissa précisément 640 guitares derrière lui dont notament les modèles Master 300 et 400 (19 pouces tout de même)
qui ont assis sa réputation et concurrencé directement Gibson
une photo pour illustrer le propos


tout ça pour dire que assez rapidement beaucoup se sont sont engouffrés dans la brêche ouverte par Gibson
Adam Bopel
MonarKc a écrit :
... L'élément le plus important est l'ajustement" on ne le dira jamais assez.
Une gratte à 5000$ avec une touche de 5mm, un manche croche et des frettes qui relevent j'appelle cela une pelle.
Par contre mes petites Epiphones ajustées au poil par mon luthier alors là...
Assez d'accord avec toi
MonarKc a écrit :
...De plus, quand une gratte nous plait, elle devrait nous plaire peu importe son prix si il est bas, sinon on tombe dans le domaine du "prestige".
Là aussi, je te rejoins De toutes façons, je suis tellement maniaque avec mon matos que si j'avais une d'Aquisto ou une Gibson, je n'oserais même pas la sortir de son étui Je crois que les guitares prestigieuses, c'est pas pour moi (pas pour tout de suite, en tout cas ...), je me "contente" de mon af 105 et de mon Epi, ces deux guitares remplissant parfaitement leur rôle et suffisant LARGEMENT à mon bonheur
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
talou a écrit :
Stromberg après sa mort laissa précisément 640 guitares derrière lui ...

Gibson a construit 1278 exemplaires de ES 175 en 1953... ça donne un rapport
ah oui je ne dis pas le contraire
Monsieur bip
Adam Bopel
talou a écrit :
ah oui je ne dis pas le contraire
Monsieur bip
Tu veux dire que Biphop et bip ne font qu'un ?
J'aurais du m'en douter : la pertinence, la science et la justesse de ses interventions ... Décidément, ce topic est bien fréquenté (un peu d'auto-satisfaction, ça ne fait pas de mal, quoi ) !!!
syndesmo
je pense qu'il est des guitares ce qui est du vin.Certains ont un palais ,une oreille,qui leurs font ressentir des nuances qui echaperont à d'autres.c'est vrai aussi que l'experience ,l'écoute,fait évoluer notre oreille et peut etre dans quelques année je ressentirai aussi les nuances que Talou ressent.et pourtant on se surprend a vibrer grave sur des sons assez degueu,vieux enregistrements Charlie Christian ,Tiny Grimes..va comprendre
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
... et pourtant on se surprend a vibrer grave sur des sons assez degueu,vieux enregistrements Charlie Christian ,Tiny Grimes..va comprendre
Heureusement qu'on ne vibre pas tous pour les mêmes raisons et qu'il y a une grande part de "subjectivité" dans ce que l'on aime ! L'émotion que dégage un phrasé ou simplement quelques notes, c'est essentiel
syndesmo
le frisson dans l'echine qui te choppe sur quelques notes quand tu ne t'y attend pas.................
De Vines
syndesmo a écrit :
le frisson dans l'echine qui te choppe sur quelques notes quand tu ne t'y attend pas.................


et pour moi le joueur qui me surprends le + de cette façon c'est Grant Green...
son phrasé, les notes qu'il choisit et son placement, ses attaques, du pur bonheur
Adam Bopel
De Vines a écrit :
syndesmo a écrit :
le frisson dans l'echine qui te choppe sur quelques notes quand tu ne t'y attend pas.................


et pour moi le joueur qui me surprends le + de cette façon c'est Grant Green...
son phrasé, les notes qu'il choisit et son placement, ses attaques, du pur bonheur
Syndesmo et De Vines, pour parler guitare de cette façon, c'est que vous êtes de vrais amoureux de cet instrument ...
syndesmo
j'ai dans ma discotheque et j'ai peu ecouté Grant Green,j'ai du passer a coté de quelque chose,quel est le morceau qui te fait flipper?
un peu de tendresse dans ce monde de brutes

En ce moment sur guitare électrique...