Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
votre son jazz type ,avec ou sans reverb ,beaucoup ou tres peu,j'avais tendance depuis quelque temps a à en mettre tres tres peu,gavé je crois du son des années 60 par modernisme,au point que je n'aimais plus le son des mes micros sans me rendre compte qu'il me manquait cette presence physique proche de la guitare acoustique que donne la reverb.et vous ?comment le concevez vous?
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
*quand je joue / ampli : très peu de réverb
*quand je m'enregistre + de réverb (standard Spring), ça donne de la profondeur au son. Pas de chorus. Et une légère compression + delay analogique.

Tout cela tend à changer, et s'affiner avec le temps au gré de mes envies etc...
syndesmo
c'est vrai que la perception du son varie au gres du temps:le super son qui va m'eclater cette nuit ,pourra me sembler bien terne demain matin.idem pour les impro,j'ai meme l'impression que les sons de la nuit sont plus flatteurs,l'oreille comme notre humeur doit etre plus indulgent moins critique la nuit
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
MonarKc
SupKurtJ a écrit :
Salut tout le monde.
Je sais que ce topic traite du jazz et comme j'adores ce style de musique plus que tout, et aimerais m'y concentrer d'avantage que d'autre style que je joue, je voudrais deja connaitre quelle est le meilleur rapprot qualité prix pour une guitare jazz autour de 700 €
J'aurais bien voulu une gibson, mais le prix ne m'est pas accessible. Enfin, je sais pas trop quoi, donc autant poser la question a des personnes ayant plus l'habitude sur ce genre de guitare.
Actuellement, j'ais une prs santana se, certe cette guitare est superbe pour le rock latino, assez polyvalente, mais etant desormais plus dans le jazz je me suis dit, autant avoir une guitare faite pour le jazz. J'aime beaucoup le rock des annees 70, mais franchemment, avec les cours de jazz, et le groupe don je fais parti, sa m'a completement enchanté. Le monde du jazz est pour moi, la noblesse de la musique (certains vont me prendre pour un fou :p).

Voila, tout se blabla pour juste savoir quel guitare peut etre interessante vers les 700 €

merci et bonne soiree

Étant moi-même joueur de Jazz Box bon marché possédant 2 EPI Emperor: soit une Joe Pass et et une Régent, je serais mal placé pour ne pas en parler surtout qu'elles me plaisent bien.
Il y a l'Emperor II Joe Pass à 2 micros un peu comme une ES-175 en moins profond:http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,20192,mao,epiphone_archtop_series__emperor_ii_joe_pass.html

La régent comme un Johnny Smith 1 micro flottant:
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Dans les mêmes prix voir moins il y a la Samick Greg Bennett Lasalle JZ4:
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
Aria fait aussi une belle archtop la FA-71:
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Les 2 dernières je les connais moins mais elles semblent être bien appréciées en général

Il y a évidemment les Artcore Ibanez que je ne me dois pas d'oublier avec tous les utiilisateurs ici présent
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Reverb:
Je ne peux qu'approuver (pour moi en tous cas...)
Autre chose: je viens de recevoir une jazzmaster à prêter, gratte que je n'avais jamais essayée (et qui ne m'attirait pas du tout) et bien, je suis assez séduit, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une gratte pour moi (jazzy) mais... j'y retourne!
SupKurtJ
Quite attendre pour me remplir les poches, autant attendre pour avoir une gibson non ??
Donc dans ce cas que me conseillez vous, les bon plan gibson (premiers prix), fais aux usa bien entendu, et une belle sonorité ?
Sinon, pour l'impro en jazz, je me debrouille pas trop mal, par contre j'ais un peu de difficulté lorsque cela module, et dans mon oreille interieur j'arrive a avoir de bonnes idee, utilisé les notes dite "out" mais les applique ensuite au manche c'est pas evident (changement de position lors d'une modulation).
J'ais telecharge Band In A Box, qui assez simpa, mais je ne le connais pas et je ne sais pas trop comment l'exploiter au maximum, hors mi d'envoyer la lecture de la grille et d'improviser dessus... si vous connaissez un petit tuto a faire tourner ^^ sa me serait tres utiles
Merci pour vos conseil et j'esperes un jours arriver a bien improviser pour donner envie aux autres de se mettre au jazz.

PS : merci pour les reponses, je prend note des guitares que vous m'avez proposé
MonarKc
SupKurtJ a écrit :
Quite attendre pour me remplir les poches, autant attendre pour avoir une gibson non ??
Donc dans ce cas que me conseillez vous, les bon plan gibson (premiers prix), fais aux usa bien entendu, et une belle sonorité ?
Sinon, pour l'impro en jazz, je me debrouille pas trop mal, par contre j'ais un peu de difficulté lorsque cela module, et dans mon oreille interieur j'arrive a avoir de bonnes idee, utilisé les notes dite "out" mais les applique ensuite au manche c'est pas evident (changement de position lors d'une modulation).
J'ais telecharge Band In A Box, qui assez simpa, mais je ne le connais pas et je ne sais pas trop comment l'exploiter au maximum, hors mi d'envoyer la lecture de la grille et d'improviser dessus... si vous connaissez un petit tuto a faire tourner ^^ sa me serait tres utiles
Merci pour vos conseil et j'esperes un jours arriver a bien improviser pour donner envie aux autres de se mettre au jazz.

PS : merci pour les reponses, je prend note des guitares que vous m'avez proposé

Si tu as les $$$ chez Gibby tu as la ES-175 qui est de loin la référence en Guitare Jazz même si perso j'aime plus la L5 CES.
Avec Gibson tu paies plus cher mais tu investis...en sommes ce que tu paies tu le récupèreras au minimum dans quelques années si tu décides de vendre.
Une chose cependant, Gibson a de la difficulté à conserver une constance dans sa production et tu peux tomber sur une "moins bonne"...mieux vaut essayer avant d'acheter.
De Vines


Epiphone ES-175

>>SupKurtJ

Même dimension, mêmes matériaux, avec des Grover comme mécaniques.
Les micros sont différents d'une Gibson, les potards aussi et il faut acheter le coffre séparément.
Le sunburst est moins bien réussi, c'est évident sur la photo.
Donc, tu peut t'offrir une 175 like pour beaucoup moins.
J'ai jamais essayé alors j'ai pas d'avis, c'est seulement une piste de + pour tes recherches.

Chez Thomann: http://www.thomann.de/fr/epiph(...)5.htm

Sinon, comme MonarKc le mentionne, il y a aussi la Regent, je l'aime bien celle-là avec son mini-hum
bien placé au bout de la touche, mais elle a un diapason de 25,5.

Et la Ibanez Artcore Custom AF105F-NT, qui en jette tout un coup avec une superbe finition:
review
Chez Thomann: http://www.thomann.de/fr/ibane(...)t.htm
De Vines
syndesmo a écrit :
votre son jazz type ,avec ou sans reverb ,beaucoup ou tres peu,j'avais tendance depuis quelque temps a à en mettre tres tres peu,gavé je crois du son des années 60 par modernisme,au point que je n'aimais plus le son des mes micros sans me rendre compte qu'il me manquait cette presence physique proche de la guitare acoustique que donne la reverb.et vous ?comment le concevez vous?


comme talou, j'en mets sur un enregistrement, juste un peu pour donner du relief au mix.
En direct, avec ampli, j'en mets moins, je laisse la pièce (room), ajouter sa propre réverbération.
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Et bien, la situation se présente comme suit:
Epi 175: 580 € + de nouveaux micros (par ex SD Seth Lover ou classic 57 Gibson): + 300€ ... passage luthier pour 'finir" le manche (et placer les PU, éventuellement) +/- 100€
--> total: +:- 1000 €
Gibson Es 175= 3800€ (eh oui, ça fait longtemps que vous n'aviez plus regardé les prix, hein?)
Conclusion: une Epi pas mal, mais qui reste une Epi et qui sera très difficilement revendable à + de 500€
et une Gibson qui gardera plus ou moins de la valeur... mais qui n'est pas spécialement une "grande" guitare..
Pour moi, si vous pouvez mettre 3800€ dans une guitare, il y a bien d'autres choses a acheter qu'une ES 175 (... pourquoi pas une "bonne" ES 175 d'occase?)
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
c'est vrai que la perception du son varie au gres du temps:le super son qui va m'eclater cette nuit ,pourra me sembler bien terne demain matin.idem pour les impro,j'ai meme l'impression que les sons de la nuit sont plus flatteurs,l'oreille comme notre humeur doit etre plus indulgent moins critique la nuit
je pense au contraire que, la nuit, on est généralement plus "relax" et plus disponible, donc que notre perception est meilleure Perso, j'aime beaucoup jouer de la guitare la nuit -ma femme, moins ...
Adam Bopel
De Vines a écrit :
... Et la Ibanez Artcore Custom AF105F-NT, qui en jette tout un coup avec une superbe finition:
review
Chez Thomann: http://www.thomann.de/fr/ibane(...)t.htm
Bien entendu, je ne peux que plussoyer avec toi Il existe tout un tas de très bonnes jazzboxes aux alentours de 1000 € (voire nettement moins, pour l'Ibanez af 105). Par ailleurs, je suis d'accord avec biphop : 3800 € pour une guitare, faut vraiment savoir ce que l'on veut et être très exigeant (je ne me sens pas -encore ?- capable d'investir autant d'argent dans une guitare ).
syndesmo
Tout guitariste de jazz a pour fantasme la Gibson,les lutheries ,les micros..........je ne veux pas cracher dans la soupe il y a un plus mais 3 a 4 fois le prix courant d'n modele similaire...si on compare les lutherie a l'oeil ça a a peine plus de classe qu'une epihone,ce qui fait la difference ça ne se voit pas c'est ce petit plus guitare non branchée,qui fait sonner le bois (bois massif de la table ou contreplaqué de classe je ne sais toujours pas)en connecté c'est ce petit plus qui fait le son Gibson qui a formaté nos oreilles,qui n'agresse jamais mais il faut une oreille tres exercées.entre un bon champagne et un champagne de classe qui est capable d'aprecier ,le plaisir a t-il le meme multiplicateur que le prix?
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
syndesmo
dans un meme ordre d'ideé je fantasmais sur les strato ,j'en ai touché des mexicaines des copies,et un jour j'ai fait le saut pensant atteindre le top j'ai acheté une américan de luxe,micros Bill Lawrence mecaniques autobloquantes,le top dans ma tete,c'est vrai que les finitions le vernis etc pas mal...mais elle a été livrée mal réglée,je l'ai pas touchée de 8 jours je l'ai reglée ..elle sonne elle est belle,mais je joue le plus souvent sur ma Téle Valley&blues ou sur mon épiphone les paul standard,il y a des jours ou je me dis....
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
MonarKc
syndesmo a écrit :
dans un meme ordre d'ideé je fantasmais sur les strato ,j'en ai touché des mexicaines des copies,et un jour j'ai fait le saut pensant atteindre le top j'ai acheté une américan de luxe,micros Bill Lawrence mecaniques autobloquantes,le top dans ma tete,c'est vrai que les finitions le vernis etc pas mal...mais elle a été livrée mal réglée,je l'ai pas touchée de 8 jours je l'ai reglée ..elle sonne elle est belle,mais je joue le plus souvent sur ma Téle Valley&blues ou sur mon épiphone les paul standard,il y a des jours ou je me dis....

J'aborde plutôt dans ce sens.
J'ai une Gibson LesPaul Standard qui est tout ce qu'il y a de plus ordinaire et mes 2 Epiphones n'ont rien à lu envier sauf le fait que je peux facilement revendre ma Gibby 1.5 X le prix mes 2 archtops réunies.

L'élément le plus important est l'ajustement" on ne le dira jamais assez.
Une gratte à 5000$ avec une touche de 5mm, un manche croche et des frettes qui relevent j'appelle cela une pelle.
Par contre mes petites Epiphones ajustées au poil par mon luthier alors là...
Dès qu'il ya une lutherie honnête, des clés stables et de bons micros, ne manque que la touche magique du luthier pour transformer la pelle en gratte

De plus, quand une gratte nous plait, elle devrait nous plaire peu importe son prix si il est bas, sinon on tombe dans le domaine du "prestige".
Citation:
Tout guitariste de jazz a pour fantasme la Gibson,les lutheries ,les micros.........
Non pour certains ce sera une Benedetto, une Guild, une Jacobacci ou une archtop de luthier etc...

Citation:
en connecté c'est ce petit plus qui fait le son Gibson qui a formaté nos oreilles,qui n'agresse jamais mais il faut une oreille tres exercées


Je peux te dire que branchée, on reconnait assez facilement l'Epiphone de la Gibson. Les différences sont énormes sur tous les plans.
En revanche moi je prône toujours l'alternative Heritage/ à Gibson, beaucoup moins coûteux et d'une qualité égale voire parfois supérieure.
D'autre part on trouve d'excellentes 335 like chez Yamaha (la SA 2200) elle coûte environ 1400 euros, alors que la Dot 335 sera + près de 2800 euros
Et en Full Holow il ya maintenant plusieurs autres options qui sont proposées aux guitaristes de jazz : Eastmann, Landscape, Hofner d'occas etc...
Gison a été précurseur pour les jazz boxes mais a vite été rejoint par l'école Italienne (D'Angelico, D'Aquisto, etc...) Allemande et aussi dès la fin 40 la grosse compétition avec Epiphone qui était alors une firme indépendante. Par conséquant le fantasme des seules Gibson pour le jazz est à mon avis largement dépassé

Pour avoir plusieurs guitares dites "bas" ou "moyenne gamme" de 300 à 600 euros (Cort, Epiphone, Samick), je constate qu'il n'ya pas de commune mesure avec des guitares + couteuses et en jazz notament la qualité se paye tout de suite très chère malheureusement, et au dessous de 1000 euros il est difficile de trouver une lutherie et électronique fiable et qui sonne.

En ce moment sur guitare électrique...